Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

Ba si.

Que fais-tu du libre accès au réseau et à la documentation, ces fameux textes opposables mis à toutes les sauces ? Les REX font partie de cette documentation, et ne pas les donner de bonne grace (c'est le terme officiel, non ?) aux autres EF constitue une infraction aux regles européennes.

De toute façon, que tu le veuilles ou non, ces REX sont déjà largement connus des autres EF, y compris des entreprises de travaux ferroviaires. En revanche, tu sais bien que la réciproque ne se vérifie que rarement.

"La SNCF doit être au service de ses concurrents", tu te souviens ?

J'ai fais la distinction en gros REX, qui sont partagés et qui sont l'objet de rapports officiels (BEA et consorts dans les autres pays) et le REX quotidien.

Quand je fais un rapport de 15 pages sur un franchissement évité, il n'est dispo que de la sncf, ce n'est pas un texte opposable.

Et à mon avis (à mon petit niveau), il y a plus à travailler sur un "petit" REX quotidien que sur un rapport BEA dans le sens où le petit REX existe car la catastrophe n'a pas eu lieu, on peut donc encore agir pour l'éviter. Le gros REX dispo pour tous n'arrive qu'après la cata, et si on va en tirer de quoi ne pas la reproduire, il est déjà trop tard pour cette fois.

Ce qui fait vivre la sécu ce n'est pas le BEA et les textes opposables mais les discutions entre CTT, les échanges entres CRL, les débats entres CTT et CRL, les JM ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au JT de france 2 ils ont fait un reportage de vulgarisation ayant pour thème: "il y a en france plusieurs lignes de métro automatiques sans conducteur qui n'ont connu aucun accident, et aucune erreur humaine, pourquoi ça ne se fait pas sur les trains grandes lignes ?". Le ver est dans la pomme.....

Ragot ou rumeur; concours de circonstance un collègue me disait il y a moins de 3 mois, que certains TMS se repenchais sur la conduite automatique sur tgv.

Pour les Rex, selon ta tt070 et la rg040, certains sont communiqués entre EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses en tout cas, s'il faut débattre de ce sujet on peut le faire dans un fil dédié pour ne pas polluer celui-ci ...

Oui, ça mériterait un fil très large, mais peut-etre aussi très sensible sur un forum public.

Je veux bien que les choses aient évolué dans le bon sens depuis mes expériences passées (il y a prescription comme on dit), mais je ne suis pas certain que les multiples procédures d'analyses et d'échanges à base de réunionite soient d'une efficacité totale. Il y a toujours du déchêt qui passe les mailles du filet. Je ne suis pas le seul à le penser, et un syndicat l'affirme clairement (sud). Manque de moyens, manque de volonté, ou manque de bon sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Après les investigations sur les profils Facebook, voici les investigations des journalistes français...

Accidents ferroviaires: Quelles sont les pratiques des conducteurs français?

http://www.20minutes.fr/societe/1195375-20130801-conducteurs-train-securite-pratiques

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Et si une gare appelle le conducteur dans sa cabine –sur un téléphone fixe-, «l’agent de conduite peut, au vu de la sécurité, prendre ou ne pas prendre cet appel», précise Pascal Descamps.

. Je ne savais pas que les gares pouvaient m'appeler sur mon téléphone fixe

. «Mais en cas de danger, et si le conducteur ne peut pas répondre, la gare est toujours en lien avec ce train, en envoyant par exemple des signaux lumineux», ajoute-t-il.

Et pourquoi pas des signaux de fumées.

«Si l’agent de conduite est mauvais, il sera descendu du train»

Oui, si on veut.

Quant à la fatigue qui peut frapper le conducteur, comme par exemple quand le nouveau-né d’un agent «l’empêche d’être à 100%», il peut aller voir sa hiérarchie pour aménager ses heures de conduite ou réaliser d’autres trajets, souligne le général du syndicat des agents de conduite FGAAC-CFDT.

Non, mais je rêve qu'un syndicaliste ait pu dire ça, ca se voit qu'il n'est jamais monté sur une machine de sa vie.

Encore un titre racoleur et qui n'apporte aucune info sérieuse aux lecteurs, Zéro pointé pour le patron de la FGAAC et pour le journaleux

Modifié par ADC01
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment navrant ce genre d'article sur le ton "ça peut pas arriver chez nous" alors que chaque jour ça arrive des dizaines de fois (avec des conséquences beaucoup moins graves).

