Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

Dans l'absolu, si une activité est d'intérêt collectif, la logique serait quand même que la collectivité la prenne en charge directement, plutôt qu'en donnant de l'argent (que ce soit via des subventions ou l'achat d'une part minoritaire de capital) à une entreprise de droit privé.

Pas sûr des entreprises de droit privé comme TRANSDEV assurent des dessertes bus aussi bien que RATP.
Par ailleurs, le fait qu'il y ait un actionnariat permet de diminuer, ou d'éviter le risque, qu'une entreprise de droit public soit dirigée par un copain politique, incompétent...
 

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont montré les privatisations des années 80 et leurs conséquences, la différence entre une entreprise privée et une entreprise publique est plutôt le risque de confusion des genres :
- les politiques prennent les décisions à la place de l'entreprise, en fonction de l'intérêt à court-terme de leurs politiques publiques, sans se préoccuper de l'avenir de l'entreprise. Par exemple, en exigeant de l'entreprise qu'elle applique telle décision prise par le ministre, sans se préoccuper de son financement. Par exemple, obligation d'acheter du matériel à tel constructeur français, plus cher que ses concurrents étrangers, mais dont il faut absolument défendre les emplois.
J'ai ainsi été frappé que, à l'occasion de la grève de certains conducteurs de ce week-end, ce soit le ministre des transports qui soit interrogé et non un dirigeant SNCF.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

Comme l'ont montré les privatisations des années 80 et leurs conséquences, la différence entre une entreprise privée et une entreprise publique est plutôt le risque de confusion des genres :
- les politiques prennent les décisions à la place de l'entreprise, en fonction de l'intérêt à court-terme de leurs politiques publiques, sans se préoccuper de l'avenir de l'entreprise. Par exemple, en exigeant de l'entreprise qu'elle applique telle décision prise par le ministre, sans se préoccuper de son financement. Par exemple, obligation d'acheter du matériel à tel constructeur français, plus cher que ses concurrents étrangers, mais dont il faut absolument défendre les emplois.
J'ai ainsi été frappé que, à l'occasion de la grève de certains conducteurs de ce week-end, ce soit le ministre des transports qui soit interrogé et non un dirigeant SNCF.

Moi également.... !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

J'ai ainsi été frappé que, à l'occasion de la grève de certains conducteurs de ce week-end, ce soit le ministre des transports qui soit interrogé et non un dirigeant SNCF.

Il vaut mieux que certains ne sont pas interviouvés…..

Modifié par Tophe
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Moi également.... !

Un ministre est en poste 24/24 et 7/7. Les cadres dirigeants de SNCF sont aux 35 heures, avec congés payés, RTT et tout le tra-la-la du code du travail, plusieurs milliers de pages.

  • Haha 1
  • Etonné 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :


J'ai ainsi été frappé que, à l'occasion de la grève de certains conducteurs de ce week-end, ce soit le ministre des transports qui soit interrogé et non un dirigeant SNCF.

 oui lorsque c'est la police  ou la justice c'est souvent des représentants syndicaux qui passent a la télé (alliance , unsa ..) ,mais rarement la même chose lorsque c'est grève à la sncf ( en dehors des longs mouvements) là c'est plutôt " la voix de son maître"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, zorba a dit :

Un ministre est en poste 24/24 et 7/7. Les cadres dirigeants de SNCF sont aux 35 heures

Un cadre n'est pas soumis au régime des 35 heures.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Un ministre est en poste 24/24 et 7/7. Les cadres dirigeants de SNCF sont aux 35 heures, avec congés payés, RTT et tout le tra-la-la du code du travail, plusieurs milliers de pages.

Arrêtez avec votre rhétorique à deux balles.....

les cadres ne sont aps aux 35h et encore moins Farandoux and co.....!

vous travaillez où vous ? au bagne ? 

votre direction est aux 35h ?

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Un ministre est en poste 24/24 et 7/7. Les cadres dirigeants de SNCF sont aux 35 heures, avec congés payés, RTT et tout le tra-la-la du code du travail, plusieurs milliers de pages.

🤣😂😅

tu n'as pas du en cotoyer souvent !

