Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Wifi à bord des TGV - Sujet unique


Gom

Messages recommandés

C'est surtout lorsque les CVS démarrent apres les Sect,ou tout autre coupure de courant,il y a un pic de tension important.

tiens un jour que je suis EV, je prendrais un voltmètre avec pour voir cela

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtung, Achtung, plusieurs de mes proches m'ont fait part de leur peur de se voir bombarder par des ondes Wifi non désirées dans un train.

Il serait stupide d'équiper toute une rame TGV ou autre de Wifi.

il faut bien délimiter les espaces concernés par le Wifi.

La voix de la sagesse serait de se limiter à diffuser les ondes 3G/4G, une simple amplificateur; cela passera mieux dans le public notamment ceux qui craignent le Wifi mais abusent de leur téléphone portable sans se soucier de la nocivité des ondes 3G/4/G !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtung, Achtung, plusieurs de mes proches m'ont fait part de leur peur de se voir bombarder par des ondes Wifi non désirées dans un train.

Il serait stupide d'équiper toute une rame TGV ou autre de Wifi.

il faut bien délimiter les espaces concernés par le Wifi.

La voix de la sagesse serait de se limiter à diffuser les ondes 3G/4G, une simple amplificateur; cela passera mieux dans le public notamment ceux qui craignent le Wifi mais abusent de leur téléphone portable sans se soucier de la nocivité des ondes 3G/4/G !

Un jour il faudra leur expliquer... qu'une antenne Wifi émet 100 fois moins fort qu'un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voix de la sagesse serait de se limiter à diffuser les ondes 3G/4G, une simple amplificateur; cela passera mieux dans le public notamment ceux qui craignent le Wifi mais abusent de leur téléphone portable sans se soucier de la nocivité des ondes 3G/4/G !

Tu sais bien que seules les ondes émises par les autres sont nocives, jamais les siennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme les pets d'ailleurs, aussi sournois en réception.

Donc, Les enfants, les pets, et maintenant les ondes, on ne les supportent que quand ce sont les nôtres

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Exact, mon chef a fait l'essai avec le chargeur du Sirius NG, après qu'on l'ai prévenu, et ben, il n'a pas tenu le choc.

On vient d'avoir une note

Qui nous demande de ne plus brancher les Ipad ou les portables dans les trains ou dans les machines, au vue des échanges de matos ( j'ai toujours pas pris un TGV depuis que j'ai dit que je prendrais un voltmètre avec) :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mon chef a fait l'essai avec le chargeur du Sirius NG, après qu'on l'ai prévenu, et ben, il n'a pas tenu le choc.

fallait pas le prévenir

un homme prévenu en valant deux

son sirius a pris deux fois plus que prévu

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'avoir une note

Qui nous demande de ne plus brancher les Ipad ou les portables dans les trains ou dans les machines, au vue des échanges de matos ( j'ai toujours pas pris un TGV depuis que j'ai dit que je prendrais un voltmètre avec) :Smiley_40:

Dans mon cas, il va falloir remettre du papier dans l'imprimante alors. Et pour le GSM/GFU, ça va devenir aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, il va falloir remettre du papier dans l'imprimante alors. Et pour le GSM/GFU, ça va devenir aléatoire...

ben on a deja demandé de nous fournir la batterie additionnelle , car sur certaine relation, c'est du juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/04/21/30003-20150421ARTFIG00286-le-wi-fi-dans-tous-les-trains-ce-n-est-pas-pour-demain.php

La SNCF a ainsi lancé un appel d'offres avec pour objectif d'équiper 160 rames sur les 480 qu'elle possède. Les trois opérateurs Bouygues, Orange et SFR s'y emploient actuellement. La SNCF affirme qu'elle fera son choix parmi les solutions proposées aux cours de l'été. Les opérateurs préfèrent quant à eux évoquer l'automne.

L'installation consistera en une antenne installée sur le toit du train, qui redistribuera le Wi-Fi à l'intérieur des rames. Les lignes concernées par cette amélioration seront Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et le TGV Est vers Metz et Nancy. Sur les autres lignes, les passagers se contenteront du réseau que captera leur téléphone.

...

coût 350.000€/rame (ouille, c'est du plaqué-or)

 

solution technique très correcte et judicieuse car reposant surtout sur la densification des antennes 3G/4G des opérateurs.

