Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Oui, mais tu sais comme moi que c'est un temps alloué forfaitaire.... mais sur une Dasye POS 2N2, tu dois attendre l'allumage complet du DMI avant de fermer le DJ... Rien que çà, c'est 70 secondes de plus, puis la validation des performances de freinage (touches V puis F4)..... Faut compter deux minutes de plus sur ces matos. C'est clair que c'est peanuts, sauf dans le cas des changements de bout en 7 mn à Marseille avec les relève cabine opposée. Même là c'est charette pour être à l'heure!!!

Pareil pour les MOPLY ET PLYMO quand c'est une rame 700, 7 ou 8 minutes pour changer de bout, c'est short.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu sais comme moi que c'est un temps alloué forfaitaire.... mais sur une Dasye POS 2N2, tu dois attendre l'allumage complet du DMI avant de fermer le DJ... Rien que çà, c'est 70 secondes de plus, puis la validation des performances de freinage (touches V puis F4)..... Faut compter deux minutes de plus sur ces matos. C'est clair que c'est peanuts, sauf dans le cas des changements de bout en 7 mn à Marseille avec les relève cabine opposée. Même là c'est charette pour être à l'heure!!!

Trop jeune au TGV le gars,il ne connait pas les "essais combinés" ,hihihi !!!!!

Il n'y a aucun changement de bout à MSC en 7mn.Les seuls,en 7mn,c'est avec changement de CRL,donc c'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop jeune au TGV le gars,il ne connait pas les "essais combinés" ,hihihi !!!!!

Il n'y a aucun changement de bout à MSC en 7mn.Les seuls,en 7mn,c'est avec changement de CRL,donc c'est largement suffisant.

Vais te traiter de vieux con du TGV, moi, tu vas voir!!! Les 7mn, c'est quand même juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois par ailleurs avoir déjà lu ici que les Duplex faisaient des Paris - Rennes, en plus des intersecteurs pour Rennes, mais rien pour Quimper.

En effet, c'est ce qui me semble aussi, mais ce n'est pas grave, je me régalais avec les manœuvres des trains couchette quand ça existait encore. Il y a aussi du TGV SE à Rennes et Nantes pour les intersecteurs.

Savez-vous si ces venus de Duplex sont amenées à se généraliser, et quelles dessertes elles vont effectuer ? Y a-t-il la même chose sur Brest ?

J'ai eu du Duplex sur du Paris->Brest il y a 4/5 ans, ça faisait un sacré effet de le voir arrêté à Landerneau à 23h30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce qui me semble aussi, mais ce n'est pas grave, je me régalais avec les manœuvres des trains couchette quand ça existait encore. Il y a aussi du TGV SE à Rennes et Nantes pour les intersecteurs.

J'ai eu du Duplex sur du Paris->Brest il y a 4/5 ans, ça faisait un sacré effet de le voir arrêté à Landerneau à 23h30!

Les Duplex vont à BT et QR les veilles de week-end neige, en principe en pour les vacances d'hiver, pour repartir pour les Alpes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'exception des vendredi et dimanche soirs, on se demandent bien à quoi serviraient dans l'instant des duplex sur BREST & QUIMPER, sauf à enter en gare à moitié vides ou à moitié pleins (c'est au choix)...après avoir fait toutes les pissotières entre Rennes et Brest....

On ne parlera de leur affectations sur les trains "drapeaux" (2 arrêts max) comme certains en rêvent....ils arriveraient à coup sur à moitié vides à leurs terminus de Cornouailles ou du Léon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, pourquoi seulement 4 rames (2 UM) ?

Comment ça va se passer en cas d'indisponibilité ?

On fera du "low cost" avec des rames ordinaires ?

Train supprimé tous simplement.

C'est pour cela que certains(nos cadres????) vont devoir serrer les fesses ou allumer un cierge à Fourviére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capelanbrest']à l'exception des vendredi et dimanche soirs, on se demandent bien à quoi serviraient dans l'instant des duplex sur BREST & QUIMPER, sauf à enter en gare à moitié vides ou à moitié pleins (c'est au choix)...après avoir fait toutes les pissotières entre Rennes et Brest

La capacité d'un Duplex n'est pas significativement supérieure à celle d'une rame Atlantique (qui plus est rénovée !). En revanche, le confort à bord est supérieur et les performances en ligne meilleures.

