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Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


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Et  à Joigny annoncer 1 M€ de travaux pour 1 aiguillage ( celui de la V1 Bis ? ) cela semble bien disproportionné... ou alors certains ont fait prendre des vessies pour de lanternes ...pour obtenir des financements publics ( région)

 

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Vénissieux. Gros chantier en vue pour la plateforme fret.

Ce doit être un tournant pour le fret, une reconquête, avait scandé Jean Castex au moment d’évoquer le plan de relance régional à Lyon le 16 janvier. L’annonce comportait 660 millions pour les Pactes ferroviaires Auvergne et Rhône-Alpes, auxquels il faut ajouter 200 millions pour les alternatives à l’A 45.

Tous ces millions ne sont pas des investissements neufs, toutefois. En bonne partie, il s’agit d’une accélération sur 2021–2022 d’un certain nombre de projets, qui se cumulent en outre avec la 1ère phase du Contrat de Plan État Région 2021–2027. Ainsi, le projet de plateforme fret à Vénissieux (16 millions d’euros entre État, Région, Europe, Métropole) sera en travaux dès 2022.

https://tribunedelyon.fr/2021/03/02/venissieux-gros-chantier-en-vue-pour-la-plateforme-fret/

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VUTR d'Ambérieu-en-Bugey à Lagnieu. 

La ligne qui permet de livrer des matières premières à l’usine de verre de Lagnieu, est actuellement en rénovation. Les travaux ont débuté il y a quelques jours et devraient durer plusieurs semaines.

La SNCF ne voulait plus supporter les coûts d’entretien de cette ligne sous-exploitée. Elle n’était plus utilisée par les voyageurs mais uniquement par l’industriel Verallia, qui achemine via ce moyen du carbonate de soude et du sable chaque semaine pour sa production de pots en verre.

Une partie du ballast et des traverses avait déjà été remplacée. Mais, pour maintenir en fonctionnement cette ligne, il fallait prévoir des travaux d’urgence sur cette portion de 7 km. La fermeture de cette ligne aurait engendré 5 000 camions supplémentaires et aurait déstabilisé l’entreprise Verallia qui emploie de nombreux ouvriers.

La communauté de communes de la plaine de l’Ain a accepté, en 2019, avec des aides financières, de signer une convention d’entretien pour réaliser les travaux.

https://www.leprogres.fr/economie/2021/03/04/ligne-ferroviaire-les-travaux-de-renovation-ont-commence

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[ j'avais déjà posté sur ce sujet,mais ça devait être durant la période ... " Forum provisoire - de Secours " ... ]

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe.
L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021,
la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), ...

... Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.
...

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Cooperation-franco-americaine-releve-d-une-brigade-aeromobile-de-l-armee-americaine

https://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html

 

 

 

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Le 10/03/2021 à 04:10, BB 15063 a dit :

[ j'avais déjà posté sur ce sujet,mais ça devait être durant la période ... " Forum provisoire - de Secours " ... ]

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe.
L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021,
la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), ...

... Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.
...

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Cooperation-franco-americaine-releve-d-une-brigade-aeromobile-de-l-armee-americaine

https://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html

 

 

 

Les trains des "Mousquetaires" sont en route !!

Cet après-midi a Leforest un des 7 convois de matériel US en provenance de Dunkerque direction la Pologne avec en tete la 37037 Akiem

DSC_4635.thumb.JPG.23118d96fb0f5c571cc842f1c3d6b850.JPG

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Le 10/03/2021 à 04:10, BB 15063 a dit :

[ j'avais déjà posté sur ce sujet,mais ça devait être durant la période ... " Forum provisoire - de Secours " ... ]

Coopération franco-américaine : relève d’une brigade aéromobile de l’armée américaine

Tous les neuf mois, les États-Unis procèdent ainsi à la relève de leurs forces stationnées en Europe.
L’été dernier, une partie de la relève avait transité par la France. De nouveau, en mars 2021,
la France accueillera les équipements et matériels d’une brigade d’aérocombat américaine (BAA), ...

... Au total, le débarquement comprendra :

- 374 frets roulants ;

- 512 containers ;

- 200 camions ;

- 7 trains de marchandises.
...

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Cooperation-franco-americaine-releve-d-une-brigade-aeromobile-de-l-armee-americaine

https://actu.fr/societe/pourquoi-des-dizaines-d-helicopteres-de-l-armee-americaine-vont-passer-au-dessus-de-nancy-et-metz_40040787.html

 

 

 

... en complément de l'info déjà donnée ...:

L'US Army investit la Côte d'Opale, pour un exercice

Ils sont là pour relever les troupes américaines basées en Europe, et pour tester les installations
du port de Dunkerque et de l’aérodrome de Marck-en-Calaisis : 350 soldats US s’installent
sur le littoral pour six semaines. Ils participent à l’opération « Mousquetaire ».

https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-us-army-investit-la-cote-d-opale-pour-un-exercice-1614003539?xtmc=Calais Marck&xtnp=1&xtcr=5

🤔  ... Question : s'agissant d'une "relève des troupes américaines basées en Europe " ... ,
       on devrait avoir un mouvement inverse Est-Europe / Calais des " troupes relevées " ...?

