Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

il y a 33 minutes, michel marseille a dit :

c'est plutôt deux lumière.Les optiques sont noir  de l'intérieur, et au départ de Brest, 5h18 du matin, cela éclaire rien du tout.

Je ne vais quand même pas t'apprendre à ton âge que les fanaux de trains ne sont pas fait pour éclairer, mais plutôt pour être vu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stadiste a dit :

Bonjour Michel, je fais remonter l'info en interne. Tu as vu d'autres annotations similaires sur le carnet de bord ?

Ce sera bientôt plus efficace via le Forum.

Comme les CB ne sont plus lus.

Pour que ce soit au moins lu,il faut monter une page 492.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TintinGV a dit :

Comme les CB ne sont plus lus.

Ailleurs je ne sais pas mais à  Chatillon , les répartiteurs lisent bien les bulletins de signalement qu'on leur remet. Je leur remettais en main propre en faisant le tour pour leur serrer la main et je commentaire toujours les annotations. Après, ce qui en est fait, c'est une autre histoire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 17:53, ADC01 a dit :

Ailleurs je ne sais pas mais à  Chatillon , les répartiteurs lisent bien les bulletins de signalement qu'on leur remet. Je leur remettais en main propre en faisant le tour pour leur serrer la main et je commentaire toujours les annotations. Après, ce qui en est fait, c'est une autre histoire.

Ils lisent les BS, mais déjà 2 BS de signalés avant le mien en 1 mois disant que les PHARES n'eclairent rien.... et rien de fait... c'est vrai que de jour, ce n'est pas impressionnant leur saleté...(des optiques)

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, michel marseille a dit :

Ils lisent les BS, mais déjà 2 BS de signalés avant le mien en 1 mois disant que les PHARES n'eclairent rien.... et rien de fait... c'est vrai que de jour, ce n'est pas impressionnant leur saleté...(des optiques)

As tu fais des photos de ces phares pour joindre à ton BS, afin que cela remonte via ton CTT lors des réunions mensuelles matériel/traction ? J'y ai eu recours de temps à autre et cela a un certain effet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. Photo du bs, et de mes deux photos ci dessus, et centre de gérance des TGV à avisé par téléphone à st brieuc En arrivant à 9h00 du matin à pmp, la rame  repartait 50 minutes après pour BREST ou Quimper ...

 

Modifié par michel marseille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

la 335 et la 353 viennent d'étre reformées. Avec respectivement 11 134 655 et 10 966 852 km.

Elles furent livrées le 01/12/1989 et le 09/05/1990.

La semaine prochaine, elle partiront en autonome sur VStg, puis direction Ambérieu. Culoz ne sera plus très loin................

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, xabel a dit :

Bonjour,

la 335 et la 353 viennent d'étre reformées. Avec respectivement 11 134 655 et 10 966 852 km.

Elles furent livrées le 01/12/1989 et le 09/05/1990.

La semaine prochaine, elle partiront en autonome sur VStg, puis direction Ambérieu. Culoz ne sera plus très loin................

 

 

Elles ne verront jamais Culoz, Ambronay sera leur dernière résidence. A ce sujet c'est de plus en plus énorme la bas, le plus grand technicentre de France!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zobos a dit :

Elles ne verront jamais Culoz, Ambronay sera leur dernière résidence. A ce sujet c'est de plus en plus énorme la bas, le plus grand technicentre de France!

Elles ne verront jamais Culoz ?

A Ambronay,c’est un lieu de stockage,pas de destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces rames reformées, elle sont détruites rapidement?

LA concurrence ne veut pas les racheter, pour les renover ? puis les remettre en service, " comme neuve pour les clients peu regardant" un peu comme les TGV sud est quand elles ont perdus leur livrée orange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, camilles a dit :

Toutes ces rames reformées, elle sont détruites rapidement?

LA concurrence ne veut pas les racheter, pour les renover ? puis les remettre en service, " comme neuve pour les clients peu regardant" un peu comme les TGV sud est quand elles ont perdus leur livrée orange?

