Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Doit-on en déduire que les cf italiens sont peu ponctuels? Ca ne risque pas de s'arranger avec les Freccemachinchose qui sont mis en avant.

C'est à peu près l'impression que ça m'a laissé (mais je n'y ai passé qu'une journée, et en venant de Suisse, donc ça modifie la perception de la ponctualité) : Tous les trains, à l'exception des EC suisses et TGV français, sont partis 5 minutes après l'horaire (additionné, le cas échéant, d'un retard d'une demi-heure...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est du 13 e degré les gars... Sinon vous aller conforter vos images de pleurnichards au yeux du public...

De mon coté, pas de 13è degré, pas même du 2è degré.... La gare de Lyon ne peut pas recevoir des rames de 20 véhicules.... C'est juste cartésien et mathématique.... Et je ne crois pas que les futurs travaux qui doivent commencer en 2014 vont aller dans le sens d'allonger certains quais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, pas de 13è degré, pas même du 2è degré.... La gare de Lyon ne peut pas recevoir des rames de 20 véhicules.... C'est juste cartésien et mathématique.... Et je ne crois pas que les futurs travaux qui doivent commencer en 2014 vont aller dans le sens d'allonger certains quais...

Je te le confirme.

Mais ma phrase sous entendait la vision qu'on certaines personnes vis a vis des 'médias traitant des incident ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de la gare de Lyon pour admirer la 231 et les voitures CIWL. Il y avait une queue pour monter en cabine, j'étais pressé, dommage.. Pour une fois qu'il y a une vapeur dans une gare parisienne.

Bref retour au topic, j'ai croisé le départ du Paris-Rome (qui a perdu son petit nom au passage) et ça m'a fait plaisir de voir un train de nuit en cette belle gare de Lyon, plutôt qu'à l'ignoble Bercy. Et ça met un peu de variété dans un hall quasi-monopolisé par le Tgv.

Mais par contre, niveau "image de marque", c'est un peu craignos.. Les voitures sont vraiment dégeulasses, le pelliculage se fait la malle, les vitres ne sont plus très claires.. Personnellement je m'en fous, j'ai encore moins de 30 ans, j'ai l'esprit aventurier/baroudeur/sac à dos/auberge de jeunesse et surtout, j'aime le train, mais pour des gens qui ne l'ont jamais emprunté..

Alors sur leur site ça à l'air tout joli tout propre, mais une fois arrivé au pied du train, c'est une autre histoire. Un des accompagnateurs s'arrachaient les cheveux avec un couple de touristes anglophones (enfin surtout la femme, le type était plutôt placide) avec un bébé dans une poussette. La femme refusait de monter dans le train après avoir vu les couchettes. J'ignore si c'est à cause de la saleté, ou de l'exiguité du compartiement. Pour des habitués de l'avion, ça peut dérouter, on ne se rend pas compte sur internet quand on commande. Enfin, pour les non-initiés.

Il y a ceux qui ont l'habitude, comme moi, mais de moins en moins gens prennent les trains de nuit, alors c'est percu comme un moyen de transport obsolète par les "novices". Je ne sais si un changement de matériel est prévu, mais ils en aurait grand besoin, histoire que la clientèle revienne par le train de nuit au lieu de l'avion parceque leur voyage a été un cauchemar (quand on survole les forums et les site de consommateur, c'est l'impression que ça donne).

Par exemple, ça ne dérange pas ma chérie qui a la même philosophie du voyage que moi de prendre une couchette, même si elle ne dort pas très bien. Mais je vois mal sa soeur, avec ses hauts talons et sa petite valisette, prendre un train de nuit alors qu'elle ne jure que par le Tgv et l'avion, même pour un trajet européen (Paris-Venise avec Ryanair, franchement..). Surtout qu'elle hurle à la moindre poussière déposée sur se fringues de marques.. bref un renouvellement de la "flotte" (hihi) serait le bienvenu.

