Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF et canicule vigilance rouge


Messages recommandés

SNCF et canicule alerte rouge "juillet 2019"

SNCF appelle les voyageurs à reporter leurs déplacements prévus dans les zones en vigilance rouge

Citation

Dans un communiqué publié ce mercredi 24 juillet 2019, la SNCF a précisé que pour les TGV et Intercités circulant entre le mardi 23 et le jeudi 25 juillet 2019 inclus, l'échange et le remboursement des billets seraient gratuits et sans frais ... 

(source Le Figaro)

http://www.lefigaro.fr/conso/canicule-la-sncf-appelle-les-voyageurs-a-reporter-leurs-deplacements-prevus-dans-la-zone-en-vigilance-rouge-ce-jeudi-20190724

Communiqué SNCF :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CommuniquePresse_Canicule_vigilance_rouge.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canicule : Thalys cesse de vendre des billets sur toutes ses lignes (source L'Express - 25/07/2019)

Citation

La compagnie ferroviaire a pris cette décision en raison "de graves perturbations dues à des conditions climatiques exceptionnelles" ...

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/canicule-thalys-cesse-de-vendre-des-billets-sur-toutes-ses-lignes_2091642.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est impossible de décaler" : les usagers de la SNCF ont tous une bonne raison de ne pas modifier leur billet malgré la canicule

La SNCF demande à ses passagers de repousser leur départ en raison de la canicule, et a même assoupli ses conditions de remboursement pour l'occasion, mais les voyageurs se montrent peu concernés par ces consignes.  .... "Il est encore tôt, il ne fait pas trop chaud. Donc il peut y avoir des retards, oui, mais cela ne nous a pas dissuadés de changer de date", déclare le jeune homme ....

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/c-est-impossible-de-decaler-les-usagers-de-la-sncf-ont-tous-une-bonne-raison-de-ne-pas-modifier-leur-billet-malgre-la-canicule_3550713.html

 pas d'infos ,les voyageurs râlent...il y a des infos , les voyageurs n'en tiennent pas compte

 

"Cette canicule révèle les faiblesses structurelles du réseau ferroviaire français"

un manque de moyens alloués par l'État. "On sait depuis longtemps que la France a sous-investi sur un certain nombre de réseaux : les réseaux denses comme celui d’Île-de-France, ou les réseaux moins utilisés en zone rurale". Et de poursuivre : "malgré les grandes déclarations et les promesses liées aux différentes réformes ferroviaires (...) les efforts ne sont pas à la hauteur des annonces. Les crédits promis n'arrivent pas forcément toujours".

https://www.europe1.fr/societe/transports-cette-canicule-revele-les-faiblesses-structurelles-du-reseau-ferroviaire-francais-3911511

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Clim, trains ralentis et bouteilles d'eau... Le plan de la SNCF face à la canicule

Pour la compagnie ferroviaire, la période estivale est toujours délicate, les fortes chaleurs pouvant affecter le réseau ferré et perturber la circulation des trains. Si la température extérieure est de 37°C, celle d'un rail peut dépasser les 55°C et même atteindre 70°C en pleine canicule "Si la clim ne marche pas, le train ne partira pas" , assurait dans une récente interview le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/clim-trains-ralentis-et-bouteilles-d-eau-le-plan-de-la-sncf-face-a-la-canicule-434c6731e0529020e1d17270645668e8

 

pour la clim ou l'air rafraîchi  en panne  ,ce n'est sûrement pas applicable en transilie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' après le site web du Dauphiné libéré,

 

Des agents de conduite et agents de train ont été incommodés par la canicule sur Grenoble Veynes, sur les X 73500, de ce fait, la circulation fer est interdite aux heures les plus fortes.

L' année dernière, on avait pu remplacer les X 73500, par des BGC B 872500( BIBI), avec le bénéfice de la clim dans la cabine de conduite. Pas cette année !

Alors on remplace les trains par des cars !

Un pas de plus vers la stupidité !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est tourné d'une curieuse façon. Ce n'est pas rassurant de savoir que le conducteur à rebroussé chemin alors qu'il n'était pas bien. Et les passagers n'ont pas été incommodés ?

Modifié par VTT37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VTT37 a dit :

L'article est tourné d'une curieuse façon. Ce n'est pas rassurant de savoir que le conducteur à rebroussé chemin alors qu'il n'était pas bien. Et les passagers n'ont pas été incommodés ?

Il y a la clim dans l'espace voyageurs des X73500, mais, il me semble, pas en cabine de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arnaud68800 a dit :

Il y a la clim dans l'espace voyageurs des X73500, mais, il me semble, pas en cabine de conduite.

