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[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


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Donc, les politiques, grands chantres du libéralisme économique, veulent pour le ferroviaire des achats "made in France" aussi bien pour la raison sociale de l'entreprise qui obtiendra le contrat que pour la production et l'assemblage final du matériel. Ça ne s'appelerait pas du protectionisme? C'est contraire à toutes les règles de libre concurrence prônées par les grands patrons, les politiques, et l'UE....

j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi la SNCF doit "baisser son froc" face aux demandes de l'état. Ce dernier s'était engagé à rembourser au moins une grande partie, voire la totalité de la dette ferroviaire (une des clauses du premier paquet ferroviaire 91/440 pondu par Bruxelles), mais a récemment réfuté cette clause. Alors pourquoi s'endetter encore plus, notamment pour remplacer les Z2N de la ligne D qui passent actuellement en RG et qui seront loin de leur taquet de nouvelle révision à l'horizon 2020.... 

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il y a 9 minutes, CRL COOL a déclaré:

Donc, les politiques, grands chantres du libéralisme économique, veulent pour le ferroviaire des achats "made in France" aussi bien pour la raison sociale de l'entreprise qui obtiendra le contrat que pour la production et l'assemblage final du matériel. Ça ne s'appelerait pas du protectionisme? C'est contraire à toutes les règles de libre concurrence prônées par les grands patrons, les politiques, et l'UE....

j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi la SNCF doit "baisser son froc" face aux demandes de l'état. Ce dernier s'était engagé à rembourser au moins une grande partie, voire la totalité de la dette ferroviaire (une des clauses du premier paquet ferroviaire 91/440 pondu par Bruxelles), mais a récemment réfuté cette clause. Alors pourquoi s'endetter encore plus, notamment pour remplacer les Z2N de la ligne D qui passent actuellement en RG et qui seront loin de leur taquet de nouvelle révision à l'horizon 2020.... 

attends tout ça n'est que postures et effets de manche, émanant des patrons concernés et des syndicats. chacun est dans son rôle.

attendons de voir ce qui va se signer au final, car tout ne va pas se mettre en place comme ça en 1 mois....et surtout pas à l'aube d'une présidentielle et d'une éventuelle recomposition de l'assemblée nationale.

par contre ça pourrait être une question posée aux candidats si tant est que ça intéresse une majorité de français (ce dont je doute fortement).

Il est donc urgent d'attendre pour voir comment vont se concrétiser ses belles promesses faites à l'arrache et sur le coin d'une table à Bombardier et Alstom.....

il est également urgent d'attendre ce que va dire la commission de Bruxelles...et si elle ne dit rien pour le moment c 'est que rien n'est encore acté tout simplement .

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il y a 25 minutes, CRL COOL a déclaré:

Alors pourquoi s'endetter encore plus, notamment pour remplacer les Z2N de la ligne D qui passent actuellement en RG et qui seront loin de leur taquet de nouvelle révision à l'horizon 2020.... 

Parce qu'elles ne sont pas adaptées à une ligne dense à arrêts fréquents, et seront en 2025 (oui, dans presque 10 ans, pas dès 2020) toujours utiles pour remplacer les VB2N ou les Z5600/8800 ?

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il y a 10 minutes, CRL COOL a déclaré:

Donc, les politiques, grands chantres du libéralisme économique, veulent pour le ferroviaire des achats "made in France" aussi bien pour la raison sociale de l'entreprise qui obtiendra le contrat que pour la production et l'assemblage final du matériel. Ça ne s'appelerait pas du protectionisme? C'est contraire à toutes les règles de libre concurrence prônées par les grands patrons, les politiques, et l'UE....

j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi la SNCF doit "baisser son froc" face aux demandes de l'état. Ce dernier s'était engagé à rembourser au moins une grande partie, voire la totalité de la dette ferroviaire (une des clauses du premier paquet ferroviaire 91/440 pondu par Bruxelles), mais a récemment réfuté cette clause. Alors pourquoi s'endetter encore plus, notamment pour remplacer les Z2N de la ligne D qui passent actuellement en RG et qui seront loin de leur taquet de nouvelle révision à l'horizon 2020.... 