Je me demande pourquoi les voitures italiennes sont si crades et si dégluingées en apparence, alors qu'elles ont l'air plus récentes. Ils prennent pas soin de leur matériel de l'autre côté des Alpes? (s'ils ont une politique de tout-Freccetruc ça ne m'étonnerait pas). Les corail-coucchettes Lunéa sont bien plus clean en tous cas. La Sncf ne leur a pas proposé, vu qu'elles servent de moins en moins.. :Smiley_40: (et puis on peut ouvrir les fenêtres, parce que sinon 15 heures dans un compartiment surchauffé avec des odeurs corporelles, c'est inhumain)

Sinon le train avait l'air au trois-quarts pleins, pas mal d'italiens lorsque je suis passé sur quai. Mais il y a un arrêt à Dijon, il me semble.

Ah, et plein de questions:

  • Les motrices: Une était au butoir, en attente. Quand le train est parti, la motrice la suivi, mais de très près, une dizaine de mètres. Et si le train freine brusquement? La motrice le téléscope? Il me semble qu'un accident de ce genre s'était produit à Bercy, avec des blessés grave.
  • Le départ est donné par le chef de train, c'est lui qui siffle. Et pourquoi pas un agent Sncf à quai?
  • Combien de locos composent le parc Thello?
  • Pourquoi la DB n'a-t-elle pas repris la liaison? (aurait-elle le droit d'ailleurs?) Quand on voit le Paris-Berlin à la gare de l'Est, c'est autre chose (enfin c'est un train qui donne envie de l'emprunter, pas une poubelle sur rails)
  • Quelqu'un a déjà testé la voiture-lits? ça vaut le coup?

Desolé pour le pavé, mais je suis sûr que vous vous ferez une joie de répondre!

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ est donné par le chef de train, c'est lui qui siffle. Et pourquoi pas un agent Sncf à quai?

Parce que le départ donné par un agent sédentaire est une prestation payante.

Dans le cas de Thello, l'autorisation de départ est donnée par l'ouverture du signal et par rien d'autre, et dans toutes les gares du parcours. Il est déjà arrivé que le train s'en aille en "oubliant" ses agents d'accompagnement.

Le coup de sifflet n'a pour seul but que d'avertir les voyageurs de l'imminence du départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous a-t-il utilisé Thello récemment?

Bonsoir Esperluette,

Oui, j'ai utilisé Thello sur Paris - Rome fin juillet.

Comme je l'ai déjà expliqué, mon train a été supprimé et les voyageurs ont été invités à se reporter sur le Paris - Venise avec correspondance à Milan. Bon déjà ils ne m'ont pas proposé le trajet en car c'est le principal, sinon j'aurai reporté mon voyage !

Les agents Thello avaient une liste avec nos n° de réservation et nos couchettes attribuées dans le train... Sauf que tous les agents n'avaient pas le tableau complet, il fallait donc en solliciter plusieurs pour trouver sa place.

Le Venise est donc arrivé en gare de Lyon à son heure théorique de départ, avec les voyageurs des 2 trains attendaient avec leur valises au début du quai, dont certains bien au bord sans que cela n'inquiète l'équipe Thello malgré les nombreuses annonces SNCF demandant aux voyageurs de s'éloigner.

Je monte donc dans ma "nouvelle" voiture, je me rends compte que je suis dans un compartiment de 6 couchettes au lieu de 4, mais surtout qu'il s'agissait d'un compartiment réservé aux femmes... Je redescends donc pour demander s'il était possible d'avoir une autre place à une employée, mais voyant qu'elle était au bord des larmes et assaillie par plusieurs clients, je préfère abandonner... Les occupantes de mon compartiment m'ont finalement acceptées.

Dans le couloir, je croise (difficilement) une vieille femme qui pleure car séparée de son mari et seule avec sa valise, des familles séparées car placées dans les "trous" qu'il reste...

A Dijon, des clients qui ont eu la malchance de tomber sur des voyageurs peu coopératifs ou des couchettes cassées cherchent encore où dormir, et un groupe de jeunes commence à s'exciter dans le couloir.

Je décide d'aller à la voiture restaurant. Bonne surprise : en plus de l'habituel comptoir, une petite salle avec des tables et un serveur est aménagée.