D'autre part, pour répondre à ta remarque (récurrente ici et ailleurs...) sur le taux de remplissage des TGV à l'ouest de Rennes, sauf à n'assurer que des "navettes" i.e. à singer l'avion, il est inévitable d'avoir des taux de remplissage dynamique (ratio voy-km / places-km offertes) moins bons sur les OD longues à arrêts multiples que sur une relation type Paris-Lyon ou Paris-Strasbourg, sans arrêt intermédiaire (ou presque). Les TGV n'arrivent pas vides à Brest et tous ne sont pas "omnibus" au-delà de Rennes. A te lire, je pense avoir compris depuis longtemps que tu n'étais pas spécialement emballé par le prolongement de la LGV jusqu'à Rennes, voire plus encore par les aménagements connexes (qui bénéficieront aussi à une partie des TER) sur les deux dorsales bretonnes, d'autres orientations étant plus pertinentes pour toi. Pourtant, si le choix du tracé -qui remonte au temps de J-C Gayssot- est pour le moins sujet à critiques, le bien-fondé socio-économique du prolongement Connerré-Rennes est une réalité à mon sens. Le choix du montage économique (pour le moins contestable vu de la collectivité), c'est autre chose.

sur une Dasye POS 2N2, tu dois attendre l'allumage complet du DMI avant de fermer le DJ... Rien que çà, c'est 70 secondes de plus, puis la validation des performances de freinage (touches V puis F4)..... Faut compter deux minutes de plus sur ces matos. C'est clair que c'est peanuts

Non ce n'est pas peanuts... Ce qui est inquiétant dans notre système ferroviaire français, c'est de constater sur moult sujets que les évolutions techniques conduisent à faire de la productivité négative (on régresse). Une boite privée qui fonctionnerait de la sorte aurait fermé ses portes depuis longtemps, soit dit en passant... Ce n'est pas parce que RFF et SNCF sont dans la sphère publique qu'on doit se dispenser de veiller à ne pas dégrader l'efficacité du système, d'autant plus si l'on regarde le coût global payé par utilisateurs et contribuables (que nous sommes tous) au regard du service rendu. Les refontes de postes ou le KVB mal conçu qui dégradent la fluidité des circulations (moult exemples à disposition), les matériels roulants qui demandent des temps de stationnement ou de préparation plus long, les sillons d'engins modernes qu'on trace avec des performance en retrait (/plus anciens)... c'est quand même le monde à l'envers. Il est temps de corriger le tir... mais en a t-on la volonté et les compétences pour y parvenir (au niveau décisionnel notamment) ???

,

A+

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité d'un Duplex n'est pas significativement supérieure à celle d'une rame Atlantique (qui plus est rénovée !). En revanche, le confort à bord est supérieur et les performances en ligne meilleures.

D'autre part, pour répondre à ta remarque (récurrente ici et ailleurs...) sur le taux de remplissage des TGV à l'ouest de Rennes, sauf à n'assurer que des "navettes" i.e. à singer l'avion, il est inévitable d'avoir des taux de remplissage dynamique (ratio voy-km / places-km offertes) moins bons sur les OD longues à arrêts multiples que sur une relation type Paris-Lyon ou Paris-Strasbourg, sans arrêt intermédiaire (ou presque). Les TGV n'arrivent pas vides à Brest et tous ne sont pas "omnibus" au-delà de Rennes. A te lire, je pense avoir compris depuis longtemps que tu n'étais pas spécialement emballé par le prolongement de la LGV jusqu'à Rennes,

c'est pas que je ne suis pas emballé comme tu le dis, c 'est juste que je pense qu'il y a bien longtemps que celle prolongation aurait dut être faite....et c'est surtout le discours qui entoure ce projet qui me dérange, car ce projet est vendu par les politiques, à qui veut l'entendre, comme étant le remède miracle à l'enclavement de la partie Ouest de la Bretagne....or dans les milieux économiques, on sait pertinemment que ça ne modifiera la donne qu'à minima.....avec 20 ans de retard et des conditions sociaux économiques qui ont bien changées depuis les années 90.... mais on en peut pas refaire l'histoire.

voire plus encore par les aménagements connexes (qui bénéficieront aussi à une partie des TER) sur les deux dorsales bretonnes, d'autres orientations étant plus pertinentes pour toi.

Je suis effectivement assez sceptique sur certains aménagements programmés...notamment sur la forme retenue pour celui de la transversale Landerneau Quimper, qui à mon sens ne modifiera pas grandement l'intérêt de cet axe....mais si tu peux me convaincre, perspectives chiffrées à l’appui, je suis preneur...

Pourtant, si le choix du tracé -qui remonte au temps de J-C Gayssot- est pour le moins sujet à critiques, le bien-fondé socio-économique du prolongement Connerré-Rennes est une réalité à mon sens.