En prime, un scoooop: ce sont ...des humains, avec des problèmes humains comme mutation du vendredi au lundi et Demerden-Sie-sich pour la famille, les gosses, l'emploi du con-joint ! c'est un sacerdoce 26h/24h, vacances comprises, mais au prix où tu es payé, à la carotte que tu peux espérer ailleurs, les petits sacrifices rapportereont gros, avec une sécurité d'emploi relative (placard ).

Franchement croire que pour les cadres dirigeants SNCF _ du niveau comme directeur de région _, vendredi 14h00, c'est RTT, course à Carrefour avant une partie de pêche en rivière ou départ week-end LowCost à Ibiza, c'est fantasmer et je te rassure, même en URSS, les cadres dirigeants ne bossaient pas aux horaires des pointeuses pour prolos des usines qu'ils supervisaient.

A vrai dire, un cadre dirigeant ne s'arrête jamais de bosser, de cultiver son réseau, de papilloner entre influents locaux.

Mais ils sont bien payés pour ce travail souvent ...très temporaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ZorbecLeGras a dit :

🤣😂😅

tu n'as pas du en cotoyer souvent !

...

Mais ils sont bien payés pour ce travail souvent ...très temporaire.

 

"tu n'as pas du en cotoyer souvent ! " Certes ce n'était pas mon monde. 

"ils sont bien payés pour ce travail souvent ...très temporaire." Je n'en vois pas souvent dans les agences de Pôle Emploi, même si leurs résultats ne sont pas ceux qu'ils prévoyaient, ils restent en place ou évoluent comme ils peuvent y compris chez leurs fournisseurs - partenaires ou dans des autorités administratives qui pullulent de nos jours.

Ces dirigeants savent valoriser leurs droits et leurs avantages acquis, après si pour ce faire, ils doivent travailler 26 heures par jour et 7 jours sur 7 sans prendre de vacances ou de RTT, c'est qu'ils ne délèguent pas assez et/ou ne savent pas encadrer leurs subordonnés. Deux clés de la réussite dans l'encadrement.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de la modération : on va rester sur Railcoop svp.

Et @ zorba  : il va falloir lever le pied sur tes marottes concernant les cadres Sncf. Tu as eu largement l'occasion d'exprimer ton avis sur le sujet : ta liberté d'expression ayant été très respectée tous tes HS sur ce thème seront désormais supprimés sans préavis ni mention.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railcoop chez Railway Gazette

https://www.railwaygazette.com/passenger/co-operative-model-underpins-railcoops-long-term-plans/60190.article

Rien de bien nouveau si ce n'est l'entrée de la Région Grand Est au capital à hauteur de 500 000 €, de la confirmation du démarrage de Bordeaux Lyon à décembre 2022 (si tout va bien avec SNCF Réseau), et de la vente de trajets en correspondance sur lignes SNCF par les applications Railcoop. La réciproque n'étant pas à l'ordre du jour chez Oui Sncf.

Modifié par Laroche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nolivfr a dit :

Pour les futures lignes je pense.

Je ne pense pas qu'un investisseur quel qui soit puisse investir dans un ligne en particulier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ZorbecLeGras a dit :

Pour moi "ligne" équivaut à la voie ferrée, à une LGV par exemple et non à la circulation commerciale de trains divers et variés

Et oui, les investisseurs se battent pour une ligne ferroviaire

https://www.eiffage.com/ouvrages/lgv-le-mans-rennes.html

Bah là en l'occurence c'est pas Railcoop qui va construire une nouvelle voie ferrée avec ses petites mains, donc ligne était entendu dans le sens "exploitation d'un nouveau service".


