Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour des trains Corails (Intercités 100% éco)


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

ils font de l'ombre à la LGV. Vinci ne tolèrera pas une concurrence aussi déloyale. Tous les péages doivent tomber dans leur poche ...

les deux types de transports ne sont pas sur le meme crénaux ni pour les memes voyageurs ... à la rigueur ce train corail pourrait faire de l'ombre aux cars..mais pas  aux tgv ni aux ouigo..

je crois plutot que c'est un probleme de confort, de qualité  et donc d’occupation..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulolau a dit :

le matos tombe en ruine et ne sert pas tout le temps (pas prévu d'acheter du matériel à cet effet)

C'est une rame des Paris Bourges/Orléans qui assure cette relation il me semble pourtant (voitures corail rénovées pour l'essentiel)...

il y a 3 minutes, jackv a dit :

les deux types de transports ne sont pas sur le meme crénaux ni pour les memes voyageurs ... à la rigueur ce train corail pourrait faire de l'ombre aux cars..mais pas  aux tgv ni aux ouigo..

je crois plutot que c'est un probleme de confort, de qualité  et donc d’occupation..

Pourtant quand je le vois à Bdx la fréquentation semble satisfaisante, il affiche même complet les jours de grands départ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thomas33 a dit :

C'est une rame des Paris Bourges/Orléans qui assure cette relation il me semble pourtant (voitures corail rénovées pour l'essentiel)...

Pourtant quand je le vois à Bdx la fréquentation semble satisfaisante, il affiche même complet les jours de grands départ...

complet aux grands départs c'est pas suffisant pour la rentabilité .. et le confort corail cela va encore pour du TER en general trajet court ,mais meme les téos de clermont c'est un peu dépassé .je le ressens comme cela..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zobos a dit :

Et si la raison n'était tout simplement pas les travaux de remplacement de rail qui doivent bientôt commencer entre Tours et Angoulême et qui doivent se dérouler de jour?

et pourquoi pas.. c'est vrai que sacrifier des circulations avec des voyageurs pour effectuer des travaux, c'est de plus en plus fréquent

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

les deux types de transports ne sont pas sur le meme crénaux ni pour les memes voyageurs ... à la rigueur ce train corail pourrait faire de l'ombre aux cars..mais pas  aux tgv ni aux ouigo..

je crois plutot que c'est un probleme de confort, de qualité  et donc d’occupation..

les Corail sont plus confortables que les bétaillères et les prix sont du même ordre.  C'est clair qu'il faut remplir les bétaillères pour rouler sur la LGV pour remplir les caisses de Vinci.

 

il y a 21 minutes, jackv a dit :

et pourquoi pas.. c'est vrai que sacrifier des circulations avec des voyageurs pour effectuer des travaux, c'est de plus en plus fréquent

on se demande pourquoi des andouilles ont inventé les IPCS ....:Smiley_41:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

 

on se demande pourquoi des andouilles ont inventé les IPCS ....:Smiley_41:

Pour que des IPCS soient utilisées convenablement hors incident il faut que les flux de chaque sens soient adaptés ce qui n'est pas souvent le cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zobos a dit :

Et si la raison n'était tout simplement pas les travaux de remplacement de rail qui doivent bientôt commencer entre Tours et Angoulême et qui doivent se dérouler de jour?

Les travaux pour repasser la ligne à V160?

ça traine pas dans ce sens là:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 15:50, Bibloc a dit :

les Corail sont plus confortables que les bétaillères et les prix sont du même ordre. 

les corail sorties de 1979 à 88 c'est un peu comme si tu roulais dans une simca 1307 ,une talbot horizon , une simca 1000 ,une renault 5 ou une peugeot 405 ...on a fait mieux depuis  prêt de 40 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jackv a dit :

les corail sorties de 1979 à 88 c'est un peu comme si tu roulais dans une simca 1307 ,une talbot horizon , une simca 1000 ,une renault 5 ou une peugeot 405 ...on a fait mieux depuis  prêt de 40 ans..

ça n'a rien à voir, les voitures ne sont pas faites pour durer si longtemps. Une caractéristique fondamentale des véhicules de chemin de fer est leur extrême robustesse à cause des spécifications de choc et compression. Du coup leur durée de vie est énorme et c'est un gaspillage éhonté de ne pas utiliser pleinement ce potentiel.