C'est pas de la clim, mais de la ventilation réfrigérée !

Si tu as 30 dehors  la ventilation réfrigérée va te rafraîchir de 5 ou 6 degrés (c'est déjà pas mal), alors qu'avec une vraie clim tu pourrais avoir 20° (et une forte conso d'énergie!)

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Si tu as 30 dehors  la ventilation réfrigérée va te rafraîchir de 5 ou 6 degrés (c'est déjà pas mal), alors qu'avec une vraie clim tu pourrais avoir 20° (et une forte conso d'énergie!)

Peut etre pas la meilleure idée de régler la clim à 20°, quand il fait 30/35° à l'extérieur:Smiley_19:,

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Peut etre pas la meilleure idée de régler la clim à 20°, quand il fait 30/35° à l'extérieur:Smiley_19:,

Bah... quand il faisait 58° dehors (à l'ombre bien entendu) on était bien contents d'avoir 37° dans la maison ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

Il y a la clim dans l'espace voyageurs des X73500, mais, il me semble, pas en cabine de conduite.

Il y a un bloc clim pour ces engins situé vers le milieu en toiture, avec des gaines qui vont un peu partout. Avec un thermostat situé en partie voyageur.
Problème : vu de profil, cet engin a la forme d'une banane. L'espace voyageur est majoritairement en bas, les cabines sont surélevées. L'air froid descend, l'air chaud monte. Le thermostat étant bien évidemment situé dans l'espace voyageur (je ne sais pas où précisément). Ce problème fait que même sans canicule, on ne sent pas l'air frais en cabine alors qu'il fait relativement bon au niveau des places les plus basses.
Inconvénient numéro 2 : les cabines sont situées au dessus des moteurs diesel.
Inconvénient numéro 3 : le grand pare brise. Quand le soleil donne dedans, c'est un enfer.
Inconvénient 4 : le flux d'air de la clim qui arrive jusqu'aux cabines est clairement insuffisant, le bloc clim est largement sous dimensionné. Bien sûr en mettant la main devant les bouches on sent un léger flux d'air. Air qui a traversé la moitié de l'engin entre le bloc clim et la cabine, qui est passé en hauteur et d'un côté près de l'échappement (équipement dont tout le monde sait que ça chauffe très peu... [ironie]).
Inconvénient 5 : Les grandes portes. Bien pour le flux voyageurs. Mais sans compartiment, impossible de conserver l'air frais à l'intérieur lors des arrêts.

Ces engins sont passés en opération mi-vie, on avait demandé à des conducteurs ce qu'ils auraient aimé comme modifs. Mettre un bloc clim par cabine, dédié pour les cabines. Mettre des prises de courant en cabine (les iPad de l'époque étaient vraiment pourris niveau batterie). Ca ce sont les trucs principaux dont je me souviens. Qu'est-ce qui a été retenu ? Rien. Les engins sont revenus à l'identique (ou presque... Erreurs de câblage, par exemple).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose curieuse, dans L’appli SNCF, en regardant les listes des trains par gare, il y a en face de certains trains une information quand on appuie sur le petit « i ».

Ces jours  ci on pouvait lire «  attention, en raisons des fortes chaleurs, hydratez vous, bla bla bla. 
pourquoi sur certains trains (une minorité) et pas d’autres?

Quelle difference entre le Chateaudun et le Orléans qui partent à quelques minutes d’écart? Aucune logique identifiable, ni en horaire, ni en destination, ni en durée de trajet, ni en type de matériel  

Bizarre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, aldo500 a dit :

Chose curieuse, dans L’appli SNCF, en regardant les listes des trains par gare, il y a en face de certains trains une information quand on appuie sur le petit « i ».

Ces jours  ci on pouvait lire «  attention, en raisons des fortes chaleurs, hydratez vous, bla bla bla. 
pourquoi sur certains trains (une minorité) et pas d’autres?

Quelle difference entre le Chateaudun et le Orléans qui partent à quelques minutes d’écart? Aucune logique identifiable, ni en horaire, ni en destination, ni en durée de trajet, ni en type de matériel  

Bizarre. 

Peut-être une différence de gestion ? Du genre, un géré par TER, l'autre par Intercité. Voire un TER "omnibus", l'autre par TER "intervilles". Hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les BGC 82 500 ont une vraie clim, contrairement aux X 73500. L' an dernier, les agents avaient pu obtenir le remplacement des X 73 500 par des " BIBI ", durant les périodes ultra chaudes, sur Grenoble. Le BIBI roulant en mode thermique, bien sur sur la ligne des Alpes. Ils avaient obtenu gain de satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Peut-être une différence de gestion ? Du genre, un géré par TER, l'autre par Intercité. Voire un TER "omnibus", l'autre par TER "intervilles". Hypothèse...

