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Le Web des Cheminots

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il y a 41 minutes, DIDIERD a dit :

Illustrer l’article avec une 37000 Fret trop fort !! ( sur une ligne pas électrifiée en plus)

le train d’hier à été assuré avec une G1000 aux couleurs de Railcoop 

Aux couleurs, aux couleurs… aux autocollants Railcoop très précisément 😂

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Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Le contenu de cet article ne se trouve pas en accès libre , ce qui est tout à fait normal pour la rémunération de ce journal . Voici le reportage de France Télévision à ce sujet  .

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transports-railcoop-une-cooperative-de-citoyens-lance-son-premier-trajet-de-fret-ferroviaire_4846215.html

Modifié par zoreglube
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Autre article complet :

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20211116/une-cooperative-au-volant-du-train-de-marchandise

@ DIDIERD : la photo n'est pas mieux choisir que l'article précédent!😏

@ tout le monde: je crois reconnaître Valence-Ville sur la photo. J'ai bon?

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Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Autre article complet :

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20211116/une-cooperative-au-volant-du-train-de-marchandise

@ DIDIERD : la photo n'est pas mieux choisir que l'article précédent!😏

@ tout le monde: je crois reconnaître Valence-Ville sur la photo. J'ai bon?

L’article commence mal , le train de lundi était un St Jory - Capdenac et pas l’inverse !!

ca ressemble effectivement à Valence Ville 

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Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Autre article complet :

https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20211116/une-cooperative-au-volant-du-train-de-marchandise

@ DIDIERD : la photo n'est pas mieux choisir que l'article précédent!😏

@ tout le monde: je crois reconnaître Valence-Ville sur la photo. J'ai bon?

 

Il y a 9 heures, DIDIERD a dit :

L’article commence mal , le train de lundi était un St Jory - Capdenac et pas l’inverse !!

ca ressemble effectivement à Valence Ville 

Ce n'est pas Valence-Ville...😇 Mais la gare de la ville de la Côte Basque, patrie de l'Aviron et du jambon de ...🤣

 

Valence-Ville, le 03/03/12:

VCE.thumb.JPG.58b6cdf74e3bd50f4920338cd7b3311e.JPG

Modifié par Filou du TER
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Je ne fais suivre que ceux que je trouve, je n'en ai pas vu d'autres. Donc si c'est moi que tu taxes de mauvaise foi il va falloir éviter tes accusations malveillantes.

En attendant, puisqu'apparemment tu sais où dénicher les articles bien faits, il t'es loisible de nous les poster, ce que tu t'es jusqu'à présent abstenu de faire...

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Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Je ne fais suivre que ceux que je trouve, je n'en ai pas vu d'autres. Donc si c'est moi que tu taxes de mauvaise foi il va falloir éviter tes accusations malveillantes.

En attendant, puisqu'apparemment tu sais où dénicher les articles bien faits, il t'es loisible de nous les poster, ce que tu t'es jusqu'à présent abstenu de faire...

--> Google --> en tapant Railcoop --> en sélectionnant l'onglet “actualités” --> en cliquant sur “outils” --> en sélectionnant “tri par date”

On ne peut pas dire que la procédure soit complexe et à l'heure ou je fais le test on obtient de cette manière 26 articles sur le sujet depuis le 15 novembre, date de circulation du premier train, et ce n'est qu'une manière de chercher parmi beaucoup d'autres, et d'autres moteurs de recherche existent, et tout n'est pas encore indexé.
Donc dans tous ces articles, il y en a sans aucun doute quelques-uns qui présentent une photo du train réel et non pas une image d'illustration qui fait contresens, qui ne sont pas payants, qui ne sont pas écrits avec les pieds et qui semblent découler d'un travail de journalisme à peu près honnête (peu m'importe qu'ils pointent des éléments pro ou anti Railcoop pourvu qu'ils soient fondés et sur la base d'informations vérifiées).

Je ne vise donc personne, je pointe la dérive des commentaires et je réagis à ces commentaires, sur la base de sources de qualité discutable.

Quant à confondre la vigilance avec de la malveillance, libre à toi.

Pourquoi je n'ai rien posté ?
Déjà, libre à moi de critiquer ce qui est posté sans poster, d'autant plus que poster dans l'instant n'a rien d'un gage de qualité d'échanges, on le voit lors des échanges sur les catastrophes ferroviaires par exemple...

