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Le Web des Cheminots

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  • 5 semaines plus tard...

https://www.lechotouristique.com/article/transport-railcoop-commence-a-renover-ses-rames

Citation

Railcoop a sélectionné les ateliers ACC M, basés à Clermont-Ferrand. « Il s’agit dans un premier temps de faire auditer deux rames X72500 en profondeur (une bicaisse et une tricaisse) dans un souci d’optimisation technico-économique du cahier des charges en vue de la rénovation mi-vie des rames », explique l’entreprise citoyenne qui compte aujourd’hui 12 336 sociétaires.

L’audit effectué permettra d’affiner le cahier des charges de cette rénovation, d’optimiser le calendrier de rénovation et ainsi de progresser vers le bouclage du tour de table financier, préalable au lancement de la première ligne « voyageurs » Bordeaux-Lyon de Railcoop.

 

Bref, encore de la langue de bois, entre l'optimisation technico-économique du cahier des charges (sic) et l'optimisation (lire l'annonce d'un nouveau retard) du calendrier de rénovation, on n'est pas près de les voir rouler ces X72500.

Prochaine étape, le fameux audit en profondeur (re sic) a permis de constater une fois les  mains sorties du cambouis qu'une rénovation mi-vie serait compliquée et/ou économiquement ruineuse en regard du potentiel résiduel de ces engins, le lancement des circulations voyageurs est à nouveau reporté à une date indéterminée....

 

 

Modifié par NEMO94
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Ils auraient pu commencer temporairement à les faire rouler comme ça pour lancer le service et rénover au fur et à mesure. Parce que là en effet, les engins sortiront des ateliers dans 2 ans, ça laisse songeur…..

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  • 4 semaines plus tard...
il y a 8 minutes, chifffon gras a dit :

Railcoop va devoir lever des fonds,avant de pouvoir acheter,puis renover les huit trains necessiare.........

Railcoop l’acquisition de huit trains suspendue à l'engagement des banques.pdf 788.24 Ko · 1 Téléchargement

Et le feuilleton de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf continue, pas mal d'investisseurs actionnaires coopératifs vont déchanter vu la tournure que prend les choses…..

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Ils sont déjà gavés d’argent publics, et ils en veulent encore et encore…en attendant, les payes des dirigeants tombent tous les mois, ça ressemble à un puits sans fond cette histoire.

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il y a 19 minutes, Tophe a dit :

Ils sont déjà gavés d’argent publics, et ils en veulent encore et encore…en attendant, les payes des dirigeants tombent tous les mois, ça ressemble à un puits sans fond cette histoire.

Et en plus, on voudrait donner des leçons de gestion à la SNCF, y'en a vraiment qui n'ont peur de rien. et surtout pas du ridicule.

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Le terminus semble proche, si les banques refusent de suivre alors que les rentrée d'argent sont toujours inexistantes et le démarrage des circulations voyageurs sans cesse reporté sous de multiples prétextes...

La rénovation des X72500 selon les souhaits de Railcoop reste hasardeuse, ce n'est pas parce qu'ils ont trouvé une boîte qui veut bien s'y coller que de mauvaises surprises ne feront pas flamber la note en cours de route.

Les fonds publics auront été cramés, et les particuliers auront perdu leur mise mais ils connaissaient les risques et les aléas du projet !

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Le 08/06/2022 à 19:42, Tophe a dit :

en attendant, les payes des dirigeants tombent tous les mois, ça ressemble à un puits sans fond cette histoire.

Pour une fois d'accord avec Tophe.
Quelque soit l'issue de cette aventure, pour les dirigeants, ça aura été une magnifique aventure riche d'enseignements qui sera un plus sur leurs CV et qui leur aura permis de bien vivre plusieurs années de faire de beaux voyages, des restau d'affaires, des rencontres.
Si dès le départ les dirigeants savaient que ça marcherait pas, ce serait alors une belle escroquerie mais très difficile à prouver et si les dirigeants n'auraient simplement pas été à la hauteur, dans ce cas pas d'escroquerie : l'incompétence n'est pas un délit !

