Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 18 heures, NEMO94 a dit :

Ces documents sont intéressants et pour ceux qui potentiellement perdraient leur mise en cas de déconfiture, c'est quand même bien précisé sur chaque document :

 

 

Ceci dit je doute que des particuliers aient mis au pot des des sommes vraiment importantes.

C'est tout à fait vrai.
Cela dit, quand je vois le dossier, quand je vois les web conférences des dirigeants, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils trompent les gens ... et ça me gêne quelque peu.

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à priori si on prend des parts c'est qu'on y croit et pas pour faire un placement financier...

Malheureusement la com est depuis longtemps bien trop optimiste, la prochaine étape c'est en septembre avec le devis de la rénovation des X72500 par ACC après examen approfondi des 2 premiers engin acquis, là aussi de nouvelles désillusions à prévoir ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Oui, mais à priori si on prend des parts c'est qu'on y croit et pas pour faire un placement financier...

 

 

 

Oui enfin quand on souscrit à un projet industriel en général c'est "un peu aussi" pour faire un placement....pas nécessairement juste parceque l'on y croit surtout si rien ne garanti un retour sur investissement à minima avec 0 profit.

sinon on investit dans une assos à but non lucratif en phase avec ses propres conviction....une sorte de mécénat intellectuelle 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Oui enfin quand on souscrit à un projet industriel en général c'est "un peu aussi" pour faire un placement...

D'autant plus que dans le cas de Railcoop (EF esperant opérer en open access), il est obligatoire de faire un peu de profit, sinon c'est fin de l'aventure et mouchoirs pour essuyer les larmes....

Aprés qu'il existe quelques personnes qui mettent de l'argent dans ce type de structure par conviction sans se soucier de rendement, ni de retrouver leur mise, est fort probable, mais pour l'EF la problématique sera un peu différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

D'autant plus que dans le cas de Railcoop (EF esperant opérer en open access), il est obligatoire de faire un peu de profit, sinon c'est fin de l'aventure et mouchoirs pour essuyer les larmes....

Aprés qu'il existe quelques personnes qui mettent de l'argent dans ce type de structure par conviction sans se soucier de rendement, ni de retrouver leur mise, est fort probable, mais pour l'EF la problématique sera un peu différente.

Une solution de riches....

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

Une solution de riches....

Je connais quelques personnes qui sont sociétaires. Ce ne sont pas des gens riches.
La mise de fond peut être minime.
Ce sont plutôt des gens qui veulent pousser ce genre de solutions.
Ils font ça par conviction, à fonds perdus, et n'attendent pas de retour financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zitoune a dit :

Je connais quelques personnes qui sont sociétaires. Ce ne sont pas des gens riches.
La mise de fond peut être minime.
Ce sont plutôt des gens qui veulent pousser ce genre de solutions.
Ils font ça par conviction, à fonds perdus, et n'attendent pas de retour financier.

Et c'est encore pire de la part de Railcoop

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, parce que celui qui met 100 balles et qui ne les revoit pas, bon, c’est pas dramatique. Mais il y a bien des particuliers qui ont dû mettre des sommes à 4 chiffres, là ça devient beaucoup moins rigolo. Certains ont dû, de bonne foi, se dire que l’idée n’était pas si mauvaise, que ça valait le coup dans la période où on est….j’ai envie de dire pourquoi pas si le projet était viable. Mais….quand on sait comment fonctionne le chemin de fer, combien ça coute, et les problèmes pour trouver du matériel, on sait d’avance qu’ils ne sont pas partis sur un projet facile loin de là.

Je pense même que le frère et la sœur qui ont monté le projet, parce qu’ils sont loin d’être cons, savent ce qu’ils font depuis le départ. Avaient ils réellement pour ambition de faire rouler un train un jour ?

Quand je vois les dossiers présentés ci-dessus, ils savent très bien ce qu’ils font et les chiffres sont irréalistes. Ça rajoute une couche sur l’honnêteté de la démarche initiale…. 
Et j’imagine que les collectivités qui vont laisser des plumes dans l’histoire  ne seront pas ravis non plus….

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Et oui, parce que celui qui met 100 balles et qui ne les revoit pas, bon, c’est pas dramatique. Mais il y a bien des particuliers qui ont dû mettre des sommes à 4 chiffres, là ça devient beaucoup moins rigolo.