Que la direction tienne ce genre de propos je trouverais ça limite mais alors que ce soit un syndicaliste, là c'est carrément honteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu préféré qu'il dise que la moitié des ADC français conduisent tout en téléphonant ou en regardant des films de cul (grace à l'outil informatique fourni par la SNCF), pendant que l'autre moitié est droguée jusqu'aux yeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu préféré qu'il dise que la moitié des ADC français conduisent tout en téléphonant ou en regardant des films de cul (grace à l'outil informatique fourni par la SNCF), pendant que l'autre moitié est droguée jusqu'aux yeux ?

Entre ça et l'article, doit y avoir une version qui se rapproche de la vérité, non ? C'est pas mal aussi parfois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la banale vérité, ça n'est ni glamour ni racoleur...

Qui va acheter un torchon qui dit que les conducteurs sont gens normaux, ni des surhommes ni des abrutis irresponsables?

Même sur ce forum en ce moment je lis des choses allucinantes, quant aux infos, je zappe le sujet.

J'ai écouté la déclaration du conducteur de St Jacques de Compostelle (étonnant qu'elle se retrouve dans la presse), et bon ce n'était ni un surhomme ni un assassin. Et il a bien répondu au juge qu'il avait freiné mais que de toute façon quand il a freiné il savait qu'il était trop tard et que le train ne passerait pas la courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la banale vérité, ça n'est ni glamour ni racoleur...

Qui va acheter un torchon qui dit que les conducteurs sont gens normaux, ni des surhommes ni des abrutis irresponsables?

Ceci on parle d'un journal gratuit dans le cas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journal El Pais, le contrôleur Antonio Martin Marugan a reconnu auprès du quotidien avoir appelé le conducteur dont il est par ailleurs un proche. «J'ai appelé le conducteur pour faire descendre une famille» à Pontedeume, a affirmé le contrôleur, selon le journal qui ajoute que l'appel visait à demander au conducteur d'emprunter la voie la plus proche de la gare. nonmais nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journal El Pais, le contrôleur Antonio Martin Marugan a reconnu auprès du quotidien avoir appelé le conducteur dont il est par ailleurs un proche. «J'ai appelé le conducteur pour faire descendre une famille» à Pontedeume, a affirmé le contrôleur, selon le journal qui ajoute que l'appel visait à demander au conducteur d'emprunter la voie la plus proche de la gare :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_03:

Comme si le conducteur pouvait choisir la voie du train qu'il conduit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mentions spéciale aux commentaires !

en vla des sympas :

Le problème que l'on rencontre ce sont les conducteurs ivres qui s'endorment aux commandes laissant le train s'arrêter en rase campagne sans aucun moyen d'intervenir. Il a fallu prendre des mesures comme entre autre l'installation de boite noire qui prouvent la faute.

Voyageant beaucoup par train, la concentration et le professionnalisme n'ont pas l'air d'être le créneau phare de la SNCF ...

Il pourrait être 2 conducteurs dans une cabine, ceci éviterait bien des catastrophes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme si le conducteur pouvait choisir la voie du train qu'il conduit.

On pourrait imaginer une télécommande d'aiguillage depuis la cabine, techniquement c'est faisable. Pour la sécurité il faudrait embarquer un TCO et un aiguilleur dans la cabine aussi.

Si je me souviens bien des CRTT du T4sur la ligne des "Cocotiers", ils peuvent choisir leur voie au depart de Bondy...

Cela reste du conditionnel, en attendant que quelqu'un puisse confirmer ou, infirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

. Je ne savais pas que les gares pouvaient m'appeler sur mon téléphone fixe

Et pourquoi pas des signaux de fumées.

Oui, si on veut.

Non, mais je rêve qu'un syndicaliste ait pu dire ça, ca se voit qu'il n'est jamais monté sur une machine de sa vie.

Encore un titre racoleur et qui n'apporte aucune info sérieuse aux lecteurs, Zéro pointé pour le patron de la FGAAC et pour le journaleux

:Smiley_72::Smiley_69: :Smiley_69: :Smiley_69::Smiley_68:mdrmdr:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Le patron de la FGAAC raconte :Smiley_36: :Smiley_36: :Smiley_36: :Smiley_36: :Smiley_36:

Le problème que l'on rencontre ce sont les conducteurs ivres qui s'endorment aux commandes laissant le train s'arrêter en rase campagne sans aucun moyen d'intervenir. Il a fallu prendre des mesures comme entre autre l'installation de boite noire qui prouvent la faute.

Non mais je rêve... il y a de ces idées reçues ! :Smiley_57: :Smiley_57: :Smiley_57:

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Petit anecdote :

Cette semaine, le lendemain de l'accident en Suisse...
- Panne engin sans code a l'approche de la gare de Pan que je desservais...
- j'effectue la desserte voyageurs, selection du quai et hauteur de ce dernier...

