Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Précisions : je suivais le W en fait :) : les clients avaient été reportés sur bus... (ça n'améliore pas vraiment leur retard)...

Km : on est bien d'accord même si, là, le problème était à l'origine matériel le secours a été compliqué par les conditions climatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va falloir faire quelque chose pour éradiquer ces retards à répétition.... Thello va demander à la SNCF de mettre à disposition, de vrais professionnels du rail afin de mener ces trains à l'heure... :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va falloir faire quelque chose pour éradiquer ces retards à répétition.... Thello va demander à la SNCF de mettre à disposition, de vrais professionnels du rail afin de mener ces trains à l'heure... :Smiley_40:

Euh.... tu es conscient que de "vrais professionnels de la Sncf" oeuvraient auparavant (du temps d'Artesia) et qu'ils ne faisaient pas vraiment mieux ???

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ils ont créé une filiale (artésia du temps de la Sncf ou thello pour Trenitalia) et les sous-traitants en plus, visiblement, au lieu de trains exploités directement par l'une des deux compagnies? :Smiley_41: Comme DB pour le paris-berlin..

Modifié par Esperluette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est la SNCF qui paye les bus Thello de substitution, parce que l'arbre sur la voie est de la faute de SNCF-GID et la panne machine est de la faute de Masteris.

Et j'espère aussi que c'est la SNCF qui indemnise les voyageurs pour ces mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol, les arbres sur la voies sont du parfois aux riverains qui ne font pas le nécessaire, je parle pour les arbres de hautes tiges pas pour un malheureux pêcher de vigne au coin du jardin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... tu es conscient que de "vrais professionnels de la Sncf" oeuvraient auparavant (du temps d'Artesia) et qu'ils ne faisaient pas vraiment mieux ???

On pourrait même presque se dire que la SNCF a bien fait de se débarrasser d'un train à problèmes.

Pour une fois qu'on laisse la m... au privé et non l'inverse...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même presque se dire que la SNCF a bien fait de se débarrasser d'un train à problèmes.

Pour une fois qu'on laisse la m... au privé et non l'inverse...

La différence, c'est que quand la SNCF a arrêté de faire le Paris-Rome, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu comme quoi c'était "un scandale et que fait la police et que ça va pas se passer comme ça, j'ai le bras long, vous savez" ! Tandis que là, c'est "ah oui, mais il faut les comprendre, ils sont là pour gagner de l'argent et pas pour en perdre..."

Deux poids, deux mesures ???

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que quand la SNCF a arrêté de faire le Paris-Rome, qu'est-ce qu'on n'a pas entendu comme quoi c'était "un scandale et que fait la police et que ça va pas se passer comme ça, j'ai le bras long, vous savez" ! Tandis que là, c'est "ah oui, mais il faut les comprendre, ils sont là pour gagner de l'argent et pas pour en perdre..."

Deux poids, deux mesures ???

:Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05:

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette ligne posait problème à la SNCF ? La cogestion avec Tren Italia, le matériel et sa disponibilité, le cahier des charges de la co-jointure...

Une fois j'étais à Dijon, je traversais le hall de la gare pour aller au foyer et je constate en regardant le tableau que le 226 est à l'heure, j'en fais la remarque au gars de la gare, et il me répond avec un léger sourire, oui, mais c'est celui d'hier

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette ligne posait problème à la SNCF ? La cogestion avec Tren Italia, le matériel et sa disponibilité, le cahier des charges de la co-jointure...

Cette ligne ne posait pas (à ma connaissance) particulièrement plus de problèmes à la Sncf du temps d'Artesia : elle en pose, le changement d'opérateur (privé !) venant le certifier, tout le temps !

Je prends sans soucis toutes corrections : la première grande cause de retard se situe avant l'arrivée en France et reste en général mystérieuse quand à ce qui c'est passé en Italie...