Dans le cas présent la SNCF ne va pas débourser un seul €uro, c'est le STIF qui paye. L'époque où la SNCF devait se plier aux caprices des politiciens est, pour ce domaine tout au moins, heureusement révolu. 
Pour ce qui est des règles de libre concurrence il y a toujours moyen de rédiger un cahier des charges tel que certaines entreprises soigneusement choisies soient les seules à pouvoir y répondre. Et si il y a procès cela demandera des années et se terminera au pire par le règlement d'une amende. Et à ce moment là les signataires du contrat seront loin...

il y a 15 minutes, capelanbrest a déclaré:

attends tout ça n'est que postures et effets de manche, émanant des patrons concernés et des syndicats. chacun est dans son rôle.

attendons de voir ce qui va se signer au final, car tout ne va pas se mettre en place comme ça en 1 mois....et surtout pas à l'aube d'une présidentielle et d'une éventuelle recomposition de l'assemblée nationale.

par contre ça pourrait être une question posée aux candidats si tant est que ça intéresse une majorité de français (ce dont je doute fortement).

Il est donc urgent d'attendre pour voir comment vont se concrétiser ses belles promesses faites à l'arrache et sur le coin d'une table à Bombardier et Alstom.....

il est également urgent d'attendre ce que va dire la commission de Bruxelles...et si elle ne dit rien pour le moment c 'est que rien n'est encore acté tout simplement .

On a du mal à imaginer le nombre de décrets ou de contrats qui sont signés par un gouvernement la veille de son remplacement par une nouvelle majorité. Et ce quelque soit le mouvement du balancier. Et c'est souvent l'occasion de refiler des patates chaudes (il n'y a pas de petite vengeance).

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il y a 6 minutes, Inharime a déclaré:

Dans le cas présent la SNCF ne va pas débourser un seul €uro, c'est le STIF qui paye. L'époque où la SNCF devait se plier aux caprices des politiciens est, pour ce domaine tout au moins, heureusement révolu. 
Pour ce qui est des règles de libre concurrence il y a toujours moyen de rédiger un cahier des charges tel que certaines entreprises soigneusement choisies soient les seules à pouvoir y répondre. Et si il y a procès cela demandera des années et se terminera au pire par le règlement d'une amende. Et à ce moment là les signataires du contrat seront loin...

On est bien d'accord et les collectivités sont expertes en la matière....ceci dit attention, tous les fournisseurs ne sont pas des lapins de 6 semaines, notemment les gros fournisseurs qui n'hésiteront pas à engager des moyens judiciaires s'ils estiment pouvoir y trouver leur compte (ça aussi ça se calcule).

On a du mal à imaginer le nombre de décrets ou de contrats qui sont signés par un gouvernement la veille de son remplacement par une nouvelle majorité. Et ce quelque soit le mouvement du balancier. Et c'est souvent l'occasion de refiler des patates chaudes (il n'y a pas de petite vengeance).

oui bien sur, mais pondre des lois en général déja toutes faites et n'attendant que ça, au chaud, dans des tiroirs savament répertoriés et rediger habilement des contrats commerciaux .....l'exercice n'est à mon sens  pas des plus faciles... Enfin les promesses n'engagent que ceux qui y croient la preuve en a été pour Florange...la fiance et tuti quanti (souvenirs souvenirs). J'ai la faiblesse de penser que Bruxelles veillera au grain sur cette histoire de renouvellement de matériel.

 

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il y a 54 minutes, Inharime a déclaré:

Dans le cas présent la SNCF ne va pas débourser un seul €uro, c'est le STIF qui paye. L'époque où la SNCF devait se plier aux caprices des politiciens est, pour ce domaine tout au moins, heureusement révolu.

C'est pas moitié STIF - moitié exploitant pour les renouvellements ?

