Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau Grand Paris : " supermétro et tramways " pour 2030 !


Messages recommandés

Bonjour

Un truc impressionant en ile de France c est que plus on se rapproche du centre de Paris plus les stations de métro et de rer sont rapprochées et plus on s éloigné de Paris plus.les stations de rer sont éloignées .

Pour prendre l exemple de la ligne b les arrêts sont aussi beaucoup plus distants sur la partie nord que sur la partie sud

on s en rend bien compte quand on va de la porte de chatillon a saint Rémy les Chevreuse en courant en longeant plus ou moins la ligne b du rer . On passe très rapidement d une ville a l autre jusqu a Antony puis ensuite les villes sobt plus distantes les une des autres

On pourrait supprimer certaines stations de métro qui sont a 200 mètres d une autre station et créer des stations de rer dans des zones ou il en manque .

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc impressionant en ile de France c est que plus on se rapproche du centre de Paris plus les stations de métro et de rer sont rapprochées et plus on s éloigné de Paris plus.les stations de rer sont éloignées .

A mon avis c'est directement lié à la densité de population

Pour prendre l exemple de la ligne b les arrêts sont aussi beaucoup plus distants sur la partie nord que sur la partie sud

on s en rend bien compte quand on va de la porte de chatillon a saint Rémy les Chevreuse en courant en longeant plus ou moins la ligne b du rer . On passe très rapidement d une ville a l autre jusqu a Antony puis ensuite les villes sobt plus distantes les une des autres

Pour le B sud, la raison est historique : au moment où la ligne a été créée (entre 1860 et 1890) toute la zone était déjà urbanisée de façon dense (en particulier la vallée de Chevreuse car les plateaux n'étaient pas du tout habités ; pour s'en convaincre, on peut regarder les cartes historiques sur Géoportail ) et le vélo n'existait pas encore comme moyen de transport de masse, pas plus que les bus, donc pour rendre la ligne accessible il fallait serrer les stations.

Au Nord c'est différent : il y avait des villages isolés au mileu de la plaine.

On pourrait supprimer certaines stations de métro qui sont a 200 mètres d une autre station

Je ne connais pas beaucoup d'élus qui supporteront ce genre de projet :Smiley_15:

... et pas beaucoup d'endroit où il y a 200m entre deux stations non plus, d'ailleurs

Modifié par yeti01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Bah pour le D, c'est la catastrophe.

Pour Lieusaint et Corbeil, c'est un peu moins de 10 minutes en plus par trajet pour rallier Paris.

Et dire qu'il y a un peu plus de 10 ans je mettait 30 minutes environ pour faire Lieusaint Paris. A partir de décembre je pense qu'on ne sera pas loin des 45 minutes.

Plus belle la vie avec la SNCF, le STIF, RFF, et autres élus de tout bord et de tout poil.

Bruno

Ce n'est pàs contre toi mais je vais dire la même chose que pour le RER B car il y a eu également la même critique pour la generalisation des omnibus au nord de Paris. Chacun veut sa chacune. Chacun veut arriver plus vite a Paris mais chacun veut avoir plus de trains. Y a une solution qui s'appelle la voiture. Sauf que la il s'agit de transport en commun. La SNCF n'est que le transporteur. C'est toujours lui qui fait fusible pour palier aux manquements de l'Etat (STIF, Gouvernements). Voilà je m arrete la car on parle des nouveaux projets dans ce sujet et les renovations ne font pas partie du schema du Grand Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le rer b la commune d Antony est desservie par 4 arrêts a elle seule ( croix de berny Antony centre fontaine Michalon et les baconnets ) !!

les trains qui s arrêtent dans toutes les gares consomment des sillons et prennent plus de temps .

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains qui s'arrêtent dans des arrêts encore conservés ont surtout l'avantage de prendre des voyageurs.

Aussi étonnant que cela puisse paraître.

