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Le Web des Cheminots

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il y a 45 minutes, CGO a dit :

Merci de préciser lesquels !

Je ne suis pas prof d'économie, mais réduire le décision de Flixtrain au seul cout des péages (identique ou équivalent pour tous les EF opérant sur la même relation) est un raisonnement un peu court.

Pour entrer sur un nouveau marché, il faut d'abord y investir dans une structure, remplir bon nombre d'obligations administratives, financer du matériel et du personnel, et comparer tout cela au marché que tu vise, en tenant compte du positionnement de l'EF en place, pour en déduire si cela vaut le coup de se lancer.

Flixtrain et Renfe ont choisi de laisser tomber. Trenitalia s'est lancé.

 

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Il y a 6 heures, CGO a dit :

Je me pose des questions Flixtrain a conclu que, compte tenu des niveaux trop élevés de péages en France, il était impossible d'arriver à l'équilibre financier, sur les axes à très fort potentiel (…)

 

Oh pitié !!! On pourrait au moins commencer 2022 sans les marottes des uns ou des autres… ? Déjà que ça ne s’annonce pas folichon, si il faut relire les débats des x dernières années : pitié !!! (merci) 

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Flixtrain

c'est pas leur boulot, eux font le marketing et la vente, avec un prestataire qui fait rouler les cars/trains.

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Renfe ont choisi de laisser tomber

non, ils se sont fait éconduire par SNCF Réseau car leurs AVE S-100 causent des interférences avec la signalisation sur la LGV SE. Mais ils continuent à étudier les possibilités et les marchés, en espérant que les S-106 (de 3,20 m de large) soient homologués.

Modifié par TER200
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Le 31/12/2021 à 12:16, Grandao a dit :

Enfin un Nantes Lille via Rouen. Il y a vraiment des chances que ça se fasse pour la fin 2022?

Non.

Ils ont avoué avoir balancé toutes ces requêtes à l'ART pour sonder la réaction des régions. S'ils y a des objections inutile de continuer les études sur les lignes concernées. Là pas d'objections, mais ils n'auront certainement pas les moyens de tout lancer en même temps (études de marché détaillées, matériel roulant, recrutement, sillons etc...).

 

 

Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Même si ils peuvent bien sûr faire faire le boulot en Roumanie, je pense que ce serait politiquement incorrect !!!

Wauquiez a posé comme condition à la vente des X72500 la rénovation aux ACC à Clermont-Ferrand.

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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

c'est pas leur boulot, eux font le marketing et la vente, avec un prestataire qui fait rouler les cars/trains.

non, ils se sont fait éconduire par SNCF Réseau car leurs AVE S-100 causent des interférences avec la signalisation sur la LGV SE. Mais ils continuent à étudier les possibilités et les marchés, en espérant que les S-106 (de 3,20 m de large) soient homologués.

 

Le fait de passer par un prestataire ne change pas grand chose en terme de coût de revient de la prestation, et pour un service en open access, c'est bien ce qui compte, le rapport en coût et recette potentielle.

 

Pour la RENFE, qu'est qui les empêchent de rendre conformes leurs S 100?  Cela ne doit pas être compliqué vu l'origine de ces rames. SNCF à bien modifié ces rames pour les rendre compatibles avec les caractéristiques du réseau espagnol.

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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Non.

Ils ont avoué avoir balancé toutes ces requêtes à l'ART pour sonder la réaction des régions. S'ils y a des objections inutile de continuer les études sur les lignes concernées. Là pas d'objections, mais ils n'auront certainement pas les moyens de tout lancer en même temps (études de marché détaillées, matériel roulant, recrutement, sillons etc...).

ils ont avoués mais à voix faible…. 😉

 

Wauquiez a posé comme condition à la vente des X72500 la rénovation aux ACC à Clermont-Ferrand.

oui ça a déjà été dit plus haut...

tout le monde se tient par la barbichette et c 'est bien ce qui complique la donne.....puisque cette coopérative ne dispose tjrs des moyens pour voguer de ses propres ailes.

