Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Comme pour tout chantier fermé. Pour éviter qu'un ttx n'aille dériver sur le rfn. 

Sur un chantier fermé les trains de travaux peuvent être amenés à stationner en ligne. Ce serait con qu'un parte en dérive et vienne se retrouver sur le réseau exploité d'ou ces aiguilles.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , zobos a déclaré:

Comme pour tout chantier fermé. Pour éviter qu'un ttx n'aille dériver sur le rfn. 

Sur un chantier fermé les trains de travaux peuvent être amenés à stationner en ligne. Ce serait con qu'un parte en dérive et vienne se retrouver sur le réseau exploité d'ou ces aiguilles.

C'est dire la confiance qu'on a vers les entreprises privées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , TintinGV a déclaré:

C'est dire la confiance qu'on a vers les entreprises privées.

Enfin Tintin, la sécurité est une question de rigueur pas de confiance. Les taquets en fond de gare à PMP ne sont pas là pour les privés. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TintinGV a déclaré:

C'est dire la confiance qu'on a vers les entreprises privées.

Bonjour, ce système de protection, aiguilles d'ensablement ou taquets dérailleurs, a toujours été mis en oeuvre pour protéger les lignes en exploitation vis à vis des lignes en construction et ce même lorsque tout était SNCF....................... 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , TintinGV a déclaré:

C'est dire la confiance qu'on a vers les entreprises privées.

Desolé de ne pas avoir mis que j'étais en mode ironie par rapport aux privées !!!!

Je pensais comme Julien,la longueur des aiguilles me paraît disproportionnée par rapport à la fonction. Une si grande tangente juste pour des aiguilles de protection,cela m'interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

 

Je pensais comme Julien,la longueur des aiguilles me paraît disproportionnée par rapport à la fonction. Une si grande tangente juste pour des aiguilles de protection,cela m'interpelle.

Peut-être parce qu'elle restera en place après la mise en service de la ligne ? Cela permet de la prendre à grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , eric_p a déclaré:

Peut-être parce qu'elle restera en place après la mise en service de la ligne ? Cela permet de la prendre à grande vitesse.

En position déviée ????

Il y a sur LGV des aiguilles à 30km/h en position déviée pour les TTX,qui sont prises en direct à 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les nouveaux raccordements des SEA et BPL sont équipés d'aiguilles d'ensablement avec un gros monticule de ballast en bout de voie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , BUDD a déclaré:

Tous les nouveaux raccordements des SEA et BPL sont équipés d'aiguilles d'ensablement avec un gros monticule de ballast en bout de voie.

avec cette signalisation de voie de détresse ?

France_C26b.svg.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est prévu que se soit affiché sur les DMI des Duplex mais pas prévu en TVM sur les rames Atlantiques où il faudra faire attention aux indications du CAB signal...

Ok, je suis dehors !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/09/2016 at 21:18 , zobos a déclaré:

C'est du provisoire, les traverses définitives sont posées à côté.

En effet, et les paramétrages des postes d'aiguillage informatiques associés sont normalement déjà tous prêts à être mis en place, c'est-à-dire validés par l'industriel (Thales ou Ansaldo en fonction des postes) et essayés (au moins en plateforme) par SNCFR I&P. On attend qu'une chose maintenant : la fin des essais dynamiques.

Sur 01/10/2016 at 20:21 , BUDD a déclaré:

Oui, il est prévu que se soit affiché sur les DMI des Duplex mais pas prévu en TVM sur les rames Atlantiques où il faudra faire attention aux indications du CAB signal...

Ok, je suis dehors !!!

Manque de pôt : les zones concernées sont en signalisation latérale lumineuse. Sortez vos panneaux routiers ! :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici le PK 0 de la LGV SEA situé au PK 223 du futur ancien contournement de la LGV A. La photo est prise sur la voie 2 en direction de Paris.

IMG_5811.PNG

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On avait déjà parlé de ça ?

Socofer : deux draisines Broom vont balayer la LGV SEA

Mesea, chargée de la maintenance de la ligne à grande vitesse SEA entre Tours et Bordeaux a passé commande à Socofer de deux draisines Broom LGV 160 qui balayeront  la ligne avant la circulation des TGV commerciaux.

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2016/10/10/107817/socofer-deux-draisines-broom-vont-balayer-lgv-sea.php

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a déclaré:

On avait déjà parlé de ça ?

Socofer : deux draisines Broom vont balayer la LGV SEA

Mesea, chargée de la maintenance de la ligne à grande vitesse SEA entre Tours et Bordeaux a passé commande à Socofer de deux draisines Broom LGV 160 qui balayeront  la ligne avant la circulation des TGV commerciaux.