Les commentaires sont pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes concernées par cette amélioration seront Paris-Lyon, Paris-Bordeaux et le TGV Est vers Metz et Nancy. Sur les autres lignes, les passagers se contenteront du réseau que captera leur téléphone.  

Ce choix étonne certains car les rames circulant entre Paris et Lille seraient tout à fait candidates à cette innovation puisqu'elles utilisent la même infrastructure que Thalys. La SNCF rétorque que la durée du trajet est trop courte pour justifier un investissement aussi important.

Mais Paris-Metz et -Nancy, 1h30, c'est assez long. Paris-Strasbourg et -Marseille, par contre, c'est trop long, c'est ça ?

Le choix des lignes est vraiment étrange et n'a aucune explication au niveau du matériel roulant, s'agissant de rames différentes sur chacune des trois lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

 

solution technique très correcte et judicieuse car reposant surtout sur la densification des antennes 3G/4G des opérateurs.

Les commentaires sont pertinents.

​Ouais, on va donc voir apparaitre des radômes sur les toits des TGV hormis les TGVA à cause de leurs 12 caisses qui ne rentrent pas au Landy (à part CRGO)...

Judicieux, le Figaro annonce une modif des rames qui est presque terminéesur l'ensemble du parc TGV... Là, je dois dire qu'ils font fort... Auraient-ils oublié l'arrêt dans une gare, à leur tour? Mais de qui se moquent-ils au Figaro? Vivement qu'ils soient nationalisés et régis par de dangereux communistes pour vérifier leurs infos:Smiley_29::Smiley_29::Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication d'un déploiement sur ces seules lignes est (peut-être) que comme elles ne sont pas le long d'une autoroute, ce sont celles où on a le plus de "blancs" de réseau mobile.

D'où l'exclusion des LGV Nord et Med... Rhin-Rhône étant exclue puisque les opérateurs ont déjà fait le travail d'implantation des antennes 3g/4g.

 

(quand à Reims, Metz et Nancy, la LGV Est, niveau téléphone, c'est blanc-de-blanc :Smiley_33: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ouais, on va donc voir apparaitre des radômes sur les toits des TGV hormis les TGVA à cause de leurs 12 caisses qui ne rentrent pas au Landy (à part CRGO)...

Judicieux, le Figaro annonce une modif des rames qui est presque terminéesur l'ensemble du parc TGV... Là, je dois dire qu'ils font fort... Auraient-ils oublié l'arrêt dans une gare, à leur tour? Mais de qui se moquent-ils au Figaro? Vivement qu'ils soient nationalisés et régis par de dangereux communistes pour vérifier leurs infos:Smiley_29::Smiley_29::Smiley_29:

​pas de radome sur le toit, juste, par voiture car plus simple qu'une solution centralisée à une rame,  une antenne assez classique et un trou dans le plafond vers le répéteur de signal 3G/4G qui convertira en Wifi dans la voiture.

Attention à 3 pièges:

  • la présence de courant HT et donc de champs magnétiques inédits (adaptation à ce qui existe déjà sur autocar par exemple)
  • les clients ne veulent pas forcémment de Wifi à cause des ondes (mais acceptent les ondes 3G/4G !).
  • ne pas équiper toute les voitures et bien laisser le choix au client au moment de la réservation car on risque d'assister à un effet de foule identique à celui du type fumeur/non fumeur dans les années 90.

 

le temps du déploiement de cette solution bizarre, pour faire plaisir à la secrétaire d'Etat, on aura de la 4GPP le long des principales voie ferrées et nos clients professionnels ou astucieux n'auront pas besoin de cette solution Wifi dans les trains.

Mais cela occupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • les clients ne veulent pas forcémment de Wifi à cause des ondes (mais acceptent les ondes 3G/4G !).

​Va donc leur expliquer que cela sert à éviter que des dizaines de smartphones émettent en permanence à pleine puissance en 4G/4G pour capter des antennes relais... et que les puissances en jeu n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y renonce depuis que les ondes Wifi sont plus dangereuses que les ondes 3G/4G !

Et quand j'évoque les ondes TNT, silence Radio.

Tiens justement, la radio, GO, PO, FM, OC: que de morts depuis les années 1920 !

