Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

Pourtant chez Railcoop, il y a un ancien conducteur qui doit les avoir connu me semble t'il

Un conducteur ne les répare pas, ce n'est sans doute pas le mieux placé pour dire ce qu'il faut faire niveau mécanique/thermique..... Je serais curieux de connaître l'avis d'un agent de maintenance les connaissant bien.

S la facture s'avère trop lourde, ils diront que c'est la faute des matières premières trop chères / de la SNCF qui les a mal entretenu / de la canicule.....mais pas de la leur qui se sont lancés dans une aventure hasardeuse.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 10:00, SteveTrain75011 a dit :

"des axes pour améliorer substantiellement sa fiabilité ont été identifiés (processus de maintenance de 1er niveau notamment)"

Ils sont trop forts !!!   😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zitoune a dit :

Ils sont trop forts !!!   😅

Sur le papier, c'est en effet pas très compliqué et cela ne coûte pas grand chose. Pour la mise en œuvre c'est une autre histoire, que ce soit chez SNCF ou une autre EF !

Mais il semblerait que certains y arrivent 😉, mais pour Railcoop ce n'est pas d'actualité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 11:25, fabrice a dit :

l'amiante a été interdite en 1997, jusque là, y en avait même dans les semelles de frein ( on s'est fait de belles frayeurs sur VB2N avec ça)

 

Question con : s'il y a de l'amiante dans les X72500, sachant que la SNCF n'a en principe pas le droit de les vendre du matériel avec de l'amiante, comment est-ce possible que Railcoop puisse les récupérer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SteveTrain75011 a dit :

Question con : s'il y a de l'amiante dans les X72500, sachant que la SNCF n'a en principe pas le droit de les vendre du matériel avec de l'amiante, comment est-ce possible que Railcoop puisse les récupérer?

 

C'est ma question, y-a-t-il eu eventuellement un désamiantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Question con : s'il y a de l'amiante dans les X72500, sachant que la SNCF n'a en principe pas le droit de les vendre du matériel avec de l'amiante, comment est-ce possible que Railcoop puisse les récupérer?

 

Vu la date de la loi amiante et celle de leur sortie, je en pense panse que ce matériel soit amianté

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Railcoop doit acquerir 8 éléments X 72500 afin de les utiliser sur la ligne Lyon-Bordeaux Les deux premières unités acquises sont en rénovation aux ateliers ACC Mobility à Clermont-Ferrand. Il s'agit de la rame bicaisse X 72685/86 et d'une rame tricaisse X 72679/80. Ces rames proviennent de la région Auvergne-Rhône Alpes; Elles étaient garées à la  La ferté Hauterive

https://fr.wikipedia.org/wiki/X_72500.. A prendre sous toutes réserves comme à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 13:45, Tophe a dit :

Parce que les cheminots de la sncf sont des bons à rien et n’arrivent pas à les faire rouler correctement, eux y parviendront parce qu’ils ont des pistes ? Laissez moi rire…ça fait 25 ans qu’on les a!

 

 

Comment ça se passe pour les rames qui ont été vendues à la Roumanie. Il me semble avoir vu qu'elles ne posaient pas de pb particuliers d'exploitation. Après le cout de la main d’œuvre étant plus faible qu'en France, l'entretien est peut être plus poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VTT37 a dit :

Après le cout de la main d’œuvre étant plus faible qu'en France, l'entretien est peut être plus poussé

Ben normalement c'est dans les pays où le niveau de vie est le plus élevé, que les services sont les mieux organisés.

Donc si les roumains font mieux qu'en France, sur un équipement identique, c'est qu'ils ont pris le problème par le bon  bout, pas une question de coût de la main d'œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Ben normalement c'est dans les pays où le niveau de vie est le plus élevé, que les services sont les mieux organisés.

Donc si les roumains font mieux qu'en France, sur un équipement identique, c'est qu'ils ont pris le problème par le bon  bout, pas une question de coût de la main d'œuvre.

moi je dirais plutôt que c 'est une conjonction des 2,  voir de plusieurs autres facteurs....

les roumains ont fait du neuf avec du vieux sans doute parceque cela représentait pour eux "une bonne affaire" faute de pouvoir investir dans un matériel neuf.

ça a sans doute bien arrangé SNCF sur le moment et eux également:  donc tout le monde y trouve son compte.

Après au niveau des standards d'utilisation comme des performances attendues, il y a peut être une réelle différence entre SNCF et les les CFR....idem pour ce qu'attendent les populations d'un matériel ferroviaire.

Ce qui est devenu impensable en France(pays aux "préoccupations de riches") ne l'est pas encore dans la Roumanie contemporaine....

ici on pousse des cris d'orfraie lorsque l'on découvre que TGV met désormais 3h10 ou 15 pour faire Paris Marseille...

