Aller au contenu
Le Web des Cheminots

emplacement des articles dans les supermarches


coco2

Messages recommandés

Bonjour

Ca fait longtemps que je me demande pourquoi dans les supermarchés les articles entrée de gamme sont parfois difficiles a trouver et pourquoi ce sont les produits plus chers qui sont mis en évidence .

Par exemple.les rayons biologiques des supermarchés sont toujours proches des entrées alors que souvent les bouteilles d eau sont au fond du supermarché

Bref je trouve que souvent les supermarchés sont mal agences et ca risque de faire payer plus cher pour les clients

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca fait longtemps que je me demande pourquoi dans les supermarchés les articles entrée de gamme sont parfois difficiles a trouver et pourquoi ce sont les produits plus chers qui sont mis en évidence .

Par exemple.les rayons biologiques des supermarchés sont toujours proches des entrées alors que souvent les bouteilles d eau sont au fond du supermarché

Bref je trouve que souvent les supermarchés sont mal agences et ca risque de faire payer plus cher pour les clients

Bonne journée

Parce qu'ils jouent sur la fainéantise et l'empressement des gens qui prennent ce qu'ils ont en face d'eux, au lieu de prendre un peu de temps pour lever ou baisser les yeux

Mince grillé par Assouan

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Justement c est ce que j avais remarque je trouve ca un peu bête d un point de vue du consommateur . Je trouve ca dommage du point de vue du consommateur qui sera amene a payer plus cher

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits les mieux mis en valeur sont les produits de la marque du distributeur, sur lesquels le supermarché réalise la plus forte marge.

Ceci au détriment des produits de marques (plus chers, mais qui rapportent moins de marge car la rémunération du fabricant est plus élevée) et des produits premier prix.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus marrant en tête de rayon, c'est les promotions sur l'achat groupé de 2 produits souvent plus cher que 2x l'achat du produit:

lot de 2 paquet de pâtes à 5€, chaque paquet étant vendu un peu loin dans le rayon au prix de 2,35€.

C'est fou ce que sans calculatrice on peut berner les clients.

D'autre part, beaucoup de geek avec smartphone pour comparer les prix sur Internet (pleins d'applications basées sur le code barre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et puis, quand vous achetez et pour comparer les prix, regardez bien le prix au kilo du produit, et non le prix de vente du produit.

Oh oui : c'est la règle de base de la ménagère avisée (et fauchée).

Et si vous voulez vous faire du mal : regardez un peu le prix au kilo des herbes sêches de celui qui se décarcasse : la ciboulette est parfois plus chère que le caviar !!!

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et puis, quand vous achetez et pour comparer les prix, regardez bien le prix au kilo du produit, et non le prix de vente du produit.

Encore faut il qu'il soit exact. Notamment en cas de promo du genre "+10% gratuit", il n'est pas rare que le prix au kg affiché soit fantaisiste. Reste à se balader avec sa calculatrice..
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme ça te fait ch... de poireauter 10 mns à l’accueil pour te faire rembourser la différence, tu laisses couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que souvent les bouteilles d eau sont au fond du supermarché

ça je pense que c'est une solution technique moins de distance en réserves et endroit de mise en rayon , comme c'est souvent réapprovisionné en demi-palette moins de risque d'accident avec des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous possédez une voiture, je vous recommande de tester le drive-in qui a plusieurs avantages :

- vous comparez directement sur internet les prix du même produit sur les sites des divers hypermarchés (facile alors de comparer sans se balader avec son smartphone ou calculette !),

- vous n'achetez que ce dont vous avez besoin (bien moins de risque d'achat compulsif ou de pression de la part des mômes en passant dans les rayons...),

- vous ne perdez plus une heure pour faire vos courses, à vous garer, puis à arpenter des rayons d'une longueur parfois un peu délirante, à faire la queue à la caisse, avec le plaisir de tout déballer pour tout remballer à toute vitesse tout en payant : tout est casé dans votre coffre en 5 mn chrono,

- vous payez le prix affiché du produit que vous ajoutez au panier (identique au magasin physique, aucun supplément), donc pas de mauvaise surprise sur le ticket de caisse en sortant.

