Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Laroche a dit :

Oui, enfin dans ces 2 cas, SNCF Réseau n'investi rien, pour EOLE c'est payé intégralement par l'Etat, IDFM, Socièté du Grand Paris et Ville de Paris. Je n'ai pas la clé de financement pour Nexteo RER B/D mais c'est du même ordre.

Très bien, mais l'article dit

Citation

L'entreprise est alors très frileuse quant à dépasser le budget. D'autant plus que le projet Eole, le RER E, a engendré un surcoût d'1,7 milliard d'euros.

Et l'article cité indique bien que l'aide des collectivités et de l'Etat par rapport à ce montant est de l'ordre de 150 millions.

Pour Nexteo, ça m'étonnerait que cela diffère, surtout qu'il s'agit clairement d'une installation de sécurité (de la signalisation, quoi).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a 19 minutes, likorn a dit :

Et l'article cité indique bien que l'aide des collectivités et de l'Etat par rapport à ce montant est de l'ordre de 150 millions.

Oui mais c'est la situation à ce jour. Sur le 1,7 milliard de surcout, seuls 150 millions sont financés et de toute façon Réseau n'a pas un sou et c'est IDFM (Région Ile De France) qui au final mettera la main à la poche de gré ou de force.

Le conflit porte plus sur le fait que IDFM (financeur majoritaire) considére que la maitrise des couts par Réseau est défaillante et que Réseau n'informe pas de la dérice de ces couts et des délais. Pour etre complet, il faut également reconnaitre que le donneur d'ordre (IDFM) n'est pas toujours trés clair sur ses demandes, surtout en terme de délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

Oui mais c'est la situation à ce jour. Sur le 1,7 milliard de surcout, seuls 150 millions sont financés et de toute façon Réseau n'a pas un sou et c'est IDFM (Région Ile De France) qui au final mettera la main à la poche de gré ou de force.

Le conflit porte plus sur le fait que IDFM (financeur majoritaire) considére que la maitrise des couts par Réseau est défaillante et que Réseau n'informe pas de la dérice de ces couts et des délais. Pour etre complet, il faut également reconnaitre que le donneur d'ordre (IDFM) n'est pas toujours trés clair sur ses demandes, surtout en terme de délais.

Pas forcément, la région peut demander en contre-partie des économies, ce qui en général se traduit par des suppressions de poste et des atteintes aux conditions de travail. Et évidemment, une meilleure surveillance des investissements scabreux, ce qui est apparemment le cas ici, et ça ne m'étonne pas, comme je le disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Pas forcément, la région peut demander en contre-partie des économies, ce qui en général se traduit par des suppressions de poste et des atteintes aux conditions de travail.

Bof, en IDF il n'y a plus grand chose a gratter, sauf a vouloir que le système s'écroule...

Et l'ouverure à la concurrence (graal des libéraux) sur le RER, c'est pas pour demain.

Pour l'investissement scabreux (Nexteo sur RER B/D), c'est pas aussi simple que cela. C'est la solution proposée par nos brillants ingénieurs pour éviter de doubler le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet ! Eh oui ici on est frilleux pour creuser des tunnels. Bref tout le monde se tient par la barbichette, mais c'est les usagers qui trinquent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Bof, en IDF il n'y a plus grand chose a gratter, sauf a vouloir que le système s'écroule...

Et l'ouverure à la concurrence (graal des libéraux) sur le RER, c'est pas pour demain.

Pour l'investissement scabreux (Nexteo sur RER B/D), c'est pas aussi simple que cela. C'est la solution proposée par nos brillants ingénieurs pour éviter de doubler le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet ! Eh oui ici on est frilleux pour creuser des tunnels. Bref tout le monde se tient par la barbichette, mais c'est les usagers qui trinquent.

et qui au final contribueront d'un moyen ou d'un autre à renflouer les couts....que 'lon ne s'y trompe pas... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Bof, en IDF il n'y a plus grand chose a gratter, sauf a vouloir que le système s'écroule...

Et l'ouverure à la concurrence (graal des libéraux) sur le RER, c'est pas pour demain.

