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La panne du jour

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il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Pas étonnant vu qu'elles ont plus de 40 ans, voir 45 ans pour certaines il ne faut pas s'étonner

Normal, les rames traitées c'est la préhistoire du chemin de fer. L'avenir c'est "Oxygène", mais il faut patienter.

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Normal, les rames traitées c'est la préhistoire du chemin de fer. L'avenir c'est "Oxygène", mais il faut patienter.

Elles sont traitées à quoi donc 😂

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il y a 46 minutes, assouan a dit :

Elles sont traitées à quoi donc 😂

Effectivement ces rames tractées (locos et voitures) sont plutot maltraitées 😉

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il y a une heure, Laroche a dit :

Effectivement ces rames tractées (locos et voitures) sont plutot maltraitées 😉

Et, finalement, pas tant que ça. Elles ont même plutôt un bon taux de fiabilité mais dès qu’il y a un problème l’organisation de l’entreprise n’est plus adaptée - c’est qui est logique puisque l’on est sur un tout petit parc, sur peu de dessertes…

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Il y a 8 heures, assouan a dit :

Et, finalement, pas tant que ça. Elles ont même plutôt un bon taux de fiabilité mais dès qu’il y a un problème l’organisation de l’entreprise n’est plus adaptée - c’est qui est logique puisque l’on est sur un tout petit parc, sur peu de dessertes…

Ce n'est guère rassurant pour l'avenir pour POLT et Paris Clermont. Nous serons toujours avec un mini parc et de plus scindé en deux, et même si la fiabilité des rames Oxygène est meilleure, au moindre incident ce donc le même bazar. 🤕

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Il y a 8 heures, assouan a dit :

Et, finalement, pas tant que ça. Elles ont même plutôt un bon taux de fiabilité mais dès qu’il y a un problème l’organisation de l’entreprise n’est plus adaptée - c’est qui est logique puisque l’on est sur un tout petit parc, sur peu de dessertes…

Ben justement c 'est ce sur quoi il faut travailler puisque la cause semble identifiée par tes propres propos.

c'est ça qui agace : on sait d'où provient le mal et on n'y travaille aps d'arrache pied et/ou l'on refuse d'y mettre les moyens...c'est donc qu'au vu de l'entreprise et/ou de sa tutelle il n'y au final pas d'urgence.

c'est une façon de voir les choses, voir un luxe,  que bien des entreprises ne pourraient pas se permettre. 😉

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Ce n'est guère rassurant pour l'avenir pour POLT et Paris Clermont. Nous serons toujours avec un mini parc et de plus scindé en deux, et même si la fiabilité des rames Oxygène est meilleure, au moindre incident ce donc le même bazar. 🤕

 

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Ben justement c 'est ce sur quoi il faut travailler puisque la cause semble identifiée par tes propres propos.

c'est ça qui agace : on sait d'où provient le mal et on n'y travaille aps d'arrache pied et/ou l'on refuse d'y mettre les moyens...c'est donc qu'au vu de l'entreprise et/ou de sa tutelle il n'y au final pas d'urgence.

c'est une façon de voir les choses, voir un luxe,  que bien des entreprises ne pourraient pas se permettre. 😉

Je n'ai pas été assez précise : c'est l'organisaation liée aux rames tractées qui n'est plus adaptée. Quand il n'y a plus d'autres Corail sur ces lignes là cela veut dire moins de locos de secours dans les parages, moins de personnel formé à la manoeuvre etc, et ce n'est pas "refuser d'y mettre les moyens" : c'est une réalité économique logique...

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il y a 52 minutes, assouan a dit :

réalité économique logique...

Logique et chemin de fer, cela pourrait prêter à sourire.... mais attendons pour voir, un miracle est toujours possible, il suffit d'y croire....

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Logique et chemin de fer, cela pourrait prêter à sourire.... mais attendons pour voir, un miracle est toujours possible, il suffit d'y croire....