Je ne sais pas trop comment sont gérés las alertes sur l’appli SNCF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Peut-être une différence de gestion ? Du genre, un géré par TER, l'autre par Intercité. Voire un TER "omnibus", l'autre par TER "intervilles". Hypothèse...

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Je ne sais pas trop comment sont gérés las alertes sur l’appli SNCF. 

Certaines alertes sont ajoutées gare par gare.

Les trains terminus Vesoul-sur-Mer ont une alerte mais pas ceux qui n'y font qu'un arrêt. Et tous ceux passant à Vierzon-les-Bains ont une alerte aussi, mais différente. Du coup, le Vierzon-Vesoul aura deux alertes (dont une rouge qui fait peur car normlemnt réservée aux trains supprimés), mais le Pétaouchnok-Vesoul-Trofouilly n'en a aucune.

Bref, un outil utilisé à mauvais escient par des gens qui n'utilisent pas ce qu'ils font.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les A-TER et leur ventilation réfrigérée un peu faiblarde, j'ai l'impression qu'en Alsace aussi, ils ont été remisés au garage en ces jours caniculaires. Je n'ai vu que des XGC sur Mulhouse - Kruth cette semaine, alors qu'ils y sont généralement minoritaires par rapport aux saucisses.

Le service d'été réduit sur plusieurs lignes de la région (notamment sur l'étoile de Strasbourg, grande consommatrice de XGC) permet sans doute de libérer quelques rames pour les deux antennes vosgiennes haut-rhinoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’empêche que ce n'est pas très glorieux pour la SNCF, des périodes de canicule il y en a déjà eu par le passé; 1976 - 1983 - 2003 - 2006 (pour ne pas remonter trop loin) je ne me souviens pas que des trains aient été supprimer  en aussi grand nombre.

  1. En été il y a les fortes chaleurs, on supprime les trains car ceux qui ne sont pas climatisés  sont considérés comme inadaptés
  2. A l'automne il y a les feuilles  (avant elles ne devaient pas tomber car il y avait moins de problèmes de ce côté) avec des trains en retard, voir supprimés
  3. En Hivers, il y a la neige - réduction de vitesse, retards
  4. Au printemps, pour l'instant il n'y a rien , une période dans l'année où tout devrait bien fonctionner

Dans les années 50 les trains circulaient même par fortes chaleur (pensez aux équipes sur les machines a vapeur... et les voyageurs étaient prévoyants et emportaient des boisons pour le voyage), ils arrivaient a s'arréter dans les gares a l'automne, et affrontaient la neige. Aujourd'hui avec le matériel moderne celui-ci a parfois des coup de chaud  en été (la SNCF doit abreuver les voyageurs qui ne pensent même pas a emporter une bouteille d'eau mais qui ont pensé a prendre leur tablette et leur chargeur), s’arrête difficilement a l'automne et craint les entrées de neige en hivers.

les raisons de ces dysfonctionnements sont diverses;

  1. Mauvaise conception du matériel par les constructeurs - et peut-etre cahier des charges mal rédigés par la SNCF
  2. Technologie tres pointue mais demandant un environnement relativement stable en température, solution technique inappropriées (je pense par exemples au freins a disques - plus de nettoyage au freinage des tables de roulement particulièrement sensible par temps de pluie, de neige ou a l'automne)
  3. Parfois manque de personnel
  4. Société particulièrement infantilisée où personne se songe a se munir du minimum (voir au début de la crise sanitaire le peu de stock a domicile de certains produit courants et les réactions proches de la panique)

Je me souviens que mon grand-père qui avait vécu les 1er et la 2eme guerres mondiales disait; il ne faudrait pas qu'il y a une nouvelle guerre aujourd'hui (et ça date de la fin des année 70) mais je pense qu'il était proche de la réalité et depuis ça ne s'est pas arrangé

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c’était mieux avant...

(quand on ne savait pas ce qu’il se passait, que les heures et heures de retard n’étaient pas relayées par les réseaux sociaux, quand ça n’allait pas mieux mais que l’on faisait avec. Soupir) 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ah, c’était mieux avant...

(quand on ne savait pas ce qu’il se passait, que les heures et heures de retard n’étaient pas relayées par les réseaux sociaux, quand ça n’allait pas mieux mais que l’on faisait avec. Soupir) 

Oui c'est certainement mieux, car il etait rare que les trains restent coincés en ligne durant 5, 6 ou 7 heures, aujourd'hui ces délais sont malheureusement devenus presque ordinaires.

Avant les années 2000, trouve-moi des retards aussi importants et aussi nombreux ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.