Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 41 minutes, fby a dit :

Z2 

C'est vrai, mais chez nous ils les ont surtout viré :

1 - Parce qu'elles commençaient à couter fort cher en entretien

2 - Parce qu'elles n'était plus adaptés aux PMR

C'est pas forcément un mauvais plan, mais est-ce le meilleur ? Et je crois qu'il ne faut pas trainer, me semble qu'elles ne roulent déjà plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

En X72500 ?

Trouve moi du matériel électrique autorail qui arrive à échéance….

Ils ont prévu de faire Massy Brest en diesel ?

Ce serait étonnant !

*Et pourquoi de l'automotrice ? Pour le coup il est plus facile de louer une loco et des voitures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

Ils ont prévu de faire Massy Brest en diesel ?

Ce serait étonnant !

*Et pourquoi de l'automotrice ? Pour le coup il est plus facile de louer une loco et des voitures !

Oui, mais il y a quoi sur le march français. Des vieux corail et des logos plus tres fraiches. Pas terrible pour maîtriser le coût d'exploitation et d'entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

C'est vrai, mais chez nous ils les ont surtout viré :

1 - Parce qu'elles commençaient à couter fort cher en entretien

2 - Parce qu'elles n'était plus adaptés aux PMR

C'est pas forcément un mauvais plan, mais est-ce le meilleur ? Et je crois qu'il ne faut pas trainer, me semble qu'elles ne roulent déjà plus non ?

Justement celles de AURA roulaient encore il y’a peu . Peut-être un packaging XTer et Z2 ?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais il y a quoi sur le march français. Des vieux corail et des logos plus tres fraiches. Pas terrible pour maîtriser le coût d'exploitation et d'entretien!

Akiem loue des locos, et les voitures se trouvent facilement chez les loueurs internationaux.
Au final, cette solution semble bien moins compliquée que trouver des automotrices en location sur le marché français ou pire étranger.


Et question coûts d'entretien et exploitation, bien plus pertinente que de ruineux et peu fiables 72500
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fby a dit :

Justement celles de AURA roulaient encore il y’a peu . Peut-être un packaging XTer et Z2 ?

Les Z2 vu leur année de construction contiennent certainement de l'amiante et de ce fait sont certainement interdites à la vente.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Les Z2 vu leurs années de constructions contiennent certainement de l'amiante et de ce fait sont certainement interdites à la vente.

Je crois même qu’il y’a un dossier  .J’ai vu passer un tract sur le sujet .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Ils ont prévu de faire Massy Brest en diesel ?

Ce serait étonnant !

*Et pourquoi de l'automotrice ? Pour le coup il est plus facile de louer une loco et des voitures !

Le Brest Massy est prévu (d'après la comm) de passer par Dinan et Caen. Ça me parait compliqué en électrique. Ou alors avec beaucoup d'élan.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transports-ces-nouvelles-lignes-de-train-prevues-par-railcoop-dans-l-ouest-27c04db4-6c9d-11ec-9358-fadecc207d8a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Le Brest Massy est prévu (d'après la comm) de passer par Dinan et Caen. Ça me parait compliqué en électrique. Ou alors avec beaucoup d'élan.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transports-ces-nouvelles-lignes-de-train-prevues-par-railcoop-dans-l-ouest-27c04db4-6c9d-11ec-9358-fadecc207d8a

Brest Massy via Dinan et Caen....non mais sans dec...même en temps de guerre (ou d'immédiat après guerre) on a jamais vu ça .... quel périple  ! va en falloir des voyageurs pour rentabiliser cela ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est peut-être pas d'avoir des voyageurs de bout en bout. Mais pour faire Brest-Caen par exemple, à l'heure actuelle... Bon courage. A l'époque où on faisait la liaison Rennes-Caen et retour), je me souviens avoir vu fréquemment des militaires, qui allaient ou revenaient de Brest. Alors bien sûr, ça ne remplissait pas le train. Mais faut dire que passer par Rennes pour ce trajet, ce n'est pas vraiment le plus court. Donc peut-être y aurait-il de la demande... Faut voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gom a dit :

Le Brest Massy est prévu (d'après la comm) de passer par Dinan et Caen. Ça me parait compliqué en électrique. Ou alors avec beaucoup d'élan.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transports-ces-nouvelles-lignes-de-train-prevues-par-railcoop-dans-l-ouest-27c04db4-6c9d-11ec-9358-fadecc207d8a

Ah bein celle la je l’ai pas vu venir !!! Brest - Massy Palaiseau par Caen !!! Fallait oser.