Puisse l'avenir te donner raison....

Reste à savoir quelles populations en bénéficieront en terme de créations d'emplois.....et pour quels types d'emplois...!

Si c'est pour faire de la Bretagne orientale, une terre de retraités n 'ayant pas les moyens de s'offrir le grand sud, ou ne souhaitant pas le faire....pas sur que tout le monde y trouve son compte....notamment les jeunes issues de l’académie et bardés de diplômes obligés d'aller se vendre ailleurs faute d'emplois en nombre et à forte valeur ajoutée, essentiellement concentrés en région Rennaise/Nantaise...

Le choix du montage économique (pour le moins contestable vu de la collectivité), c'est autre chose.

De ce point de vue je te rejoints complétement...les PPP sont un poison à moyen long terme...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une Dasye POS 2N2, tu dois attendre l'allumage complet du DMI avant de fermer le DJ... Rien que çà, c'est 70 secondes de plus, puis la validation des performances de freinage (touches V puis F4)..... Faut compter deux minutes de plus sur ces matos.

y-a -til une vraie raison technique à ça ?

Ce qui est inquiétant dans notre système ferroviaire français, c'est de constater sur moult sujets que les évolutions techniques conduisent à faire de la productivité négative (on régresse). Une boite privée qui fonctionnerait de la sorte aurait fermé ses portes depuis longtemps, soit dit en passant... ,

hum, hum .... voir les rappels massifs dans l'industrie automobile. Les marques en question s'en sont très bien remises !

à ton avis, quel est l'influence (néfaste) de la disparition de la DETE ? Les industriels, que ce soit Alstom, Bombardier ou Siemens ont l'air de nager la brasse coulée depuis qu'ils ne sont plus encadrés par les bureaux d'étude des réseaux. Et c'est encore plus vrai pour Siemens que pour Alstom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... mais sur une Dasye POS 2N2, tu dois attendre l'allumage complet du DMI avant de fermer le DJ... Rien que çà, c'est 70 secondes de plus, puis la validation des performances de freinage (touches V puis F4).....

Et tu as oublier le temps de préchauffage en cas de grand froid, je ne rigole pas pour ceux qui croit que je déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'exception des vendredi et dimanche soirs, on se demandent bien à quoi serviraient dans l'instant des duplex sur BREST & QUIMPER, sauf à enter en gare à moitié vides ou à moitié pleins (c'est au choix)...après avoir fait toutes les pissotières entre Rennes et Brest....

On ne parlera de leur affectations sur les trains "drapeaux" (2 arrêts max) comme certains en rêvent....ils arriveraient à coup sur à moitié vides à leurs terminus de Cornouailles ou du Léon ....

Il me semble que c'était en février 2008 et que les prenais au Mans vers 20 heures, après être arrivé de Tours en Caravelle bruyante et bondée... La première fois, j'hésitais à monter dedans, me demandant si c'était une erreur d'annonce... Mais si... c'était bien le dernier train du vendredi pour Landerneau, et c'était blindé jusqu'à Rennes, voire Saint-Brieuc. Je me souviens qu'il y avait un gars qui dormait sur le sol, en dessous des tubes porte-bagages, et qu'ils faisaient paradoxalement plutôt moins vides que les TGV A après Guingamp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-a -til une vraie raison technique à ça ?

Oui, initialisation des circuits informatique, si on passe outre plantage et rame inutilisable, et nécessité d'un technicien avec la valise pour remettre de l'ordre dans tout ça minutes de retard qui mettra 20 à 30 minutes pour réparer ta connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps de "déshumidification" (soufflage d'air chaud) pourquoi pas, mais un temps de préchauffage sur un matériel électrique me semble étrange.

A moins que ça ne soit lié aux circuits pneumatiques.

C'est p-e ce qu'ils entendent par ce "temps de prechauffage" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-a -til une vraie raison technique à ça ?

Oui.... Tu zagues toutes les données informatiques ou presque..... et là, pour repartir, il faut l'intervention des ateliers avec la valise informatique qui va bien. Dans certains, coins, le retard ne serait même pas quantifiable.... Cà irait carrément à la suppression du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un temps de "déshumidification" (soufflage d'air chaud) pourquoi pas, mais un temps de préchauffage sur un matériel électrique me semble étrange.

A moins que ça ne soit lié aux circuits pneumatiques.

Je ne connais pas la technique mais le chauffage comme on me l'a vendu consiste à réchauffer les composants éléctroniques du DMI (Driver Machine Interface° avant de le mettre en route, ce n'est pas une déshumidification car il peut faire - 5 en cabine avec un air trés sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.