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Je viens de vivre un superbe exemple d'un service impeccable. 

Une personne non-voyante arrive avec son chien, et une valise portée par un accompagnateur SNCF. Celui-ci range la valise place la personne handicapée et lui dit,«je vais voir si la place voisine est libre, ce serait plus pratique pour vous »elle revient qq minutes après et explique que la place voisine est prise mais qu'en voiture 1,il y a 2 places libres,celles personnes à mobilité réduite, et l'accompagnateur Sncf se charge du changement et d'aviser du changement de place pour l'arrivée ... Bravo !

  • 1 mois plus tard...
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Super content, même.

Ma douce arrive de province samedi et Zut, plus d'iPhone.

Je le localise, toujours à la gare. Le temps de réfléchir, localisation mouvante, la rame est repartie.

Que faire que faire? Conseil pris auprès d'un éminent membre du forum, je fonce à la gare et explique ma situation à un agent de l'Escale qui contacte son chef après que je lui ai expliqué où je localise le téléphone.

Pour assurer, j'interpelle un conducteur qui vient de faire une remonte. No une no deux et très gentiment, il appelle le répartiteur qui me rappelle en me disant qu'il est allé voir mais ne l'a pas trouvé. Dommage qu'il ne m'ai pas appelé de la rame, j'aurais fait sonner le téléphone.

Il m'explique que la rame est en rideau et ne repartira pas prochainement donc pas moyen de revenir en gare chercher moi-même.

J'ai bien le numero de portable du répartiteur mais le lendemain dimanche, je n'ose pas insister pensant que c'est son numéro perso.

Dimanche matin, j'attends une heure raisonnable et j'appelle un autre éminent membre du forum que je réveille (horreur !) qui me confirme le numéro du répartiteur, c'est bien un numéro professionnel.

J'appelle celui-ci, explications rapide et il me rappelle une fois dans la rame, je fais donc sonner l'engin et hop, magique!

Je récupère l'iPhone à la sortie du Technicentre auprès de ce répartiteur super sympa à la fin de son service.

600 euros économisés et surtout un outil professionnel très important récupéré.

Il y a de quoi jubiler de tant de gentillesse, non?

 

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Le 12/07/2021 à 18:34, jackv a dit :

Je viens de vivre un superbe exemple d'un service impeccable. 

Une personne non-voyante arrive avec son chien, et une valise portée par un accompagnateur SNCF. Celui-ci range la valise place la personne handicapée et lui dit,«je vais voir si la place voisine est libre, ce serait plus pratique pour vous »elle revient qq minutes après et explique que la place voisine est prise mais qu'en voiture 1,il y a 2 places libres,celles personnes à mobilité réduite, et l'accompagnateur Sncf se charge du changement et d'aviser du changement de place pour l'arrivée ... Bravo !

au fait ce service aux personnes handicapées s'appelle "ACCÈS PLUS"

Accès Plus - Accessibilité SNCF

  • 1 année plus tard...
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TGV pour St Malo ce matin gares desservies: Laval, Vitré, Rennes, Dol et St Malo. Animal percuté après Courtalain, arrêt au Mans pour Vérification du train. 30’ de retard à Laval. Suppression de l’arrêt à Vitré desservie par TER. Arrivée à St Malo avec 5’. 
De la très très belle ouvrage!👍

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il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

TGV pour St Malo ce matin gares desservies: Laval, Vitré, Rennes, Dol et St Malo. Animal percuté après Courtalain, arrêt au Mans pour Vérification du train. 30’ de retard à Laval. Suppression de l’arrêt à Vitré desservie par TER. Arrivée à St Malo avec 5’. 
De la très très belle ouvrage!👍

Bonnes vacances !!

  • J'aime 3
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
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Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Pour être contents , ce sont les dix commandements du voyageur modèle :

Bonnes résolutions 2024 : dans le train, nos 10 commandements pour être un passager exemplaire (lefigaro.fr)

 

Le fil Twitter/X qui figure dans l'article, où un type pleurniche parce qu'un contrôleur lui a mis une amende de 150€ car il avait entreposé son vélo contre une porte, est particulièrement effarant... Le type ne se rend même pas compte qu'il bouche une issue de secours... Il se fait d'ailleurs lyncher dans les réponses...

