Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel à la grève


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

J’espère que cette méthode ne sera pas utilisée pour contrer la grève des aiguilleurs qui s’annonce ?

je peux vous rassurer, les cadres de sncf reseau (coté exploitation ou transport comme on disait avant) sont systématiquement prévu remplacer les aiguilleurs en grève, 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gom a dit :

J'aimerai bien savoir comment on traite ça d'un point de vue légal.

Une petite lettre de détachement, valant avenant au contrat de travail.

 

Il y a 9 heures, assouan a dit :

On est bien d’accord ! Et je ne comprends même pas le principe d’oser s’afficher 😡

Il ne vous a pas échapper que notre société est de plus en plus "radicalisée" et décomplexée. Le monde du travail n'échappe pas à cette malheureuse évolution.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/02/2024 à 08:52, Audrey a dit :

Sur LinkedIn c'est la surenchère des cadres qui se vantent d'avoir accompagné les trains. Est-ce une demande de la Direction ?

Se montrer à celui qui est au-dessus, se vanter, être le meilleur briseur des fainéants de l’exécution......

"Regardez chef, regardez....."

On a aussi connu la délation "Chef, oulala, regardez j'ai pris une photo d'un méchant exécution traversant les voies sans son EPI.....Je vous envois la photo Chef...."

La Boite est tellement devenu ça.....

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TintinGV a dit :

Se montrer à celui qui est au-dessus, se vanter, être le meilleur briseur des fainéants de l’exécution......

"Regardez chef, regardez....."

On a aussi connu la délation "Chef, oulala, regardez j'ai pris une photo d'un méchant exécution traversant les voies sans son EPI.....Je vous envois la photo Chef...."

La Boite est tellement devenu ça.....

Ah ça...je partage.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

C'est ballot que ce soit contre mes principes... 

Quel dommage, se faire contrôler par Assouan ça aurait de la gueule, au moins pour de nombreux contributeurs du forum. 🤣😘

  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Quel dommage, se faire contrôler par Assouan ça aurait de la gueule, au moins pour de nombreux contributeurs du forum. 🤣😘

je ne pense pas qu'il a eu beaucoup de contrôle lors de ces grèves......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine au départ de Lille Flandres dans un TER c’est la SUGE qui a procédé au contrôle des billets en passant dans la rame avant départ , je ne savais pas que c’était dans leurs attributions ?

  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 10:45, TintinGV a dit :

Pour te répondre exactement. La grève étant prévue à l'avance, la Direction a formé en 3 jours une palanqué de Cadres de differentes Directions. Elle a fait le choix de tous les mettre sur des trains pour les Alpes, au lieu de les répartir sur tous les Axes. Je peux te dire qu'il y avait des Cadres en Direction Nationale. (Par exemple, le RH de Réseau).

En 3 jours , ils sont agent d'accompagnement au maximum, pour autant qu'ils aient déjà une VMS et Aptitude Psy a jour pour ces fonctions TES G .... 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, km315 a dit :

En 3 jours , ils sont agent d'accompagnement au maximum, pour autant qu'ils aient déjà une VMS et Aptitude Psy a jour pour ces fonctions TES G .... 🤔

C’est en effet très encadré (VMS, habilitation, etc) et bien pour la fonction d’agent d’accompagnement (RAF du contrôle 😏). Soyons lucides : c’est beaucoup plus facile à monter que des « volontaires de la conduite » 😂

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

C'est ballot que ce soit contre mes principes... 

Rappelle moi tu es cadre à la SNCF ? 

donc en quoi ça devrait être ballot et contre tes principes ?

Quand on est cadre, en principe on suit sa direction ou au pire on observe une obligation de réserve 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

Rappelle moi tu es cadre à la SNCF ? 

donc en quoi ça devrait être ballot et contre tes principes ?

Quand on est cadre, en principe on suit sa direction ou au pire on observe une obligation de réserve 🤣🤣🤣

Obligation de réserve voila. Et depuis bien longtemps. J’ai pu « donner un coup de main » mais j’ai toujours refusé d’être positionnée sur le poste d’un collègue gréviste. Une autre question ? 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 00:27, assouan a dit :

Obligation de réserve voila. Et depuis bien longtemps. J’ai pu « donner un coup de main » mais j’ai toujours refusé d’être positionnée sur le poste d’un collègue gréviste. Une autre question ? 

Obligation de réserve : on n'en attend pas moins d'un cadre en théorie

Être positionné sur le poste d'un collègue gréviste : une chance que dans nos boites publique ce ne soit pas sanctionné (et j'approuve bien sur)...par contre dans d'autres boites...y compris des majors de l'économie c 'est pas du tout la même chanson....(ayons le toujours en tête) . d'où ma "remarque"...

Qu'en sera t'il lorsque les nouveaux délégataires entreront dans la danse avec l'ouverture à la concurrence....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Obligation de réserve : on n'en attend pas moins d'un cadre en théorie

Être positionné sur le poste d'un collègue gréviste : une chance que dans nos boites publique ce ne soit pas sanctionné (et j'approuve bien sur)...par contre dans d'autres boites...y compris des majors de l'économie c 'est pas du tout la même chanson....(ayons le toujours en tête) . d'où ma "remarque"...

Qu'en sera t'il lorsque les nouveaux délégataires entreront dans la danse avec l'ouverture à la concurrence....?