Les dindons de la farce seront ceux qui y ont cru et achetés des parts...

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il y a une heure, CGO a dit :

Pour une fois d'accord avec Tophe.
Quelque soit l'issue de cette aventure, pour les dirigeants, ça aura été une magnifique aventure riche d'enseignements qui sera un plus sur leurs CV et qui leur aura permis de bien vivre plusieurs années de faire de beaux voyages, des restau d'affaires, des rencontres.
Si dès le départ les dirigeants savaient que ça marcherait pas, ce serait alors une belle escroquerie mais très difficile à prouver et si les dirigeants n'auraient simplement pas été à la hauteur, dans ce cas pas d'escroquerie : l'incompétence n'est pas un délit !

Les dindons de la farce seront ceux qui y ont cru et achetés des parts...

oui enfin une fois terminé avec toutes les la paliçades....la boite est elle en cessation de paiement : non

en redressement judiciaire  : non

en liquidation  : non

Donc pour le moment elle existe et rien ne dit qu'un deus ex machina ne va pas sortir du chapeau....

dans toute cette affaire ce qui est regrettable notamment de la part de la presse spécialisée en transport mais également en économie fiances c 'est qu'aucun journaliste n'ait investigué au delà des communiqués de presse et de la publi information...

hormis faire croire que demain on allait pouvoir circuler de x à y sans passer par z (la pQR s'en ai donnée à cœur joie, rien d'objectivé mesuré vérifié.....). 

Que le propagande rien d'autre.......perso c 'et ça qui m'interroge....et j'aurais tendance à croire depuis le but du reste que tout cela est savamment orchestré mais par qui ?

j'ai comme dans l'idée que l'on n'est aps au bout de nos surprises dans cette affaire....qui me semble bien loin d'être terminée .....

je ne sais pas pourquoi mais pour moi y a un loup depuis le début...

(peut être me trompe je....).

perso je ne ferai pas de plans sur la comète tant tout ce qui concerne cette boite semble à la foi flou et sans doute bien éloigné de ces objectifs premiers....

 

à suivre...

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il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

oui enfin une fois terminé avec toutes les la paliçades....la boite est elle en cessation de paiement : non

en redressement judiciaire  : non

en liquidation  : non

Donc pour le moment elle existe et rien ne dit qu'un deus ex machina ne va pas sortir du chapeau....

dans toute cette affaire ce qui est regrettable notamment de la part de la presse spécialisée en transport mais également en économie fiances c 'est qu'aucun journaliste n'ait investigué au delà des communiqués de presse et de la publi information...

hormis faire croire que demain on allait pouvoir circuler de x à y sans passer par z (la pQR s'en ai donnée à cœur joie, rien d'objectivé mesuré vérifié.....). 

Que le propagande rien d'autre.......perso c 'et ça qui m'interroge....et j'aurais tendance à croire depuis le but du reste que tout cela est savamment orchestré mais par qui ?

j'ai comme dans l'idée que l'on n'est aps au bout de nos surprises dans cette affaire....qui me semble bien loin d'être terminée .....

je ne sais pas pourquoi mais pour moi y a un loup depuis le début...

(peut être me trompe je....).

perso je ne ferai pas de plans sur la comète tant tout ce qui concerne cette boite semble à la foi flou et sans doute bien éloigné de ces objectifs premiers....

 

à suivre...

En effet, ceux qui sont à la tête de cette boite sont loin d'être cons. Ils savent très bien ce qu'ils font et ce qu'ils veulent. Mais s'ils veulent faire rouler des trains, ça semble assez mal parti.

En revanche, d'autres font moins de bruit pour un projet plus structuré, plus avancé et quasiment financé qui risque très fortement d'aboutir : "Le Train".