Et aussi parce que quelques pages plus tôt dans ce sujet j'ai relevé à plusieurs reprises pas mal de mauvaise foi de diverses origines qui ne me semblaient pas permettre un débat apaisé et/ou factuel.
Et enfin parce que j'attendais d'avoir suffisamment de sources fiables sous la main, donc de laisser passer un peu de temps pour que les articles paraissent, et que mon propre temps n'est pas extensible, donc que j'en use comme bon me semble car j'ai un travail et une vie aussi et surtout, loin des écrans, comme tout le monde j'espère.

________

15 novembre :
OUEST FRANCE - Fret : La coopérative ferroviaire Railcoop a fait rouler un premier train de marchandises ce lundi

LA DÉPÊCHE - VIDÉO : Railcoop : entre Toulouse et Figeac, le fret ferroviaire "citoyen" arrive en gare

16 novembre :
LA MONTAGNE - Transport : En attendant l'ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, le nouvel opérateur Railcoop a mis en service son premier train

ACTU Lot - Lot : La SCIC Railcoop, basée à Figeac, inaugure son service de Fret ferroviaire

FRANCE INFO - Transports : la coopérative Railcoop fait revivre des petites lignes

Modifié par Yohann G
Ajout d'articles, le temps de les lire...
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Il y a 1 heure, Yohann G a dit :

--> Google --> en tapant Railcoop --> en sélectionnant l'onglet “actualités” --> en cliquant sur “outils” --> en sélectionnant “tri par date”

Libre à moi de critiquer ce qui est posté sans poster
mon propre temps n'est pas extensible

Je ne fais aucune recherche, les liens que je poste me sont proposés dans mon fil d'actualités internet et je vous en fait profiter, c'est tout.

Quant à la qualité des articles, si parfois nous savons si un article est fiable ou non, quand on ne connait pas forcément très bien le sujet, on ne peut pas toujours juger du sérieux du travail. En l'espèce, je ne connais pas suffisamment RailCoop pour savoir si ce qu'il en est dit est digne de confiance. Je fais suivre les articles, à chacun de se faire son opinion, et si certains peuvent juger de la foi d'un article, tant mieux pour eux.

Et sur le point de se permettre de critiquer sans poster, je ne suis pas d'accord: l'art est difficile, la critique facile. Quand on ne fait pas quelque chose soi-même, on a l'obligeance de ne pas reprocher aux autres de l'avoir (mal) fait. S'abstenir de critiquer: voilà une piste pour récupérer du temps ou du moins ne pas en perdre quand on a un emploi du temps qui n'est pas extensible...

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Poster un article qui vous est proposé automatiquement par un algorithme, je ne vois pas en quoi c'est faire partager quelque-chose que vous avez fait.
En ce qui concerne l'article que vous avez posté, pas besoin d'être spécialiste de Railcoop pour détecter qu'il commence par une illustration qui n'a rien à voir avec le train dont il parle.

Critiquer, sur des bases fondées, c'est aussi faire quelque chose et tenter de faire avancer les choses...
Ne rien faire sciemment plutôt qu'ajouter des lignes et des lignes de palabres sur les réseaux et forums si c'est pour parler pour ne rien dire et encombrer des serveurs pour pas grand chose, je ne vois pas en quoi c'est moins louable. Alors ne venez pas me sortir “l'art est difficile, la critique facile” car je ne vois pas bien où est l'art dans le fait d'agir pour agir...

Et pas la peine de monter sur vos grands chevaux car je ne vous visais pas plus que ça d'autant que j'ai bien du liker des centaines de vos photos cette année.

Sur ce, bonne journée...

Modifié par Yohann G
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Il y a 21 heures, Yohann G a dit :

1 Poster un article qui vous est proposé automatiquement par un algorithme, je ne vois pas en quoi c'est faire partager quelque-chose que vous avez fait.


2 En ce qui concerne l'article que vous avez posté, pas besoin d'être spécialiste de Railcoop pour détecter qu'il commence par une illustration qui n'a rien à voir avec le train dont il parle.

3 pas la peine de monter sur vos grands chevaux car je ne vous visais pas plus que ça d'autant que j'ai bien du liker des centaines de vos photos cette année.