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2016/10/10/107817/socofer-deux-draisines-broom-vont-balayer-lgv-sea.php

 

Voilà pourquoi le règlement change : la reconnaissance de la LGV n est plus obligatoirement faite par un TGV à partir du 11 décembre ( article rectifié au référentiel  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , assouan a déclaré:

On avait déjà parlé de ça ?

Socofer : deux draisines Broom vont balayer la LGV SEA

Mesea, chargée de la maintenance de la ligne à grande vitesse SEA entre Tours et Bordeaux a passé commande à Socofer de deux draisines Broom LGV 160 qui balayeront  la ligne avant la circulation des TGV commerciaux.

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2016/10/10/107817/socofer-deux-draisines-broom-vont-balayer-lgv-sea.php

 

Oui, chez nous on savait que le balayage ne serait pas assuré en TGV mais on ne savait pas avec quoi et avec qui.

Pareil pour le secours TGV, on entend dire qu'ils auraient un engin en milieu de ligne.

Dans l'article, le responsable indique que les TGV ne sont pas conçus pour ces missions de maintenance... Je ne suis pas certain que la vrai raison soit là si on considère que ce n'est pas vraiment une mission de maintenance (jamais entendu parler de ça en ce sens...).

Premièrement, le balayage se pratique sur nos LGV à 220 Km/h et il n'y a donc que le matériel TGV pour le faire. Ils vont donc devoir se lever tôt pour balayer 301 Km dans les deux sens à 160 Km/h, en gros 1h50 de trajet.

Deuxiement, on a bien compris qu'ils ne veulent pas payer pour qu'on le fasse à 220 Km/h en TGV. Le concept est surtout de gagner de l'argent plutot que d'en dépenser.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/10/2016 at 23:15 , BUDD a déclaré:

Voici le PK 0 de la LGV SEA situé au PK 223 du futur ancien contournement de la LGV A. La photo est prise sur la voie 2 en direction de Paris.

IMG_5811.PNG

 

Depuis peu le PK 223 LGV A - 000 LGV SEA est devenu 000 LGV SEA. Dorénavant en venant de Paris et en poursuivant vers le contournement après la nouvelle bifurcation de St Avertin, la succession des PK est 222 LGV A, 000 LGV SEA, 224 LGV A. On aperçoit à droite le PK réel qui a migré sur son poteau définitif et à gauche le PK fictif.

IMG_6561.JPG

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les Km, petit comparatif sur le parcours vers Bordeaux :

- Paris Austerlitz - Bordeaux Saint Jean = 583,8 Km.

- Paris Montparnasse - Bordeaux Saint Jean via LGV A et Saint Pierre des Corps = 572,0 Km.

- Paris Montparnasse - Bordeaux Saint Jean via LGV A et contournement = 568,6 Km.

- Paris Montparnasse - Bordeaux Saint Jean via LGV A et LGV SEA = 537,6 Km.

En 2017 on aura donc gagné 46,2 Km par rapport au parcours de la Ligne conventionnelle (ex classique). A noter que le parcours Paris Montparnasse - Bordeaux Saint Jean via Chartres et Saintes était de 612,5 Km soit 74,9 Km de gagné (si on peut dire sachant qu'il il y a belle lurette que les trains ne font plus Paris - Bordeaux par cet itinéraire, c'est juste pour la comparaison).

Modifié par BUDD
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 04/12/2016 at 13:36 , assouan a déclaré:

On avait déjà parlé de ça ?

Socofer : deux draisines Broom vont balayer la LGV SEA

Mesea, chargée de la maintenance de la ligne à grande vitesse SEA entre Tours et Bordeaux a passé commande à Socofer de deux draisines Broom LGV 160 qui balayeront  la ligne avant la circulation des TGV commerciaux.

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2016/10/10/107817/socofer-deux-draisines-broom-vont-balayer-lgv-sea.php

 

Équipes de bogies RTG (refrabriqués) comme les EMV aussi apparement... comme quoi on savait faire des choses fut un temps 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mecano 62 a déclaré:

Quel PAR va commander cette LGV ?

Ce sera des agents SNCF ou autres ?

J'ai lu ici même  et sur le site de Liséa que cela serai commandé depuis le PCD de Bordeaux

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est le PCD de Monts qui contrôle la fin de la LGV A après le PRS Loire et l'intégralité du raccordement de Saint Avertin (nouvelle appellation officielle à partir de dimanche de l'ancien contournement de Tours subsistant entre les bifurcations de Saint Avertin et Monts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.