Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VFLI ... Le sujet General.


km315

Messages recommandés

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a le souvenir d'offres VFLI beaucoup plus chères que celles de la SNCF il y a quelques mois... Le bois de Langeac ou les cailloux du Morvan par exemple...

- "Avec VFLI, on vous promet M'sieur Le Chargeur, de voir vos wagons 3 fois par mois là où avec la SNCF vous ne les voyez qu'une fois.

- 3 fois par mois ! Je signe tout de suite !*

* : et peu nous en chaut du prix au passage...

Sauf que c'était bien entendu de la supercherie, et du poker de la part de TOUTE la concurrence et ses traditionnelles promesses mensongères...

Les mêmes engins, les mêmes wagons, les mêmes tonnages (voir plus, pour toujours plus de rentabilité), le même block manuel et ses cantons interminables, etc... Tout celà ne peut mener qu'à un seul résultat : le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

je vois...

ce qui me chagrine beaucoup, c'est que ce sont les syndicats SNCF qui ont signé l'accord qui a mis en place l'homologue du RH 0077 pour les EF privées, introduisant ainsi des distorsions des règles de concurrence entre la SNCF et les EF privées...

pas glop ! :Smiley_19:

Monsieur Le Baron rappelle, que ce n'est ni plus ni moins que la régle n°1 de la concurrence, car il semble évident que si le RH077 était appliqué partout la concurrence n'aurait plus lieu d'être...

C'est comme dans le même genre de privatisation : le téléphone... Quelle concurrence y aurait il, si tous les opérateurs facturaient l'unité de téléphone au même tarif ? Quelle marge de manoeuvre ont les patrons dans le domaine de la concurrence, si ce n'est celle d'être le moins cher et pour celà tirer leur personnel vers le rez-de-chaussé (pour ne pas dire le sous-sol, pour ne pas dire le noyau de magma de la Terre) ?

Quand aux critiques des syndicats, c'est un peu facile de critiquer celà de l'extérieur, mais la réalité c'est que c'était çà (ce qui a été signé) ou rien du tout...

Rappelons nous qui étaient les premiers mécanos (et personnels en général) du privé : des ex-SNCF retraités ou démissionnaires ! Est-ce ques des syndicalistes avaient envie de se mettre en 4 pour cette vermine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il manque juste SUD, ou bien ?

Qui çà? Ça existe çà? SUD aurait droit au chapitre, et on ne m'a rien dit? Mais mon bon Monsieur, on ne cause pas avec des "révolutionnaires"! Ils pourraient bien donner de mauvaises idées au moutons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Monsieur Le Baron rappelle, que ce n'est ni plus ni moins que la régle n°1 de la concurrence, car il semble évident que si le RH077 était appliqué partout la concurrence n'aurait plus lieu d'être...

C'est comme dans le même genre de privatisation : le téléphone... Quelle concurrence y aurait il, si tous les opérateurs facturaient l'unité de téléphone au même tarif ? Quelle marge de manoeuvre ont les patrons dans le domaine de la concurrence, si ce n'est celle d'être le moins cher et pour celà tirer leur personnel vers le rez-de-chaussé (pour ne pas dire le sous-sol, pour ne pas dire le noyau de magma de la Terre) ?

Quand aux critiques des syndicats, c'est un peu facile de critiquer celà de l'extérieur, mais la réalité c'est que c'était çà (ce qui a été signé) ou rien du tout...

Rappelons nous qui étaient les premiers mécanos (et personnels en général) du privé : des ex-SNCF retraités ou démissionnaires ! Est-ce ques des syndicalistes avaient envie de se mettre en 4 pour cette vermine ?

Monsieur Le Baron a bien raison, mais Monsieur Le Baron a le même défaut que ma modeste personne... il tente de convaincre ceux qui ont plongé dans le renoncement masochiste depuis longtemps.