 

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il y a 43 minutes, BB 15063 a dit :

... en complément de l'info déjà donnée ...:

L'US Army investit la Côte d'Opale, pour un exercice

Ils sont là pour relever les troupes américaines basées en Europe, et pour tester les installations
du port de Dunkerque et de l’aérodrome de Marck-en-Calaisis : 350 soldats US s’installent
sur le littoral pour six semaines. Ils participent à l’opération « Mousquetaire ».

https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-us-army-investit-la-cote-d-opale-pour-un-exercice-1614003539?xtmc=Calais Marck&xtnp=1&xtcr=5

🤔  ... Question : s'agissant d'une "relève des troupes américaines basées en Europe " ... ,
       on devrait avoir un mouvement inverse Est-Europe / Calais des " troupes relevées " ...?

 

ils sont stationnés a l'aérodrome de calais Mack "LFAC "  ex aérodrome calais dunkerque

 en HS

cet aérodrome a connu ses heures de gloire fin des années 50 avec un service de transport aérien voyageurs vers l'Angleterre

 la carte VAC de l'aérodrome ( a droite la zone P comme prohibited de la centrale de Gravelines)AD-2.LFAC1.thumb.jpg.35e7cc8bb8389df4c548a1e476cb5ad5.jpg

AD-2.LFAC2.thumb.jpg.3819ca51ce2ef814615df754ce38835b.jpg

AD-2.LFAC3.thumb.jpg.8d0549dc92f1cac5450a33cb86fcaa1c.jpg

AD-2.LFAC4.thumb.jpg.57628ff3cc9a3921cc054de94bc06fed.jpg

 

mark.thumb.jpg.f804536a70043091d728e85636d0b5b3.jpg

actuellement ce n'est plus qu'un aérodrome pour des aéro-clubs sans tour de contrôle  avec les restes d'une ancienne piste allemande prévue pour être utilisée pour de l'aéro-modelisme (entourée en rouge)

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  • katamiaw changed the title to Le FRET ferroviaire se porte bien !
Il y a 5 heures, ZorbecLeGras a dit :

tu as tout résumé car il s'agit de faire respecter  des règles de concurrence non déloyales entre entreprises ferroviaires.

C'est une concurrence déloyale qui a coulé SNCF-Fret et aucun politique écologique ne l'a dénoncé

Entièrement d’accord avec toi, mais tu cibles uniquement la concurrence entre EF.

Donc quand un concurrent routier est favorisé en matière de péage d’infrastructure et peut utiliser des chauffeurs polonais à salaire très réduit, cette concurrence déloyale là, ne mérite pas d’être citée  ?

Modifié par CGO
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Les wagons de fret de la SNCF suscitent l'appétit des gros investisseurs

Le groupe ferroviaire a sélectionné pas moins de dix candidats, de EDF Invest à l'Américain GIP, pour remettre des offres fermes sur Ermewa, sa filiale de location de 100.000 wagons et wagons-citernes, valorisée 2,5 milliards d'euros.

Dans le camp des candidats internationaux,

Les fonds américain d'infrastructures GIP du milliardaire Adebayo Ogunlesi . L'Américain Apollo, l'un des plus investis chez les fonds dans le leasing aéronautique.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/les-wagons-de-fret-de-la-sncf-suscitent-lappetit-des-gros-investisseurs-1299757

 a suivre...

Modifié par jackv
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Est-ce une filiale qui gagne de l'argent?

Probablement, pour que la direction de SNCF négocie la vente des bijoux de famille et conserve les gisements de pertes.

Du management agile en période de résilience.

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il y a une heure, zorba a dit :

Est-ce une filiale qui gagne de l'argent?

Probablement, pour que la direction de SNCF négocie la vente des bijoux de famille et conserve les gisements de pertes.

Du management agile en période de résilience.

c'était annoncé depuis qq mois ,il faut essayer de boucher le trou..

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Le secteur du fret ferroviaire veut figurer dans la loi climat

L’alliance 4F s'inquiète de l'oubli du secteur dans le projet de Loi climat alors que la Convention citoyenne avait entériné l'objectif de doubler la part du rail dans le transport de marchandises d'ici2030..l'objectif d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire de 9 à 18 % d'ici 2030 figure dans les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, et a été approuvé par le Gouvernement, mais il n'a pas été repris dans le projet de loi.