Tous les miraculés de lourdes ont tentés leur chance .....

un peu comme tous els gagnants du Loto selon le slogan bien connu, de la Française des jeux 🤣

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

 

Je n'ai pas été assez précise : c'est l'organisaation liée aux rames tractées qui n'est plus adaptée. Quand il n'y a plus d'autres Corail sur ces lignes là cela veut dire moins de locos de secours dans les parages, moins de personnel formé à la manoeuvre etc, et ce n'est pas "refuser d'y mettre les moyens" : c'est une réalité économique logique...

Logique/réalité  économique comme tu dis  = politique du risque calculé.... 😉

mais si le chemin de fer devait avoir une réalité économique, alors seul un réseau squelette tel que préconisé, par d'éminents spécialistes,  subsisterait hein ? 

Au vu des tendances actuelles, il n'y aps d'autres solutions que les choses passent et il est urgent de patienter...tout le monde l'a compris (ou devrait le comprendre non ? ) 😉

 

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il y a 11 minutes, capelanbrest a dit :

Logique/réalité  économique comme tu dis  = politique du risque calculé.... 😉

Le moyen de faire autrement quand sur Paris-Clermont il n'y a plus que de l'automoteur d'un bout à l'autre ? Tu continues à former du personnel à la manoeuvre sur tout le parcours ? Tu disposes des locs de réserve avec leurs conducteurs tous les 150 km ? Pour 16 trains Corail par jour ? Et l'Autorité Organisatrice paye ? Appelons-ça comme on veut, la réalité est là.

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Il y a 20 heures, Laroche a dit :

Certes mais la seule série mono 1500, les 7200 ne sont pas au mieux de leur forme non plus.

Il y a pas mal de BB 7200 au Fret vu la fin annoncée de cette branche il serait peut-être intéressant de les récupérer ?
Dans les HDF les Regio2N grande ligne arrivent en force pour remplacer les rames tractées sur les Paris Amiens/Maubeuge l’occasion de récupérer les BB 22200 qui y sont affectées 

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Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Il y a pas mal de BB 7200 au Fret vu la fin annoncée de cette branche il serait peut-être intéressant de les récupérer ?
Dans les HDF les Regio2N grande ligne arrivent en force pour remplacer les rames tractées sur les Paris Amiens/Maubeuge l’occasion de récupérer les BB 22200 qui y sont affectées 

Pourquoi pas !?, mais tout cela c'est du matériel "hors d'age" dont la destinée est plutôt la déconstruction plutôt qu'un hypothétique re emploi dans une autre activité. 

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Il y a 7 heures, assouan a dit :

Le moyen de faire autrement quand sur Paris-Clermont il n'y a plus que de l'automoteur d'un bout à l'autre ? Tu continues à former du personnel à la manoeuvre sur tout le parcours ? Tu disposes des locs de réserve avec leurs conducteurs tous les 150 km ? Pour 16 trains Corail par jour ? Et l'Autorité Organisatrice paye ? Appelons-ça comme on veut, la réalité est là.

Je pense que les rames Oxygène, il aurait fallu les commander bien plus tôt. Pas besoin d'avoir fait St Cyr pour ça.

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il y a 23 minutes, aldo500 a dit :

Je pense que les rames Oxygène, il aurait fallu les commander bien plus tôt. Pas besoin d'avoir fait St Cyr pour ça.

Oui, mais où est la logique de commander une mini série, sans aucune communauté avec le matériel automoteur existant. Et si on en croit les derniers appels d'offre émis par SNCF pour des rames "intervilles", ce matériel risque fort de ne pas faire l'objet de nouvelle commande.

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il y a 46 minutes, aldo500 a dit :

Je pense que les rames Oxygène, il aurait fallu les commander bien plus tôt. Pas besoin d'avoir fait St Cyr pour ça.

On est bien d’accord. Et donc : qu’à donc attendu l’Etat ? 

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il y a 14 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais où est la logique de commander une mini série, sans aucune communauté avec le matériel automoteur existant. Et si on en croit les derniers appels d'offre émis par SNCF pour des rames "intervilles", ce matériel risque fort de ne pas faire l'objet de nouvelle commande.

C’est l’Autorité Organisatrice (l’Etat) qui a fait le choix d’un appel d’offres pour du nouveau matériel plutôt que de compléter des marchés existants (au hasard : les Omneo Premium). 

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Paris Cahors en Omneo?  Méchante femme!