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il y a 13 minutes, Tophe a dit :

En effet, ceux qui sont à la tête de cette boite sont loin d'être cons. Ils savent très bien ce qu'ils font et ce qu'ils veulent. Mais s'ils veulent faire rouler des trains, ça semble assez mal parti.

En revanche, d'autres font moins de bruit pour un projet plus structuré, plus avancé et quasiment financé qui risque très fortement d'aboutir : "Le Train".

Bien sur et on ne parle moins c 'est pas curieux ? 

laissons passez les élections pas le moment de fiche le bazar...

laissons passer ensuite l'été et la rentrée parlementaire...

en octobre novembre on reparlera de tout cela j'en suis quasiment certain...chaque chose en son temps surtout en ce moment.

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il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

Bien sur et on ne parle moins c 'est pas curieux ? 
 

Sans doute parce qu’ils n’ont pas besoin d’être abreuvés jusqu’aux oreilles de subventions publiques. Ça commence à faire parler un peu, mais le projet étant porté par un gars déjà dirigeant d’entreprise, il ne fait pas ça pour amuser la galerie. Et côté financement, il va taper à la porte des banques lui. Et le projet ne semble pas irréaliste, loin de là. Des dessertes déjà existantes mais renforcées, du matériel qui roule encore, et qui sait qu’il faudra investir en allant chercher du matériel neuf dans quelques années, bref, quelqu’un qui « semble » avoir la tête sur les épaules et ce qu’il fait. Tout l’inverse de Railcoop pour qui, si à la base l’idée était plutôt intéressante, le projet n’est pas viable économiquement avec une desserte que la sncf a lâché et avec d’autres projets totalement farfelus. On va être vite fixé sur qui roulera en premier….voire qui roulera tout court.
 

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

laissons passez les élections pas le moment de fiche le bazar...

laissons passer ensuite l'été et la rentrée parlementaire...

en octobre novembre on reparlera de tout cela j'en suis quasiment certain...chaque chose en son temps surtout en ce moment.

 

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il y a 1 minute, Tophe a dit :

Sans doute parce qu’ils n’ont pas besoin d’être abreuvés jusqu’aux oreilles de subventions publiques. Ça commence à faire parler un peu, mais le projet étant porté par un gars déjà dirigeant d’entreprise, il ne fait pas ça pour amuser la galerie. Et côté financement, il va taper à la porte des banques lui. Et le projet ne semble pas irréaliste, loin de là. Des dessertes déjà existantes mais renforcées, du matériel qui roule encore, et qui sait qu’il faudra investir en allant chercher du matériel neuf dans quelques années, bref, quelqu’un qui « semble » avoir la tête sur les épaules et ce qu’il fait. Tout l’inverse de Railcoop pour qui, si à la base l’idée était plutôt intéressante, le projet n’est pas viable économiquement avec une desserte que la sncf a lâché et avec d’autres projets totalement farfelus. On va être vite fixé sur qui roulera en premier….voire qui roulera tout court.
 

 

donc on est bien d'accord sur le sujet ! 😉

que des particuliers ou des mécénes aient cru ou croient encore au projet railcoop....ça peut se comprendre.

mais des collectivités locales qui ont versées de l'argent publique sans garanties ça me dépasse ou plutôt ça me défrise...

Have good night ?😴

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Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

mais des collectivités locales qui ont versées de l'argent publique sans garanties ça me dépasse ou plutôt ça me défrise...

Au hasard :
"Le Train" entreprise capitaliste pure
"Railcoop" capitalisme , dit de connivence ?

  • Etonné 1
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Il y a 12 heures, CGO a dit :

Au hasard :
"Le Train" entreprise capitaliste pure
"Railcoop" capitalisme , dit de connivence ?

Personnellement je préfère avoir à faire au capitalisme pur et dur ...au moins les lignes sont claires.

le capitalisme, que tu défini come étant de connivence,  je n'aime pas!