Autant un Brest - Massy via Rennes, Le Mans me paraissait une alternative intéressante au TGV et un potentiel intéressant (dans l’idée des OUIGO classique), mais là, je ne vois pas l’objectif. Au pire, fallait faire un crochet par Rennes pour récupérer du monde jusqu’à Caen, parce que c’est pas à Dinant ou D’OL qu’ils feront le plein. J’imagine qu’avec de tels trajets les sillons doivent être gratinés à monter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

(...)

On le constate, la SNCF préfèrera toujours envoyer directement à la casse du matériel ancien amorti (avec comme prétexte commode la réglementation amiante par exemple) plutôt que de le céder en bon état, même si ça lui rapporte plus !

 

Encore une fois la "Sncf" ne décide pas tout et notamment rien sur le matériel régional sur lequel elle n'a pas la main...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ADC01 a dit :

Se pose toujours la question qui n'est pas des moindre du matériel ?

Une réponse figure sur leur site web ...

Citation

... J’ai cru comprendre que le matériel en question serait des Régiolis. Est-ce correct ? 

Oui, mais pas pour tout de suite. Cela fait partie du matériel que nous étudions, dans sa version grande ligne (Regiolis Coradia Liner). Le délai de livraison du matériel étant d’au minimum 36 mois, il n’est pas compatible avec le démarrage objectif de notre service fixé à décembre 2022. Nous envisageons donc d’acheter du matériel d’occasion que nous réaménagerons.

Dans un premier temps, Railcoop souhaite acheter à SNCF Voyageurs 9 rames de train X72500 avec l’accord de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les X72500 étaient précédemment utilisés par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des dessertes TER.  Ce sont des autorails thermiques : ils peuvent donc circuler sur des lignes non électrifiées comme celles entre Bordeaux et Lyon. L’aménagement intérieur des rames sera complètement revu, afin que celui-ci corresponde à une desserte longue distance. Le groupe de conseil en transports Systra accompagne Railcoop sur la rénovation du matériel roulant.

En parallèle, nous continuons d’envisager d’autres pistes pour acquérir du matériel neuf. Des discussions sont en cours avec Alstom, Siemens, Stadler et Titagarh Firema ...

https://www.railcoop.fr/foire-aux-questions/#le-materiel-roulant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je periste et signe:

 

Utiliser des X 72500" Aspirateurs", c'est se tirer une balle dans le pied, pour Railcoop. 

 

Matériel peu Fiable+Pannes à répétition+ Bruit du GROG= Lassitude des clients captifs, qui abandonnent de ce fait ce service=Sièges vides en grande partie=Pas rentable, liaison mal fréquentée= suppression rapide du service.

 

Vendez ces "merdes" d' aspirateurs aux CFR, ils en sont contents, semble t' il !

 

 

Le X 72 500 risque de tuer l' Oeuf dans la poule !

 

S' il pouvait y avoir quelques BGC de type B 81 500 qui se libereraient, ça serait mieux( utiliser la caténaire 1500 V DC entre St Sulpice Laurière et Limoges, ainsi qu' entre Coutras et Bordeaux )

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 16:53, ADC01 a dit :

Les Z2 vu leur année de construction contiennent certainement de l'amiante et de ce fait sont certainement interdites à la vente.

Ou la solution " désamiantage" peut être trouvée. Mais pour un parcours entièrement sous caténaires, en version bi-courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Ou la solution " désamiantage" peut être trouvée. Mais pour un parcours entièrement sous caténaires, en version bi-courant.

Désaimanter des rames de  plus de 40 ans; donc à bout de souffle pour les vendre, pas rentable pour la SNCF qui n'est d'ailleurs pas obligé de faciliter la venue de ses concurrents

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Désaimanter des rames de  plus de 40 ans; donc à bout de souffle pour les vendre, pas rentable pour la SNCF qui n'est dalleurs pas obligé de faciliter la venue de ses concurents

La SNCF fait ce qu'on lui ordonne et si l'ordre est de vendre du matériel à des concurrents, elle le fera...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGO a dit :

La SNCF fait ce qu'on lui ordonne et si l'ordre est de vendre du matériel à des concurrents, elle le fera...

Sur ce qui est de vendre du matos et payer pour le mettre en conformité par rapport à la loi amiante, il y a une différence

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.