 

faire de l'Open Access dans ces conditions c'est sommes toutes trés risqué et hormis une petite révolution dans les têtes ça pourrait ne pas mener bien loin.

Modifié par capelanbrest
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Il y a 11 heures, TER200 a dit :

.

 

 

Wauquiez a posé comme condition à la vente des X72500 la rénovation aux ACC à Clermont-Ferrand.

 

Bon ben voilà, préférence nationale selon Wauquiez et pas de de délocalisation du boulot en Roumanie (même si ils ont fait le job sur ceux qu'on leur a vendus, et ont probablement  les compétences requises)

On va attendre le devis de ACC, et certainement ça va faire tousser notre coopérative...

Modifié par NEMO94
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il y a 19 minutes, NEMO94 a dit :

 

Bon ben voilà, préférence nationale selon Wauquiez et pas de de délocalisation du boulot en Roumanie (même si ils ont fait le job sur ceux qu'on leur a vendus, et ont probablement  les compétences requises)

On va attendre le devis de ACC, et certainement ça va faire tousser notre coopérative...

Préférence régionale plutôt cette fois-ci.
Donc pour une fois c'est cohérent.

Est-il nécessaire de rappeler que Wauquiez a laissé (si ce n'est incité) l'Auvergne devenir un désert ferroviaire, et que si le Bordeaux - Lyon ne roule plus c'est d'abord parce que la région Auvergne - Rhône - Alpes n'a pas voulu le maintenir ?
Donc sa générosité envers Railcoop après ça ressemblait fort à un calcul électoral juste avant les régionales.

S'il fait bosser les ACC c'est toujours ça.

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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Il faut remplacer l'équipement bord ETCS/TVM, apparemment.

Donc c'est bien RENFE qui ne veut pas mettre en conformité ses rames avec le RFN et pas l'inverse. mais bon c'est de bonne guerre de dire "ce n'est pas de ma faute, c'est les méchants français". Et le pire c'est que cela marche même sur un forum "cheminot" 😒 Heureusement que Trenitalia est là pour démontrer que quand l'on veut rouler sur RFN (et je conviens que ce n'est pas une partie de plaisir) c'est possible.

Et c'est idem pour une EF française, pour rouler à l'étranger tu te plies aux exigences du réseau concerné.

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Un seul constat, beaucoup ont exprimé le souhait de faire des trains open access mais au final, très peu l'ont fait depuis que la concurrence est ouverte et encore moins résisteront à long terme.

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Sur Paris/Marseille comme sur Lyon/Marseille un nouveau venu ne peut que faire comme Trenitalia, avec une offre segmentée en 3 voire 4 classes dans le même train. Sur la GV à petit prix, il y a déjà Ouigo, et le haut voire le très haut de gamme est une micro niche...

Pour en revenir à Railcoop la suite de l'aventure nous démontrera (ou pas) que pour faire des trains de voyageurs en open access, être une EF historique d'un pays voisin, avec des moyens humains et une surface financière sans commune mesure avec Railcoop, ça aide !

 

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Un seul constat, beaucoup ont exprimé le souhait de faire des trains open access mais au final, très peu l'ont fait depuis que la concurrence est ouverte et encore moins résisteront à long terme.

"L'open access (ou libre accès) est un mode de diffusion de la recherche scientifique permettant à chacun-e d'accéder gratuitement via Internet aux résultats ..."

Concrètement, comment ça s'applique à un train ?

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il y a 35 minutes, CGO a dit :

"L'open access (ou libre accès) est un mode de diffusion de la recherche scientifique permettant à chacun-e d'accéder gratuitement via Internet aux résultats ..."

Concrètement, comment ça s'applique à un train ?

Ne te fait pas plus bête que tu n'est, voici la définition de l'open access selon l'UTP.

Citation

Qu’est-ce que l’Open Access ?

L’open access, ou « service librement organisé », désigne un modèle de concurrence pour les services commerciaux (en France, principalement à date les services à grande vitesse) dans lequel toute entreprise ferroviaire désireuse d’opérer peut librement formuler ses demandes de sillons auprès de SNCF Réseau. Ces services ne sont pas organisés par une autorité organisatrice et ne constituent pas un service public.