Mais au moment de la commande, ça se gâte : à part les entrées (salades de riz...), les plats proposés à la carte sont en fait les pâtes et parts de pizza Sodébo que j'avais apperçu dans la vitrine du bar, mais servi dans une assiette... On aurai pu espérer mieux d'une entreprise italienne.

En me déplaçant dans le trains, j'ai pu remarquer que certaines portes d'intercirculations étaient bloquées en position semi-ouvertes, des portes de compartiments pendouillaient accrochées à leur glissière supérieure...

Les couchettes sont d'ailleurs loin d'êtres confortables, et il est impossible de se tenir assis ou même à 4 pattes dessus en configuration 3+3 (cela devient possible lorsque la couchette intermédiaire est repliée).

Arrivé à Milan, on nous annonce la voie de notre train affreté spécialement pour Rome, composé de voitures classiques (compartiments avec sièges), et non un "TGV italien qui sont beaucoup plus confortable qu'en France" comme on nous l'avait promis ;) .

Ce train partira 40' après notre arrivée à Milan et se trainera péniblement, avec notamment un stationnement d'une heure à Florence.

Au final, avec la suppression de mon train + le retard du Venise + le retard du Milan - Rome, j'en a eu pour 4h30 de retard.

Cela dit, j'ai retrouvé l'agréable sensation que je n'avais plus connu depuis bien longtemps, d'être allongé dans le noir dans un train. Certains aiment bien voler en avion, moi c'est rouler sur rails ! En tout cas cette expérience m'a donner envie de prendre un vrai train de nuit, avec une entreprise sérieuse et le confort prévu... S'il y a un peu de retard je m'en fiche.

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir choisi ce mode de transport malgré la fatigue après cette nuit courte et perturbée. Mais c'est parce que j'ai voyagé seul et que je tolère volontier quelques déconvenues, tant que cela me permet d'arriver à destination dans des conditions à peu près correctes.

Mais si j'avais voyagé en famille, je n'aurai pas dit la même chose !!

Bref, Thello ça peut être bien pour des clients seuls, très flexibles sur leurs horaires d'arrivée, et qui ne sont pas stressés par les changements de dernière minute... Mais dans le cas contraire, il faudra attendre un service de meilleure qualité.

En essayant de trouver des arguments objectifs par rapport à l'avion, on peut dire que celui est plus contraignant (enregistrement bagages), est moins pratique car il est plus simple pour moi d'aller à Paris-Lyon que dans n'importe quel aéroport, et je devais ensuite prendre un autre train à Roma Termini. De plus, pour avoir un billet moins cher qu'avec Thello, il fallait que je tape dans le low cost, donc non échangeable/remboursable, ce qui ne me convenait pas du tout puisque j'ai dû faire plusieurs réservation, mes dates de départ n'étant pas certaines.

J'ai regardé également ce que me proposai SNCF : TGV + Italo, très tentant, mais plus cher et me faisant perdre plus de temps que le train de nuit (pas beaucoup plus en comptant le retard en fait ;) )

Donc en dehors de toute considération ferrovipathe ou passéiste, le train de nuit pourrait être un moyen très pertinent pour ce type de trajet, si le service était de qualité...

Modifié par Alexis60
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en dehors de toute considération ferrovipathe ou passéiste, le train de nuit pourrait être un moyen très pertinent pour ce type de trajet, si le service était de qualité...

Tout à fait :Smiley_63:

J'ai n'ai pas vu le matériel du Paris-Moscou, mais ils ont l'air d'avoir mis un truc réglo (vu le prix du billet). Ca me met en rogne de voir les trains de Thello dans cet état, ils pourraient drainer beaucoup plus de clients, et sortir pas mal de monde du "tout-avion". En famille, ça pourrait avoir des avantages, avec les bagages gratos, etc. Un fourgon serait le bienvenu, en plus d'une voiture bar correcte!

Et puis, au delà-de la considération environnementale, c'est une autre manière de voyager, de rencontrer d'autre gens, de passer le temps. La voiture-lits, si elle offre des conditions de confort correct, peut malgré son prix élevé être une alternative à l'avion (en elevant la journée perdue+ nuit d'Hôtel sur place).