Pour l'investissement scabreux (Nexteo sur RER B/D), c'est pas aussi simple que cela. C'est la solution proposée par nos brillants ingénieurs pour éviter de doubler le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet ! Eh oui ici on est frilleux pour creuser des tunnels. Bref tout le monde se tient par la barbichette, mais c'est les usagers qui trinquent.

Ce que je peux comprendre en matière de coût, et vu la complexité de la géologie parisienne.

Mais bon, il a été possible de creuser le Weinberg, sous Zurich HB, en plaçant des ponts provisoires sous les voies à quai (et des récupérateurs de caca car les wc étaient encore ouverts), sur avec une gare sous-terraine, et à côté d'une autre, et dans la nappe phréatique car le tunnel y a la Limmat à 70m, et le lac à 400. Le tunnel passe dessous d'ailleurs.

Coût, 600 millions de Chf en 2014, pour 4.8 km, et tout un immense grignotage de la montagne à Oerlikon.

Pas sûr que ça soit moins cher au final.

(En allemand, mais y a des photos).

Et évidemment, pas d'interruption générale du traffic...

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Weinbergtunnel

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, likorn a dit :

Ce que je peux comprendre en matière de coût, et vu la complexité de la géologie parisienne.

Mais bon, il a été possible de creuser le Weinberg, sous Zurich HB, en plaçant des ponts provisoires sous les voies à quai (et des récupérateurs de caca car les wc étaient encore ouverts), sur avec une gare sous-terraine, et à côté d'une autre, et dans la nappe phréatique car le tunnel y a la Limmat à 70m, et le lac à 400. Le tunnel passe dessous d'ailleurs.

Coût, 600 millions de Chf en 2014, pour 4.8 km, et tout un immense grignotage de la montagne à Oerlikon.

Pas sûr que ça soit moins cher au final.

(En allemand, mais y a des photos).

Et évidemment, pas d'interruption générale du traffic...

https://de.m.wikipedia.org/wiki/Weinbergtunnel

👍 Eh oui mais c'est en Suisse, et j'ai pu apprécier l'organisation des chantiers dans le secteur de Zurich, où j'ai fait quelques séjours dans le secteur de Hardbrucke 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

https://www.cafeyn.co/fr/article/a87fc0/le-parisien-val-de-marne/2023-03-07/moderniser-le-centre-sncf-coute-108-m-de-plus-que-prevu

 

Citation

 : les 108 millions d’euros supplémentaires nécessaires pour séparer les deux lieux de maintenance « ne figurent même pas dans la délibération proposée aux administratrices et administrateurs d’Île-de-France Mobilités et sont dissimulés dans une annexe technique de 173 pages ».

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

En pourcentage et en montant annoncé, c'est moins important que le dépassement du budget de construction et d'aménagement du futur RER-E. Il y du mieux à SNCF. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La gare de Saint Michel Notre Dame après huit mois de travaux, se trouve de nouveau desservie par la ligne C du RER Parisien :

VIDÉO. « Elle est belle » : après 8 mois de travaux, la gare RER Saint-Michel reprend enfin du service - Le Parisien

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

"Foules comportementales" : comment les sciences comportementales peuvent réinventer le transport collectif ? (SNCF - 22/11/2023)

Vaste sujet digne d'une épreuve au bac ... 🤣

Citation

A l'occasion de conférence Foules Comportementales, Transilien SNCF Voyageurs dévoile une étude de l'institut Kantar et du chercheur Nicolas Fieulaine sur les leviers d'attractivité des transports collectifs et l'apport des sciences comportementales ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_Foules_Comportementales_Comment_les_sciences_comportementales_peuvent_reinventer_le_transport_collectif_Transilien_SNCF_Voyageurs.pdf

... si vous avez tout compris, vous avez un très bon QI ... 🤣

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, Foudetrains a dit :

Une étude sur l'utilisation des transports publics franciliens par les touristes.

Les touristes utilisent énormément les transports, mais guère au-delà de Paris | Actu Paris

On aime la conclusion de cet article fourre tout qui au final ne nous dit pas grand choses sur le pourquoi du comment : 

Citation

À six mois pile des JO de Paris 2024, les sites olympiques seront peut-être une motivation pour les touristes à découvrir toutes les ressources qu’offre l’Île-de-France.

si c 'est" peut être alors rien n'est gagné .....

peut être devrait on s'inspirer des bonnes idées pratiquées chez nos divers voisins européens.

