Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les constructeurs ferroviaires (re)commencent à pleurer


Messages recommandés

en fait ce qui m'ennuie le plus dans cet histoire c'est que la SNCF va se permettre d'être pingre avec la région Bourgogne. Actuellement, (tous le monde le sait sur le forum le sait), plein de voitures corails sont en train d'être radié ! Autant que la SNCF respecte la région Bourgogne et mette à sa disposition les plus belles de ces voitures (les rénovés et celle avec porte coulissante). j'ai l'impression que les dernières corails sont les meilleurs (celle de 85 - 88) - ai je tort ?

Ensuite pensée aimu aux Valenciennois, car si les entreprises de construction ferroviaire se cassent la g...., ça va être dramatique pour les familles chtis ...faut parler de l'humain et là ça va coûter cher ...(pas mieux qu'après la crise de la sidérurgie-charbonage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui m'ennuie le plus dans cet histoire c'est que la SNCF va se permettre d'être pingre avec la région Bourgogne. Actuellement, (tous le monde le sait sur le forum le sait), plein de voitures corails sont en train d'être radié ! Autant que la SNCF respecte la région Bourgogne et mette à sa disposition les plus belles de ces voitures (les rénovés et celle avec porte coulissante). j'ai l'impression que les dernières corails sont les meilleurs (celle de 85 - 88) - ai je tort ?

Ensuite pensée aimu aux Valenciennois, car si les entreprises de construction ferroviaire se cassent la g...., ça va être dramatique pour les familles chtis ...faut parler de l'humain et là ça va coûter cher ...(pas mieux qu'après la crise de la sidérurgie-charbonage)

Parce que tu crois que les régions font faire dans le social pour sauver les salariés valenciennois? le portefeuille, c'est tout ce qui compte.

L'article de RP est fort juste quand l'auteur dit que l'accès PMR est déplorable sur les corail... La mise en place du monte charge et son retrait, c'est 3mn de perdues sur la marche du train... Avec les portes larges des derniers matériels et le plancher quasiment à hauteur du quai, c'est nettement plus accessible pour les personnes en fauteuil roulant!! La seule chose qu'il faudrait dans ces rames, c'est des fauteuils autrement plus confortables que ceux qui équipent les AGC et TER 2N NG...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est particulierement moche, que dis je...laid..

Fabrice

Attention Fabrice, tu vas te faire lyncher sur les forums transports urbains où la moitié des contributeurs bavent d'admiration pour ce bus bling bling vendu au prix d'un tramway.

(pour le prix une ligne aérienne de contact et un guidage optique, ç'était le minimum syndical)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres ont répondu, mais tu devrais aller lire le rapport du BEA sur l'accident au PN d'Amilly Ouerray...

Effectivement ADC01 a rappelé l'existence des boucles inductives .Ca à l'air de fonctionner donc je comprends pas très bien, lorsqu'un 73500 roule en BAL, on prendrait des mesures spéciales de reprise du cantonnement en manuel, comme si c'était une micheline sur pneus ?

Par ailleurs pour Amilly, l'engin était une locomotive relativement lourde, je pense que le déshuntage d'un engin aussi lourd a du surprendre les techniciens...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Fabrice, tu vas te faire lyncher sur les forums transports urbains où la moitié des contributeurs bavent d'admiration pour ce bus bling bling vendu au prix d'un tramway.

(pour le prix une ligne aérienne de contact et un guidage optique, ç'était le minimum syndical)

Les seuls sites où je trouve interêts aux trucs à roues, c'est lorsque ceux ci sont montés sur trains retractables...... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls sites où je trouve interêts aux trucs à roues, c'est lorsque ceux ci sont montés sur trains retractables...... :Smiley_04:

Fabrice

Qu'as tu contre les trains fixes? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls sites où je trouve interêts aux trucs à roues, c'est lorsque ceux ci sont montés sur trains retractables...... :Smiley_04:

Fabrice

Tu veux dire "à pneus" ! :Smiley_04: parce qu'il me semble qu'il y a aussi quelques roues sur les trains :Smiley_45:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin 50millions pour combien d'années en plus?

avec du neuf tu es reparti pour 35ans, la, 10ans, tout au plus...

enfin je persiste, il existe aussi des voitures neuves avec loc en rever, sans aller dans les automotrices

Pense-tu a ce qui a ete fait en Autriche avec reprise des Taurus inutilisees et construction de rames reversibles alias Railjet ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ca sert d'acheter quand on peut louer...

ben surtout de ne pas utiliser ce que l'on sait pas(plus) construire, donc perdre la face.....trop déshonorant....et devoir affronter le bronca franchouillarde.

par contre lorsqu'il s'agit d'acheter une bagnole allemande ou étrangére nos compatriotes ne se gênent pas, à titre individuel.... nonmais nonmais :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais on n'a pas de Taurus en France. Et s'il faut acheter des locos neuves en même temps, bonjour l'économie...