Bref, j'étais un peu sceptique au départ, mais je n'y trouve finalement presque que des avantages. Je n'ai eu pour le moment aucune mauvaise surprise sur la qualité des produits, ni d'oubli au chargement.

Les seuls bémols :

- tous les produits d'un hyper ne sont pas disponibles en ligne, surtout les moins chers chez certains distributeurs (Leclerc...), mais globalement, les premier prix apparaissent de manière croissante et l'offre globale également.

- on peut ne pas apprécier le choix des produits frais comme les fruits et légumes.

Pour ma part, j'effectue ainsi mes achats de produits lourds et encombrants et dont le choix individuel est sans intérêt (conserves, bouteilles d'eau, paquets de nouilles...) et achète mes produits frais dans les petits commerces. Je ne vais plus en hypermarché que de temps en temps pour quelques produits frais ou originaux.

Modifié par clicsouris
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous possédez une voiture, je vous recommande de tester le drive-in qui a plusieurs avantages :

- vous comparez directement sur internet les prix du même produit sur les sites des divers hypermarchés (facile alors de comparer sans se balader avec son smartphone ou calculette !),

- vous n'achetez que ce dont vous avez besoin (bien moins de risque d'achat compulsif ou de pression de la part des mômes en passant dans les rayons...),

- vous ne perdez plus une heure pour faire vos courses, à vous garer, puis à arpenter des rayons d'une longueur parfois un peu délirante, à faire la queue à la caisse, avec le plaisir de tout déballer pour tout remballer à toute vitesse tout en payant : tout est casé dans votre coffre en 5 mn chrono,

- vous payez le prix affiché du produit que vous ajoutez au panier (identique au magasin physique, aucun supplément), donc pas de mauvaise surprise sur le ticket de caisse en sortant.

Bref, j'étais un peu sceptique au départ, mais je n'y trouve finalement presque que des avantages. Je n'ai eu pour le moment aucune mauvaise surprise sur la qualité des produits, ni d'oubli au chargement.

Les seuls bémols :

- tous les produits d'un hyper ne sont pas disponibles en ligne, surtout les moins chers chez certains distributeurs (Leclerc...), mais globalement, les premier prix apparaissent de manière croissante et l'offre globale également.

- on peut ne pas apprécier le choix des produits frais comme les fruits et légumes.

Pour ma part, j'effectue ainsi mes achats de produits lourds et encombrants et dont le choix individuel est sans intérêt (conserves, bouteilles d'eau, paquets de nouilles...) et achète mes produits frais dans les petits commerces. Je ne vais plus en hypermarché que de temps en temps pour quelques produits frais ou originaux.

Bonjour,

Ok, mais ne pas oublier de vérifier, à la réception des articles commandés, la présence de ceux-ci au moment du retrait au Drive et en la présence d'un employé de ce Drive, ... et là ce n'est pas gagné !

Si vous n'effectuez pas ce contrôle, arrivé chez vous, si vous constatez qu'il vous manque un article, ... ce sera trop tard ! ... il ne vous restera plus qu'à pleurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir beaucoup œuvré dans ces supermarchés, la technique de vente est toujours la même : on met les produits "appel" (eau par exemple) au fond du magasin pour que les clients passent devant tout le reste et se disent qu'ils leur faut aussi tel ou tel article. Dans un rayon, conserve par exemple, le produit le plus vendu sont les petits pois. Vous remarquerez qu'ils se trouvent souvent au milieu du rayon. Au deux extrémités, les produits tels que les champignons, les asperges ou autres légumes moins achetés sont installés pour que vous passiez devant obligatoirement. Et on vous installera la marque de petits pois que l'on veut vous vendre à hauteur des mains, le rayonnage du milieu.

Voilà, cette technique de vente s'applique sur tous les produits, produits d'appel au milieu du rayon et les moins vendus aux extrémités.....