1 Je ne prétends pas avoir créé quelque chose moi-même, je me contente de faire suivre des actualités que tout le monde n'est pas censé avoir vu et qui peuvent intéresser tout un chacun, qui commentera le fond de l'article. C'est ce qui se fait sur beaucoup de topics sans que ce soit forcément moi qui ait posté un article ayant été à l'origine de débats entre membres. Un forum, c'est un espace de partage, et il faut accepter l'idée que comme dans un journal qu'on a entre les mains il y a des choses dedans qui nous plairont et d'autres moins: on aime (et on commente si on veut) certaines choses, mais on n'écrit jamais au journal pour dire que tel article dedans n'a pas plu, on n'en critique pas la publication: s'il ne plaît pas à moi, il plaira à d'autres, et on passe à l'article suivant.

2 Je suis d'accord sur le principe d'une photo qui devrait être représentative. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que l'article que j'ai posté s'adresse d'abord à du grand public plutôt qu'à des passionnés purs et durs. Un tel écart serait inexcusable pour un éditeur ferroviaire, mais pour Monsieur Toutlemonde, un train est un train.

Cela ne saurait préjuger du sérieux d'un l'article, construit d'après une dépêche de l'A.F.P. et illustré avec une photo d'un train quelconque. A titre d'exemple, j'ai trouvé un article très récent (que je n'ai pas fait suivre car il aurait fait doublon avec un autre) au sujet d'une grève sur des lignes de Transilien et R.E.R. S.N.C.F., et il était illustré avec...un métro! Pas franchement le même réseau, et surtout pas le même exploitant! Cependant, pour l'avoir lu vite fait, il disait peu ou prou la même chose qu'un autre article illustré de façon plus à propos: le fait d'être illustré de façon contestable n'en a pas fait un article de moins bonne (ni de meilleure) qualité que l'autre!

3 Loin de moi l'idée de monter sur mes grands chevaux, juste que je n'accepte pas qu'on puisse me taxer de mauvaise foi alors que je ne fais que faire suivre des articles que je trouve dans mon fil d'actualités, quelque soit sa qualité, afin que chacun puisse également profiter de ces informations, pour lesquels je laisse chacun seul juge de leur côté approximatif.

Quant à liker mes photos, si elles te plaisent c'est très bien, et j'ai le plaisir de t'annoncer que tu en verras encore plein d'autres.

 

Cordialement, et bonne journée à toi également (et aux autres, pendant que j'y suis).🙂

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il y a 57 minutes, E.T.G. a dit :

1 Je ne prétends pas avoir créé quelque chose moi-même, je me contente de faire suivre des actualités que tout le monde n'est pas censé avoir vu et qui peuvent intéresser tout un chacun, qui commentera le fond de l'article. C'est ce qui se fait sur beaucoup de topics sans que ce soit forcément moi qui ait posté un article ayant été à l'origine de débats entre membres. Un forum, c'est un espace de partage, et il faut accepter l'idée que comme dans un journal qu'on a entre les mains il y a des choses dedans qui nous plairont et d'autres moins: on aime (et on commente si on veut) certaines choses, mais on n'écrit jamais au journal pour dire que tel article dedans n'a pas plu, on n'en critique pas la publication: s'il ne plaît pas à moi, il plaira à d'autres, et on passe à l'article suivant.

2 Je suis d'accord sur le principe d'une photo qui devrait être représentative. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que l'article que j'ai posté s'adresse d'abord à du grand public plutôt qu'à des passionnés purs et durs. Un tel écart serait inexcusable pour un éditeur ferroviaire, mais pour Monsieur Toutlemonde, un train est un train.

Cela ne saurait préjuger du sérieux d'un l'article, construit d'après une dépêche de l'A.F.P. et illustré avec une photo d'un train quelconque. A titre d'exemple, j'ai trouvé un article très récent (que je n'ai pas fait suivre car il aurait fait doublon avec un autre) au sujet d'une grève sur des lignes de Transilien et R.E.R. S.N.C.F., et il était illustré avec...un métro! Pas franchement le même réseau, et surtout pas le même exploitant! Cependant, pour l'avoir lu vite fait, il disait peu ou prou la même chose qu'un autre article illustré de façon plus à propos: le fait d'être illustré de façon contestable n'en a pas fait un article de moins bonne (ni de meilleure) qualité que l'autre!