(c'est une image et peu importe le temps exact) alors que là bas on attend juste de pouvoir voyager pas trop cher dans un matériel relativment confortable et correctement rénové, sur un réseau qui ne brille aps par sa modernité...

Autres pays autres mœurs.... autres solutions adaptées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Mais dès le départ cette idée de racheter du matos d'occase et puis donc de mettre x2 le prix d'achat pour rénover c'est un nid à emmerdes...

Pour le coup, ils n’avaient pas trop le choix. Peut être voir en Roumanie si les X4500 qu’on leur a fourgué il y a 15 ans étaient en vente ? 😀

Mais rénover des X72500 à la réputation sulfureuse, conjugué à un projet hasardeux sur une ligne si spécifique, faut aimer les emmerdes pour se lancer là dedans. Ils s’y seraient lancés avec leur pognon, j’aurais dit chapeau, mais avec celui des autres c’est quand même moins rigolo. Il n’y a pas que des spécialités en chemin de fer dans leurs sociétaires malheureusement. Fallait partir sur quelque chose de plus simple en 1er projet…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Pour le coup, ils n’avaient pas trop le choix. Peut être voir en Roumanie si les X4500 qu’on leur a fourgué il y a 15 ans étaient en vente ? 😀

Mais rénover des X72500 à la réputation sulfureuse, conjugué à un projet hasardeux sur une ligne si spécifique, faut aimer les emmerdes pour se lancer là dedans. Ils s’y seraient lancés avec leur pognon, j’aurais dit chapeau, mais avec celui des autres c’est quand même moins rigolo. Il n’y a pas que des spécialités en chemin de fer dans leurs sociétaires malheureusement. Fallait partir sur quelque chose de plus simple en 1er projet…..

Les sociétaires n'ont pas eu non plus un pistolet sur la tempe pour envoyer 100-200-400€ voir plus dans un projet de renouveau ferroviaire.
Quand tu lis les docs d'investissements, ils est noté à plusieurs reprises que les X72500 ont mauvaises réputations etc, que leurs hypothèses de remplissage sont "très agressives" pour reprendre leurs termes. C'est quand même plutôt clair que l'aventure est basée sur de l'optimisme et tant mieux. 

Ce que je trouve par contre remarquable dans cette démarche c'est l'engouement populaire autour d'un projet ferroviaire alternatif. Preuve qu'il est fortement ancré dans la culture française et qu'il y a une demande.

Modifié par SteveTrain75011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tophe a dit :

Pour le coup, ils n’avaient pas trop le choix. Peut être voir en Roumanie si les X4500 qu’on leur a fourgué il y a 15 ans étaient en vente ? 😀

Mais rénover des X72500 à la réputation sulfureuse, conjugué à un projet hasardeux sur une ligne si spécifique, faut aimer les emmerdes pour se lancer là dedans. Ils s’y seraient lancés avec leur pognon, j’aurais dit chapeau, mais avec celui des autres c’est quand même moins rigolo. Il n’y a pas que des spécialités en chemin de fer dans leurs sociétaires malheureusement. Fallait partir sur quelque chose de plus simple en 1er projet…..

Je suis entièrement d'accord.
C'est hallucinant de s'être lancé en premier sur Bordeaux-Lyon, défi quasi impossible à relever.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Les sociétaires n'ont pas eu non plus un pistolet sur la tempe pour envoyer 100-200-400€ voir plus dans un projet de renouveau ferroviaire.
Quand tu lis les docs d'investissements, ils est noté à plusieurs reprises que les X72500 ont mauvaises réputations etc, que leurs hypothèses de remplissage sont "très agressives" pour reprendre leurs termes. C'est quand même plutôt clair que l'aventure est basée sur de l'optimisme et tant mieux. 

Ce que je trouve par contre remarquable dans cette démarche c'est l'engouement populaire autour d'un projet ferroviaire alternatif. Preuve qu'il est fortement ancré dans la culture française et qu'il y a une demande.

Votre vision des choses est un peu trop positive à mon avis.

Déjà, il faut s'y connaître un peu, et vraiment aller chercher les informations pour voir que le projet est hyper ambitieux pour ne pas dire irréaliste.
Les éléments de communication divers ne font pas du tout ressortir ces aspects là, bien au contraire.

Alors, oui, on peut se réjouir que le projet rassemble un nombre significatif de gens.
Mais d'un autre côté, et comme dit par ailleurs, il ne fallait pas se lancer sur Bordeaux-Lyon. Trop compliqué. Irréaliste.
Il fallait partir sur un projet plus modeste pour commencer.
Si ce projet se plante (et la probabilité est proche de 1), il sera par la suite très difficile de motiver des gens sur des projets de ce genre, même s'ils sont plus réalistes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zitoune a dit :

Votre vision des choses est un peu trop positive à mon avis.