Bonnes courses !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir beaucoup œuvré dans ces supermarchés, la technique de vente est toujours la même : on met les produits "appel" (eau par exemple) au fond du magasin pour que les clients passent devant tout le reste et se disent qu'ils leur faut aussi tel ou tel article. Dans un rayon, conserve par exemple, le produit le plus vendu sont les petits pois. Vous remarquerez qu'ils se trouvent souvent au milieu du rayon. Au deux extrémités, les produits tels que les champignons, les asperges ou autres légumes moins achetés sont installés pour que vous passiez devant obligatoirement. Et on vous installera la marque de petits pois que l'on veut vous vendre à hauteur des mains, le rayonnage du milieu.

Voilà, cette technique de vente s'applique sur tous les produits, produits d'appel au milieu du rayon et les moins vendus aux extrémités.....

Bonnes courses !

et uoi rien n'est laissé au hasard la technique est rodée.....c'est aussi pour un hyper une façon de gagner sa vie...le consomateur lambda étant tellement naïf...ou complice (c'est comme vous voudrez)... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous possédez une voiture, je vous recommande de tester le drive-in qui a plusieurs avantages :

- vous comparez directement sur internet les prix du même produit sur les sites des divers hypermarchés (facile alors de comparer sans se balader avec son smartphone ou calculette !),

- vous n'achetez que ce dont vous avez besoin (bien moins de risque d'achat compulsif ou de pression de la part des mômes en passant dans les rayons...),

- vous ne perdez plus une heure pour faire vos courses, à vous garer, puis à arpenter des rayons d'une longueur parfois un peu délirante, à faire la queue à la caisse, avec le plaisir de tout déballer pour tout remballer à toute vitesse tout en payant : tout est casé dans votre coffre en 5 mn chrono,

- vous payez le prix affiché du produit que vous ajoutez au panier (identique au magasin physique, aucun supplément), donc pas de mauvaise surprise sur le ticket de caisse en sortant.

Bref, j'étais un peu sceptique au départ, mais je n'y trouve finalement presque que des avantages. Je n'ai eu pour le moment aucune mauvaise surprise sur la qualité des produits, ni d'oubli au chargement.

Les seuls bémols :

- tous les produits d'un hyper ne sont pas disponibles en ligne, surtout les moins chers chez certains distributeurs (Leclerc...), mais globalement, les premier prix apparaissent de manière croissante et l'offre globale également.

- on peut ne pas apprécier le choix des produits frais comme les fruits et légumes.

Pour ma part, j'effectue ainsi mes achats de produits lourds et encombrants et dont le choix individuel est sans intérêt (conserves, bouteilles d'eau, paquets de nouilles...) et achète mes produits frais dans les petits commerces. Je ne vais plus en hypermarché que de temps en temps pour quelques produits frais ou originaux.

Donc en 5 min tu as eu le temps de vérifier toute ta commande, éventuellement les dates de péremption, le tickets de caisse et tout cela en présence de l'employé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la pente qui fait que le chariot plein à craquer roule presque tout seul vers les caisses et vers le fond du parking !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, mais ne pas oublier de vérifier, à la réception des articles commandés, la présence de ceux-ci au moment du retrait au Drive et en la présence d'un employé de ce Drive, ... et là ce n'est pas gagné !

Si vous n'effectuez pas ce contrôle, arrivé chez vous, si vous constatez qu'il vous manque un article, ... ce sera trop tard ! ... il ne vous restera plus qu'à pleurer !

Oui, mieux vaut vérifier et je le fais systématiquement. Et comme je disais, pour des conserves ou des pâtes, la date de péremption n'est pas le principal souci contrairement aux produits frais que je n'achète pas par ce biais, et je n'ai jamais constaté de dates courtes.

Mais si on constate un oubli arrivé chez soi, tout dépend de la politique de l'hyper concerné : selon ce que j'ai pu lire, soit ils font la sourde oreille (on s'en serait douté !), soit ils remboursent sans problème. J'ai plutôt lu de bons commentaires sur Auchan, nettement moins sur Leclerc, mais ça n'a évidemment pas valeur de statistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les supermarchés expliqués en quelques questions :

Les produits bio sont-ils beaucoup plus chers ?