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  • 1 année plus tard...
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Le taux de satisfaction global des TER Breizh Go était de 95,4 % en 2024. et pour qu'il reste positif, des QR codes sont disponibles à l'entrée des trains, afin de signaler toute anomalie à bord, qui sera traitée par le technicentre de Rennes .

Dégradations, casses, anomalies, dans les TER Bretagne : des QR codes au service des voyageurs bretons - ici

  • 1 mois plus tard...
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Je suis content parce que la SNCF fait tout pour me divertir. D’abord, annulation de mon 3674 par manque de materiel. Pas dramatique, il y a de la place un peu plus tôt. J’ai bien reçu le SMS. Le WIFI fonctionne et c’est très utile pour ne pas s’ennuyer parce que 4h50 pour faire BRIVE-PARIS, ça fai grosso modo 50’ de régulation. Je pense qu’on ne va pas tarder à dépasser les 5 heures. Bref!

Et je me connecte sur le portail intercité:

on vient de passer MASSERET,jusque là tout va bien. Par contre pour les gares desservies:  

 

IMG_3033.png

IMG_3034.png

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Il y a 6 heures, aldo500 a dit :

Je suis content parce que la SNCF fait tout pour me divertir. D’abord, annulation de mon 3674 par manque de materiel. Pas dramatique, il y a de la place un peu plus tôt. J’ai bien reçu le SMS. Le WIFI fonctionne et c’est très utile pour ne pas s’ennuyer parce que 4h50 pour faire BRIVE-PARIS, ça fai grosso modo 50’ de régulation. Je pense qu’on ne va pas tarder à dépasser les 5 heures. Bref!

Et je me connecte sur le portail intercité:

on vient de passer MASSERET,jusque là tout va bien. Par contre pour les gares desservies:  

 

IMG_3033.png

IMG_3034.png

 

Profite-bien de ton séjour chez nos amis helvétiques et pense (sans vouloir te commander) à prendre des photos pour alimenter la rubrique "où que c'est ?".

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Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Profite-bien de ton séjour chez nos amis helvétiques et pense (sans vouloir te commander) à prendre des photos pour alimenter la rubrique "où que c'est ?".

🤣🤣🤣

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Face à la menace de grève, la bonne initiative de remplacer les Agents de contrôle, par des cadres formés spécialement, a convaincu les usagers. Ces cadres, n' ont fait que le strict minimum dans les trains:

-La SECURITE

-L'assistance aux voyageurs en cas de malaise

 

Finalement, les usagers ont pu avoir leur train et le droit de grève a été respecté, pour les agents de contrôle

 

Finalement, la fin totale du monopole de la SNCF ne peut qu' être, aussi une bonne chose, avec TRENITALIA et le RENFE, ça ne pourrait que faire du bien à la SNCF, pour aligner les tarifs et ses prestations au niveau des concurrents, pareil pour TRANSDEV, et les usagers seraient contents. Mais ça ne plait pas à SUD RAIL et à la CGT qui cherchent tous les moyens pour bloquer les trains, ce qui est illégal.

La grève est légale, la substitution des contrôleurs est légale, mais le blocage des trains, NON !

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il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Face à la menace de grève, la bonne initiative de remplacer les Agents de contrôle, par des cadres formés spécialement, a convaincu les usagers. Ces cadres, n' ont fait que le strict minimum dans les trains:

-La SECURITE

Je ne serais pas aussi catégorique !

Il y a quelques décennies lors d'une grève en TER la SNCF avait procédé de meme, 

J'étais avec un X4500 au départ de Lille Flandres peu après le départ le "Cadre" est venu me voir en cabine (en fait il ne savait pas ou aller !) et au cours de la discussion ont est venu à parler de la DCO, j'avais l'impression de lui parler en Chinois, je lui ais alors demandé si il comprenait ce que je lui disais ?

Il a été franc est m'a répondu que NON, on arrivait au terminus et tout s'était bien passé, heureusement !

Le lendemain je retombe sur ce meme "cadre" j'ai refusé de partir avec cet incompétent qui risquait de mettre en danger la vie des passagers et la mienne, sa formation s'étant limité a faire "ding-ding" un RET que je connaissais est venu pour assurer le train, jamais eu de retour de cet incident !

