Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 28/02/2022 à 16:44, CGO a dit :

C'est peut être ça l'astuce, peut être  permettre a des petits malins de vivre agréablement un an ou deux, jusqu'à ce que la boite soit déclarée en faillite...

Pourquoi un ou deux ans? Tant qu'à faire, s'ils en tirent une vie confortable, ils auront peut-être envie que l'aventure continue?

Le 28/02/2022 à 23:18, Tophe a dit :

ils sont au courant qu’il n’y a pas de station service pour le gasoil à Brest ?

J'ai déjà vu des camions-citerne faire le plein de BB67400 en pleine gare de Nantes car elles restaient sur un train et qu'elles faisaient un long parcours entre deux ravitaillements en dépôt. Ils peuvent très bien utiliser cette solution.

Le 01/03/2022 à 12:45, NEMO94 a dit :

la SNCF préfèrera toujours envoyer directement à la casse du matériel ancien amorti (avec comme prétexte commode la réglementation amiante par exemple)

Avec le renouvellement du matériel, cet argument sera de plus en plus difficile à invoquer. Il arrivera un moment où il n'y aura plus de matériel amianté ou contenant d'autres matériaux considérés comme nocifs comme l'isoson.

Le 01/03/2022 à 12:48, Tophe a dit :

Trouve moi du matériel électrique autorail qui arrive à échéance….

Comme ce sont les Régions qui commandent désormais, rien ne leur interdit de céder du matériel non arrivé à échéance, et disposant donc d'un minimum de potentiel, en le remplaçant par du neuf ou du plus récent pour leurs propres besoins T.E.R.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 16:46, Laroche a dit :

Des vieux corail et des logos plus tres fraiches. Pas terrible pour maîtriser le coût d'exploitation et d'entretien!

Détrompe-toi: j'ai consulté de nombreux documents du Transport qui préconisait que sur certains trains moyennement chargés (là où trois caisses suffisaient), il était bien plus judicieux, pour des raisons de coûts d'exploitation, d'utiliser des BB25500 + R.R.R. plutôt que des doublettes de Z2: on est pourtant bien dans de la rame tractée, nécessitant une locomotive pourtant bien plus utile ailleurs, plutôt que dans de l'automoteur...

Je t'avoue que j'étais quelque peu incrédule au départ, mais le propos était justifié et argumenté donc...

Le 01/03/2022 à 20:51, NEMO94 a dit :

Pas de malus écologique pour circulation thermique sur ligne électrifiée chez SNCF Réseau ?

Non, mais du bonus pour l'exploitant s'il a la contrainte de devoir utiliser un matériel thermique sur une autre relation au départ d'un terminus commun (parce que celle-ci ne serait pas intégralement électrifiée), que de n'avoir qu'un seul type de matériel, parce qu'il sera interchangeable, et parce qu'il gagnera en formation de son personnel de conduite, etc. Et en maintenance, qu'il la fasse lui-même ou qu'il la sous-traite à un organisme comme Mastéris, qui lui facturera d'autant moins sa prestation que son personnel n'aura pas non plus besoin d'être formé à différents matériels et que la gestion des pièces de rechange n'en sera que facilitée, y compris le stockage.

Le 01/03/2022 à 21:15, Gom a dit :

je me souviens avoir vu fréquemment des militaires, qui allaient ou revenaient de Brest. Alors bien sûr, ça ne remplissait pas le train.

Ils en rempliront encore moins que la fin de la conscription a ôté ce type de trafic, qui était concentré sur les pointes hebdomadaires. La S.N.C.F. n'a pas dû être malheureuse de voir cette clientèle disparaître qu'elle a pu radier beaucoup de matériel qui ne servait qu'à ces périodes, sans compter la remise en état lorsqu'ils étaient saccagés (lors des libérations de contingents, par exemple).

Il y a 9 heures, BAISIN a dit :

Utiliser des X 72500" Aspirateurs", c'est se tirer une balle dans le pied, pour Railcoop.

Matériel peu Fiable+Pannes à répétition+ Bruit du GROG= Lassitude des clients captifs

Je crains que la non-fiabilité de ce matériel soit quelque peu exagérée. Certes, la première image que ce matériel a donné de lui était calamiteuse, mais depuis, de nombreuses opérations correctrices ont eu lieu si bien que cet écueil n'est certainement plus aussi prégnant en réalité qu'il l'est resté dans l'esprit du plus grand nombre.

Ensuite, bien sûr, certains argumenteront que sur un train formé en U.M. tu n'as jamais tous les grogs ou les moteurs opérationnels (plus tu multiplie le nombre d'engins, plus statistiquement tu as des risques d'avoir un équipement dysfonctionnant). Sauf qu'on s'en fiche, car ce matériel et ceux suivants sont conçus sur le principe de la redondance des équipements, qui, et c'est bien ce qui compte le plus, permettent toujours d'arriver à destination plutôt que de tomber en rade en pleine cambrousse, tandis que cela ne péjore pas la marche du train et que l'équipement défaillant aura la faculté d'être réparé lors du prochain passage en dépôt titulaire.

Concernant le confort, là encore, permets-moi là encore de penser à contre-courant de ce que tu dis: j'ai fait quelques voyages en X72500 et si le grog est particulièrement bruyant de l'extérieur (je cois qu'on a réussi à faire pire que les E.T.G. côté turbine et R.T.G.), son niveau sonore est je trouve supportable intérieurement parlant. Et je n'ai pas de problèmes connus d'audition. Le son intérieur sera d'autant plus supportable que les trains prévus chez Railcoop s'adressent à des trajets de cabotages et non de bout en bout, et que la clientèle d'aujourd'hui a plus souvent ses écouteurs vissés sur les oreilles qu'elle n'en entendra rien.