Ensuite, s'enchainent - selon les années et les trajets - les procédures de douanes et autres vérifications de visas en Suisse (qui ne faisant pas partie de l'Union Européenne n'a pas les mêmes règles) et quand tu évites la Suisse .... tu rencontres les problèmes habituels de matériel (multipliés par plus qu'ailleurs car c'est du matériel italien juste "visité" en France avec un contrat de maintenance très légère sur les voitures) dont plusieurs spécificités : les portes (jetons un voile pudique) et...

- le signal d'alarme

Grand classique des "Artesia" et aujourd'hui des Thello, le "signal d'alarme" se manifeste toujours à proximité d'un arrêt ou du terminus... Au moins deux explications :

- un lien totalement improuvable avec une rumeur de passagers clandestins préférant descendre avant l'arrivée en gare (souvent dotée d'un comité d'accueil qui ne leur feraient pas envie) mais - je le redis - ce n'est pas démontré formellement ;

- un défaut de conception du matériel qui fait que le signal d'alarme est facilement déclenché lorsque les voyageurs descendent leurs valises du haut du compartiment... ça c'est plus que prouvé !

Donc si tu additionnes depuis xx ans : retards pris en Italie + difficultés administratives + problèmes matériel... ????

Une ligne compliquée en effet....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'entité française participante !

Rappelons que même avant les filiales style Artésia, les relations vers le sud italiens via SNCF et FS comme on disait autrefois étaient sujet à critique soit pour l'état du matériel italien autrefois, soit pour l'absence de ponctualité......

Donc FS SNCF, Théllo ou Artésia.....ça a toujours été le bordel.....surtout dans le sens Italie France.....

vais enfoncer le clou, mais de nos jours en aérien Paris Italie ça fonctionne plutôt bien.....et à l'heure, quelque soient les compagnies....alors......

(perso y a longtemps que j'ai arrêté de pleurer sur les 2/3 h de retard récurrentes depuis 40 ans à l'arrivée en gare de Paris Lyon)

surtout quand correspondance il y a et vu les règles actuelles pour pouvoir faire la correspondances avec un train qu'au final vous n'auriez pas du prendre, mais vu que vous avez loupé celui d'avant......

Bref je m'y prends à l'avance et hop direction l'aéroport......adieu la série des 21x 21x et autres Rome express.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne ne posait pas (à ma connaissance) particulièrement plus de problèmes à la Sncf du temps d'Artesia : elle en pose, le changement d'opérateur (privé !) venant le certifier, tout le temps !

C'est clair.... Mais bizarrement, les trains passant par Modane étaient globalement à l'heure, alors que ceux transitant par Vallorbe avaient des horaires plus qu'aléatoires, notamment dans le sens pair. C'était de jolies rames, des trains dits "nobles" avec 6500, 21000 ou 7200 en tête, mais au delà de ça, des trains qu'on n'aimait pas forcément faire, parce qu'on ne savait jamais vraiment à quelle heure on allait finir en revenant de Dijon.

De là à dire que la SNCF s'en est débarrassée, il n'y a qu'un pas..... mais disons, que ça a du en arranger plus d'un dans les hautes sphères de les voir partir.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne ne posait pas (à ma connaissance) particulièrement plus de problèmes à la Sncf du temps d'Artesia : elle en pose, le changement d'opérateur (privé !) venant le certifier, tout le temps !

Je prends sans soucis toutes corrections : la première grande cause de retard se situe avant l'arrivée en France et reste en général mystérieuse quand à ce qui c'est passé en Italie...

Ensuite, s'enchainent - selon les années et les trajets - les procédures de douanes et autres vérifications de visas en Suisse (qui ne faisant pas partie de l'Union Européenne n'a pas les mêmes règles) et quand tu évites la Suisse .... tu rencontres les problèmes habituels de matériel (multipliés par plus qu'ailleurs car c'est du matériel italien juste "visité" en France avec un contrat de maintenance très légère sur les voitures) dont plusieurs spécificités : les portes (jetons un voile pudique) et...

