Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

Bonjour,

Quand on voit ce qu'a donné la sauvegarde de la Z 6180 sur Paris Nord, cela refroidit toute faisabilité de préservation en état de marche d'une Z 6400.

La SNCF d'aujourd'hui n'a pas l'esprit très "patrimonial" et le second problème sera de lui trouver un lieu d'hébergement, abrité de préférence (chose rare en banlieue de Paris), pour éviter que des artistes peintres ou autre férus de vandalismes divers ne trouvent un nouveau terrain de jeu.

La Cité du Train de Mulhouse ne pourra certainement pas accueillir une rame complète (et une Z 6100, représentante de la "gamme inox"  y figure déjà); peut-être 1 motrice et 1 voiture avec les aménagements d'origine et ceux de Transilien, à l'instar de ce qui s'est fait pour la RTG. Comme on stocke aussi à Chalons en Champagne puisque Mohon est complet ...

Pendant un temps, il fut question de sauvegarder l'une des 3 Z 6400 en aménagement GCO. Je ne sais pas où en est ce sujet puisque les 3 rames sont du côté de Baroncourt et / ou de Sotteville.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série des Z6400 a un intérêt patrimonial certain, puisque représentative de l'évolution finale de la série des automotrices inox.

C'est bien dommage qu'en dehors de la Cité du Train, il n'y ait pas un autre espace de présentation, en IDF, ouvert au public, pour les matériels ferroviaires préservés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 36 minutes, NEMO94 a dit :

La série des Z6400 a un intérêt patrimonial certain, puisque représentative de l'évolution finale de la série des automotrices inox.

 

et du début de la radio s /t et de la conduite agent seul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bertrand a dit :

La SNCF d'aujourd'hui n'a pas l'esprit très "patrimonial"

Rappelons que la SNCF n'a pas pour rôle de préserver des engins réformés mais de faire rouler des trains actuels ! :Smiley_20:

Pour préserver une machine il faut un dossier en béton afin d'assurer une bonne gestion et sauvegarde de l'engin moteur! 

"On ne se lève pas un matin pour sauvegarder une loc" 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fabien55 a dit :

"On ne se lève pas un matin pour sauvegarder une loc" 

Ce que certains ont du mal à comprendre vu ce que l'on a vu sur ce forum.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fabien55 a dit :

Rappelons que la SNCF n'a pas pour rôle de préserver des engins réformés mais de faire rouler des trains actuels ! :Smiley_20:

Pour préserver une machine il faut un dossier en béton afin d'assurer une bonne gestion et sauvegarde de l'engin moteur! 

"On ne se lève pas un matin pour sauvegarder une loc" 

Heureusement que nos amis Suisses n'ont pas cette mentalité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Heureusement que nos amis Suisses n'ont pas cette mentalité ...

Ravis de le savoir ! 

Il faut arrêter de pleurer devant une machine qui va chez le ferrailleur ! C'est L' INNOVATION !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fabien55 a dit :

Ravis de le savoir ! 

Il faut arrêter de pleurer devant une machine qui va chez le ferrailleur ! C'est L' INNOVATION !

https://company.sbb.ch/fr/entreprise/profil/historique/cff-historic.html

https://www.cffhistoric.ch/meta/sbb-historic-sagt-veranstaltungen-bis-31.-maerz-2020-ab.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Heureusement que nos amis Suisses n'ont pas cette mentalité ...

il n'y a aps qu'eux...

les anglais les italiens les autrichiens sont particulièrement doués....

ceci étant on a que ce que l'on mérite.....

l'esprit de chapelle, les querelles intestines,  qui règnent dans certaines assos en charge de préservation de matériel ou de pseudo préservation  y est sans doute pour quelques choses....

l'administration tatillonne n'arrange rien....quant à l'Ef Nationale Historique, elle a d'autres préoccupation....chacun son job. :)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 22:31, Fabien55 a dit :

Ravis de le savoir ! 

Il faut arrêter de pleurer devant une machine qui va chez le ferrailleur ! C'est L' INNOVATION !

Dommage que ton avatar soit en contradiction avec ce que tu écris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 22:49, capelanbrest a dit :

il n'y a pas qu'eux...

les anglais les italiens les autrichiens sont particulièrement doués....

ceci étant on a que ce que l'on mérite.....

l'esprit de chapelle, les querelles intestines,  qui règnent dans certaines assos en charge de préservation de matériel ou de pseudo préservation  y est sans doute pour quelques choses....

l'administration tatillonne n'arrange rien....quant à l'Ef Nationale Historique, elle a d'autres préoccupation....chacun son job. :)

En effet, le nombre de machines et de lignes conservées ou remises en exploitation touristiques est impressionnant en Angleterre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous dites est juste. Il est vrai que la SNCF n'a pas pour role de préserver des trains mais elle peut aider ou du moins faciliter la démarche. Je pense qu'en s'y prenant à l'avance, l'idée d'une création d'association pour preserver une Z6400 n'est pas idiote, ces trains étant comme dit plus haut sur cette page, l'aboutissement des series inox de la SNCF. Qu'en pensez vous d'au moins essayer car qui ne tente rien n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'peux dire une connerie" ? (vu que je suis une quiche en matériel roulant)