La plupart de ceux qui râlent maintenant qu'ils sont touchés par la catastrophe ambiante ont pratiqué avec une vigueur surhumaine... le sciage de branche!

Si c'était la dernière solution (quoi-que...) c'est bien par la faute de tous les TPMG qui ont toujours su aller bosser pendant les conflits sociaux, sous n'importe quel fallacieux prétexte, dans le seul but d'en profiter pour engranger la max de tunes. Les mêmes qui sont partis engranger encore plus sur le dos de la boite qui les a nourris pendant si longtemps... en cumulant la retraite de la SNCF, les facilités de circulation et leur paye de mercenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour de passe - passe façon "Fret SNCF":

- un client fait un appel d'offre pour renouveler son contrat.....

- Fret SNCF, hors de prix, est recalé..... VFLI et une EF privée sont dans les mêmes prix....

- C'est l'EF privée qui est choisie... Le train sort du giron EPIC SNCF.... Zut alors!!

- Manque de pot, pas trop de moyens matériels ni humains, bref, l'EF privée sous traite le marché à ....Fret SNCF (si si...)

- un an plus tard, le client dénonce son contrat avec l'EF privée.

- nouvel appel d'offre et là...... Youpi!!!! Le marché revient dans l'EPIC SNCF!!!!! Mais chez VFLI......

Toute ressemblence avec ce qui ce passe du coté de Bayonne Mouguerre n'est que fortuite et involontaire....

Les deux lignes en italique, c'est sans doute la prochaine étape de ce feuilleton à rebondissement digne de Dallas!!

Et après çà, faudrait qu'on soit motivé, faire des efforts, etc, etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron sait que les exemples ne manquent pas, et il en connait d'autres que Bayonne Mougère... C'est ainsi que tout récemment Monsieur Le Baron a appris par un de ses amis qu'un mécano SNCF s'était vu attribuée un train SNCF (jusqu'ici tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes), sur la locomotive du quel la fiche de repérage était à l'enseigne de VFLI et les wagons étaient à ECR...

Monsieur Le Baron la voit la grosse pancarte "Heurtoir à 150m", mais personne ne tire le signal d'alarme dans le train pour éviter le désastre ?

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui çà? Ça existe çà? SUD aurait droit au chapitre, et on ne m'a rien dit? Mais mon bon Monsieur, on ne cause pas avec des "révolutionnaires"! Ils pourraient bien donner de mauvaises idées au moutons!

Pour te répondre à toi, et, à Km

UTP_2009_03_2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron rappelle, que ce n'est ni plus ni moins que la régle n°1 de la concurrence, car il semble évident que si le RH077 était appliqué partout la concurrence n'aurait plus lieu d'être...

C'est comme dans le même genre de privatisation : le téléphone... Quelle concurrence y aurait il, si tous les opérateurs facturaient l'unité de téléphone au même tarif ? Quelle marge de manoeuvre ont les patrons dans le domaine de la concurrence, si ce n'est celle d'être le moins cher et pour celà tirer leur personnel vers le rez-de-chaussé (pour ne pas dire le sous-sol, pour ne pas dire le noyau de magma de la Terre) ?

Quand aux critiques des syndicats, c'est un peu facile de critiquer celà de l'extérieur, mais la réalité c'est que c'était çà (ce qui a été signé) ou rien du tout...

Rappelons nous qui étaient les premiers mécanos (et personnels en général) du privé : des ex-SNCF retraités ou démissionnaires ! Est-ce ques des syndicalistes avaient envie de se mettre en 4 pour cette vermine ?