Pour l'exemple de Eiffage, on ne peut pas comparer avec une région. Eiffage, son but est d'obtenir un contrat juteux pour se faire un max de thunes. Donc évidemment qu'ils vont militer et se battre pour qu'un projet se fasse et que la construction leur soit attribuée! Peu importe d'ailleurs si le projet met en péril l'environnement, ou si il a une réelle utilité, l'important c'est d'avoir le contrat pour empocher l'argent (public...) et faire travailler les ouvriers. Bel exemple d'investisseur quoi.
Une région n'est en revanche pas censée être une organisation à but lucratif et donc ne peut pas avoir ce genre de raisonnement. Si elle investit, c'est qu'elle y trouve un intérêt oui mais pas forcément financier, et l'intérêt de la région, en général c'est l'intérêt de celui qui la dirige. Et l'intérêt des élus en général c'est quoi? De rester en place, donc de satisfaire son électorat.
Hors, quel serait l'intérêt pour une région d'aller investir dans la construction d'une voie ferrée chez une autre région? Surtout aussi éloignée! C'est pas ça qui va ramener de l'électorat ou qui va offrir de nouvelles possibilités localement...

En revanche, on peut émettre l'hypothèse effectivement que si Grand Est a investi dans Railcoop, c'est qu'en retour ils espèrent qu'elle viendra un jour proposer un service chez eux. Pas une construction de ligne, mais venir proposer une liaison commerciale via le réseau existant.

N'empêche que je trouve ça quand même vachement contradictoire par rapport à la "vraie" vie, un jeune entrepreneur aura du mal à obtenir un crédit parce que personne ne croit en son projet, trop risqué, blablabla, là chez Railcoop y'a que des promesses, du vent et rien de concret mais tout le monde met la main à la poche... bizarre non?

Modifié par Colargol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, E.T.G. a dit :

Que vient faire la Région Grand Est dans la relation Lyon - Bordeaux, qui ne passe pas chez elle?

Railcoop n'est pas sur le seul Lyon-Bordeaux. 

Sur les notifications à l'ART tu trouveras en premier : Le Croisic - Mulhouse - Bâle... mais il y a aussi des Grenoble-Thionville, St Etienne - Thionville, Strasbourg - Clermont Ferrand, autant de raisons pour que la région Grand Est soit dans le coup.

Services ferroviaires librement organisés - ART (autorite-transports.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colargol a dit :

[...]
En revanche, on peut émettre l'hypothèse effectivement que si Grand Est a investi dans Railcoop, c'est qu'en retour ils espèrent qu'elle viendra un jour proposer un service chez eux. Pas une construction de ligne, mais venir proposer une liaison commerciale via le réseau existant.

[...]

C'est déjà le cas, Railcoop a proposé plusieurs lignes passant par le Grand Est, c'est pour ça que ça ne m'étonne pas.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Mais sur le forum, pas grand monde ne s'interesse à l'ART !  C'est plus comfortable de rester dans ses certitudes qui sont souvent un peu  sorties du contexte actuel 😂

En plus, je crois que y'a déjà eu la potentielle future organisation des lignes postée dans ce sujet 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nolivfr a dit :

En plus, je crois que y'a déjà eu la potentielle future organisation des lignes postée dans ce sujet 😅

et puis ya surtout que pour el moment rien n'est encore bouclé doc tout reste possible...ou pas !

alors les supputations ..... 😉

le jour où sera annoncée al vente des billets alros là il y aura à matière à voir ce qui au final se fait IRL

parés le restant entre la com et les positionnements les  effets des manches des uns ou des autres...ça fait partie du jeu, surtout quand tout reste à faire ...

RAIL coop tant qu'on parle d'eux tout va bien pour eux ...et pour radio "sacoche" "coursives" ou "tamtam"... 🙂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fret : Railcoop va tester des convois de petits volumes à la demande

Cette coopérative fondée il y a deux ans pour relancer le train dans les petites villes créera le 15 novembre une liaison de fret dégroupé entre Decazeville (Aveyron) et Toulouse pour desservir la Mecanic Vallée autour de Figeac (Lot). Mais sa grande affaire est la réouverture d'une ligne de voyageurs entre Bordeaux et Lyon en décembre 2022.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/fret-railcoop-va-tester-des-convois-de-petits-volumes-a-la-demande-1358428

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, E.T.G. a dit :

Illustrer l’article avec une 37000 Fret trop fort !! ( sur une ligne pas électrifiée en plus)

le train d’hier à été assuré avec une G1000 aux couleurs de Railcoop 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.