- J'effectue une annonce informant que la rame venait de subir une panne, que je vais tenter de la dépanner, et, que je les tiendrai informés de l'issue du dépannage...
- issue du dépannage, KVB sur Isolé, mission commerciale terminée, et, je dois repartir sans voyageurs...
- J'effectue un topo rapide avec le PAC, qui en vient aux même conclusions que moi, et me dis : "prudence, tu n'as plus de contrôle de vitesse, et, tu peux comme en Espagne rouler a 140 sur une zone a 30...."
- J'annonce a mes voyageurs qu'un dispositif de sécurité est en panne, que je ne peux assurer leur sécurité, et, que je leur demande donc de descendre du train, pour que je rapatrie la rame a son centre de maintenance... Et que dans quelques minutes, un autre train arrivera en gare pour les emmener a destination...
- Signaux d'alarmes.... Pas de réponse a l'interphonie...
- Je continue, et termine l'annotation de mes documents...
- le régul me demande quand je peux dégager les infrastructures...
- Je sors réarmer les signaux d'alarmes en question, et, la une femme, entourée de 3-4 autres personnes, m'alpague et m'engueule pour me dire que c'est inadmissible, qu'elle va etre en retard... Quand est ce que je dégage les voies pour que le train suivant arrive..
- Je lui répète que j'ai un soucis sur ma rame, et que le train est supprimé pour des raisons de sécurité...
- Elle me rétorque : "Mais cassez vous pour que le train suivant arrive.."

- La je lui répond : vous préférez attendre quelques minutes sur un quai, et etre en bonne santé, ou etre dans un train fou, et finir en bouillie comme on a pu le constater sur les derniers accidents !!!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer que les propos ont été légèrement modifié par le journaliste qui les a retranscrits, mettant ce qu'il a cru comprendre. Du genre l'expression "descendu de machine" est difficilement compréhensible par le grand public, ça a été traduit par "descendu du train". Les propos d'origine parlaient sans doute de signalisation lumineuse (signaux de cantonnement), ce qui a été traduit par "signaux lumineux". Ca nous choque parce que ce ne sont pas nos termes.

Et pour en revenir au sujet :

Selon le journal El Pais, le contrôleur Antonio Martin Marugan a reconnu auprès du quotidien avoir appelé le conducteur dont il est par ailleurs un proche. «J'ai appelé le conducteur pour faire descendre une famille» à Pontedeume, a affirmé le contrôleur, selon le journal qui ajoute que l'appel visait à demander au conducteur d'emprunter la voie la plus proche de la gare. nonmais nonmais nonmais

Qu'est-ce qui empêche d'appeler ensuite par RST l'agent circulation de la gare en question pour lui demander si c'était possible d'être reçu sur la voie la plus proche du BV, pour peut être faire descendre des personnes à mobilité réduite ? En France, ce genre de situation est gérée par l'Escale (si je ne me trompe pas), maintenant la procédure est peut être différente ailleurs.

Enfin j'sais pas, la seule chose dont je sois sûr, c'est que je ne sais rien. Mais ça ne coûte rien de supposer :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! un qui suit ! J'ai cru que Lavau avait contaminé tous le monde !

De plus les memes gobent les propos des journaleux en pensant que Fabian Tosolini est le "patron" de la FGAAC ! Voyons ! Mrs , ressaisissez vous !

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien des CRTT du T4sur la ligne des "Cocotiers", ils peuvent choisir leur voie au depart de Bondy...

Cela reste du conditionnel, en attendant que quelqu'un puisse confirmer ou, infirmer.

Sur les trams que j'ai pu voir ailleurs en UE, ce sont les conducteurs qui choisissent leur itinéraire (les trams sont plus nombreux que les bus, ce serait un casse-tête pour la régulation :-)). Mais pour un train ça semble moins probable ...

Petit anecdote :

Cette semaine, le lendemain de l'accident en Suisse...

- Panne engin sans code a l'approche de la gare de Pan que je desservais...

- j'effectue la desserte voyageurs, selection du quai et hauteur de ce dernier...

- J'effectue une annonce informant que la rame venait de subir une panne, que je vais tenter de la dépanner, et, que je les tiendrai informés de l'issue du dépannage...

- issue du dépannage, KVB sur Isolé, mission commerciale terminée, et, je dois repartir sans voyageurs...

- J'effectue un topo rapide avec le PAC, qui en vient aux même conclusions que moi, et me dis : "prudence, tu n'as plus de contrôle de vitesse, et, tu peux comme en Espagne rouler a 140 sur une zone a 30...."

- J'annonce a mes voyageurs qu'un dispositif de sécurité est en panne, que je ne peux assurer leur sécurité, et, que je leur demande donc de descendre du train, pour que je rapatrie la rame a son centre de maintenance... Et que dans quelques minutes, un autre train arrivera en gare pour les emmener a destination...