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Sur 01/11/2016 at 12:52 , CRL COOL a déclaré:

Donc, les politiques, grands chantres du libéralisme économique, veulent pour le ferroviaire des achats "made in France" aussi bien pour la raison sociale de l'entreprise qui obtiendra le contrat que pour la production et l'assemblage final du matériel. Ça ne s'appelerait pas du protectionisme? C'est contraire à toutes les règles de libre concurrence prônées par les grands patrons, les politiques, et l'UE....

j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi la SNCF doit "baisser son froc" face aux demandes de l'état. Ce dernier s'était engagé à rembourser au moins une grande partie, voire la totalité de la dette ferroviaire (une des clauses du premier paquet ferroviaire 91/440 pondu par Bruxelles), mais a récemment réfuté cette clause. Alors pourquoi s'endetter encore plus, notamment pour remplacer les Z2N de la ligne D qui passent actuellement en RG et qui seront loin de leur taquet de nouvelle révision à l'horizon 2020.... 

N'oublie pas que Valérie Pécresse a promis de renouveler tout le matériel et que le RER E va être le banc d'essai de Nexteo qui devrait remplacer le KVBP à terme et pour ça, SNCF met des sous.

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Alstom présente son train zéro émission

Alstom a dévoilé,...au Salon InnoTrans, un train régional à zéro émission de CO2 qui fonctionne à l'hydrogène. Développé en deux ans, le Coradia iLint se présente comme une alternative au diesel destinée aux réseaux ferrés qui ne sont pas électrifiés. Le constructeur doit annoncer prochainement un premier contrat en Allemagne.

http://www.mobilicites.com/011-5415-Alstom-presente-son-train-zero-emission.html

la 5e génération de TGV

La SNCF et Alstom se donnent dix-huit mois pour créer la cinquième génération de TGV. "On se donne dix-huit mois maximum pour concevoir un TGV", a déclaré Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF - branche de l'entreprise publique chargée notamment de l'exploitation des TGV.

La première phase sera financée à hauteur de 5 millions d'euros par la SNCF", a indiqué Jean-Baptiste Eymeoud, directeur d'Alstom France, soulignant que son entreprise "va dépenser beaucoup plus sur dix-huit mois". Une éventuelle commande ferme fournirait de l'activité à 1.500 salariés de huit des douze sites du groupe en France, et à plus de 4.000 personnes en comptant les sous-traitants, a-t-il estimé.........Ce marché est crucial pour les usines françaises d'Alstom, confrontées à une pénurie de commandes qui a conduit la direction a annoncer mercredi 7 septembre l'arrêt de sa production de trains à Belfort d'ici 2018. "Si à l'issue de la phase d'études il n'y avait pas de commande, on serait face à un drame industriel qu'on va essayer d'éviter", a assuré Pascal Desauna

http://www.lantenne.com/La-SNCF-se-donne-18-mois-pour-creer-la-5e-generation-de-TGV_a33084.html

Modifié par jackv
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Il y a 23 heures , jackv a déclaré:

Alstom présente son train zéro émission

Alstom a dévoilé,...au Salon InnoTrans, un train régional à zéro émission de CO2 qui fonctionne à l'hydrogène. Développé en deux ans, le Coradia iLint se présente comme une alternative au diesel destinée aux réseaux ferrés qui ne sont pas électrifiés. Le constructeur doit annoncer prochainement un premier contrat en Allemagne.

http://www.mobilicites.com/011-5415-Alstom-presente-son-train-zero-emission.html

la 5e génération de TGV

La SNCF et Alstom se donnent dix-huit mois pour créer la cinquième génération de TGV. "On se donne dix-huit mois maximum pour concevoir un TGV", a déclaré Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF - branche de l'entreprise publique chargée notamment de l'exploitation des TGV.

La première phase sera financée à hauteur de 5 millions d'euros par la SNCF", a indiqué Jean-Baptiste Eymeoud, directeur d'Alstom France, soulignant que son entreprise "va dépenser beaucoup plus sur dix-huit mois". Une éventuelle commande ferme fournirait de l'activité à 1.500 salariés de huit des douze sites du groupe en France, et à plus de 4.000 personnes en comptant les sous-traitants, a-t-il estimé.........Ce marché est crucial pour les usines françaises d'Alstom, confrontées à une pénurie de commandes qui a conduit la direction a annoncer mercredi 7 septembre l'arrêt de sa production de trains à Belfort d'ici 2018. "Si à l'issue de la phase d'études il n'y avait pas de commande, on serait face à un drame industriel qu'on va essayer d'éviter", a assuré Pascal Desauna

http://www.lantenne.com/La-SNCF-se-donne-18-mois-pour-creer-la-5e-generation-de-TGV_a33084.html

En ce qui concerne les automobiles la pile à combustible (,PAC) est actuellement totalement hors jeu car hors de prix.

