Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Dans ce cas ça n'explique pas la décision, étrange , du Métro de Lyon de ne pas mettre de portes palières, ce qui expose, juridiquement, les dirigeants, en cas de chute avec collision.

En plus d'être ingénieur dans le ferroviaire, tu es juriste...respect ! Tu as raté ta vocation !

Ça fait des années qu'il roule ainsi, des gens qualifiés dans ce domaine ont déjà dû réfléchir à ce problème.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

En plus d'être ingénieur dans le ferroviaire, tu es juriste...respect ! Tu as raté ta vocation !

Et toi ? persifleur professionnel respect 😅 ! Tu as raté ta vocation !


Plus sérieusement, sans être juriste, on a le droit de se poser la question, soulevée par Likorn, de qui sera responsable d'une collision sur un métro sans portes palières !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Et toi ? persifleur professionnel respect 😅 ! Tu as raté ta vocation !


Plus sérieusement, sans être juriste, on a le droit de se poser la question, soulevée par Likorn, de qui sera responsable d'une collision sur un métro sans portes palières !.

Sauf que moi je ne la ramène pas sur tous les sujets.

Pour le reste, les personnes responsables se sont très certainement posées la question.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des détecteurs de collision, tu le dis toi même.

La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, likorn a dit :

Il y a des détecteurs de collision, tu le dis toi même.

La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas.

"La sécurité est la même qu'avec un conducteur, dans ce cas."

Exact !

Mais elle est inférieure à celle des portes palières, car elle ne permet pas d'éviter un choc avec quelque chose ou quelqu'un tombant au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/05/2024 à 09:05, CGO a dit :

 Etanche ?

Non pas du tout ! Aucune clôtures sur cette ligne, même si elle traverse des contrées plutôt sauvages...

 

Le 04/05/2024 à 14:25, likorn a dit :

Ah ça non. Rio Tinto et son AutoHaul c'est 200 locs sur 1700km de voies, non cloturées et même traversées par 42 passages à niveau, lesquelles relient 16 mines à 3 ports.

Quand je parles d'étanche je veux dire qu'il n'y as que le train minier de Rio Tinto qui passes dessus... pas de train voyageur, pas de train de fret d'un autre type...

Pour le reste, les Aussies de l'Outback sont moins pressé que le Français moyen et ils ne vont pas forcer un passage à niveau ( même non protégé ) pour s'éviter 20 minutes d'attente que le train passe.

Le 10/05/2024 à 10:29, CGO a dit :

Dans ce cas ça n'explique pas la décision, étrange , du Métro de Lyon de ne pas mettre de portes palières, ce qui expose, juridiquement, les dirigeants, en cas de chute avec collision.

A l'époque la technologie des portes palières n'existait pas... et je parles pas des rames qui avaient des points d’arrêts en station suffisamment variable ( malgré les automatismes ) pour rendre très compliqué l'implémentation de portes.

( j'ai pris la B de Lyon pendant un temps dans les années 90... et il pouvait y avoir 2M d'écart entre l’arrêt de deux rames en station. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

A l'époque la technologie des portes palières n'existait pas... et je parles pas des rames qui avaient des points d’arrêts en station suffisamment variable ( malgré les automatismes ) pour rendre très compliqué l'implémentation de portes.

La ligne D du métro lyonnais a ouvert une décennie après le VAL, donc bien sûr que les portes palières existaient.

Quand aux lignes A, B et C elles ont ouvert avec un fonctionnement très classique avec conducteur, il n'y avait pas plus de question à se poser à ce sujet qu'au début du siècle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant avec les portes palières toute intrusion d'humains ou de chiens est impossible, ce qui ne semble pas être le cas sur Maggaly où même une collision au dernier moment ne semble pouvoir être évitée...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 12:11, CGO a dit :

(...) Mais elle est inférieure à celle des portes palières, car elle ne permet pas d'éviter un choc avec quelque chose ou quelqu'un tombant au dernier moment...

+

il y a 53 minutes, CGO a dit :

En attendant avec les portes palières toute intrusion d'humains ou de chiens est impossible, ce qui ne semble pas être le cas sur Maggaly où même une collision au dernier moment ne semble pouvoir être évitée...
 

= on a compris je crois ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

+

= on a compris je crois ? 

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Moi ce que je comprends c'est qu'après Rotterdam, ton nouveau champion c'est le métro de Lyon 😴

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Continuons à tout mélanger : des métros en site propre - avec ou sans portes palières - et des dessertes autonomes dans la pampa 😘

Modifié par assouan
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 14:55, assouan a dit :
Le 25/05/2024 à 13:21, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

Continuons à tout mélanger : des métros en site propre - avec ou sans portes palières - et des dessertes autonomes dans la pampa

Il a été argumenté que le coût de l'installation de portes palières, comme dans les métros, serait un frein au développement de dessertes rurales automatisées.


Faire la remarque que certains métros automatiques n'ont pas de portes palières, ce n'est pas tout mélanger, c'est juste contre argumenter !


Les métros comme les dessertes rurales automatisées sont des véhicules de chemin de fer, il y a forcément des points communs, transposables de l'un à l'autre...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

métros comme les dessertes rurales automatisées sont des véhicules de chemin de fer, il y a forcément des points communs, transposables de l'un à l'autre...

Et bien évidemment, c'est l'installation de portes palières qui va être un élément essentiel dans le choix de mettre en place des navettes autonomes au milieu de nulle part...😴🤕

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 13:21, CGO a dit :

Moi ce que je comprends c'est qu'on m'oppose un manque d'étanchéité pour les dessertes sans conducteurs sur lignes secondaires et ce manque d'étanchéité ne semble pas poser de problèmes à Lyon...

il y as étanchéité et étanchéité...

Cas 1 d'étanchéité : intrusion de personnes dans l'emprise ferroviaire. 

Cas 2 d'étanchéité : type de trafic sur les voies d'une ligne donnée et éventuelles quantité de trafic de divers types.

Pour le cas 1 : les portes palières et autres grillages limitent ( sans totalement empêcher ) les intrusions de personnes et autres animaux... dans les zones ou il y en as.

Pour le cas 2 : actuellement pour avoir un train autonome il faut que la ligne soit étanche ( comprendre : ne soit pas commune avec une autre ligne, ne croise pas une autre ligne, n'a pas de trafic commun avec une autre ligne ) et n'ai qu'un seul et unique type de trafic. ( cf métros automatiques, train de Rio Tinto ) 

Au final, on est pas près de voir passer des trains autonomes sur la L ou la U du Transilien... Celle qui pourrait se prèter à l'automatisation c'est la navette V entre Massy et Versailles Chantier... Sauf que c'est la GC et qu'il y as les trains de Fret, le Ouigo Lento et le TGV Le Havre - Marseille Lyon Part Dieu qui passent par la. 

Quand aux lignes secondaires... dès qu'il y as un trafic autre que le trafic voyageur TER, c'est mort pour toute automatisation. ( donc au moindre Intercité, TGV ou éventuel train de fret passant éventuellement par la. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.