Moins d'arrêts, moins de voyageurs, moins de temps, et dans 10 ans plus encore moins de train donc encore moins d'arrêts et moins de voyageurs mais plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pàs contre toi mais je vais dire la même chose que pour le RER B car il y a eu également la même critique pour la generalisation des omnibus au nord de Paris. Chacun veut sa chacune. Chacun veut arriver plus vite a Paris mais chacun veut avoir plus de trains. Y a une solution qui s'appelle la voiture. Sauf que la il s'agit de transport en commun. La SNCF n'est que le transporteur. C'est toujours lui qui fait fusible pour palier aux manquements de l'Etat (STIF, Gouvernements). Voilà je m arrete la car on parle des nouveaux projets dans ce sujet et les renovations ne font pas partie du schema du Grand Paris.

Bonsoir.

Pour le B+ et le D, comme le veut LA SNCF, la tendance et la volonté est de faire de la "métrorisation" des désertes. En clair du tout omnibus.

Pour le B je ne vois pas ce qui empêche comme au bon vieux temps d'assurer des mission directes ou semi-directes sur les voies 1 et 2. C'est pas le fret qui va gêner. Malheureusement d'ailleurs. Les voyageurs d'extrémités de branches ont un allongement conséquent des temps de parcours. Pourquoi ne pas satisfaire tout le monde? La RATP sait bien le faire sur le A et le B sud.

Pour la D sur la branche Combs, en pointe on laisse des gens à quai à partir de Brunoy ou Montgeron. Pour la ligne du plateau c'est très tendu à partir de Juvisy et Vigneux, voir même Grigny. Alors prendre du monde en plus à Val Pompadour et Maisons-Alfort!!! Bonjour les mouvements de foule et autre malaise voyageur.

La SNCF est quand même force de proposition et maître d'oeuvre. Je suis persuadé que malheureusement le STIF à une "expertise" ferroviaire proche de 0. Il s'en remet à la SNCF et dit oui à presque toutes ses propositions. Mais je suis d'accord les principaux "coupables" sont à mes yeux le STIF et les élus qui le composent.

Quelques exemples: Les ascenseurs de Lieusaint en panne depuis quasiment leur mises en service car bien qu'en extérieur, ils ne sont pas conçu pour supporter la pluie!! Heureusement dans mon boulot on est un peu plus regardant sur la matériel pour qu'il puisse fonctionner en extérieur. Sinon il y aurait des morts!

Il y a quelques années un conseiller général du CG de l'essonne et administrateur du STIF se "gargarisait" d'un financement par le STIF d'un RVB sur une des branche de RER D. Renseignement pris auprès de RFF et de l'infra SNCF le RVB intéressait la voie 1 entre l'avant gare de Paris Lyon et le PK 10, sur laquelle je n'ai personnellement jamais vu de RER D. Franchement cela ne fait pas sérieux!

Pour finir il me semble que le projet du grand paris express, prévoit un financement conséquent pour améliorer "l'existant", donc on est pas totalement "hors sujet"

Salutations ferroviaires.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le B je ne vois pas ce qui empêche comme au bon vieux temps d'assurer des mission directes ou semi-directes sur les voies 1 et 2. C'est pas le fret qui va gêner. Malheureusement d'ailleurs. Les voyageurs d'extrémités de branches ont un allongement conséquent des temps de parcours. Pourquoi ne pas satisfaire tout le monde? La RATP sait bien le faire sur le A et le B sud.

C'est justement parce que le vieux temps n'était pas si bon que ça qu'il a été décidé de refondre radicalement le mode d'exploitation de la branche nord du RER B... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que le vieux temps n'était pas si bon que ça qu'il a été décidé de refondre radicalement le mode d'exploitation de la branche nord du RER B... :)

Pas si bon, niveau régularité, c'est sur. Du coup la SNCF détend les marches de manière astronomique. Comment expliquer, en ce qui me concerne des détentes horaires de l'ordre du 1/4 d'heure en une dizaine d'année avec les progrès techniques (antienraillage), du matériel automoteur performant (accélération-freinage)? Par pitié, ne me réponder pas KVB, ou "frilosité" des ADC!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si bon, niveau régularité, c'est sur. Du coup la SNCF détend les marches de manière astronomique. Comment expliquer, en ce qui me concerne des détentes horaires de l'ordre du 1/4 d'heure en une dizaine d'année avec les progrès techniques (antienraillage), du matériel automoteur performant (accélération-freinage)? Par pitié, ne me réponder pas KVB, ou "frilosité" des ADC!