Je me demande toujours pourquoi la Sncf a viré les derniers WL. Y avait-il vraiment une clientèle ? J'ai toujours cru comprendre qu'elles étaient déficitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte donc dans ma "nouvelle" voiture, je me rends compte que je suis dans un compartiment de 6 couchettes au lieu de 4, mais surtout qu'il s'agissait d'un compartiment réservé aux femmes... Je redescends donc pour demander s'il était possible d'avoir une autre place à une employée, mais voyant qu'elle était au bord des larmes et assaillie par plusieurs clients, je préfère abandonner... Les occupantes de mon compartiment m'ont finalement acceptées.

[...]

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir choisi ce mode de transport

Faut-il y voir un rapport ? :Smiley_04:

Tout à fait :Smiley_63:

J'ai n'ai pas vu le matériel du Paris-Moscou, mais ils ont l'air d'avoir mis un truc réglo (vu le prix du billet).

Les voitures que j'ai vues ont l'air très modernes en général (idem pour le Bâle-Moscou).

Si les RZD pouvaient se lancer sur le marché de Thello, ça aurait de la gueule ! Mais pas sûr du résultat, car qui dit matériel neuf et spacieux dit prix en conséquence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à ce que je disais, sur les CNL et autres Nachtzug, le service est très bon, le confort est là, les retards parfois également mais dormir plus longtemps ne m'ennuie jamais (Et les prix sont encore corrects, voir même bon marché avec le FIP).

Les relations Thello ressemblent plus à ce que j'ai testé au Sénégal ou en Inde qu'à ce que l'on voyait il y a encore 15 ans en Europe.

Sur ce, pour le nettoyage et l'entretien, je sais que les Italiens sont assez mauvais là dessus. Ce n'est pas pour rien que l'entretien des feux Cisalpino est de nouveau assuré par les CFF, les italiens ne faisaient plus rien, ils ne croient plus aux collaborations et je crains que pour Thello cela soit la même chose.

On peut dire ce que l'on veut, pour faire rouler un train il faut un minimum d'infrastructure et de personnel, on ne peut pas tout sous-traiter.

Vu comme c'est parti, je donne deux ans au Thello avant d'être immobilisécar déclaré inapte à rouler.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage, le créneau est là, une prestation de niveau Nachtzug comme tu dis pourrait redonner ses lettres de noblesses à cette relation, d'autant plus qu'elle dessert deux villes magiques.. Je pense aux touristes américains ou allemands qui optent pour le train de nuit pour rallier Rome depuis Paris..

Dingue qu'ils ne soient pas fichus de nettoyer leurs trains! En Chine, au fin fond du Xinjiang, les voitures couchettes-dures sont plus propres (avec l'hôtesse en grand uniforme, galons et casquette, immobile à la portière, et gare à vous si vous vous trompez de voiture! Et le restaurant propose des cuisinés à bord pour un prix très abordable, même pour un autochtone)

D'ailleurs, j'en profite que tu sois cheminot ET suisse :) : les CFF auraient-ils un intéret a reprendre cette relation? C'est vrai qu'elle passe par le territoire, mais il n'y a pas d'arret commercial il me semble (Vallorbe?)

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CFF se sont désengagés des EuroNights il y a quelques temps déjà et ne veulent pas faire du voyageur international seuls (en dehors des partenariats, sauf avec les FS...). De plus ils n'ont plus de voiture lits ou couchettes et n'ont pas la masse critique pour que cela soit jouable.

Mais ils assurent la traction de la relation, est à ce niveau là ils y gagnent pas mal.

Edit: il n'y a pas d'arrêt commercial en Suisse mais des passagers montent ou descendent parfois à Valorbe qui est un arrêt de service obligatoire, du moins c'était les cas du temps d'Artésia; le chef de gare ouvrait la salle d'attente et buvait parfois un café avec ces quelques courageux (les trains passent à des heures assez improbables).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le confirme.