Certes mais cela s'appelle 'investir". On peut gagner ou perdre.

Mais en France on aime bien gagner (un tout petit peu), mais surtout ne pas perdre ! les investisseurs dans Railcoop avaient le choix entre la Caisse d'Epargne ou quelques autres placements garantis par notre cher Etat mère poule, donc s'ils ont investi c'est en pleine conscience à leurs risques et périls. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tophe a dit :

Et oui, parce que celui qui met 100 balles et qui ne les revoit pas, bon, c’est pas dramatique. Mais il y a bien des particuliers qui ont dû mettre des sommes à 4 chiffres, là ça devient beaucoup moins rigolo. Certains ont dû, de bonne foi, se dire que l’idée n’était pas si mauvaise, que ça valait le coup dans la période où on est….j’ai envie de dire pourquoi pas si le projet était viable. Mais….quand on sait comment fonctionne le chemin de fer, combien ça coute, et les problèmes pour trouver du matériel, on sait d’avance qu’ils ne sont pas partis sur un projet facile loin de là.

Je pense même que le frère et la sœur qui ont monté le projet, parce qu’ils sont loin d’être cons, savent ce qu’ils font depuis le départ. Avaient ils réellement pour ambition de faire rouler un train un jour ?

Quand je vois les dossiers présentés ci-dessus, ils savent très bien ce qu’ils font et les chiffres sont irréalistes. Ça rajoute une couche sur l’honnêteté de la démarche initiale…. 
Et j’imagine que les collectivités qui vont laisser des plumes dans l’histoire  ne seront pas ravis non plus….

Je partage complètement cette analyse !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Certes mais cela s'appelle 'investir". On peut gagner ou perdre.

Mais en France on aime bien gagner (un tout petit peu), mais surtout ne pas perdre ! les investisseurs dans Railcoop avaient le choix entre la Caisse d'Epargne ou quelques autres placements garantis par notre cher Etat mère poule, donc s'ils ont investi c'est en pleine conscience à leurs risques et périls. 

Franchement, quand on veut investir pour gagner de l'argent, je ne pense pas qu'on s'oriente vers une coopérative.
Mettre de l'argent dans une coopérative, c'est une démarche intellectuelle plus qu'un placement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zitoune a dit :

Franchement, quand on veut investir pour gagner de l'argent, je ne pense pas qu'on s'oriente vers une coopérative.
Mettre de l'argent dans une coopérative, c'est une démarche intellectuelle plus qu'un placement.

Ta dernière phrase est tellement vrai. On le fait le plus souvent pour soutenir un projet qui nous tient à coeur (c'est le cas ici), ou pour une démarche qui nous est chère....bref, ce n'est pas un investissement comme un autre.

Investir dans une boite privée, ou en bourse, c'est différent, je pense qu'on est plus à même de comprendre les risques dans ce cas là.

Ce qui dérange avec Railcoop, c'est que, en regardant leurs réseaux sociaux, bein ça fait depuis le 2 juin qu'ils ne parlent plus de trains en fait !! Ca parle d'investissement dans des "Licornes" ou je sais pas quoi, de salon à droite et à gauche, de recrutement, mais leur projet ???

J'ai hâte de voir ce que va donner la facture de la rénovation du matériel roulant. Ptêtre bien qu'ils ne seront même pas rénovés et roule ma poule !!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zitoune a dit :

Franchement, quand on veut investir pour gagner de l'argent, je ne pense pas qu'on s'oriente vers une coopérative.
Mettre de l'argent dans une coopérative, c'est une démarche intellectuelle plus qu'un placement.

Mais peu importe la forme de la socièté. Railcoop bien que "coopérative" a, jusqu'à preuve du contraire, bien l'intention d'avoir une activité commerciale et industrielle, qui sauf erreur de ma part, ne sera pérenne que si elle arrive à dégager un profit. Dans le cas contraire ce sera le dépot de bilan et perte des sommes investies.

Que ce soit par démarche intellectuelle, par recherche de profit ou tout autre motif, le fait d'acheter une part d'une socièté est bien un investissement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir parcouru un peu de doc invest de la part de Railcoop qq chiffres :

Datas de financement pour 10 X72500
• 3 M€ pour l’acquisiton. Ce montant est dans l’ordre de grandeur du prix payé par Marub, une entreprise
ferroviaire roumaine qui a déjà acheté plusieurs rames.
• 6 M€ pour la rénova1on intérieure des rames, soit environ 600K€ par rame. En 2014, SNCF Voyageurs avait
procédé à la rénova1on intérieure de quelques rames X72500 pour un montant unitaire par rame de 540K€.
• 1,5 M€ de marge de flexibilité où le choix des matériaux pour la rénova1on entrainerait un surcoût éventuel.