Bruno.

Le matériel n'a pas du tout changé en 10 ans. Enfin, si, il a vieilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer, en ce qui me concerne, des détentes horaires de l'ordre du 1/4 d'heure en une dizaine d'année [...]? Par pitié, ne me réponder pas KVB, ou "frilosité" des ADC!

Ces détentes horaires s'expliquent par la volonté de la SNCF de présenter au STIF et aux voyageurs de jolies statistiques de régularité et, partant, de ne pas payer de pénalités.

Avec des horaires qu'ADC01 pourrait respecter avec son Peugeot 103 "street legal" (50 km/h entre les gares sur La Verrière - La Défense, par exemple), il faut vraiment le faire exprès pour être en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel n'a pas du tout changé en 10 ans. Enfin, si, il a vieilli.

Bonsoir TER 200.

Enfin, un peu quand même sur ma pauvre ligne D surchargée.

Les Z2N sont quasiment toutes équipées d'antienraillage et les Z5300 sont en voie de disparition.

Mais cela ne suffit pas à améliorer la régularité qui est toujours en berne.

Mais comme chaque année, la direction de la ligne D va sembler découvrir qu'il neige en hiver, que les feuilles tombent en automne, qu'il fait chaud en été et qu'il y à du pollen au printemps!!!

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose quand même des questions. On va dire, il y a plus de trains, plus de voyageurs, admettons.

Mais est-ce que celà explique qu'il y ait si peu de progrès, ou pire qu'on régresse ?

des trains plus lents avec plus de retards.

on a fait le REr il y a 40 ans, pourquoi on a si peu progressé dans la régulation de trafic, la capacité à anticiper, faire passer plus de trains avec des missions multiples ? car ses missions multiples et longues sont justyement ce qui rapproche un peu le rail de la liberté de la voiture.

On commence à savoir faire circuler des voitures sans conducteur dans le trafic et le train reste en rade dans sa progression technologique?

On va dire, c'est l'Etat. mais les X machins ont-ils jamais proposé à la nation un projet ambitieux de recherche de pointe que les gens pouraiernt soutenir et que nos élus pourraiernt relayer ?

on sait nous proposer quer de la régression. ralentir, limiter les missions, reduire leur longueur.

Le seul progrès est du coté du métro automatique. côté rail classique, c'est la stagnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si bon, niveau régularité, c'est sur. Du coup la SNCF détend les marches de manière astronomique. Comment expliquer, en ce qui me concerne des détentes horaires de l'ordre du 1/4 d'heure en une dizaine d'année avec les progrès techniques (antienraillage), du matériel automoteur performant (accélération-freinage)? Par pitié, ne me répondez pas KVB, ou "frilosité" des ADC!

Bruno.

Il y a longtemps que j'ai rendu mes clous mais à la lointaine époque où je trempais dans les horaires l'arrivée du KVB a effectivement eu une influence défavorable.

L'allongement systématique des durées de stationnement dans les gares intermédiaires a également contribué à augmenter les temps de parcours, ce qui se ressent surtout pour les relations les plus longues.

Et la sophistication du matériel atteint vite ses limites sur une infrastructure saturée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces détentes horaires s'expliquent par la volonté de la SNCF de présenter au STIF et aux voyageurs de jolies statistiques de régularité et, partant, de ne pas payer de pénalités.

Avec des horaires qu'ADC01 pourrait respecter avec son Peugeot 103 "street legal" (50 km/h entre les gares sur La Verrière - La Défense, par exemple), il faut vraiment le faire exprès pour être en retard.

Bonsoir Ae 8/4.

Nous y voilà.

Comment les gens du STIF peuvent ils être aussi bêtes et stupides pour accepter ce genre de choses et dégrader à ce point les conditions de transport des usagers (10 à 15 minutes en plus de transport par jour à partir du SA 2014)? La ficelle n'est elle pas un peu grosse?

De plus la TVA va passer de 7.5 à 10% pour les transports (ce qui n'est pas le cas pour la culture et les spectacles). Eh bien, je vous le dis sur le RER D c'est un spectacle de rue et un véritable festival de cirque quasi quotidien. Juste pour celà, il faut maintenir un taux de TVA réduite!!! :Smiley_39: :Smiley_39:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ficelle n'est elle pas un peu grosse?