A quoi ca sert d'acheter quand on peut louer...

il est temps de donner plus d'ampleur à Akiem ?

Après tout, cette société détenue par SNCF peut très bien faire le lien entre les besoins des EFs, des autorités organisatrices (car les régions avec la future réforme territoriale aie, aie) et la problématique de charge de l'industrie ferroviaire nationale.

La solution est sous le yeux, favorisant indirectement SNCF3, et pourtant je sens que l'on va se payer l'habituelle usine à gaz qui va plomber les finances sans pour autant avoir un matériel robuste répondant vraiment aux besoins de SNCF3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on voit que la Prima ELII ne se vend pas mais ca c'est juste parce que Alstom a pris énormément de retard après l'echec de la CC40100 alors que c'était THE machine des années 90 selon moi. Aujourd'hui les références s'appellent Bombardier et Siemens avec respectivement Traxx et Vectron (EuroSprinter auparavant pour Siemens). Faut dire que nous les français ont est un peu nombriliste...

Euh pourquoi la CC 40100? Elle a quand même donné la série des "nez cassés (CC6500, BB15000, BB21000, etc. )" qui furent quand même exportées en Europe et en Corée... L’échec actuel des Prima II est aussi lié à la volonté de faire disparaître les rames tractées en service voyageurs, à l'écroulement du fret et à l’énorme quantité de locomotives en service par rapport à leur utilisation.

Par contre, pourquoi supprimer les rames tractées à tout prix et avoir arrêté la production si c'est pour se plaindre du manque de capacité des rames nouvelles car commandées pour faire tous les trains d'un itinéraire? Pour l'image car un AGC c'est plus moderne qu'une BB 7200? Puis à refaire des rames tractées on pourrait demander à ces constructeurs d'adapter les voitures pilotes d'automotrices telles que les cabines de Z2 qui vont être radiées pour en faire des voitures pilotes de corail... Cela serait apparemment plus utile

que le nouveau matériel régional dont on se plaint déjà de son manque de puissance et de places (au moins pour le "région deux niveaux").

Quant aux bus français, rassurez-vous, en dehors de ce truc articulé moche la majorité des bus neufs français sont de marque Irisbus... avec une cabine de conduite qui arbore un beau et gros logo renault... avec quelques bus mercedes et de moins en moins de Kquelquechose-Setra.

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quelques bus mercedes et de moins en moins de Kässbohrer-Setra.

Setra a été racheté par Mercedes en 1995 et les deux gammes sont construites à Ligny-en-Barrois. Il s'agit donc de véhicules français, comme la Toyota Yaris.

on pourrait demander à ces constructeurs d'adapter les voitures pilotes d'automotrices telles que les cabines de Z2 qui vont être radiées pour en faire des voitures pilotes de corail... Cela serait apparemment plus utile

L'idée est séduisante sur le papier mais avec le renforcement des normes en matière de résistance aux chocs, une ZRx de Z2 nécessiterait tellement de modifications que ça reviendrait surement moins cher de construire un véhicule neuf.

Et comme la mode est aux automoteurs...

Pour l'image car un AGC c'est plus moderne qu'une BB 7200 ?

Pour les élus comme pour le public le train classique "machine + rame", même réversible, a une image ringarde tandis qu'un automoteur fait moderne, surtout s'il ressemble vaguement à un TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pourquoi la CC 40100? Elle a quand même donné la série des "nez cassés (CC6500, BB15000, BB21000, etc. )" qui furent quand même exportées en Europe et en Corée... Léchec actuel des Prima II est aussi lié à la volonté de faire disparaître les rames tractées en service voyageurs, à l'écroulement du fret et à lénorme quantité de locomotives en service par rapport à leur utilisation.

Par contre, pourquoi supprimer les rames tractées à tout prix et avoir arrêté la production si c'est pour se plaindre du manque de capacité des rames nouvelles car commandées pour faire tous les trains d'un itinéraire? Pour l'image car un AGC c'est plus moderne qu'une BB 7200? Puis à refaire des rames tractées on pourrait demander à ces constructeurs d'adapter les voitures pilotes d'automotrices telles que les cabines de Z2 qui vont être radiées pour en faire des voitures pilotes de corail... Cela serait apparemment plus utile

que le nouveau matériel régional dont on se plaint déjà de son manque de puissance et de places (au moins pour le "région deux niveaux").

Quant aux bus français, rassurez-vous, en dehors de ce truc articulé moche la majorité des bus neufs français sont de marque Irisbus... avec une cabine de conduite qui arbore un beau et gros logo renault... avec quelques bus mercedes et de moins en moins de Kquelquechose-Setra.