Encore faudrait-il que la SNCF accepte de les vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, camilles a dit :

Toutes ces rames reformées, elle sont détruites rapidement?

LA concurrence ne veut pas les racheter, pour les renover ? puis les remettre en service, " comme neuve pour les clients peu regardant" un peu comme les TGV sud est quand elles ont perdus leur livrée orange?

 

il y a 19 minutes, gilles_tagada a dit :

Encore faudrait-il que la SNCF accepte de les vendre...

Et qu'elle en ait le droit par rapport à la loi amiante.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, camilles a dit :

 

LA concurrence ne veut pas les racheter, pour les renover ? puis les remettre en service, " comme neuve pour les clients peu regardant" un peu comme les TGV sud est quand elles ont perdus leur livrée orange?

Sauf que quand les Se ont perdue leurs livrée orange, elles étaient beaucoup moins vieilles que les rames A ne le sont aujourd'hui et sincèrement, quelles EF voudrait prendre le risque d’acheter des rames de 30 ans qui sont à bout de souffle, dont les pièces deviennent rares, et dont la fiabilité devient de plus en plus incertaines ? Prendrais tu le risque d'acheter un voiture de 30 ans pour faire 80 ou 100 000 kilomètres par an ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, camilles a dit :

Les TGV SUD EST rénovées qui font du Lille - Paris  sont belles à l'intérieur.

Ce n'est pas parce qu'elles sont encore belles à l'intérieur que leur prolongation est pertinente.

Les Sud-Est sont peu performantes sur LGV (par rapport aux rames R et D toutes séries) et carrément à la ramasse sur ligne classique 25kV, ont des caisses qui affichent plus de 10 millions de km et 35 ans d'exploitation au compteur, et surtout leur technologie est complètement obsolète (moteurs à courant continu, à la maintenance onéreuse, pas d'informatique embarquée).

Quant aux rames A, bien qu'elles soient de technologie un peu plus moderne (informatique embarquée et moteurs synchrones), n'oublions pas leur longueur particulière qui rend leur exploitation compliquée dès que l'on sort du secteur Atlantique. Et puis les 3/4 des rames ne sont équipées que de la TVM300, ce qui les limite aux LGV Atlantique, BPL, SEA, Sud-Est, au barreau d'interconnexion sud entre Créteil/Valenton et Crisenoy via Coubert et au contournement de Lyon jusqu'à la bifurcation de Grenay... Un opérateur alternatif serait certainement plus intéressé par des rames pouvant circuler sans restrictions sur l'intégralité du réseau : les R par exemple...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Ce n'est pas parce qu'elles sont encore belles à l'intérieur que leur prolongation est pertinente.

Les Sud-Est sont peu performantes sur LGV (par rapport aux rames R et D toutes séries) et carrément à la ramasse sur ligne classique 25kV, ont des caisses qui affichent plus de 10 millions de km et 35 ans d'exploitation au compteur, et surtout leur technologie est complètement obsolète (moteurs à courant continu, à la maintenance onéreuse, pas d'informatique embarquée).

Quant aux rames A, bien qu'elles soient de technologie un peu plus moderne (informatique embarquée et moteurs synchrones), n'oublions pas leur longueur particulière qui rend leur exploitation compliquée dès que l'on sort du secteur Atlantique. Et puis les 3/4 des rames ne sont équipées que de la TVM300, ce qui les limite aux LGV Atlantique, BPL, SEA, Sud-Est, au barreau d'interconnexion sud entre Créteil/Valenton et Crisenoy via Coubert et au contournement de Lyon jusqu'à la bifurcation de Grenay... Un opérateur alternatif serait certainement plus intéressé par des rames pouvant circuler sans restrictions sur l'intégralité du réseau : les R par exemple...

Arnaud... je suis souvent d'accord avec toi mais là tu enfiles un peu les perles de contre-vérités.