Tout comme les sociétés d'économie mixte dans nos agglomérations.

le mélange des genres est rarement bon....que ce soit pour le contribuable ou les actionnaires..

c'est juste bon pour les fonctionnaires qui y sont détachés et qui touche au passage le jackpot tout en conservant bien au chaud leur déroulement de carrière, quoi qu'il arrive.

(bien évidement ce ne sont ni des catégories C ou B .....mais des fonctionnaires de catégorie A+ ou hors cadre....).  

Modifié par capelanbrest
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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Personnellement je préfère avoir à faire au capitalisme pur et dur ...au moins les lignes sont claires.

le capitalisme, que tu défini come étant de connivence,  je n'aime pas!

Tout comme les sociétés d'économie mixte dans nos agglomérations.

le mélange des genres est rarement bon....que ce soit pour le contribuable ou les actionnaires..

c'est juste bon pour les fonctionnaires qui y sont détachés et qui touche au passage le jackpot tout en conservant bien au chaud leur déroulement de carrière, quoi qu'il arrive.

(bien évidement ce ne sont ni des catégories C ou B .....mais des fonctionnaires de catégorie A+ ou hors cadre....).  

Avec le capitalisme de connivence tu te retrouves avec des gens,très médiocres, mais avec un bon carnet d'adresses, qui ne feraient pas 15 jours dans un entreprise normale avant d'être virés, à la tête d'entreprises où l'Etat à une participation.
Personne n'aime le capitalisme de connivence  à part les intéressés, pour qui c'est le jackpot comme tu dis !
 

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  • 1 mois plus tard...

C'est malheureux à dire parce que pas mal de gens ne connaissant rien au sujet se sont laissés convaincre d'y mettre de l'argent en tant que sociétaire, mais ce projet est voué à l'échec depuis le début.
Alors .. oui, les dirigeants auront vécu sur le truc pendant quelques années ...ça fera pas mal sur leur CV ... ils justifieront l'échec en le mettant sur le dos de la SNCF et des banquiers ...
Mais, de fait, ils auront bien blousé les sociétaires.
RAILCOOP avait un stand au dernier salon PRIMEVERE à Lyon.
J'étais allé discuter avec eux.
Je leur demandais pourquoi ils se lançaient carrément sur Lyon-Bordeaux, projet totalement irréaliste, et non pas sur un projet Voyageurs plus modeste pour commencer.
Ils n'avaient pas de réponse ...

Par ailleurs, m'intéressant au sujet (je suis ancien cheminot et je connais par coeur cette ligne), j'ai voulu avoir les éléments principaux du dossier. RAILCOOP ne m'a jamais répondu. J'ai fini par avoir les éléments en inscrivant à LITA.co.
Les quelques éléments du dossier disponibles (hypothèses financières et de trafic) étaient totalement délirantes.
A suivre ...

 

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il y a 43 minutes, Grandao a dit :

Possible de partager le dossier disponible ? 

Oui ... voilà.
Cela fait un moment que j'avais regardé, mais, sauf erreur de ma part, les hypothèses revenaient de fait à prévoir 3 aller-retours par jours remplis à 100% ...
Et puis ... il manque pas mal de choses à mon sens.

20210608_-Dossier-investissement-Railcoop-LITAco.pdf 20210610_DIRS_Railcoop.pdf 985847340_StatutsRailcoopnov2019.pdf

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Ces documents sont intéressants et pour ceux qui potentiellement perdraient leur mise en cas de déconfiture, c'est quand même bien précisé sur chaque document :

 

Citation

Investir dans des entreprises non cotées comporte un
risque important de perte partielle ou totale des
montants investis ainsi qu'un risque d'illiquidité
.

 

Ceci dit je doute que des particuliers aient mis au pot des des sommes vraiment importantes.

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il y a 40 minutes, NEMO94 a dit :

Ces documents sont intéressants

Oui et on constate que les objectifs fixés pour 2022 sont loin, très loin d'être atteints, alors ne parlons pas des objectifs à l'horizon 2025

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