3 Loin de moi l'idée de monter sur mes grands chevaux, juste que je n'accepte pas qu'on puisse me taxer de mauvaise foi alors que je ne fais que faire suivre des articles que je trouve dans mon fil d'actualités, quelque soit sa qualité, afin que chacun puisse également profiter de ces informations, pour lesquels je laisse chacun seul juge de leur côté approximatif.

Quant à liker mes photos, si elles te plaisent c'est très bien, et j'ai le plaisir de t'annoncer que tu en verras encore plein d'autres.

 

Cordialement, et bonne journée à toi également (et aux autres, pendant que j'y suis).🙂

1 et 2 : Ici nous sommes sur un forum de cheminots et d'amateurs, et de lecteurs et contributeurs forcément plus ou moins intéressés, de près ou de loin, par la choses ferroviaire, donc être pointus sur les sujets ferroviaires ou essayer de l'être me semble la base, y compris à destination des moins connaisseurs, c'est un service à rendre à tout le monde, d'autant plus que ces écrits qui s'accumulent sont des archives en ligne sur lesquelles ont peut revenir. Mais ce n'est que mon avis.
Pour ce qui est du grand public, auquel ne s'adresse pas le forum, il y a les réseaux sociaux et Wikipédia, et puisque vous parliez de ce que l'on fait pour faire avancer les choses et partager, et que moi je vous disais que le temps des journées ne me parait pas extensible et que je ne trouve pas moins louable de me contenter de lire ou réagir à ce que je lis ici si je n'ai rien à apporter, raison pour laquelle je n'interviens que peu ; et bien par-contre, j'ai dès que possible alimenté Wikipédia avec des sources qui me semblaient sérieuses sur le sujet, car c'est là qu'à mes yeux des informations factuelles et fiables me semblaient les plus utiles au plus grand nombre, mais j'ai posté aussi ces articles ici ensuite.
Je vous rejoins bien-sûr sur la notion de partage et d'échange d'un forum, mais elle n'a rien de binaire et est plus complexe qu'on ne le pense car les type d'interactions sont multiples.

3 : Sur la mauvaise foi, je vais dissiper le malentendu : encore une fois, je répète que je ne vous visais pas personnellement. Je m'étonnais qu'aussi peu d'articles, et pas les plus sérieux, ou pas les plus précis, illustraient ce fil alors que nous sommes sur un forum ferroviaire, et que c'était sur la base de ces articles que la discussion tournait. Je n'avais pas envisagé que vous vous sentiriez personnellement remis en cause, je voulais juste dire que je trouvais nécessaire d'apporter des articles choisis dans ce sujet car pour moi la discussion sur Railcoop, sujet clivant dans le monde ferroviaire, ne peut pas se développer intelligemment si on ne dispose pas d'éléments sérieux. Mais libre aux lecteurs ou contributeurs d'être d'accord ou non avec moi hein !


On passe à autre chose ?
Bien à vous.

Modifié par Yohann G
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  • 1 mois plus tard...
Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Déjà que Bordeaux Lyon est reporté, alors pour la suite il va falloir patienter.

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Je pense que Railcoop en tant qu'OFP c'était réaliste et relativement rapide à mettre en place, mais pour les relations voyageurs annoncées (dont certaines très exotiques) je reste très sceptique, même pour fin 2022...

Les X72500 ont été achetés officiellement, ou bien ils recherchent toujours d'autres solutions ?

Après si ça se concrétise, il reste à trouver une boite pour faire le rétrofit, à un tarif acceptable, et dans les délais...

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Je pense que Railcoop en tant qu'OFP c'était réaliste et relativement rapide à mettre en place, mais pour les relations voyageurs annoncées (dont certaines très exotiques) je reste très sceptique, même pour fin 2022...

Les X72500 ont été achetés officiellement, ou bien ils recherchent toujours d'autres solutions ?

Après si ça se concrétise, il reste à trouver une boite pour faire le rétrofit, à un tarif acceptable, et dans les délais...

 

Il va aussi falloir le personnel et le former. A moins de débaucher dans les autres E.F ( il va falloir les appâter donc), ou de faire appel à des retraités ( qui auront une limitation du cumul) ca risque d'etre compliqué en 11 mois

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Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Je pense que Railcoop en tant qu'OFP c'était réaliste et relativement rapide à mettre en place, mais pour les relations voyageurs annoncées (dont certaines très exotiques) je reste très sceptique, même pour fin 2022...