Vu aujourd'hui : dans une jardinerie orientée "bobo" avec un rayon "épcierie bio écolo", les poireaux (bio, donc, et provenant de France a priori) sont à 2,55 euros le kilo.

Au retour, je passe devant un magasin Dia avec une grande pancarte sur le parking : "poireaux de Belgique : 2,49 euros le kilo".

Le "format familial" est-il vraiment plus avantageux ?

Dans un hypermarché Auchan, un produit de marque au rayon épicerie.

Le paquet de 400 grammes revient à 4 euros le kilo.

Le paquet de 700 grammes revient à 4,27 euros le kilo.

Les éco-recharges sont-elles économiques ?

Toujours chez Auchan, un gel "douche / bain" de marque.

Quatre conditionnements sont proposés : flacons de 250, 500 et 750 ml ; éco-recharge de 500 ml.

Le prix du litre est inférieur pour le flacon de 750 ml que pour l'éco-recharge de 500 ml.

Si on ajoute à cela que le flacon en plastique rigide se recycle alors que ce n'est pas le cas du plastique souple de l'éco-recharge (même si l'emballage est moins lourd) et qu'il faut se fatiguer à transvaser, je ne sais pas ce que l'éco-recharge a d'éco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel engouement pour les hypers!

Adepte de mon inter du coin ... moins de choix, moins de tentation!

j'en reviens avec la liste des courses initilale, pas stressé par l'attente en caisse et ni par la perte du vehicule sur le parking !

Une autre façon de faire des économies

Vive les petits bleds de province!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supermarchés expliqués en quelques questions :

Les produits bio sont-ils beaucoup plus chers ?

Vu aujourd'hui : dans une jardinerie orientée "bobo" avec un rayon "épcierie bio écolo", les poireaux (bio, donc, et provenant de France a priori) sont à 2,55 euros le kilo.

Au retour, je passe devant un magasin Dia avec une grande pancarte sur le parking : "poireaux de Belgique : 2,49 euros le kilo".

Le "format familial" est-il vraiment plus avantageux ?

Dans un hypermarché Auchan, un produit de marque au rayon épicerie.

Le paquet de 400 grammes revient à 4 euros le kilo.

Le paquet de 700 grammes revient à 4,27 euros le kilo.

Les éco-recharges sont-elles économiques ?

Toujours chez Auchan, un gel "douche / bain" de marque.

Quatre conditionnements sont proposés : flacons de 250, 500 et 750 ml ; éco-recharge de 500 ml.

Le prix du litre est inférieur pour le flacon de 750 ml que pour l'éco-recharge de 500 ml.

Si on ajoute à cela que le flacon en plastique rigide se recycle alors que ce n'est pas le cas du plastique souple de l'éco-recharge (même si l'emballage est moins lourd) et qu'il faut se fatiguer à transvaser, je ne sais pas ce que l'éco-recharge a d'éco.

Tes remarques sont fondées mais vraiment naïves.....un commerçant quel qu’il soit est là pour "gagner" sa vie....pas pour faire du juste prix à tout prix.....alors on observe les comportements des clients et ensuite on fait les prix....

Pour faire des prix on se base aussi sur le prix d'achat vendu par le fournisseur.....

tout cela donne une tambouille bien compliquée pour le consommateur lambda (véritable veau) qui achète sans réellement regarder.....avec 5 ou 10 000 clients jours les calculs sont vite faits....!!

et quand une tambouille fonctionne pourquoi en changer.....?

Je le redis la plupart des consommateurs sont des veaux qui ne savent ni lire ni compter......et qui ne soupçonnent pas le pouvoir dont ils disposent au quotidien.......si seulement ils faisant un peu plus attention.....

ça n'est donc pas demain que ça va changer car ce que tu cites existe depuis la nuit des temps.....surtout depuis que les prix de ventes sont libres.....!

à chacun de faire son "job" de consommateur...... :Smiley_04: (zut j'oubliais ça demande un léger effort intellectuel.....) :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.