 

Dans ce modèle, plusieurs entreprises ferroviaires peuvent opérer sur une même ligne, et les entreprises ferroviaires en compétition définissent librement leur offre commerciale (dessertes, politique tarifaire, type de matériel roulant, services à bord, etc.).

 

À noter : bien que « l’entrée » soit libre en Open Access, les entreprises ferroviaires doivent toutes respecter les mêmes exigences de sécurité (homologation du matériel roulant, certification des personnels de conduite et d’accompagnement…), et disposer à ce titre d’une licence d’entreprise ferroviaire et d’un certificat de sécurité.

 

https://faq.utp.fr/question/quest-ce-que-lopen-access/

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Ne te fait pas plus bête que tu n'est, voici la définition de l'open access selon l'UTP.

https://faq.utp.fr/question/quest-ce-que-lopen-access/

Venant de notre ami, c'est du grand style que de faire l'âne pour avoir du son et remettre 10 cts dans le bousin . 🙂 

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Pour ceux qui aiment les lectures un peu arides, l'ART a été saisie par l'AOT Bourgogne Franche Comté sur les projets de Sncf Voyageurs et de Railcoop en "open access" mais qui viendraient - à son avis - remettre en cause l'équilibre financier des trains conventionnés (TER BFC). Décision rendue publique le 30 décembre 2021 :

"Article 1er -  Le droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire est accordé à la société SNCF Voyageurs pour l’exploitation du service n° SFLO 2021-016 entre Paris et Lyon et à la société Railcoop pour l’exploitation des services n° SFLO 2021-022 entre Strasbourg et Clermont-Ferrand, n° SFLO 2021-023 entre Saint-Étienne et Thionville, n° SFLO 2021-024 entre Grenoble et Thionville et n° SFLO 2021-026 entre Le Croisic et Bâle."

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2021/12/decision-n-2021-063-tee-saisines-bfc_vnc.pdf

Idem pour la Normandie :

"Article 1er - Le droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire est accordé à la société Railcoop pour l’exploitation des services n° SFLO 2021-017 entre Lille et Nantes et n° SFLO 2021-025 entre Massy et Brest."

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2021/12/decision-n-2021-064-tee-saisine-normandie_vnc.pd

A noter que ces documents sont bourrés d'informations assez intéressantes sur les projets de dessertes des uns et des autres...

 

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il y a 12 minutes, assouan a dit :

Pour ceux qui aiment les lectures un peu arides, l'ART a été saisie par l'AOT Bourgogne Franche Comté sur les projets de Sncf Voyageurs et de Railcoop en "open access" mais qui viendraient - à son avis - remettre en cause l'équilibre financier des trains conventionnés (TER BFC). Décision rendue publique le 30 décembre 2021 :

"Article 1er -  Le droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire est accordé à la société SNCF Voyageurs pour l’exploitation du service n° SFLO 2021-016 entre Paris et Lyon et à la société Railcoop pour l’exploitation des services n° SFLO 2021-022 entre Strasbourg et Clermont-Ferrand, n° SFLO 2021-023 entre Saint-Étienne et Thionville, n° SFLO 2021-024 entre Grenoble et Thionville et n° SFLO 2021-026 entre Le Croisic et Bâle."

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2021/12/decision-n-2021-063-tee-saisines-bfc_vnc.pdf

Idem pour la Normandie :

"Article 1er - Le droit d’accès à l’infrastructure ferroviaire est accordé à la société Railcoop pour l’exploitation des services n° SFLO 2021-017 entre Lille et Nantes et n° SFLO 2021-025 entre Massy et Brest."

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2021/12/decision-n-2021-064-tee-saisine-normandie_vnc.pd

A noter que ces documents sont bourrés d'informations assez intéressantes sur les projets de dessertes des uns et des autres...