Ce n'est plus une ficelle, c'est carrément un cordage !

Mais je ne crois pas que les gens du STIF soient stupides, je crois plutôt qu'ils sont d'accord avec ces allongements d'horaires qui permettent de détourner la colère du public contre la méchante et incompétente SNCF et leur donne le beau rôle, faisant ainsi oublier qu'ils ont une grande part de responsabilité dans le sous-investissement dans les transports en commun franciliens.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus une ficelle, c'est carrément un cordage !

Mais je ne crois pas que les gens du STIF soient stupides, je crois plutôt qu'ils sont d'accord avec ces allongements d'horaires qui permettent de détourner la colère du public contre la méchante et incompétente SNCF et leur donne le beau rôle, faisant ainsi oublier qu'ils ont une grande part de responsabilité dans le sous-investissement dans les transports en commun franciliens.

Ce n'est que mon avis.

+1.

C'est mon avis aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose quand même des questions. On va dire, il y a plus de trains, plus de voyageurs, admettons.

Mais est-ce que celà explique qu'il y ait si peu de progrès, ou pire qu'on régresse ?

des trains plus lents avec plus de retards.

on a fait le REr il y a 40 ans, pourquoi on a si peu progressé dans la régulation de trafic, la capacité à anticiper, faire passer plus de trains avec des missions multiples ? car ses missions multiples et longues sont justyement ce qui rapproche un peu le rail de la liberté de la voiture.

On commence à savoir faire circuler des voitures sans conducteur dans le trafic et le train reste en rade dans sa progression technologique?

On va dire, c'est l'Etat. mais les X machins ont-ils jamais proposé à la nation un projet ambitieux de recherche de pointe que les gens pouraiernt soutenir et que nos élus pourraiernt relayer ?

on sait nous proposer quer de la régression. ralentir, limiter les missions, reduire leur longueur.

Le seul progrès est du coté du métro automatique. côté rail classique, c'est la stagnation.

Ben oui, yaqu'à, faut qu'on...

Il y a sûrement eu des X machins qui ont proposé des solutions ambitieuses, il y a peut être eu des élus pour les relayer.

Mais il n'y a certainement pas eu l'argent pour aller bien loin...

Et ta voiture sans conducteur elle ne roulera pas mieux qu'une autre quand elle sera bloquée dans les embouteillages.

LE problème c'est le manque d'infrastructure. Quand on enquille un train toutes les 3 minutes, le suivant ne peut pas aller plus vite que celui qui le précéde...et si le précédent est omnibus, le suivant n'ira pas plus vite.

Reste là aussi à trouver les crédits nécessaires pour réaliser le doublement des voies...

A vot' bon cœur...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus une ficelle, c'est carrément un cordage !

Mais je ne crois pas que les gens du STIF soient stupides, je crois plutôt qu'ils sont d'accord avec ces allongements d'horaires qui permettent de détourner la colère du public contre la méchante et incompétente SNCF et leur donne le beau rôle, faisant ainsi oublier qu'ils ont une grande part de responsabilité dans le sous-investissement dans les transports en commun franciliens.

Ce n'est que mon avis.

Ca va même plus loin je pense, ils se calquent sur la concurrence routière, et comme le congestionnement de l'ile de france devient cauchemardesque, ils peuvent infliger 15 minutes de plus à des voyageurs qui n'auront pas envie de prendre un bus ou une voiture. "Cher franciliens, vous avez le choix entre 1h de rer bondé et 1h30 d'embouteillages, faites votre choix".

Entre la Verrière et la Défense, il n'y a pas photo, tu prends ton RER à 30 à l'heure et tu la fermes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE problème c'est le manque d'infrastructure. Quand on enquille un train toutes les 3 minutes, le suivant ne peut pas aller plus vite que celui qui le précéde...et si le précédent est omnibus, le suivant n'ira pas plus vite.

Reste là aussi à trouver les crédits nécessaires pour réaliser le doublement des voies...

A vot' bon cœur...