Donc la région AURA cèderait chaque rame pour environ 300K€
+ 600K€ de renov soit => 900 K€ au total par rame "ready to go"

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Après avoir parcouru un peu de doc invest de la part de Railcoop qq chiffres :

Datas de financement pour 10 X72500
• 3 M€ pour l’acquisiton. Ce montant est dans l’ordre de grandeur du prix payé par Marub, une entreprise
ferroviaire roumaine qui a déjà acheté plusieurs rames.
• 6 M€ pour la rénova1on intérieure des rames, soit environ 600K€ par rame. En 2014, SNCF Voyageurs avait
procédé à la rénova1on intérieure de quelques rames X72500 pour un montant unitaire par rame de 540K€.
• 1,5 M€ de marge de flexibilité où le choix des matériaux pour la rénova1on entrainerait un surcoût éventuel.


Donc la région AURA cèderait chaque rame pour environ 300K€
+ 600K€ de renov soit => 900 K€ au total par rame "ready to go"

 

Donc le double du prix d'achat en frais de rénovation, ça pique.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc invest mentionne à de nombreuse reprises que la direction de Railcoop est au courant de la mauvaise réputation des X72500 MAIS que "des axes pour améliorer substantiellement sa fiabilité ont été identifiés (processus de maintenance de 1er niveau notamment)"

Est-ce que ces axes sont inclus dans les 600K€ par rame? No idea



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Après avoir parcouru un peu de doc invest de la part de Railcoop qq chiffres :

Datas de financement pour 10 X72500
• 3 M€ pour l’acquisiton. Ce montant est dans l’ordre de grandeur du prix payé par Marub, une entreprise
ferroviaire roumaine qui a déjà acheté plusieurs rames.
• 6 M€ pour la rénova1on intérieure des rames, soit environ 600K€ par rame. En 2014, SNCF Voyageurs avait
procédé à la rénova1on intérieure de quelques rames X72500 pour un montant unitaire par rame de 540K€.
• 1,5 M€ de marge de flexibilité où le choix des matériaux pour la rénova1on entrainerait un surcoût éventuel.


Donc la région AURA cèderait chaque rame pour environ 300K€
+ 600K€ de renov soit => 900 K€ au total par rame "ready to go"

 

Y compris le désamiantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SteveTrain75011 a dit :

La X72500 date des années 90. On utilisait encore de l'amiante à cette époque?

l'amiante a été interdite en 1997, jusque là, y en avait même dans les semelles de frein ( on s'est fait de belles frayeurs sur VB2N avec ça)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Le doc invest mentionne à de nombreuse reprises que la direction de Railcoop est au courant de la mauvaise réputation des X72500 MAIS que "des axes pour améliorer substantiellement sa fiabilité ont été identifiés (processus de maintenance de 1er niveau notamment)"

Est-ce que ces axes sont inclus dans les 600K€ par rame? No idea



 

Parce que les cheminots de la sncf sont des bons à rien et n’arrivent pas à les faire rouler correctement, eux y parviendront parce qu’ils ont des pistes ? Laissez moi rire…ça fait 25 ans qu’on les a!

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Donc le double du prix d'achat en frais de rénovation, ça pique.

Un peu ! Et ça fait encore 10 millions à trouver, plus le temps de la rénovation, ça va bien durer quelques mois…on n’est pas prêt de les voir rouler, si tant est qu’on les voit rouler.

Si ça devait arriver, il ferait déjà bien d’en lancer en rénovation et de faire rouler les autres en attendant en l’état, et tourner au fur et à mesure, ça montrerait déjà le sérieux du projet. Parce que là ça va durer….durer….

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Parce que les cheminots de la sncf sont des bons à rien et n’arrivent pas à les faire rouler correctement, eux y parviendront parce qu’ils ont des pistes ? Laissez moi rire…ça fait 25 ans qu’on les a!

 

 

Pourtant chez Railcoop, il y a un ancien conducteur qui doit les avoir connu me semble t'il

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.