En réalité j'ai bien peur que depuis le bug de l'an 2000, les français ne sont plus scientifiques car trop compliqués, cela demande un effort et ce n'est pas à la mode.

Vive le 21e siècle des gri-gri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

  Vu cette semaines que certaines rames sont en essais en ce moment, elles sont équipées d'appareillages dans chaque remorque, et un centralisateur en R4 inf.

  Il y a une affiche dans le local de service pour ça. Actuellement, il n'est pas fonctionnel pour nos voyageurs, il n'est en service que pour des mesures à priori.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être un snifeur pour mesurer la puissance du signal 3G/4G le long des voies ferrées afin de fournir ces données aux opérateurs pour qu'ils puissent garantir un bon niveau de service pour les clients voyageant en train (même service que pour les autoroutes).

Cela me rappelle une campagne effectuée vers 2006 par un collègue qui avait eu cette idée géniale pour l'époque.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suggestion:

990x216-990x216airboxprospects-29815.jpg

`l’Airbox Auto produite par Huawei, tout le monde peut rester connecté et s’occuper comme il l’entend lors des longs trajets. Spécialement adaptée à un usage en voiture, cette petite box mobile, qu’il vous suffit de brancher sur l’allume-cigare, couvre toute la voiture en wifi. Elle capte le meilleur réseau d’Orange disponible et permet de connecter simultanément jusqu’à dix équipements.

...

Et en plus, en prévision des départs en vacances d’été, Orange renforce le déploiement de son réseau mobile : si onze autoroutes principales sont déjà couvertes à 92 % en 3G+, six d’entre elles (les autoroutes A1, A6, A9, A10, A61 et A62) seront couvertes à 98 % en 3G+ à partir du 21 juin 2015.

​prix 80€ +abonnement Orange 3G/4G 13€/mois

https://boutique.orange.fr/1/tablette-et-cle/airbox-auto

 

 

svp Mr Orange, n'oubliez pas les lignes ferroviaires principales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suggestion:

990x216-990x216airboxprospects-29815.jpg

 

svp Mr Orange, n'oubliez pas les lignes ferroviaires principales

L'article parle des autoroutes car ce boîtier est destiné à être utilisé dans une voiture, mais Orange a aussi équipé en 3G+ des lignes ferroviaires principales (cas de la LGV Rhin-Rhône par exemple). Je ne sais pas ce que font les trois autres opérateurs de ce point de vue là (du moins les deux historiques, car j'imagine que le "nouvel entrant" doit avoir d'autres zones à équiper en priorité avant la fin de son contrat d'itinérance avec Orange). C'est dommage aussi de n'avoir pas installé directement la 4G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normallement les LGV et lignes principales entre métropole sont bien desservies par 3G.

il suffit de voir nos clients travaillant sur ordi avec l'aide de leur téléphone portable.

C'est ce que j'ai constaté entre Angers et Nantes, pourtant en zone difficile aux folies siffay près du Cellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twitter, facebook, instagram et compagnie ...

Wifi, 3G, 4G ...

Appli machin, appli truc ...

Communication toujours, partout mais surtout à distance (se parler en vrai, grand dieu vous n'y pensez pas)

Tous ces trucs, il fut un temps où je dénonçais, où je me disais que ça allait se calmer, où c'était beaucoup de bruit pour du rien. Mais voilà, force est de constater que c'est tout l'inverse qui se passe. Combien ne sont plus foutu aujourd'hui de faire un pas sans avoir le bidule dans la poche, 70 000 contacts forcément tous meilleurs amis du monde, des truc qui font plop plop et bip bip au moindre pet du cousin du mec qui envoie des vie au jeu truc ...

Alors je dois avoir passé le cap : je suis hasbeen; Car perso, je n'y vois toujours pas l'intéret. Mais vu que le reste de la planète le voit, ça doit venir de moi. Aussi le wifi, la 3G ou je sais quoi, forcément il faut y aller à fond car de nos jours, il semble plus important d'avoir le wifi et de polluer/être assis comme un bouse/prendre des risques sur la route dans un car que d'être en sécurité/pas polluer/détendu dans un train sans wifi.

Si nous passons à côté de ça, nous passerons à côté des clients. Et si le client est ignorant et s'attache à des conneries, alors il faut lui donner ce qu'il veut car sans lui, y'a plus de nous. Triste constat ? Oui.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.