Refuser de remplacer un gréviste n'est pas directement sanctionné mais l'est de façons différente et plus hypocrite. Des déroulements de carrière ont été ralentis, ralentis voire à l'arrêt ne manquaient pas lorsque j'étais en activité.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Refuser de remplacer un gréviste n'est pas directement sanctionné mais l'est de façons différente et plus hypocrite. Des déroulements de carrière ont été ralentis, ralentis voire à l'arrêt ne manquaient pas lorsque j'étais en activité.

Bien évidemment rien de nouveau sous le soleil...aussi vieux que le monde du travail.

après être cadre (véritablement cadre au sens opérationnel et philosophique de la fonction j'entends pas juste cadre parceque ton niveau de salaire impose réglementairement ce statut) c 'est un choix de carrière.

si tu ne veux pas être confronté à ce genre de situation tu n'embrasses pas une carrière de cadre....

désolé si ça dérange mais IRL c 'est trés souvent ainsi.

Dans les grosses boites privées ça se solde en général par une transaction et un départ savamment orchestré....car mieux vaut payer pour se débarrasser des cadres indésirables/toxiques aux yeux de la direction  ne partageant pas les idéaux de la direction. (ça peut se comprendre même si le procédé est peu ragoutant).

Dans les boites publiques tu peux trainer ça des années sans perdre ton emploi (mais en étant bridé au maxqu'il soit réglementairement possible dans l'avancement et ce des années durant et te retrouver dans un "poste placard"....un moindre mal quand tu dois faire bouillir la marmite et que ladite entreprise peu se payer ce que certains libéraux qualifieront comme étant "un luxe".

bref on ne va pas refaire ici le monde du travail...qui est bien loin de celui des bisounours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

(...)

Dans les boites publiques tu peux trainer ça des années sans perdre ton emploi (mais en étant bridé au maxqu'il soit réglementairement possible dans l'avancement et ce des années durant et te retrouver dans un "poste placard"....un moindre mal quand tu dois faire bouillir la marmite et que ladite entreprise peu se payer ce que certains libéraux qualifieront comme étant "un luxe".

(...)

Et puis... tu as aussi des "boîtes publiques" où des cadres (opérationnels ou pas) sont représentants du personnel, élus divers, refusent d'être positionnés sur des postes de collègues grévistes, font grève parfois, et oùcela ne pose pas tant de problème parce que cela fait partie de la vie. Pour ma part, jamais eu le moindre frein dans mon avancement. Et "l'entreprise" gagne aussi parfois à avoir des cadres engagés mais constructifs...

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Et puis... tu as aussi des "boîtes publiques" où des cadres (opérationnels ou pas) sont représentants du personnel, élus divers, refusent d'être positionnés sur des postes de collègues grévistes, font grève parfois, et oùcela ne pose pas tant de problème parce que cela fait partie de la vie. Pour ma part, jamais eu le moindre frein dans mon avancement. Et "l'entreprise" gagne aussi parfois à avoir des cadres engagés mais constructifs...

tout est possible Mon(ma) Général(e) ...comme voir le verre à moitié plein ...ou à moitié vide selon le contexte, et selon les intentions parfois non dites de ta hiérarchie du moment.

Tout dépend également de l'impériosité de la situation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/vous-ne-ferez-circuler-aucun-train-les-cheminots-de-la-sncf-font-monter-la-pression-a-l-approche-des-jo_AV-202403210446.html?fbclid=IwAR0A-bmP7F7gRQtOj3D1MsU1HBzgpZAztp3Um9r30Zt9ase9tqeWH6piVJE

Citation

Dans un courrier (qui n'est pas issu d'un syndicat représentatif) que nous nous sommes procuré envoyé à Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs, des conducteurs réunis en "regroupement" préviennent: "dans l'état actuel des choses, vous ne ferez circuler aucun train pendant les Jeux olympiques. Nos CET (compte épargne temps, NDLR) sont pleins et en conséquence, nous sommes prêts à tenir dans la durée". Ils précisent que les Jeux paralympiques seront "épargnés".

 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site web existe bien, il est ici ...

https://www.promessedegreve.com/lire-lappel#lireLappel

... l'inscription est sur la page d'accueil ...

Il faut cliquer sur RGPD Règlement Général sur la Protection des Données pour connaître l'initiateur de cette forme de grève ...

Citation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le syndicat FO Paris la chapelle, 185 rue du faubourg St Denis 75010 Paris pour démontrer la pertinence d'un malaise chez les cheminots lié à la rémunération et à la mise en place d'un préavis de grève pour augmenter celle-ci.

... étonnant non ?

Pourquoi le syndicat FO n'explique-t'il pas ouvertement ce supposé avis de grève dont aucun autres syndicats ne revendiquent cette forme d'info, ... plus que louche !

C'est mon avis personnel ...

Est-ce une fake news ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pascal 45 a dit :

Le site web existe bien, il est ici ...

(...)

... étonnant non ?

Pourquoi le syndicat FO n'explique-t'il pas ouvertement ce supposé avis de grève dont aucun autres syndicats ne revendiquent cette forme d'info, ... plus que louche !

(...)

Il y a un début d'explication dans l'appel :

" C'est ainsi qu'est née l'idée par des syndiqués FO et des non-syndiqués d'un site pour regrouper tous les cheminots dans un conflit unique, la promesse d'une grève historique ne peut se faire qu'en s'apercevant de manière collective que nous la désirons tous. "

Après... 20% d'augmentation je me marre (désolée) et le "13ème mois" ben pour les statutaires il existe tout de même la PFA, bref ce n'est pas bien réaliste.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.