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Il y a 11 heures, aldo500 a dit :

Je pense que les rames Oxygène, il aurait fallu les commander bien plus tôt. Pas besoin d'avoir fait St Cyr pour ça.

On en revient bien a l'organisation dans l'entreprise......

Prévoir fait partie de l'organisation, n'en déplaise aux cadres de l'entreprise....

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Il y a 10 heures, assouan a dit :

On est bien d’accord. Et donc : qu’à donc attendu l’Etat ? 

bah oui qui pouvait prévoir hein ? (formule à la mode) 🤣

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Il y a 21 heures, DIDIERD a dit :

Il y a pas mal de BB 7200 au Fret vu la fin annoncée de cette branche il serait peut-être intéressant de les récupérer ?
Dans les HDF les Regio2N grande ligne arrivent en force pour remplacer les rames tractées sur les Paris Amiens/Maubeuge l’occasion de récupérer les BB 22200 qui y sont affectées 

Fret SNCF est mort, vive New Fret . C’est juste la couler qui change , il va quand même rester une paire de train , n’en déplaise aux fossoyeurs .

Vraiment des 7200 PV ?

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Le 10/02/2024 à 22:07, aldo500 a dit :

Je pense que les rames Oxygène, il aurait fallu les commander bien plus tôt. Pas besoin d'avoir fait St Cyr pour ça.

Dans l'un des articles de presse publiés dans le cadre du battage médiatique sur le train bloqué en pleine nuit par des températures glaciales, l'auteur faisait remarquer que ce qui est fait est fait (la commande tardive de nouvelles rames, donc le recours pour un petit moment encore à du matériel qui n'est pas de première jeunesse et davantage sujet à des pannes) mais que s'il y a un point où il est encore possible de faire quelque chose, c'est sur le dimensionnement du futur parc, qui prévoirait (pour Paris - Clermont, mais je suppose que ce sera pareil ailleurs) encore moins de réserve qu'actuellement. Donc que c'est le moment ou jamais de passer une commande additionnelle.

Quelque chose me dit que ce ne sera pas fait. Ce qui permettra d'alimenter ce fil pendant encore pas mal d'années.

Ligne SNCF Clermont-Paris : les voyageurs condamnés à subir encore des retards - France Bleu

Citation

l’Etat n’a pas été très généreux en ne commandant que 12 rames Oxygène. Actuellement, 13 rames (locomotive + voitures Corail) sont nécessaires pour assurer la desserte et un aller-retour quotidien supplémentaire est prévu avec ces nouvelles rames. En cas d'indisponibilité d'une rame (panne, collision, etc...), les voyageurs risquent de vite connaître à nouveau le mauvais gag des suppressions de train. C'est probablement là où les politiques et les acteurs locaux ont un véritable rôle à jouer: inciter le (futur) ministre des transports à commander une ou deux rames supplémentaires, afin de garantir des dessertes plus sûres à partir de 2027. Mais il faut faire vite, tant que les chaînes de fabrication fonctionnent encore.

 

Modifié par Cyril83
ajout de l'extrait de l'article

Publication:

Commander le même matériel pour tous les TET aurait semblé être ce qu'il y eut de plus logique. Du moins en ce qui concerne les renouvellements. On ne va pas aller bien loin avec douze flambantes nouvelles automotrices.

Modifié par TGV_13

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il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

Commander le même matériel pour tous les TET serait ce qu'il a de plus logique. Du moins en ce qui concerne les renouvellements. On ne va pas aller bien loin avec douze flambantes nouvelles automotrices.

D'après Wikipédia, c'est bien le même matériel pour Paris - Clermont et pour le POLT voire pour Bordeaux - Marseille :

Oxygène (SNCF) — Wikipédia (wikipedia.org)

Bon, ça reste un tout petit parc (28 rames selon la même source).

Je suppose qu'un jour, peut-être, les rames destinées à Bordeaux - Marseille, si elles sont effectivement livrées et si le "Grand sud" devient une desserte TGV, pourront être reversées vers les autres liaisons.

Modifié par Cyril83

Publication:
il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

douze flambantes nouvelles automotrices.

J'espère justement que ces automotrices flambant neuves ne seront pas flambantes.

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