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il y a 48 minutes, BAISIN a dit :

Face à la menace de grève, la bonne initiative de remplacer les Agents de contrôle, par des cadres formés spécialement ...

 

... bonne initiative, bonne initiative, ... il ne faut pas exagérer tout de même !

Malheureusement, ces remplacements ont déjà existé de mon temps dans les postes d'aiguillage. Nous les surnommions les "briseurs de grève", ... ce n'est pas nouveau.

Dans les autorails, en l'absence d'agent d'accompagnement, on désignait un agent de manoeuvre pour accompagner le "mécanicien à l'époque" pour assurer les taches essentielles ... fermeture des portes et "ding ding" de départ ... 

😇

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Effectivement rien de nouveau dans le monde des transports ferroviaires où les "rouges" et les "jaunes" ont souvent joué à cache cache.

Ce qui change c'est la com des OS, de l'entreprise, et des médias qui font d'une taupinière, un nouveau sommet de l'Himalaya.

Bref la majorité des TGV ont roulé, en IDF, bof, cela ressemblait à un jour normal avec son lot d'incidents, et en région tout le monde s'en fout sauf les captifs qui comme d'hab font les frais de ce petit jeu.

Bon on passe à la grève du mois de juin, puis à celle de la rentrée....

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  • Etonné 1
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Il y a 8 heures, BAISIN a dit :

 

Finalement, la fin totale du monopole de la SNCF ne peut qu' être, aussi une bonne chose, avec TRENITALIA et le RENFE, ça ne pourrait que faire du bien à la SNCF, pour aligner les tarifs et ses prestations au niveau des concurrents, pareil pour TRANSDEV, et les usagers seraient contents. Mais ça ne plait pas à SUD RAIL et à la CGT qui cherchent tous les moyens pour bloquer les trains, ce qui est illégal.

La grève est légale, la substitution des contrôleurs est légale, mais le blocage des trains, NON !

Sauf que pour aligner les tarifs, il faudrait déjà les mêmes charges et on est loin du compte

Quand à Transdev, si tu fais référence au TER en PACA, il faut savoir que cela coute 25% plus cher à la région, donc aux contribuables de la région  que SNCF

 

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il y a 8 minutes, fabrice a dit :

Sauf que pour aligner les tarifs, il faudrait déjà les mêmes charges et on est loin du compte

SNCF sait très bien le faire avec son offre Ouigo, qui propose beaucoup plus de sièges que celle de Trenitalia et Renfe.

Et pour Inouï, tout le monde hurle, enfin les médias le font croire, mais les trains sont bien remplis.

 

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il y a 27 minutes, Laroche a dit :

SNCF sait très bien le faire avec son offre Ouigo, qui propose beaucoup plus de sièges que celle de Trenitalia et Renfe.

Et pour Inouï, tout le monde hurle, enfin les médias le font croire, mais les trains sont bien remplis.

 

Je parlais plutot  des péages que les autres ont un dégrèvement, de la contribution supplémentaire que paye SNCF pour le réseau et il doit bien en avoir d'autres

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il y a 33 minutes, fabrice a dit :

Je parlais plutot  des péages que les autres ont un dégrèvement, de la contribution supplémentaire que paye SNCF pour le réseau et il doit bien en avoir d'autres

Oui, mais SNCF Voyageurs payant les péages, qui représentent 40 % du prix du billet, au prix fort, arrive a proposer des petits prix et fait des profits.  Et dans le même temps Trenitalia qui bénéfice temporairement de péages réduits perd un poignon de dingue.

Tout cela pour dire que la performance d'une EF ne se limite pas à quelques avantages sur le prix des péages.

 

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Il y a 11 heures, fabrice a dit :

de la contribution supplémentaire que paye SNCF pour le réseau

Ça ce serait valable si SNCF était une seule et unique entreprise, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Effectivement le bénéfice de SNCF Voyageurs est intégralement affecté, par le patron (l'état actionnaire) à l'entretien du réseau, ce qui est, à mon humble avis une grossière erreur. Ce dont sont dispensés les concurrents,  et pour cause ils ont des comptes rouge vif.

Et au final c'est encore pire d'avoir pour actionnaire l'état qui n'a aucune vision d'avenir 😉 au moins pour le ferroviaire.

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