Renforcement du sentiment de sécurité.

Annonces dans les gares et les trains systématiquement en français et en anglais à minima.

(avec les voix synthétique ça n'est pas bien couteux). 

idem pour tous les panneaux informatif lumineux notamment sur les quais et dans les hall.

Pouvoir prendre n'importe quel billet via une application  facile d'utilisation.

Pour être censément la première destination touristique mondiale, il y a encore du chemin à faire (au pays des donneurs de leçons).

Pour avoir voyagé dans le monde entier combien de fois dans les gare/les trains n'ai je pas apprécié, ces annonces et autres informations en anglais, lorsque mes compétences dans la langues du pays visité étaient trop limitées.😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion c'est que quand il est simple d'acheter son ticket (zone métro) cela fonctionne. Quand il faut avoir Bac + X pour acheter un billet O&D, on passe son chemin, et c'est valable aussi pour les voyageurs occasionnels. Il serait grand temps que les têtes pendantes d'IDFM se saisissent du problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

La conclusion c'est que quand il est simple d'acheter son ticket (zone métro) cela fonctionne. Quand il faut avoir Bac + X pour acheter un billet O&D, on passe son chemin, et c'est valable aussi pour les voyageurs occasionnels. Il serait grand temps que les têtes pendantes d'IDFM se saisissent du problème.

Mi même lorsque je passe en transit par Paris pour correspondance, je peste de devoir tripoter les distributeurs et de ne pas avoir une appli qui fait tout sauf sauf sauf ....comme c 'est le cas actuellement.

tout comme je peste contre les visiteurs qui n'y comprennent rien qui cherchent leur chemin ou loupent leur arrêt parce qu'ils n'ont pas compris qu'il leur fallait  changer là ou là, à cause de travaux,  info donnée par une sono souvent nasillarde et exclusivement en français.

Tu vas dans le trou du cul du monde, les annoncent sont bilingues depuis 20 ans....les touristes étrangers étant les bienvenus et fréquentant assidument les transports.

Par contre un contrôleur breton qui fait une annonce en breton entre Rennes et Brest, ça fait l'objet d'un article dans le canard local ou sur les réseaux sociaux, alors que de nos jours les locuteurs bretons sont une minorité....

C'est un exemple parmi tant d'autres.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après le givre, les coups de vent et les arbres qui tombent, les pluies qui font glisser les talus, et en attendant les fortes chaleurs, c'est au tour des pies qui ont la bonne idée de faire leurs nids sur les poteaux caténaires.

SNCF. Incidents à répétition, trafic fortement perturbé : que s'est-il passé à Saint-Lazare cette semaine ? | Actu Paris https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/sncf-pourquoi-le-trafic-a-t-il-ete-autant-perturbe-a-la-gare-saint-lazare-cette-semaine_60888548.html

Les amis des oiseaux vont bien demander à ce que le courant soit coupé jusqu'à l'envol des juvéniles.

Modifié par Laroche
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Après le givre, les coups de vent et les arbres qui tombent, les pluies qui font glisser les talus, et en attendant les fortes chaleurs, c'est au tour des pies qui ont la bonne idée de faire leurs nids sur les poteaux caténaires.

(...)

C'est un problème régulier : les pies font de "gros" nids (avec de belles petites branches) et vivent de plus en plus en ville. Rien de bien nouveau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, assouan a dit :

C'est un problème régulier : les pies font de "gros" nids (avec de belles petites branches) et vivent de plus en plus en ville. Rien de bien nouveau.

Exact

Sur ce site, on peut constater la taille de ses structures

https://notesdeterrain.over-blog.com/2014/12/nid-de-pie.html

Mais, la pie n'est pas la seule, on a aussi les cigognes ( et ce qui complique est que c'est protégé )

Ici en 1500 v, mais y en a en aussi par chez nous sur 25Kv

https://www.sudouest.fr/landes/riviere-saas-et-gourby/landes-la-delicate-question-des-nids-de-cigognes-pesant-500-kilos-au-dessus-des-lignes-ferroviaires-2253580.php

 

https://www.koreus.com/video/nids-cigognes-ligne-ferroviere.html

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.