 

voila Bravo Assouan....! 

des liens qui étayent le propos et qui ne mènent pas vers des infos bourrées de coquilles et "d'à peu prés" comme ceux que l'on pouvait lire ce matin dans le Télégramme avec un titre accrocheur à propos d'éventuelles liaisons entre Massy et Brest, laissant croire que l'affaire était dans le sac. (je vous épargne le lien vers cet article écrit en dépit du bon sens)....

De son côté Ouest France a fait nettement mieux, puisque sur le même sujet, il a bien précisé que si le projet allait à terme ça ne serait pas avant 3/4 ans évoquant les recrutements qu'il faudra mener le matériel qu'il faudra acquérir et le confortement financier de Railcoop qui n'est pas encore acquis 

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Le 04/01/2022 à 18:02, NEMO94 a dit :

Bon c'est vrai que "open access" c'est du jargon ferrovio-juridique en anglais, et que chez nous il faut traduire par SFLO "Services Ferroviaires Librement Organisés" pas sûr que ça parle plus aux non spécialistes....

 

 

CONSTITUTION

Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ
ARTICLE 2.
La langue de la République est le français.

Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Article 1
Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.

Toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française.
Quels qu'en soient l'objet et les formes, les contrats auxquels une personne morale de droit public ou une personne privée exécutant une mission de service public sont parties sont rédigés en langue française. Ils ne peuvent contenir ni expression ni terme étrangers lorsqu'il existe une expression ou un terme français de même sens approuvés dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires relatives à l'enrichissement de la langue française.

En clair, "Services Ferroviaires Librement Organisés" c'est un peu lourd, mais c'est légal !

Et "Open Access" est en infraction avec la loi et la constitution...

 

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il y a 26 minutes, CGO a dit :

CONSTITUTION

Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ
ARTICLE 2.
La langue de la République est le français.

Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
Article 1
Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.

Toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et destinée à l'information du public doit être formulée en langue française.
Quels qu'en soient l'objet et les formes, les contrats auxquels une personne morale de droit public ou une personne privée exécutant une mission de service public sont parties sont rédigés en langue française. Ils ne peuvent contenir ni expression ni terme étrangers lorsqu'il existe une expression ou un terme français de même sens approuvés dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires relatives à l'enrichissement de la langue française.

En clair, "Services Ferroviaires Librement Organisés" c'est un peu lourd, mais c'est légal !

Et "Open Access" est en infraction avec la loi et la constitution...

 

 Mais on s'en fout que ce soit légal ou pas, le principal est qu'on se comprenne.  Et quand tu utilise ton PC, Personnal Computer,  ton smartphone, tes warning, un kit quelconque quand tu parles de d'un scoop ou d'un crash, d'un sponsor., d'un listing, un challenge, un gag, dealer etc., etc. , tu es en infraction aussi, tu ne vas pas me faire croire que tu n'utilise jamais des anglicisme dans ta vie de tous les jours, en arriver à pondre un tel message, c'est fort et le sujet de ce fil ne porte pas sur la légalité d'utiliser telle ou telle expression.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et que tu utilise ton PC, Personnal Computer,  ton smartphone, tes warning, un kit quelconque quand tu parles de d'un scoop ou d'un crash, d'un sponsor., d'un listing, un challenge, un gag, dealer etc., etc. , tu es en infraction aussi, tu ne vas pas me faire croire que tu n'utilise jamais des anglicisme dans ta vie de tous les jours, en arriver à pondre un tel message, c'est fort et le sujet de ce fil ne porte pas sur la légalité d'utiliser telle ou telle expression.

En toute honnêteté, parmi les mots que tu as cité j'utilise uniquement spontanément "challenge, un gag, dealer" et encore je pourrais parler d'un concours ou d'un revendeur,mais ça me parait moins significatif que "challenge et dealer"

mais la Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française est claire et elle s'impose normalement aux administrations et aux journalistes, maintenant en tant que particulier on peut utiliser les mots qu'on veut et on peut très bien "faire le plein de gas-oil ou de coco !" dans notre voiture Diesel (ou à huile lourde)

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