les premiers conducteurs de VFLI n'ont jamais été SNCF ce sont les conducteurs de VFL ET ensuite les conducteurs CFD qui les premiers ont tracté des trains fret ou voyageurs pour les ex-CFD de CRAVANT-BAZARNES à Montchanin voir Paray le Monial pour les plus anciens .Des conducteurs qui étaient formés à Nevers ,Clermont ou Montlucon par la SNCF lors d'écoles communes avec les agents SNCF les derniers formés de cette manière dans les années 95-98 avec des JM faites par un ctt sncf jusqu'en 2000 arrivée de VFLI et de sa filiale VFM qui a intégré CFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron sait que les exemples ne manquent pas, et il en connait d'autres que Bayonne Mougère... C'est ainsi que tout récemment Monsieur Le Baron a appris par un de ses amis qu'un mécano SNCF s'était vu attribuée un train SNCF (jusqu'ici tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes), sur la locomotive du quel la fiche de repérage était à l'enseigne de VFLI et les wagons étaient à ECR...

Monsieur Le Baron la voit la grosse pancarte "Heurtoir à 150m", mais personne ne tire le signal d'alarme dans le train pour éviter le désastre ?

l

Je doute fortement que les wagons étaient ECR !!!!!! ils en existent pas. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que les wagons étaient ECR !!!!!! ils en existent pas. !

et si des wagons trémies gris au logo ECR

photo venant de TEO posté par XBD-4923

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron a le souvenir de ses glorieux ancêtres partis en croisade à Jérusalem, et constate qu'aujourd'hui certains sont partis en croisade anti-camions : autres temps, autre moeurs.

Le camion c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Monsieur Le Baron se méfie des gourous et des ayatollahs, car Monsieur Le Baron conserve un mauvais souvenir de Robespierre qui fit bien du tort à d'autres ancêtres de Monsieur Le Baron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire ce qu'on veut sur les entreprises privés, mais on moins certaines investissent (ne serais-ce qu'un tout petit peu) dans des wagons neuf! Et franchement, le fret en france en avait plus que besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire ce qu'on veut sur les entreprises privés, mais on moins certaines investissent (ne serais-ce qu'un tout petit peu) dans des wagons neuf! Et franchement, le fret en france en avait plus que besoin!

Qui te dit qu'ils sont neufs ?

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron sait que les exemples ne manquent pas, et il en connait d'autres que Bayonne Mougère... C'est ainsi que tout récemment Monsieur Le Baron a appris par un de ses amis qu'un mécano SNCF s'était vu attribuée un train SNCF (jusqu'ici tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes), sur la locomotive du quel la fiche de repérage était à l'enseigne de VFLI et les wagons étaient à ECR...

Monsieur Le Baron la voit la grosse pancarte "Heurtoir à 150m", mais personne ne tire le signal d'alarme dans le train pour éviter le désastre ?

Les wagons peu importe, ce n'est jamais qu'un train d'un client. Mais la fiche de repérage? Qui était le propriétaire de l'EM? Le conducteur était autorisé? Je présume que cela n'a pas fini comme cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les premiers conducteurs de VFLI n'ont jamais été SNCF ce sont les conducteurs de VFL ET ensuite les conducteurs CFD qui les premiers ont tracté des trains fret ou voyageurs pour les ex-CFD de CRAVANT-BAZARNES à Montchanin voir Paray le Monial pour les plus anciens .Des conducteurs qui étaient formés à Nevers ,Clermont ou Montlucon par la SNCF lors d'écoles communes avec les agents SNCF les derniers formés de cette manière dans les années 95-98 avec des JM faites par un ctt sncf jusqu'en 2000 arrivée de VFLI et de sa filiale VFM qui a intégré CFD.

C'est vrai pour les premiers, puisque la SNCF reprenais VFL et CFD. Et tant mieux, bien entendu qu'elle ne les ait pas virés...

Par contre, les dirigeants de VFLI étaient bien des cadres SNCF en détachement. Le premier patron, d'ailleurs éjecté pour de sombres raisons après avoir beaucoup crée de filiales de sous filiales, était bien un ancien Chef de Dépôt (c'était son titre en ces temps reculés) SNCF. Puis il y a eu des retraités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Je préfère voir un train ECR avec ses propres wagons traverser la France plutôt qu'un train VFLI (qui d'ailleurs devrait rester cantonné à son "local et industriel")... Au moins, on sait qui c'est, contrairement à ces trains de la concurrence interne tirés par NOS machines à NOS couleurs ... Ca, c'est de la concurrence malhonnête.

