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Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

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Ayant exercé quelques années dans la région, je vais apporter quelques précisions...:Smiley_16:

 

Citation

(...)

On retrouve la rame en voie A à Modane, où le conducteur des FS patiente, que le conducteur SNCF, termine les procédures de relève, notamment le baisser du pantographe. Une fois à bord, il relèvera le panto et paramètrera l'ordinateur de bord en mode "Italie".

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La section de séparation 1500V/3000V est située en sortie de la gare de Modane, côté Italie. Donc pas de procédure d'abaissement du panto pour le CRL Français dans ce sens.

(...)

Citation

L'ensemble de la partie française de la ligne est propriété de SNCF Réseau, les infrastructures amont sont gérées par Rete Ferroviaria Italiana, la partie aval et la gare étant sous la gestion de la SNCF. Il y a un sectionnement électrique en gare, et la signalisation change en amont, on remarque sur les supports de caténaires des inscriptions en italien.

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Pas d'inscription en Italien sur les supports de caténaire. C'est l'indication du systéme de radio sol train (GSM-R) avec le "I" pour le mode Italie.

Sur la partie Fret, dont l'activité semble assez dynamique, on retrouve des locomotives (bi-modes ? :Smiley_41:) qui semblent être revêtues d'une fine pellicule de gasoil et disposer de caténaires.

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Pas de locs bimodes ici, juste des BB36000 tricourants (1500/3000/25000V) et des BB27000 bicourants.

La "pellicule de gazoil" sur les toitures, c'est de la crasse.

 

(...)

 

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Il y a 4 voies A-C-D-17 dont 2 utilisées plus souvent : A et C, ici on retrouve la D et la 17.

(...)

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La voie 17 est utilisée pour garer les locs Italiennes au dépôt FS.

 

Citation

(...)

TGV INOUI 9248

En provenance de Milan Garibaldi et à destination de Paris Gare de Lyon, il devait notamment me mener à Lyon Part-Dieu où je devais récupérer une correspondance pour la dernière partie de mon voyage.

Le TGV est assuré par la rame Réseau 4505, mise en service en juillet 1994, on aperçoit les 2 conducteurs SNCF et FS échanger brièvement, la rame étant arrivée avec +5 suite à des travaux au niveau de Turin.

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Il y a des Schtroumphs en villégiature en Maurienne!!!lotrela

(...)

Du coup, pour rejoindre Lyon Part-Dieu, il a fallut descendre à Chambéry Challes les Eaux et récupérer le TER Auvergne Rhône-Alpes 18568,  en voie 7  4, assuré par une rame B5uxh dont la cabine (de réversibilité) était en tête.

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Modifié par zoom 45
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il y a une heure, zoom 45 a dit :

Pas d'inscription en Italien sur les supports de caténaire. C'est l'indication du systéme de radio sol train (GSM-R) avec le "I" pour le mode Italie.

par contre le panneau "limite fermata scmt * " signifie bien que les engins italiens, au delà de cette limite, ne sont plus pris en charge par le système italien de contrôle de la marche du train.....j

Je suppose donc qu'au delà c'est KVB pour le matos SNCF et consigne locale + signalo pour les engins TI qui vont jusqu'au faisceau fret aval...un peu comme côté Vintimille où cette fois, c 'est le matos français qui pénètre en emprises italiennes...? (entre le raccordement de la Roya et la  la gare de XXmiglia )... :)

* :

Le sistema di controllo della marcia del treno (« système de contrôle de la marche des trains »), souvent abrégé en SCMT, est un système de protection des trains et signalisation en cabine utilisé en Italie. La transmission d'information aux trains se fait de manière ponctuelle, au passage au niveau d'une balise (appelée Punto informativo, « point d'information »).

Il est assez proche du Contrôle de vitesse par balises utilisé en France.

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il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

par contre le panneau "limite fermata scmt * " signifie bien que les engins italiens, au delà de cette limite, ne sont plus pris en charge par le système italien de contrôle de la marche du train.....j

(...)

C'est le contraire.

Photo prise en direction de l'Italie, donc la pancarte marque le début du systéme SCMT.

Les locs Françaises, non équipées SCMT, peuvent aller jusqu'aux cv situés aprés les aiguilles des voies A,B,C et D en sortie de gare (tête à queue, par ex). Au delà, il y a la section de séparation 1500/3000V.

Modifié par zoom 45
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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Conducteurs FS sur les TGV Paris Milan ?  Plutôt Captrain Italia, non ?