Enfin bon, les Corail, il faudra bien s'en séparer un jour, on ne va pas les garder éternellement... Leur âge commence sérieusement à se faire sentir : accessibilité excécrable, portes pliantes difficiles à manoeuvrer, mauvaise insonorisation, toilettes abjectes... Il leur reste encore un bon confort dynamique (un TGV fait toutefois bien mieux, mais un AGC est bien pire...), mais il paraît que le Régiolis est aussi pas mal sur ce point, et serait assez silencieux en mode thermique...

Quant à Irisbus, il s'agit d'une marque créée par Iveco lorsque Renault leur a cédé sa division bus au début des années 2000. Depuis, Irisbus a à son tour disparu pour devenir simplement Iveco Bus. Les usines françaises ex-Renault ont été conservées (il y en a une à Annonay, dans l'Ardèche, et une autre près de Lyon je crois). Le principal concurrent, EvoBus (marques Mercedes pour les bus urbains et cars interurbains ou "scolaires" et Setra pour les cars de tourisme), d'origine allemande, a aussi une implantation industrielle en France, à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, les Corail, il faudra bien s'en séparer un jour, on ne va pas les garder éternellement... Leur âge commence sérieusement à se faire sentir : accessibilité excécrable, portes pliantes difficiles à manoeuvrer, mauvaise insonorisation, toilettes abjectes... Il leur reste encore un bon confort dynamique (un TGV fait toutefois bien mieux, mais un AGC est bien pire...), mais il paraît que le Régiolis est aussi pas mal sur ce point, et serait assez silencieux en mode thermique...

Ben, après tout on est loin des trains qu'on pouvait trouver jusque dans les années 80 comme les Z 4100 des années 1920... avec un dossier en bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour les élus comme pour le public le train classique "machine + rame", même réversible, a une image ringarde tandis qu'un automoteur fait moderne, surtout s'il ressemble vaguement à un TGV.

Ca c'est pour ceux qui ne voyagent pas parce que les voyageurs, eux, ont une facheuse tendance à préférer le Corail à l'Agc par exemple ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élus comme pour le public le train classique "machine + rame", même réversible, a une image ringarde tandis qu'un automoteur fait moderne, surtout s'il ressemble vaguement à un TGV.

Tiens, un argument du même tuya que celui des "zavions za helices".... Vous savez ces voyageurs qui lorsqu'ils voyagent sur ATR, ont soudainement l'impression de refaire leurs classes en mode transport de troupes....

C'est juste oublier que ces appareils ont evolué en amenagement comme leurs freres à réacteurs, et qu'ils sont tout aussi modernes... "oui, mais m'ssieu..y a des helices..!!!.."

Sauf que pour faire, hasard( citer la Bretagne, souvent evoquée par ici...) un Lorient Lyon, le delta temps sera aux alentours de 10 à 15 minutes, et que la conso sera deux fois moindre...autant vous dire que le pragmatisme va parler...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un argument du même tuya que celui des "zavions za helices".... Vous savez ces voyageurs qui lorsqu'ils voyagent sur ATR, ont soudainement l'impression de refaire leurs classes en mode transport de troupes....

C'est juste oublier que ces appareils ont evolué en amenagement comme leurs freres à réacteurs, et qu'ils sont tout aussi modernes... "oui, mais m'ssieu..y a des helices..!!!.."

Sauf que pour faire, hasard( citer la Bretagne, souvent evoquée par ici...) un Lorient Lyon, le delta temps sera aux alentours de 10 à 15 minutes, et que la conso sera deux fois moindre...autant vous dire que le pragmatisme va parler...

Fabrice

Apparemment, le principal reproche que leur font les voyageurs fréquents, c'est le bruit (peux pas dire, j'ai pas testé).

Ca c'est pour ceux qui ne voyagent pas parce que les voyageurs, eux, ont une facheuse tendance à préférer le Corail à l'Agc par exemple ;)

Les voyageurs peut-être, les navetteurs pas toujours... Encore une fois, on entend des avis totalement différents selon les personnes, et certains préfèrent les AGC pour leur silence (en ligne droite) et les prises électriques, et surtout l'accessibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les avions le bruit ça peut être celui des hélices, mais l'insonorisation du fuselage peut filtrer ce bruit. Je me souviens de trajets Lyon Bordeaux en Fokker F27, je me suis assis une fois à hauteur des hélices, je n'ai pas recommencé! Pour le Constellation, j'étais trop jeune :biggrin: . En ce qui concerne les avions à réaction, tous récents à l'exception de la Caravelle, il n'y a pas à se plaindre du bruit des moteurs.

Pour en revenir aux trains, le confort d'un Corail est supérieur à celui d'un AGC, l'inconvénient en revanche vient effectivement de l’exigüité des plateformes et l'étroitesse des ports, sans parler de la hauteur par rapport au quai, et quand on voit les voyageurs se précipiter vers les accès bien 5 minutes avant l'arrêt...

Pour les toilettes renvoi dos à dos... Même dans les X4300 pour certains d'origine cela pouvait être mieux 'sièges ET toilettes)!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.