Manque d'infra? Peut être. Par exemple pour le doublement de tunnel Chatelet- gare du Nord commun à la D et à la B.

Mais pour la D je pense que les voies 1M et 2M jusqu'au PK 10,ont peut être encore des sillons de disponible. La voie 1M entre le PK 10 et Villeneuve St Georges est notoirement sous utilisée!

Et comment font il à la RATP sur le A et le B sud?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil de comparer RATP et SNCF mais les reseaux ne sont pas comparables. Rien que par la taille des deux reseaux. La RATP n'a que les RER, aucun materiel qui te pompe du courant au point de ne plus en avoir assez pour un fonctionnement permformant et a gérer alors que sur le reseau ferre tu ajoutes, les Fret, les TGV, les TER et pour la ligne D au sud tu ajoutes les trains de la ligne R et au nord de la ligne B, les trains de la ligne K.

Pour la RATP, gérer le RER c'est comme gérer un metro sauf que ca va plus vite

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil de comparer RATP et SNCF mais les reseaux ne sont pas comparables. Rien que par la taille des deux reseaux. La RATP n'a que les RER, aucun materiel qui te pompe du courant au point de ne plus en avoir assez pour un fonctionnement permformant et a gérer alors que sur le reseau ferre tu ajoutes, les Fret, les TGV, les TER et pour la ligne D au sud tu ajoutes les trains de la ligne R et au nord de la ligne B, les trains de la ligne K.

Pour la RATP, gérer le RER c'est comme gérer un metro sauf que ca va plus vite

Bonjour Class 66220 et tout d'abord bon dimanche.

Loin de moi de penser que la méchante SNCF est nulle et incompétente et que la gentille RATP est super professionnelle! Tout n'est pas parfais, loin de là. Tout n'est pas blanc ou noir. En fait c'est un peu gris partout!

Mais force est de constater que sur le RER A et B (au sud) la RATP exploite (du moins à mes yeux, mais peut être que je suis dans l'erreur) avec performance avec seulement 2 voies (mission directe et semi directe).

Encore une fois je veux bien entendre les éternels poncifs; "oui mais nous à la SNCF, on a pas de voie dédiée et on à beaucoup d'autres trafics"! OK.

Mais encore une fois, pour ce que je connais (ou crois connaitre bien, je vous l'accorde), à savoir le RER D au sud, il reste un peu de potentiel sur les voies 1 et 2 et surtout sur la voie 1M.

Et quand la direction de la ligne D dit qu'on ne peut injecter de mission en plus faute de matériel et surtout de sillon disponible, OK, mais pourquoi voit on des missions en W en pleine pointe et dans le sens de la pointe au sud et même dans le tunnel commun à la D et à la B. Comment ça on m'aurait menti!!! Encore une fois la ficelle est un peu grosse. Arrétont de prendre les usagers, clients ou sardines, (au choix) pour des anencéphales monosynaptiques!!!!

Quelques appareils de voies judicieusement placés, pourrait peut être améliorer la fluidité, à peu de frais. Ah oui c'est vrai: pas assez cher mon fils réponderais le STIF à la SNCF!!! :Smiley_03:

Par contre la nouvelle gare de Pompadour avec son unique quai central, ne permet pas l'arret sur la voie 1M et donc son utilisation en situation perturbée! Cela parrait évident, sauf pour le STIF, qui viens de s'en apercevoir et qui va mandater un bureau d'étude. Encore des millions perdus qui aurait été plus utile ailleurs.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait tous la solution miracle pour désengorger la situation franciliennes des RER.

Outre le doublement des voies, simplification des lignes, le fameux tunnel de gare du Nord (donc 3 autres tunnel si on double les voies ...) ...j'en passe et des meilleurs
Mais avec quel argent ? le fond du problème il est la.
Les idée on en a, du savoir faire aussi, ne manque plus que les sous ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec quel argent ? le fond du problème il est la.

Les idée on en a, du savoir faire aussi, ne manque plus que les sous ...

Bah, je ( quand je dis je, c'est beaucoup de monde en IDF ) viens encore de donner 14 euros sur ma feuille de taxe d'habitation pour le grand paris , et je vois rien venir... et ce depuis quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.