Qaunt la "laideur" des wagons VFLI, les notres sont pas mieux ! Faut pas s'attendre à une esthétique fabuleuse pour un wagon trémie ! A moins que Pininfarina nous en sorte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Les wagons peu importe, ce n'est jamais qu'un train d'un client.

Ben voyons, Monsieur Le Baron va aller chercher son plus beau tapis rouge pour le dérouler sous les pieds boueux de la concurrence... Mais quand Monsieur Le BAron lit que le vocable employé est "client", il n'est pas surpris d'une telle sottise.

Mais la fiche de repérage? Qui était le propriétaire de l'EM? Le conducteur était autorisé? Je présume que cela n'a pas fini comme cela?

Monsieur Le Baron répéte qu'aujourd'hui il y a des engins (qui extérieurement sont aux couleurs de la SNCF) qui tanttôt servent à l'un, tantôt servent à l'autre, on ne sait plus trop dans tout ce pastis. Quand à l'autorisation du mécano, elle était bonne pour la série d'EM.

Modifié par Monsieur Le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, Monsieur Le Baron va aller chercher son plus beau tapis rouge pour le dérouler sous les pieds boueux de la concurrence... Mais quand Monsieur Le BAron lit que le vocable employé est "client", il n'est pas surpris d'une telle sottise.

Si si je persiste et signe dans ce cas, et j'ai bien pris soin d'isoler wagon d'EM, la rame est celle d'un client. Au même titre que d'autres, dans ce coin par exemple TRANSFESA qui fait et a fait le bonheur du Sud Ouest (Hy,Bye, Bdx et Ang pour ne citer qu'eux en traction), et pourtant ils sont aussi EF.

Monsieur Le Baron répéte qu'aujourd'hui il y a des engins (qui extérieurement sont aux couleurs de la SNCF) qui tanttôt servent à l'un, tantôt servent à l'autre, on ne sait plus trop dans tout ce pastis. Quand à l'autorisation du mécano, elle était bonne pour la série d'EM.

Et là j'avoue ma surprise(pas pour l'utilisation des EM mais pour les éléments connexes de sécurité), et j'attendais la réponse. Car être intransigeant sur le terme Client, et accepter de réaliser un train avec une machine, certes appartenant à SNCF ou pool SNCF, mais dont la fiche de repérage provient d'une EF autre me laisse pour le moins dubitatif, perplexe voire en colère.

Je préfere rester au bout du tapis rouge et garder ma position. Position que je te donne, relevé de données d'utilisations et de sécurité effectué par une autre EF: demande de relevé et changement de fiche auprés du responsable SNCF du site avant départ.Et si dans ce cas nous sommes a Mouguerre, le dépot de Bayonne est a cinq kilomètres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit qu'ils sont neufs ?

ça ressemble furieusement à un Fads d'Arbel-Fauvet-Girel, qui n'en fabrique plus, j'ai vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble furieusement à un Fads d'Arbel-Fauvet-Girel, qui n'en fabrique plus, j'ai vérifié.

Je ne sais plus où j'avais lu çà, mais il me semble que ECR et Colas ont commandés de wangons neuf ou bien totalement rénové (refait à neuf quoi...)

En tout cas que ce soit l'un ou l'autre cas çà redonne un petit coup de jeune...

Quand on voit les routiers avec des tracteur de toute dernière génération, et parfois des semi toute neuf, et toi qui tire ton train avec du matos d'il y a 50 ans, et des systèmes d'il y a... 100 ans??!! Ba çà explique aussi pourquoi le fret se casse un peu la gueule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.