Une  Zoé à batteries c'est 15 000€ (avec les primes), la même avec une PAC, ça monte à 100 ou 150 000 €

Je n'ose même pas penser au prix d'une PAC de 400 Kw, sachant que sur internet pour 2000 € on trouve des PAC de.....

 

.....50 watts !

Vu les progrès des batteries, dans un premier temps le train à batteries semble plus pertinent et pas besoin d'installations de ravitaillement dédiées la recharge pouvant se faire via panto+ caténaire, à l'arrêt ou en roulant sous tronçon électrifié...

Si on tient absolument au train autonome avec bilan carbone zéro, une autre solution est d'utiliser de l'hydrogène produite la nuit par des éoliennes, en rajoutant du CO² de récupération, on obtient du méthane, gaz qui peut être utilisé dans un moteur thermique à peine modifié, beaucoup plus facilement que l'hydrogène....

Modifié par Mak
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il y a 21 minutes, Mak a déclaré:

Vu les progrès des batteries, dans un premier temps le train à batteries semble plus pertinent et pas besoin d'installations de ravitaillement dédiées la recharge pouvant se faire via panto+ caténaire, à l'arrêt ou en roulant sous tronçon électrifié...

Si on tient absolument au train autonome avec bilan carbone zéro, une autre solution est d'utiliser de l'hydrogène produite la nuit par des éoliennes, en rajoutant du CO² de récupération, on obtient du méthane, gaz qui peut être utilisé dans un moteur thermique à peine modifié, beaucoup plus facilement que l'hydrogène....

je pense qu'il s'agit de l’hydrogène carburant dans un moteur thermique

et la solution au méthane pollue aussi un peu

tant que toute l'industrie et les services etc..ne fonctionneront pas avec le vent ,le soleil , les marées, les rivières etc..il y aura de la pollution  il faut actuellement seulement choisir ce qui pollue le moins de la conception a l'utilisation et au recyclage

Modifié par jackv
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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

je pense qu'il s'agit de l’hydrogène carburant dans un moteur thermique

et la solution au méthane pollue aussi un peu

tant que toute l'industrie et les services etc..ne fonctionneront pas avec le vent ,le soleil , les marées, les rivières etc..il y aura de la pollution  il faut actuellement seulement choisir ce qui pollue le moins de la conception a l'utilisation et au recyclage

"je pense qu'il s'agit de l’hydrogène carburant dans un moteur thermique"

On n'entend plus beaucoup parler de l’hydrogène carburant direct dans un moteur thermique, il doit y avoir pas mal de problèmes et la plupart des véhicules à hydrogène sont électriques avec PAC.

Le problème c'est qu'aussi bien le méthane que l'hydrogène, produits par électrolyse, donc sans dégagement de Co² reviennent actuellement plus cher que ceux qui sont fabriqués par l'industrie pétrolière

"et la solution au méthane pollue aussi un peu"

Tout à fait cependant utiliser de l'hydrogène propre (produit par électrolyse)volontairement pollué par adjonction de CO², permet d'utiliser ce gaz dans des moteurs simples et  avec des réservoirs normaux.

Ce CO² ajouté dans l'hydrogène va évidemment polluer, mais s'il a été récupéré auparavant, ça revient au même et plutôt que de le rejeter directement dans l'atmosphère, on le fait travailler dans un moteur à hydrogène +CO² ...

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Si on en croit Wikpédia, deux problèmes majeurs se posent :

- Le risque d'explosion dont on sait pas encore se prémunir.

- La place requise pour un tel système.

Et malgré tout ça reste polluant à la production. mais il ne semble pas exister de moyens de production d'énergie qui ne polluent pas à leur production, et ce même pour l'énergie dite verte...

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  • 2 semaines plus tard...