Les X72500 ont été achetés officiellement, ou bien ils recherchent toujours d'autres solutions ?

Après si ça se concrétise, il reste à trouver une boite pour faire le rétrofit, à un tarif acceptable, et dans les délais...

 

Un article complet dans le dernier RP apporte certaines réponses:

8 X 72500 tri caisees et 1 bi caisse (réserve piéces détachées) selectionnés pour la liaison Lyon Bordeaux. Contrat d'acquisition pas encore signé et AO pour rénovation (niveau 5) toujours pas émis !. On réflechi à l'utilisation de carburants alternatifs, mais les installations ne sont pas équipées pour recevoir ce type de carburant et dernier détail la question des sillons n'est toujours pas reglée.

Coté personnel, Railcoop aurait reçu de nombreuses candidatures spontanéees

Bref il reste pas mal de pain sur la planche pour une mise en service du Lyon Bordeaux en décembre 22, et ce report n'est pas anodin pour les finances de la coopérative.

A moins de trouver un mécène trés riche (Région Grand Est ?!), pour les autres lignes, ce ne doit pas etre la priorité du moment

 

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Il y a 13 heures, NEMO94 a dit :

Je pense que Railcoop en tant qu'OFP c'était réaliste et relativement rapide à mettre en place, mais pour les relations voyageurs annoncées (dont certaines très exotiques) je reste très sceptique, même pour fin 2022...

Les X72500 ont été achetés officiellement, ou bien ils recherchent toujours d'autres solutions ?

Après si ça se concrétise, il reste à trouver une boite pour faire le rétrofit, à un tarif acceptable, et dans les délais...

 

ça les roumains savent parfaitement faire....ils l'ont démontrés...par A + B 

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Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Bref il reste pas mal de pain sur la planche pour une mise en service du Lyon Bordeaux en décembre 22, et ce report n'est pas anodin pour les finances de la coopérative.

Je me pose des questions Flixtrain a conclu que, compte tenu des niveaux trop élevés de péages en France, il était impossible d'arriver à l'équilibre financier, sur les axes à très fort potentiel (Paris/Lille/Nantes/Rennes/Lyon)


Dans ces conditions comment Railcoop espère retomber sur ses pattes sur Lyon Bordeaux et ses 2 pelés trois tondus ?


Ils sont plus forts en logistique voyageurs qu'une société experte en la matière comme Flix.bus.train ?
 

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il y a une heure, NEMO94 a dit :

Même si ils peuvent bien sûr faire faire le boulot en Roumanie, je pense que ce serait politiquement incorrect !!!

Bien sur, car de nos jours tout devient vite politiquement incorrect....(la moindre remarque, le moindre choix en dehors des sentiers battus etc..).

Mais pour une boite qui recherche du capital des actionnaires et qui n'a pas le sous, doivent il accepter de sur-payer le rétrofit de leurs rames ? 

Serait ce le contribuable qui va devoir financer, via l'impôt régional, ce rétrofit ? 

si RailCoop veut rapidement exploiter les lignes décrites dans sa com, chaque économie y contribuera.

à moins que tout cela ne reste que de la com....et fasse flop !

la messe n'est pas encore dite pour le meilleur comme pour le pire...dans cette aventure politiquement osée, pour le coup !

 

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Il y a 4 heures, CGO a dit :

Je me pose des questions Flixtrain a conclu que, compte tenu des niveaux trop élevés de péages en France

Ca c'est la com officielle, il y a d'autres facteurs qui ont motivé la décision de Flixtrain. 😉

Et sauf erreur de ma part, tous les opérateurs opérants sur le RFN acquittent des péages, SNCF compris, et n'oublions pas que les nouveaux entrants bénéficient d'une ristourne. Et depuis Trenitalia a bien démarré sur le RFN en concurrence frontale avec le produit phare de SNCF. 

Pour la validité économique du modéle Railcoop, il va simplement falloir attendre au minimum 2/3 ans pour en juger

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Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Même si ils peuvent bien sûr faire faire le boulot en Roumanie, je pense que ce serait politiquement incorrect !!!

Pas certain que les roumains aient apporté beaucoup de modifications aux grogs. C'est plutot au niveau de la maintenance préventive qu'ils font la différence avec passage en atelier toutes les nuits. Un peu sur le modèle OuiGo. Rien d'impossible à mettre en place en France.

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