Mécanos de SVI, SNCF Voyages Italia.

Captrain, c'est pour le Fret.

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Il y a 5 heures, zoom 45 a dit :

C'est le contraire.

Photo prise en direction de l'Italie, donc la pancarte marque le début du systéme SCMT.

Les locs Françaises, non équipées SCMT, peuvent aller jusqu'aux cv situés aprés les aiguilles des voies A,B,C et D en sortie de gare (tête à queue, par ex). Au delà, il y a la section de séparation 1500/3000V.

Oui t'as raison la chaleur (relative à Brest) m'a induit en erreur... :)

des années que je ne suis plus passé par là....

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Dans 3 semaines, les vacances, en possession de tous les billets, il n'en manque qu'un :Smiley_03: :Smiley_04:

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

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Modifié par Greg4546
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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Dans 3 semaines, les vacances, en possession de tous les billets, il n'en manque qu'un :Smiley_03: :Smiley_04:

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

117592737_4766098166737506_1824287845284574298_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=YcdZeEWATuEAX_h9eKg&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=7debf760e45212b2820d2876626698d1&oe=5F56EDCC

et le périple c'est quoi ?

si c'est indiscret tu n'ai pas obligé de répondre...

au moins tu ne vas pas rester cloitré dans ton bourg... :)

 

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il y a 45 minutes, capelanbrest a dit :

et le périple c'est quoi ?

si c'est indiscret tu n'ai pas obligé de répondre...

au moins tu ne vas pas rester cloitré dans ton bourg... :)

 

Dans 3 semaines et vu le nombre de pochettes...Il sera suiveur sur le Tour De France...:Smiley_15:

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Il y a 17 heures, Greg4546 a dit :

Dans 3 semaines, les vacances, en possession de tous les billets, il n'en manque qu'un :Smiley_03: :Smiley_04:

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

 

en espérant que tes trains ne soient pas désheurés ou supprimés entre temps comme c'est la mode depuis fin avril....

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Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

en espérant que tes trains ne soient pas désheurés ou supprimés entre temps comme c'est la mode depuis fin avril....

mais non ,on va positiver 

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Il y a 22 heures, capelanbrest a dit :

et le périple c'est quoi ?

si c'est indiscret tu n'ai pas obligé de répondre...

au moins tu ne vas pas rester cloitré dans ton bourg... :)

 

Si tout va bien, comme le rappelle @cyclodocus, pas à l'abri de modifications horaires ou de suppression, faute de remplissage suffisant, direction le Nord-Est, puis la pointe Sud et Nord Pen Ar Bed, et enfin la Gascogne Gersoise. :Smiley_04:

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Il y a 10 heures, fby a dit :

Jamais eu ce soucis .

Bon maintenant ça s'est peut être calmé, ça fait un moment que je ne suis pas monté la haut. Contrairement au kvb le scmt équipe aussi les vs, du coup a chaque signal qu'il soit a revers ou non on avait le droit a une panne sol. C'était le cas sur les faisceaux import et escale notamment, pas souvenir que l'export a Fourneaux ai été équipé.

Modifié par zobos
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Le 10/08/2020 à 16:45, Greg4546 a dit :

 

Tous pris auprès de gentils vendeurs en guichets :Smiley_20:

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T'es pas bien Greg.

Les collègues du SAMU 93 me font part d'une recrudescence inexpliquée d'infarctus et de crise d'épilepsie à St Denis.:jesuisdehors:

Bruno.

 

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il y a une heure, aldo500 a dit :

Un seul voyageur à l’aller et le même au retour: moi

Les bus à 1 euro, eux, roulent à des horaires ou il y a une demande. 

J’ai discuté avec le conducteur qui faisait ce train au départ de Guéret et qui était en voyageur dans le train venant de Limoges dans lequel j’étais, il y a deux semaines. Il’m’a dit qu’avant, il y avait un Gueret-Felletin le soir et qui revenait le lendemain matin. Il y a avait des gens à bord.

Maintenant, c’est deux aller-retour par jour. On pourrait se dire que c’est bien sauf que bien entendu les horaires ne correspondent pas aux besoins des gens. Du coup, le train est vide. J’ai pu le constater à son arrivée à Guéret deux jours plus tard, vu que c’est le train que je prenais pour aller à Limoges: personne n’en est descendu. 
 

Les horaires actuels sont:

Gueret - Felletin: départ 10h03 et 14h29, arrivée 10h55 et 15h21

Felletin - Guéret: départ 11h33 et 17h38 arrivée 12h26 et 18h30.