La maintenance onéreuse des Tgv Sud-Est me fait hurler de rire quand on connait l'expansion délirante des coûts de maintenance notamment liés - précisément - à l'informatique embarquée et l'électronique associée. J'ai en tête l'exemple d'un conseil régional qui a reculé non pas tant devant le montant à sortir pour acheter des rames nouvelles (TER) mais le coût de la maintenance.... On ne comparera pas du Corail et du Régio2N par rapport à du TGV Sud-Est et de l'Océane quoique c'est bien exactement ça le rapport.

Concernant les rames Atlantique leur sort est réglé et la radiation se fait (tout) doucement mais tes zones géographiques me semblent bien réductrices : en US rien ne s'oppose à une circulation sur LN1 en Atlantique et cela c'est fait souvent en période de pointes neige par exemple : un "opérateur alternatif" pourrait tout à fait partir sur du Paris-Lyon en rame Atlantique tant que ce n'est pas en UM (dans mes humbles souvenirs c'est lié à la longueur des quais de secours/évitement sur LN1 nada mas).

Il faut bien entendu gérer sa flotte "en bon père de famille" mais cela ne sous-entend pas forcément de tout foutre à la poubelle pour se re-coller des milliards de matériel sur le dos. Plus de 30 ans plus tard les Sud-Est peuvent encore largement faire du Paris-Valenciennes sans couler ni la ligne ni la régularité ni la satisfaction client (rénovation intérieure), pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Arnaud... je suis souvent d'accord avec toi mais là tu enfiles un peu les perles de contre-vérités.

La maintenance onéreuse des Tgv Sud-Est me fait hurler de rire quand on connait l'expansion délirante des coûts de maintenance notamment liés - précisément - à l'informatique embarquée et l'électronique associée. J'ai en tête l'exemple d'un conseil régional qui a reculé non pas tant devant le montant à sortir pour acheter des rames nouvelles (TER) mais le coût de la maintenance.... On ne comparera pas du Corail et du Régio2N par rapport à du TGV Sud-Est et de l'Océane quoique c'est bien exactement ça le rapport.

Concernant les rames Atlantique leur sort est réglé et la radiation se fait (tout) doucement mais tes zones géographiques me semblent bien réductrices : en US rien ne s'oppose à une circulation sur LN1 en Atlantique et cela c'est fait souvent en période de pointes neige par exemple : un "opérateur alternatif" pourrait tout à fait partir sur du Paris-Lyon en rame Atlantique tant que ce n'est pas en UM (dans mes humbles souvenirs c'est lié à la longueur des quais de secours/évitement sur LN1 nada mas).

Il faut bien entendu gérer sa flotte "en bon père de famille" mais cela ne sous-entend pas forcément de tout foutre à la poubelle pour se re-coller des milliards de matériel sur le dos. Plus de 30 ans plus tard les Sud-Est peuvent encore largement faire du Paris-Valenciennes sans couler ni la ligne ni la régularité ni la satisfaction client (rénovation intérieure), pourquoi s'en priver ?

Pour la maintenance des TGV SE, je parlais en particulier de celle de leurs moteurs à courant continu, qui demandent plus d'entretien que des moteurs triphasés. Sans oublier qu'il y a 6 bogies motorisés sur une rame SE, contre 4 pour les autres séries. Après, je suis d'accord qu'elles s'accomodent bien de leur tâche sur les missions courtes de la LN3, mais vu leur âge et leur kilométrage, on pourra difficilement parler de remplacement prématuré quand les "TGV du futur" arriveront... Et ça n'est certainement plus la panacée pour qu'un nouvel entrant se lance avec sur du Paris - Marseille par exemple...

Quant aux A, la longueur est quand même handicapante pour les UM de pointe hebdo... Mais c'est plus la "rareté" des rames TVM430, limitant l'accès aux secteurs Nord, Est et Sud-Est en dessous de Lyon, qui font qu'elles ne devraient pas trop intéresser d'autres opérateurs, sauf s'il y en a un qui choisit de ne se lancer que sur le secteur Ouest, ou qui accepte d'avoir un parc avec plusieurs types de rames...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, xabel a dit :

Pour revenir au TGVA, la 365 vient d'etres reformée.

Reformée avec quelles rame et motrices?....:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.