D'ailleurs Corail ou premiers TGV, c'est la même époque. Que je sache, personne ne songe à ferrailler les TGV parce qu'ils seraient passés de mode.  Tout au plus on les ferraille pour donner à manger à Alstom. Mais avec 13 Mkm dans les bottes. Je te défie bien de me trouver une Simca 1000 avec ce kilométrage !

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bibloc a dit :

Mais avec 13 Mkm dans les bottes. Je te défie bien de me trouver une Simca 1000 avec ce kilométrage !

sauf qu'à part la caisse, il n'y a plus rien d'origine sur un TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est ce que dit bibloc. Bien entretenue, une Corail ne serait pas vieille. Pas accessible, certainement, mais pas vieille.

Donc remplacer, oui, supprimer, c'est plus discutable pour du matos amorti.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, likorn a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est ce que dit bibloc. Bien entretenue, une Corail ne serait pas vieille. Pas accessible, certainement, mais pas vieille.

Donc remplacer, oui, supprimer, c'est plus discutable pour du matos amorti.

sauf que comptablement vu que le matos est amorti ce sont des frais sur le compte d'exploitation donc pas le même poste budgétaire.....et si rien n'a été provisionné on ne fait rien. et le matos devient obsolète en terme de déco et de rajeunissement des auxiliaires. 30/40 pour une voiture voyageurs ça commence à dater.

Souvenons nous de ce que l'on pensait des voitures anciennes compagnies moderniser au lendemain de la guerre lorsqu'elles circulaient encore dans les années 75/80....

Sauf pour les nostalgiques et autres passionnées c'était  : vivement la casse....et leur emplacement par les corail en questions...idem pour les DEV, USi UIC et consorts.....du reste très "mochement" modernisées....à l'époque.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

e n'ai pas ouï dire  qu'on produisait des boggies ou des moteurs ou des pantos neufs pour remplacer ces appareils sur les rames.

Peut être pas des ensembles neufs, mais remis à neuf, c'est à dire que toutes les pièces d'usures et purement mécaniques sont changées régulièrement. Exemple sur un bogie, toute la partie suspension, les roulements des boites d'essieux, le freinage, les essieux et roues et éventuellement le châssis si présence de défauts (type fissures entre autres).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

les corail sorties de 1979 à 88 c'est un peu comme si tu roulais dans une simca 1307 ,une talbot horizon , une simca 1000 ,une renault 5 ou une peugeot 405 ...on a fait mieux depuis  prêt de 40 ans..

Question suspension, on fait nettement moins bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Question suspension, on fait nettement moins bien. 

On fait mieux aussi, notamment côté roulis (sur la ligne 4 c'était affreux).

 

Et puis, on ne va pas continuer à replâtrer des caisses rouillées ad-vitam æternam. Les CFF avaient prévu une modernisation lourde de leurs vieilles voitures UIC-X, mais ont abandonné (au profit d'un modernisation plus légère d'une partie du parc seulement) devant le mauvais état de la structure.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Oui on est d’accord mais les voitures courtes des nouveaux matériels, je demande à voir sur des trajets de 5h et en plus à 200. On verra les rames prévues sur le POLT quand on en saura plus. 

à vrai dire, la finalité, ce sont des Paris - Brive

Car des Paris - Toulouse ou Paris Cahors, ça sera l exclusivité de la LGV SEA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

Oui on est d’accord mais les voitures courtes des nouveaux matériels, je demande à voir sur des trajets de 5h et en plus à 200. On verra les rames prévues sur le POLT quand on en saura plus. 

En effet le Regio2N par exemple ne semble pas tip-top question stabilité... le Régiolis semble bien s'en sortir (à 160), aidé par un centre de gravité plus bas.

Cela dit les "voitures courtes" des TGV s'en sortent très bien :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui compte est moins la longueur des caisses que l'empattement. De ce point de vue, les 18700 mm des voitures TGV ne sont guère différents des 19000 des Corail  les plus courantes.  Si tu rajoutes à ça l'empattement de 3000 des boggies de TGV au lieu des 2560 de ceux des Corail, tu as au final une meilleure stabilité sur les caisses "courtes" du TGV, d'autant que ses boggies sont munis d'un vrai pivot.

maintenant, s'il s'agit des caisses courtes de Régio2N, alors là, tu rajoutes à ça les boggies type Jacobs à 4 appuis  avec lesquels chaque mouvement relatif de caisse provoque un lacet de boggie qui provoque en retour un lacet de caisse. J'aimerais bien savoir quelles dispositions ont été prises pour contrer ce phénomène bien connu dès les Z-3700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.