- le signal d'alarme

Grand classique des "Artesia" et aujourd'hui des Thello, le "signal d'alarme" se manifeste toujours à proximité d'un arrêt ou du terminus... Au moins deux explications :

- un lien totalement improuvable avec une rumeur de passagers clandestins préférant descendre avant l'arrivée en gare (souvent dotée d'un comité d'accueil qui ne leur feraient pas envie) mais - je le redis - ce n'est pas démontré formellement ;

- un défaut de conception du matériel qui fait que le signal d'alarme est facilement déclenché lorsque les voyageurs descendent leurs valises du haut du compartiment... ça c'est plus que prouvé !

Donc si tu additionnes depuis xx ans : retards pris en Italie + difficultés administratives + problèmes matériel... ????

Une ligne compliquée en effet....

Les retards en provenance d'Italie sont un des gros handicape de ces trains. Les italiens ne sont pas forcément plus mauvais que les autres, mais ils pratiquent encore le chemin de fer "d'avant"*, quand tu attends trente minutes avant de tenter d'entrer en contact avec un train qui n'arrive pas.

Si tu te plantes dans un des tunnels du Simplon, côté FS, tu peux courir d'ici à ce qu'ils s'inquiètent.

On a les mêmes problèmes avec les ETR Bale/Genève/Zurich-Milan, 20 minutes de retard est anecdotique.

En plus de cela, le noeud de Milan est plus que surchargé.

Enfin, l'entretien en sous-traitance côté Italie ne fonctionne pas. Si Cisalpino a cessé ses activités c'est en premier lieu pour que chacun répare ses trains, et depuis cela va beaucoup mieux tant pour les rames données aux CFF que celle laissée aux FS.

Concernant les clandestins, c'est possible tant qu'il s'agit de clandestins n'ayant pas payé de billet. Parce que des sans-papiers, au vu des contrôles douaniers suisse et du fait que notre pays est traversé par le Venise-Paris, m'étonnerait qu'ils restent jusqu'en France au vu de ce qu'on peut leur offrir.

En dernier lieu, il y a la problématique du train roulant de nuit, qui fait qu'aucun secours n'existe à ces heures et que chaque dérangements se paie cash.

Si je compare ce train avec un autre, feu le Talgo Barcelone-Zurich, je suis obligé de reconnaître que ce dernier n'était pas plus souvent à l'heure; simplement en général les retards étaient moins importants et ça selon moi c'est l'entretien du matériel et la clientèle qui fait la différence.

Cela dit, les 22x restent des trains que j'adore rouler. Il y a toute une ambiance à les faire et je n'ai pour l'instant jamais eu de problème avec en dehors des retards (j'en suis à une douzaine de traversée).

*Selon les promoteurs de la libéralisation.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une bonne analyse, je penses, que celle d'Assouan et de Likorn

Je me souviens avant les années 80, quand les 22x venaient de Zagreb c’était bien pire les retards.

Je crois me souvenir que de temps en temps, celui qui passait a Dijon était celui de la veille... soit près de 24h de retard.

Je me souviens d'une ambiance particulière sur ces trains, avec des gens qui voyageaient près de 48 h dans le train avec

des montagnes de bagages dans les couloirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

france 3 bourgogne :

Le trafic des trains Thello avec l’Italie a repris après des chutes de neige

Les trains de nuit Paris-Milan et Milan-Paris de la compagnie Thello sont restés bloqués plusieurs heures en raison de la neige à Brigue (Suisse) et Domodossola (Italie). Le trafic a repris en milieu de journée jeudi 26 décembre 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

france 3 bourgogne :

Le trafic des trains Thello avec l’Italie a repris après des chutes de neige

Les trains de nuit Paris-Milan et Milan-Paris de la compagnie Thello sont restés bloqués plusieurs heures en raison de la neige à Brigue (Suisse) et Domodossola (Italie). Le trafic a repris en milieu de journée jeudi 26 décembre 2013.

On a bien eu nos heures de gloire en mars dernier. des copains sont restés 2 jours en RHR valenciennes suite aux chutes de neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.