- Signaux d'alarmes.... Pas de réponse a l'interphonie...

- Je continue, et termine l'annotation de mes documents...

- le régul me demande quand je peux dégager les infrastructures...

- Je sors réarmer les signaux d'alarmes en question, et, la une femme, entourée de 3-4 autres personnes, m'alpague et m'engueule pour me dire que c'est inadmissible, qu'elle va etre en retard... Quand est ce que je dégage les voies pour que le train suivant arrive..

- Je lui répète que j'ai un soucis sur ma rame, et que le train est supprimé pour des raisons de sécurité...

- Elle me rétorque : "Mais cassez vous pour que le train suivant arrive.."

- La je lui répond : vous préférez attendre quelques minutes sur un quai, et etre en bonne santé, ou etre dans un train fou, et finir en bouillie comme on a pu le constater sur les derniers accidents !!!

Tu aurais même pu lui dire que c'était à cause de signaux d'urgence intempestifs que tu n'étais pas encore parti ;-).

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit anecdote :

Cette semaine, le lendemain de l'accident en Suisse...

- Panne engin sans code a l'approche de la gare de Pan que je desservais...

- j'effectue la desserte voyageurs, selection du quai et hauteur de ce dernier...

- J'effectue une annonce informant que la rame venait de subir une panne, que je vais tenter de la dépanner, et, que je les tiendrai informés de l'issue du dépannage...

- issue du dépannage, KVB sur Isolé, mission commerciale terminée, et, je dois repartir sans voyageurs...

- J'effectue un topo rapide avec le PAC, qui en vient aux même conclusions que moi, et me dis : "prudence, tu n'as plus de contrôle de vitesse, et, tu peux comme en Espagne rouler a 140 sur une zone a 30...."

- J'annonce a mes voyageurs qu'un dispositif de sécurité est en panne, que je ne peux assurer leur sécurité, et, que je leur demande donc de descendre du train, pour que je rapatrie la rame a son centre de maintenance... Et que dans quelques minutes, un autre train arrivera en gare pour les emmener a destination...

Vous ne pouvez plus roulez sans KVB à la banlieue ??

Ce qu'on m'a encore dit récemment, si KVB isolé au cours du train, poursuite de la mission en cours = terminus du train !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous ne pouvez plus roulez sans KVB à la banlieue ??

Ce qu'on m'a encore dit récemment, si KVB isolé au cours du train, poursuite de la mission en cours = terminus du train !!

J'ai suivi le GD et la page y affairant....

Bete et discipliné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit anecdote :

Cette semaine, le lendemain de l'accident en Suisse...

- Panne engin sans code a l'approche de la gare de Pan que je desservais...

- j'effectue la desserte voyageurs, selection du quai et hauteur de ce dernier...

- J'effectue une annonce informant que la rame venait de subir une panne, que je vais tenter de la dépanner, et, que je les tiendrai informés de l'issue du dépannage...

- issue du dépannage, KVB sur Isolé, mission commerciale terminée, et, je dois repartir sans voyageurs...

- J'effectue un topo rapide avec le PAC, qui en vient aux même conclusions que moi, et me dis : "prudence, tu n'as plus de contrôle de vitesse, et, tu peux comme en Espagne rouler a 140 sur une zone a 30...."

- J'annonce a mes voyageurs qu'un dispositif de sécurité est en panne, que je ne peux assurer leur sécurité, et, que je leur demande donc de descendre du train, pour que je rapatrie la rame a son centre de maintenance... Et que dans quelques minutes, un autre train arrivera en gare pour les emmener a destination...

- Signaux d'alarmes.... Pas de réponse a l'interphonie...

- Je continue, et termine l'annotation de mes documents...

- le régul me demande quand je peux dégager les infrastructures...

- Je sors réarmer les signaux d'alarmes en question, et, la une femme, entourée de 3-4 autres personnes, m'alpague et m'engueule pour me dire que c'est inadmissible, qu'elle va etre en retard... Quand est ce que je dégage les voies pour que le train suivant arrive..

- Je lui répète que j'ai un soucis sur ma rame, et que le train est supprimé pour des raisons de sécurité...

- Elle me rétorque : "Mais cassez vous pour que le train suivant arrive.."

- La je lui répond : vous préférez attendre quelques minutes sur un quai, et etre en bonne santé, ou etre dans un train fou, et finir en bouillie comme on a pu le constater sur les derniers accidents !!!

Mouais mouais... la Banlieue, c'est Fight Club a chaque incident....Pas etonnant que les gars craquent nerveusement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.