Mais ma phrase sous entendait la vision qu'on certaines personnes vis a vis des 'médias traitant des incident ferroviaire.

je n'ai pas parlé des médias... mais de l'avis des utilisateurs. et du fait que les médias n'en parlent justement pas.

j'ai attendu le retour de esperluette avant de te répondre, et son avis n'a pas dérogé à ce que tu peux lire des autres avis du web et une nouvelle preuve du service thello. pas sur qu'un inspecteur de l'hygiene en fasse un bon rapport ?

et je vois pas en quoi on serait des pleurnichards........... a moins que ca ne soit du 13e degré ?...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'avais vu celui la ;)

mais il date de 3 à 4 mois après la mise en service de thello ( publié le 02/04/2012 ) forcément " tout beau tout neuf " mais maintenant les gens déchantent.

je me demande comment les personnels de thello vivent la situation... à la lecture d'alexis, s'ils sont au bord de la crise de nerf... je leur souhaite du courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'avais vu celui la ;)

mais il date de 3 à 4 mois après la mise en service de thello ( publié le 02/04/2012 ) forcément " tout beau tout neuf " mais maintenant les gens déchantent.

je me demande comment les personnels de thello vivent la situation... à la lecture d'alexis, s'ils sont au bord de la crise de nerf... je leur souhaite du courage !

Surtout qu'à part le conducteur, les autres personnels du train ne sont pas directement employé par Thello, d'après ce que j'avais compris mais par un société sous traitante qui travaille aussi pour l'aérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'à part le conducteur, les autres personnels du train ne sont pas directement employé par Thello, d'après ce que j'avais compris mais par un société sous traitante qui travaille aussi pour l'aérien.

Oui, d'ailleurs ils portent un gilet fluo avec un sigle dessus (que je n'ai pas identifié de loin) qui n'était pas celui de Thello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Challenges (merci à ma voisine de TGV d'hier ...) annonce que RFF va autoriser Thello à ouvrir une relation Milan - Nice par Gênes et Monaco avec quatre liaisons par jour, dont une prolongée à Marseille. (J'écris de mémoire donc ça peut être déformé, désolé).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Challenges (merci à ma voisine de TGV d'hier ...) annonce que RFF va autoriser Thello à ouvrir une relation Milan - Nice par Gênes et Monaco avec quatre liaisons par jour, dont une prolongée à Marseille. (J'écris de mémoire donc ça peut être déformé, désolé).

Nox

Le web train l'annonçait dans ce sujet.'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu lu ici que les retards de ces trains étaient du en grande partie pour des histoires de douane en Suisse ?

Alors pourquoi s'acharnent ils à passer par la Suisse et non par Modane ? Temps de trajet , desserte ............?

Profil de la ligne par rapport a la compo du train?

Pour ce qui est des retards, le Venise est bien ponctuel que le Rome a dans le sens pair, et pour le voir souvent à Modane (ohhh oui, c'est tellement beau Modane à 4h du mat'), il y arrive souvent à la bourre et la douane ne fait rien, mais alors rien du tout pour tenter de rattraper le retard (fréquent qu'il y soit arrêté plus d'une heure pour contrôle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profil de la ligne par rapport a la compo du train?

Pour ce qui est des retards, le Venise est bien ponctuel que le Rome a dans le sens pair, et pour le voir souvent à Modane (ohhh oui, c'est tellement beau Modane à 4h du mat'), il y arrive souvent à la bourre et la douane ne fait rien, mais alors rien du tout pour tenter de rattraper le retard (fréquent qu'il y soit arrêté plus d'une heure pour contrôle)

Comme les Talgo Elpsos Madrid et Barcelone. Jamais à l'heure à Auster ceux-là, en plus il y a la douane en civil avec le chien renifleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profil de la ligne par rapport a la compo du train?

Pour ce qui est des retards, le Venise est bien ponctuel que le Rome a dans le sens pair, et pour le voir souvent à Modane (ohhh oui, c'est tellement beau Modane à 4h du mat'), il y arrive souvent à la bourre et la douane ne fait rien, mais alors rien du tout pour tenter de rattraper le retard (fréquent qu'il y soit arrêté plus d'une heure pour contrôle)

Il est vrai que à 4 heures !

Ma dernière descente de Modane , pas plus tard qu'hier m'a couté un arrêt de 4h20 à 8h05 le long du lac du Bourget , un peu plus glamour mais pas des plus reposant nonmais

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.