Alstom sur de bons rails en Chine

Alstom a remporté un contrat de 31  millions d'euros pour fournir une partie des équipements de la première ligne automatique de métro de Shanghaï. Le constructeur de trains français fournira les systèmes de traction, les systèmes de contrôle et de surveillance de train pour 156 voitures de métro de la ligne 10 de Shanghaï, a annoncé l'entreprise dans un communiqué, lundi 21  novembre. Un second contrat pour la signalisation de la ligne est en train d'être finalisé, Ling Fang, directrice générale d'Alstom pour la Chine et l'Asie de l'Est.

 

   
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  • 2 semaines plus tard...

ALSTOM : sa co-entreprise sud-africaine Gibela a livré le premier train à PRASA

http://www.capital.fr/bourse/actualites/alstom-sa-co-entreprise-sud-africaine-gibela-a-livre-le-premier-train-a-prasa-1191642

L'usine de Gibela, dans laquelle 580 trains (3 480 voitures) seront produits, est en cours de construction. La fin des travaux est prévue d'ici la fin 2017. .... PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa), l'agence en charge du transport ferroviaire dans les grandes agglomérations...... le premier train X'Trapolis Mega. a obtenu le certificat de réception provisoire

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4442

Scarica in PDF

da Approfondimenti del 16 dicembre 2016

ETR.675, i nuovi treni Italo di NTV

di David Campione

SAVIGLIANO - Italo torna ad essere protagonista a Savigliano. A 5 anni dalla presentazione delle prime casse dell'AGV 575 (vedi Approfondimenti del 02/12/2011), il treno ad alta velocità di NTV che da aprile 2012 ha interrotto il monopolio di Trenitalia, nel sito Alstom di Savigliano sono state svelate le prime casse dei nuovi 12 treni, 8 ordinati il 28 ottobre 2015 più altri 4 dell'opzione esercitata il 7 settembre 2016.
Appartenenti alla famiglia dei Pendolino di Alstom seppur non equipaggiati di assetto variabile (e quindi non pendolanti), i nuovi elettrotreni nascono conformi agli standard TSI 2014, le Specifiche Tecniche di Interoperabilità emanate dalla Commissione europea.

04442101.jpg
Prima cassa del nuovo Italo di NTV, svelato nello stabilimento Alstom di Savigliano dove verrà prodotto in serie.
Foto David Campione - 15 dicembre 2016
Modifié par assouan
De brèves citations !
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Il y a 18 heures , boomer a déclaré:

http://www.ferrovie.it/portale/articoli/4442

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da Approfondimenti del 16 dicembre 2016

ETR.675, i nuovi treni Italo di NTV

di David Campione

SAVIGLIANO - Italo torna ad essere protagonista a Savigliano. A 5 anni dalla presentazione delle prime casse dell'AGV 575 (vedi Approfondimenti del 02/12/2011), il treno ad alta velocità di NTV che da aprile 2012 ha interrotto il monopolio di Trenitalia, nel sito Alstom di Savigliano sono state svelate le prime casse dei nuovi 12 treni, 8 ordinati il 28 ottobre 2015 più altri 4 dell'opzione esercitata il 7 settembre 2016.
Appartenenti alla famiglia dei Pendolino di Alstom seppur non equipaggiati di assetto variabile (e quindi non pendolanti), i nuovi elettrotreni nascono conformi agli standard TSI 2014, le Specifiche Tecniche di Interoperabilità emanate dalla Commissione europea.

04442101.jpg
Prima cassa del nuovo Italo di NTV, svelato nello stabilimento Alstom di Savigliano dove verrà prodotto in serie.
Foto David Campione - 15 dicembre 2016

Ça serait bien pour nos interécités.. et du Alstom certe pas fabriqué en France.

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Sur 17/12/2016 at 19:13 , TRAXX186 a déclaré:

Ça serait bien pour nos interécités.. et du Alstom certe pas fabriqué en France.

Qui plus est la pendulation pourrait être utile à certains endroit...quand au confort c'est sûrement mieux que les regio2n ou regiolis...en quoi ne pourrait on les fabriquer en France également ??

Modifié par Wessstcoast G'z
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