Modifié par Vérane12
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il y a 21 minutes, Vérane12 a dit :

J’ai discuté avec le conducteur qui faisait ce train au départ de Guéret et qui était en voyageur dans le train venant de Limoges dans lequel j’étais, il y a deux semaines. Il’m’a dit qu’avant, il y avait un Gueret-Felletin le soir et qui revenait le lendemain matin. Il y a avait des gens à bord.

Maintenant, c’est deux aller-retour par jour. On pourrait se dire que c’est bien sauf que bien entendu les horaires ne correspondent pas aux besoins des gens. Du coup, le train est vide. J’ai pu le constater à son arrivée à Guéret deux jours plus tard, vu que c’est le train que je prenais pour aller à Limoges: personne n’en est descendu. 
 

Les horaires actuels sont:

Gueret - Felletin: départ 10h03 et 14h29, arrivée 10h55 et 15h21

Felletin - Guéret: départ 11h33 et 17h38 arrivée 12h26 et 18h30.

 

 encore des ADC qui ne veulent pas , découcher à Felletin et avoir une PS avant 10H. .:Smiley_32:

 

Modifié par jackv
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il y a 44 minutes, Vérane12 a dit :

Il’m’a dit qu’avant, il y avait un Gueret-Felletin le soir et qui revenait le lendemain matin. Il y a avait des gens à bord.

En regardant la fiche horaire valable du 11/12/2016 au 01/07/2017 on peut voir les horaire suivants:

Gueret -Felletin: départ à 18h18, arrivée à 19h10

Felletin -Gueret: départs à 06h44 et 07h44 arrivées à 07h35 et 08h35. 

Modifié par Vérane12
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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le 31 août, initialement, la montée vers la pointe Bretagne devait être réalisée par Train TER + 3 TGV INOUI, sauf que les aléas de circulation ont en voulu autrement.

Le Train TER Auvergne-Rhône-Alpes 17602 a rencontré des difficultés lors de sa préparation et est arrivé au final avec +25 à Lyon Part-Dieu, ne me permettant de récupérer la 1ère correspondance vers Marne la Vallée, le TGV INOUI 5156.

Aussi, les équipes en gare se sont montrées très réactives et m'ont établi un billet "rupture de correspondance" avec les TGV INOUI 5384, en provenance de Montpellier Saint Roch et à destination de Rennes et 8719 en provenance de Paris Montparnasse et à destination de Quimper.

Concernant la rame en provenance de Paris, elle a bénéficié de la dernière rénovation des intérieurs avec des sièges plus larges et confortables en 1ère et un éclairage plus tamisé. Il s'agit de la rame 2N2 883, mise en service en novembre 2018. Niveau technique, elle a l'air d'avoir une meilleure reprise que ses prédécesseurs, non ? :Smiley_41:

On la retrouve ici à Quimper en voie 1.

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Il n'est pas encore 6h et la gare de Quimper se réveille doucement.

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La gare de Brest également.

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Aux buttoirs, des rames ayant assuré (ou allant assurer) des Trains TER et TGV.

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Rame bi-bi 825271/572, mise en service en avril 2009 ayant assuré le Train TER Breizhgo 854805 en provenance de Quimper. Cette liaison mérite d'être plus connue, la région et la SNCF doivent amplifier son existence, ses atouts, sa tranquillité et surtout l'avantage majeur de partir du centre et d'arriver au centre en évitant les bouchons des entrées Quimpéroises et Brestoises.

On la retrouve ainsi un peu avant 6h en voie I, prête à décoller.

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Il y a 17 heures, Greg4546 a dit :

Concernant la rame en provenance de Paris, elle a bénéficié de la dernière rénovation des intérieurs avec des sièges plus larges et confortables en 1ère et un éclairage plus tamisé. Il s'agit de la rame 2N2 883, mise en service en novembre 2018. Niveau technique, elle a l'air d'avoir une meilleure reprise que ses prédécesseurs, non ? :Smiley_41:

On la retrouve ici à Quimper en voie 1.

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Elle n'a pas été rénovée, ses aménagements type Océane sont d'origine  okok

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Il y a 4 heures, Bobo a dit :

Elle n'a pas été rénovée, ses aménagements type Océane sont d'origine  okok

Et étant équipées de moteurs asynchrones (technologie depuis les POS/Dasye), les Euroduplex 2N2 sont effectivement bien plus réactives que la chaîne synchrone des Duplex/Réseau plus courantes dans le Sud-Est ;)

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