Déjà, il faut s'y connaître un peu, et vraiment aller chercher les informations pour voir que le projet est hyper ambitieux pour ne pas dire irréaliste.
Les éléments de communication divers ne font pas du tout ressortir ces aspects là, bien au contraire.

Alors, oui, on peut se réjouir que le projet rassemble un nombre significatif de gens.
Mais d'un autre côté, et comme dit par ailleurs, il ne fallait pas se lancer sur Bordeaux-Lyon. Trop compliqué. Irréaliste.
Il fallait partir sur un projet plus modeste pour commencer.
Si ce projet se plante (et la probabilité est proche de 1), il sera par la suite très difficile de motiver des gens sur des projets de ce genre, même s'ils sont plus réalistes.

Je trouve leurs documents clairs mais je vous rassure, je ne suis pas sociétaire pour autant :)

Question ouverte : Si vous étiez à leur place, en connaissant les problématiques de matériel, vous seriez parti sur quelles lignes pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Je trouve leurs documents clairs mais je vous rassure, je ne suis pas sociétaire pour autant :)

Question ouverte : Si vous étiez à leur place, en connaissant les problématiques de matériel, vous seriez parti sur quelles lignes pour commencer?

Donc au final tu ouvert à l'idée de ce genre d'entreprise et de projet (ce qui est normal et encourageant) mais tu n'y crois pas sur le fond... 😉 (tout du moins dans les conditions actuelles  : état du réseau et/ou matériel dispo ou pas et surtout en l'absence de prospectives sérieuses mesurables quantifiables et vérifiables... !) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SteveTrain75011 a dit :

Question ouverte : Si vous étiez à leur place, en connaissant les problématiques de matériel, vous seriez parti sur quelles lignes pour commencer?

Ben comme ici nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie, et sans  matériel performant, on ne se lance pas dans l'open access.

Par contre une petite DSP avec une AO pas trop futée, on ne dit pas non.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 trucs qui peuvent sans doute fonctionner sur le réseau français, c'est la grande vitesse, mais là à mon avis domaine réservé aux grandes EF historiques européennes qui font homologuer leur matos et ont une expérience significative de la GV dans leur pays d'origine, et le transport régional, conventionné et moyennement risqué...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Je trouve leurs documents clairs mais je vous rassure, je ne suis pas sociétaire pour autant :)

Question ouverte : Si vous étiez à leur place, en connaissant les problématiques de matériel, vous seriez parti sur quelles lignes pour commencer?

Très honnêtement, je n'ai pas cherché la ligne qui pourrait valoir le coup de tenter l'expérience.
Mais, de la même façon qu'ils ont trouvé une petite ligne pour se lancer dans le FRET (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir ce que ça donne), il me semble qu'ils auraient pu trouver une petite ligne Voyageurs pour se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 12:57, SteveTrain75011 a dit :

Je trouve leurs documents clairs mais je vous rassure, je ne suis pas sociétaire pour autant :)

Question ouverte : Si vous étiez à leur place, en connaissant les problématiques de matériel, vous seriez parti sur quelles lignes pour commencer?

Eléments de réponse :
La société Flixtrain exploite des trains de voyageurs" low cost" dans plusieurs pays, ils ont voulu le faire en France et ont abandonné, à cause des péages jugés prohibitifs, par eux.


Donc si c'est bien le cas (péages trop élevés), quelque soient les problématiques matériels, il semble impossible de lancer en France un train SLO (Service Librement Organisé) à l'inverse des autocars SLO.


Avec de tels niveaux de péages les seuls service de trains privés pouvant être à l'équilibre financier pourraient être des trains à tarification voyageur très élevée, par exemple des trains hôtels de luxe à 1000 € le billet Paris Nice...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

Donc si c'est bien le cas (péages trop élevés), quelque soient les problématiques matériels, il semble impossible de lancer en France un train SLO (Service Librement Organisé)

Alors on peut désormais dire qu'impossible n'est pas italien 😘

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éléments trouvés dans un article du Figaro :
 

Citation

En France, c'est un cas unique en Europe, la redevance pour l'utilisation de la voie correspond à près de 40% du prix de chaque billet, contre 30% en Allemagne et 15% en Suède. Sur une voie classique, qui n'est pas une ligne à grande vitesse, un opérateur ferroviaire paiera donc en France 8,09 € au kilomètre par train, contre 2,77 € en Italie et 1,45 € en Suède.

https://www.lefigaro.fr/voyages/c-est-un-fait-les-trains-francais-sont-de-plus-en-plus-en-retard-mais-pourquoi-20220816

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gilles_tagada a dit :

Ce journal n'a pourtant pas mes faveur mais je dois admettre que c'est une bonne analyse de la situation du rail en France

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.