 

https://www.lantenne.com/Le-secteur-du-fret-ferroviaire-veut-figurer-dans-la-loi-climat_a55684.html

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le lent et constant déclin du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire décline lentement mais sûrement. Dans le Puy-de-Dôme, la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore illustre bien la situation nationale. En France, le transport de marchandises par la route reste le plus courant avec près de 89 % des volumes, contre à peine 10 % pour le fret ferroviaire et 2 % pour les transports maritimes et par voie fluviale.

Le rail et la route peuvent-ils être complémentaires..... La Suisse....depuis l’initiative adoptée par le peuple, le 20 février 1994, qui a conduit à l’inscription de la protection des Alpes dans la Constitution, a pour  l’objectif encore à atteindre est de se limiter à 650 000 camions par an sur la route. Les autres camions montent sur les trains, une partie de leur trajet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-de-train-clermont-ferrand-le-mont-dore-le-lent-et-constant-declin-du-fret-ferroviaire-2020729.html

logique la region ARA regarde du coté de la Suisse 

 

Modifié par jackv
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Il y a 19 heures, jackv a dit :

le lent et constant déclin du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire décline lentement mais sûrement. Dans le Puy-de-Dôme, la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore illustre bien la situation nationale. En France, le transport de marchandises par la route reste le plus courant avec près de 89 % des volumes, contre à peine 10 % pour le fret ferroviaire et 2 % pour les transports maritimes et par voie fluviale.

Le rail et la route peuvent-ils être complémentaires..... La Suisse....depuis l’initiative adoptée par le peuple, le 20 février 1994, qui a conduit à l’inscription de la protection des Alpes dans la Constitution, a pour  l’objectif encore à atteindre est de se limiter à 650 000 camions par an sur la route. Les autres camions montent sur les trains, une partie de leur trajet.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/ligne-de-train-clermont-ferrand-le-mont-dore-le-lent-et-constant-declin-du-fret-ferroviaire-2020729.html

logique la region ARA regarde du coté de la Suisse 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/18h30-auvergne-rhone-alpes

 

Pour compléter l'émission du 29 mars est consacrée à ce sujet. Même le transporteur routier présent sur le plateau est d'accord pour une contribution ( bon là le journaliste parle de taxe)

Modifié par Grandao
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il y a 58 minutes, Grandao a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/18h30-auvergne-rhone-alpes

 

Pour compléter l'émission du 29 mars est consacrée à ce sujet. Même le transporteur routier présent sur le plateau est d'accord pour une contribution ( bon là le journaliste parle de taxe)

C'est un bon résumé des maux du système de transport de fret.

Agilité, souplesse, cout maitrisé d'un coté, rigidité,manque de fiabilité, infra en ruine et cout non compétitif de l'autre. Et cerise sur le gateau, politiques pas trés motivés par le sujet au délà d'une petite déclaration du style "demain il fera beau", alors que depuis 50 ans, leurs actions ont conduit à une situation bien sombre

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Le brasseur Kronenbourg bascule le transport de ses productions du routier vers le fer, avec l'aide du groupe ID Logistics. La nouvelle organisation procure plus de flexibilité et réduit l'empreinte carbone de l'entreprise. Ideo gère la mise à disposition de l'ensemble des wagons et réalise leur maintenance en fonction des besoins de l’activité afin d'avoir un taux de disponibilité élevé..

https://www.voxlog.fr/actualite/5019/id-logistics-reorganise-le-transport-de-kronenbourg-vers-le-ferroviaire

fret SNCF ou autre EF ?

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

Le brasseur Kronenbourg bascule le transport de ses productions du routier vers le fer, avec l'aide du groupe ID Logistics. La nouvelle organisation procure plus de flexibilité et réduit l'empreinte carbone de l'entreprise. Ideo gère la mise à disposition de l'ensemble des wagons et réalise leur maintenance en fonction des besoins de l’activité afin d'avoir un taux de disponibilité élevé..

https://www.voxlog.fr/actualite/5019/id-logistics-reorganise-le-transport-de-kronenbourg-vers-le-ferroviaire

fret SNCF ou autre EF ?

34 trains par semaine vers 3 sites (paris, Angers et Lyon), ça fait beaucoup, sûrement Fret SNCF (à moins qu'IDEO ne choisisse une EF différente par site?)

Modifié par Nolivfr
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Bein oui, celui qui a remporté le contrat n’est pas capable de l’assurer.....et à qui a t’il demande de sous traiter ?......FRET SNCF, voilà voilà.

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il y a une heure, Tophe a dit :

Bein oui, celui qui a remporté le contrat n’est pas capable de l’assurer.....et à qui a t’il demande de sous traiter ?......FRET SNCF, voilà voilà.

Espérons simplement que Fret SNCF facture cette prestation au prix fort.

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il y a 34 minutes, Grandao a dit :

Oui, mais c'est le reflet d'une triste réalité, le réseau est pourri. 

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