Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

Non, le bloc HVAC des WC des Corail plus n'avait pas de défaut de conception ... A la base.

Car c'est un bloc issu de l'aérien qui est prévu de fonctionner en mode électrique.
Or, comme la SNCF n'aime pas / n'aimait pas à l'époque tout ce qui était électrique et pouvait tirer sur les batteries en cas de rame hors tension, cette même SNCF a demandé au constructeur un HVAC pneumatique. On connaît la suite des déboires de cette demande.

• J'aime 2
  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Ça fait 50 ans que la clim des corail est sous dimentionnée. Les voitures allemandes sorties à la mème époque avaient une clim 30% plus puissante. 
J’ai fait le 5009 en 73 je crois. 40 degrés dans les voitures. La. Clim se mettait en sécurité à 35 degré. La mesquinerie habituelle. Depuis, ça a été légèrement augmenté mais on a supprimé le double vitrage. 
Comme quoi, ça fait un bail qu’on marche sur la tête. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 8
Publication:
il y a une heure, aldo500 a dit :

Ça fait 50 ans que la clim des corail est sous dimentionnée. Les voitures allemandes sorties à la mème époque avaient une clim 30% plus puissante. 
J’ai fait le 5009 en 73 je crois. 40 degrés dans les voitures. La. Clim se mettait en sécurité à 35 degré. La mesquinerie habituelle. Depuis, ça a été légèrement augmenté mais on a supprimé le double vitrage. 
Comme quoi, ça fait un bail qu’on marche sur la tête. 

Pour du matériel qui aurait dû vivre une quarantaine d’années maxi,c’était probablement un bon compromis a l’époque de sa conception.

le ferroviaire était considéré comme un moyen de transport obsolète par beaucoup de nos dirigeants.

c’est plutôt le retard de renouvellement qui pose question pour moi.

• J'aime 3
Publication:
il y a 32 minutes, MAGORINO a dit :

... c’est plutôt le retard de renouvellement qui pose question pour moi.

Tu as tout à fait raison ... Donc, soit on a des dirigeants incompétents, soit les finances ne suivent pas, ou les deux à la fois.

🧐

Publication:
il y a 43 minutes, Pascal 45 a dit :

Tu as tout à fait raison ... Donc, soit on a des dirigeants incompétents, soit les finances ne suivent pas, ou les deux à la fois.

🧐

Il y a un peu de ça, mais certaines rames neuves devraient, de mémoire, déjà être livrées et ne le sont toujours pas. Ca n'aide pas non plus.

Mais de là à supprimer des trains parce qu'il fait chaud, c'est délirant !

• J'aime 3
  • J'adore 1
Publication:

Surtout que rien ne dit ques les clims des voitures qui vont circuler ne lâcheront pas.

• J'aime 2
Publication:
Il y a 2 heures, MAGORINO a dit :

Pour du matériel qui aurait dû vivre une quarantaine d’années maxi,c’était probablement un bon compromis a l’époque de sa conception

Non et non. Relis cr que j’ai écrit. Des mauvais choix dès le debut. L’écononomi sur les doubles vitres? Imagine le cout de la srconsommation en énergie sur 40 ou 50 ans. Quand on est nul, on est nul

• J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

J’ai fait le 5009 en 73 je crois.

Les Corail de série ne sont pas entrées en service avant 75 🤔

il y a 30 minutes, aldo500 a dit :

L’écononomi sur les doubles vitres?

Ce qui a un effet sur la climatisation et le chauffage mais aussi sur le bruit à l'intérieur. Mais lors de la conception de ces voitures, on a cherché à éocnomiser sur le coût (moins cher que les UIC) et la masse...

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Il y a un peu de ça, mais certaines rames neuves devraient, de mémoire, déjà être livrées et ne le sont toujours pas. Ca n'aide pas non plus.

Pour la transversale sud la commande était plus tardive et je ne crois pas que les rames auraient dû être déjà en service (contraire des deux radiales ex Téoz).

il y a une heure, ADC01 a dit :

Surtout que rien ne dit ques les clims des voitures qui vont circuler ne lâcheront pas.

C'est peut-être pour n'utiliser que les voitures en meilleur état et/ou avoir plus de temps pour soigner l'entretien ?

• J'aime 1

Les corail sont sorties avec double vitrage mais avec un défaurt elles explosaient lors des croisements. Elles ont été équipées en urgence de simple vitrages que le constructeur devait remplacer à ses frais par des doubles. Ça a commencé à être fait et puis on est passé aux simples vitres pour quelles raison. Des simples vitrages par temps très chaud équivalent à un chauffage en service. On ne s’étonne donc pas. 

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Publication:

Pour illustrer, voici une voiture où les deux baies de gauches sont encore en double virage. La teinte est légèrement différente, les joints aussi. Photos prises en mai 2017. 
Un oubli de la défaisance?

IMG_4864.jpeg

IMG_4863.jpeg

IMG_4862.jpeg

• J'aime 1

Et voici les températures de la canicule de 73 qui suffisaient à mettre la clim des corail en rideau à l’époque. 
Comme on le voit, on a vécu des choses terribles, nous les anciens. Hi hi

IMG_3424.png

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 7 heures, Arnaud68800 a dit :

On parle d'IC, mais qu'en est-il des clims des voitures TER Grand Est et AuRA ?

Bof, le TER on s'en fout un peu, c'est pour des voyageurs qui ne paient qu'un faible pourcentage du prix réel de leur billet ! Alors s'il faut encore s'occuper de la clim, il suffit de compléter son équipement du parfait petit voyageur avec un éventail, de quelques bouteilles d'eau, de quelques encas et un bon sac de couchage (les nuits peuvent être fraiches même les jours de canicule 😂

• Haha 1