Le coup du "dernier train inox encore en service" et autres "aboutissement des séries inox" : je veux bien si on se concentre sur les automotrices mais les RRR c'est bien de l'inox aussi non, et plus récent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

"J'peux dire une connerie" ? (vu que je suis une quiche en matériel roulant)

Le coup du "dernier train inox encore en service" et autres "aboutissement des séries inox" : je veux bien si on se concentre sur les automotrices mais les RRR c'est bien de l'inox aussi non, et plus récent ?

Tout a fait. Ce sont même les derniers matériel fabriqué en inox, je crois.

Perso je préfèrerais préservé une RRR qui peut etre tiré par n'importe quel type d'EM (pour peu qu'il ai une CP) qu'une Z6400 qui ne pourra rouler que sous 25kv. Et puis le matériel banlieue fait-il rêver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

"J'peux dire une connerie" ? (vu que je suis une quiche en matériel roulant)

Le coup du "dernier train inox encore en service" et autres "aboutissement des séries inox" : je veux bien si on se concentre sur les automotrices mais les RRR c'est bien de l'inox aussi non, et plus récent ?

Tout à fait mais je voulais dire que les Z6400 constituent l’aboutissement technique des automotrices inox. 
Apres je pense que les trains de banlieues inox constituent un véritable mythe du train de banlieue des années 90-2000 et vont vite devenir des icônes si ce n’est pas déjà le cas ! C’est pour cela que je pense que préserver une 6400 peut être vraiment un truc sympa à faire pour le patrimoine ferroviaire francilien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ben6400 a dit :

vont vite devenir des icônes si ce n’est pas déjà le cas

Pour une poignée de compteurs de rivets seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Je pense que les Z6400 font sans doute plus rêver que les RRR/RIO :Smiley_28:

 

Est-ce que zéro est plus grand que 0 ? :Smiley_33:

Certes, les Z6400 ont un peu plus d"intérêt techniquement... mais une RRR c'est effectivement bien plus pratique, et ça permet de s'associer avec ceux qui veulent préserver une BB67400 par exemple (ou n'importe quelle autre locomotive).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Pour une poignée de compteurs de rivets seulement

Oui, la grande majorité des voyageurs a été ravie de les voir partir à la ferraille au profit des Franciliens, beaucoup plus confortables, climatisés, silencieux, lumineux, donnant une impression d'espace à bord avec leurs caisses galbées et l'intercirculation... Vraiment pas grand monde ne va regretter ces boîtes de conserve que sont les Z6400...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 10:46, Ben6400 a dit :

Tout ce que vous dites est juste. Il est vrai que la SNCF n'a pas pour role de préserver des trains mais elle peut aider ou du moins faciliter la démarche. Je pense qu'en s'y prenant à l'avance, l'idée d'une création d'association pour preserver une Z6400 n'est pas idiote, ces trains étant comme dit plus haut sur cette page, l'aboutissement des series inox de la SNCF. Qu'en pensez vous d'au moins essayer car qui ne tente rien n'a rien!

Après, pour calmer un peu le jeu : tu as raison sur le fond. Si tu penses que cela peut trouver son public, il faut essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 22:49, capelanbrest a dit :

l'esprit de chapelle, les querelles intestines,  qui règnent dans certaines assos en charge de préservation de matériel ou de pseudo préservation  y est sans doute pour quelques choses....

 

 

Sans doute quand on voit comment a fini la 2D2 9134 si tu penses à ce cas précis, mais les CC6500 confiées à des associations roulent régulièrement et je pense que pour la CC72064 ça va le faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NEMO94 a dit :

 

Sans doute quand on voit comment a fini la 2D2 9134 si tu penses à ce cas précis, mais les CC6500 confiées à des associations roulent régulièrement et je pense que pour la CC72064 ça va le faire...

 

L'entretien pour un Diésel doit etre nettement plus lourd que pour une électrique, surtout pour une 72 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Arnaud68800 a dit :

Oui, la grande majorité des voyageurs a été ravie de les voir partir à la ferraille au profit des Franciliens, beaucoup plus confortables, climatisés, silencieux, lumineux, donnant une impression d'espace à bord avec leurs caisses galbées et l'intercirculation... Vraiment pas grand monde ne va regretter ces boîtes de conserve que sont les Z6400...

Pourtant, à l'époque de leur mise en service, c'était le top du top et personne n'a regretté le départ à la ferraille des rames standard qu'elles ont remplacées. Tout évolue.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VTT37 a dit :

Pourtant, à l'époque de leur mise en service, c'était le top du top

Et c'était il y a combien de temps ? 44 ans pour les premières.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.