Pour le reste, on n'est bien portés et les sièges sont confortables dans les X72500.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, on ne pourra pas conserver ad vitam eternam ces " aspirateurs" vu que ALSTOM BOMBARDIER a le projet de tout transformer A TERME, les X 76 000, en véhicules hybrides. Pour l' instant, il n' y a que quelques BIBIS et  quelques B 81500 à transformer en rétrofit: Avantage pour les BGC.

 

Pas de telle évolution rétrofit pour les " Aspirateurs" qui conserveront un mauvais "bilan carbone" ( appellation de technocrates ). Ils resteront polluants .

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe, ce n'est pas parce qu'on va "verdir" les XGC et peut-être les B et BBGC qu'il va falloir radier les X72500 qui resteront utiles là où ils seront employés (d'autant que la décision et la possibilité de les remplacer ne viendront pas du même endroit, chacun faisant sa soupe de son côté).

Et si en attendant tu as autre chose à proposer que les X72500, que ce soit chez RailCoop ou pour remplacer ceux qui seront demeurés exploités par la S.N.C.F., tu nous fais signe, car je crois que dans l'immédiat, ben, c,est ça ou rien, et cette situation risque de durer quelque temps encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Peu importe, ce n'est pas parce qu'on va "verdir" les XGC et peut-être les B et BBGC qu'il va falloir radier les X72500 qui resteront utiles là où ils seront employés (d'autant que la décision et la possibilité de les remplacer ne viendront pas du même endroit, chacun faisant sa soupe de son côté).

Et si en attendant tu as autre chose à proposer que les X72500, que ce soit chez RailCoop ou pour remplacer ceux qui seront demeurés exploités par la S.N.C.F., tu nous fais signe, car je crois que dans l'immédiat, ben, c,est ça ou rien, et cette situation risque de durer quelque temps encore..

où ne jamais voir le jour.....

pour le moment nous supputons...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 04:15, E.T.G. a dit :

Non, mais du bonus pour l'exploitant s'il a la contrainte de devoir utiliser un matériel thermique sur une autre relation au départ d'un terminus commun (parce que celle-ci ne serait pas intégralement électrifiée), que de n'avoir qu'un seul type de matériel, parce qu'il sera interchangeable, et parce qu'il gagnera en formation de son personnel de conduite, etc.

L'idéal pour exploiter ces lignes est un matériel unique et bimode. C'était l'idée initiale, mais trop onéreuse.

Comme de toute façon ils ne vont pas ouvrir toutes les lignes notifiées à l'ART en même temps (à supposer qu'ils en ouvrent...), il est possible que la première ouvre en aspirateurs puis que le succès (supposition toujours...) motive un loueur à financer des engins plus modernes (pour info, même Akiem possède des automoteurs maintenant suite à une acquisition à l'étranger - ils ne sont pas adaptés au besoin mais c'est juste pour dire que ce ne serait pas une révolution).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 06:25, capelanbrest a dit :

où ne jamais voir le jour.....

pour le moment nous supputons...

Surtout avec le nouveau choc pétrolier, qui se profile, ça risque d' être très dur pour les " Aspirateurs ", sur ce projet de RAILCOOP.

Thionville-Grenoble( autre projet RAILCOOP ) est entièrement sous caténaires.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 12/03/2022 à 14:02, NEMO94 a dit :

Ce qui ferait un prétexte commode pour repousser à nouveau le lancement du service commercial voyageurs en X72500 !!!

A moins qu'ils inventent les 72500 H2 qui sait ? 🤣

https://www.bfmtv.com/lyon/la-liaison-ferroviaire-bordeaux-lyon-de-railcoop-encore-retardee_AD-202203300598.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est qu'une boîte qui sert a récupérer des subventions et qu'ils finissent par lâcher l'affaire, j'ai hâte de voir la réaction des collectivités et des particuliers qui se sentiront floués. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte ?
Je suis sans doute un bisounours mais pour ma part j'aimerais juste que ça se passe bien, qu'ils tiennent leurs engagements et fassent rouler des trains.
J'ai pas particulièrement hâte dans quelque contexte que ce soit et pour quelque sujet que ce soit que les embrouilles et désillusions arrivent, même si bien-sûr ça ne m'empêche pas d'être réaliste et d'admettre quand il y a une *ouille dans le potage comme disait un philosophe célèbre, ou Confucius, ou Winston Churchill ou Napoléon, je sais plus, j'ai pas trouvé la vidéo de lui en train de le dire sur youtube.
🤡

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que j’avais hâte de voir la réaction des personnes flouées, c’était uniquement dans le cas où ils lâcheraient l’affaire…. Si ça marche tant mieux pour eux, mais faut avouer que c’est pas très bien parti.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annonce va certainement faire réfléchir ceux qui voulaient investir dans cette coop et provoqué le retrait de certains investisseurs craignant un fiasco

Citation

La coopérative peut faire faillite. Dans ce cas, les parts que vous y aurez investies pourraient ne pas vous être remboursées. La présente offre de parts sociales ne fait pas l’objet d’un prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers. Toutefois, un Document d’Information Synthétique présentant les risques associés à un investissement dans les parts sociales de la SCIC Railcoop est disponible ici.

https://www.railcoop.fr/etre-societaire/

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Cette annonce va certainement faire réfléchir ceux qui voulaient investir dans cette coop et provoqué le retrait de certains investisseurs craignant un fiasco

https://www.railcoop.fr/etre-societaire/

Peuvent ils se retirer ? Si tel est le cas, ça ne fera qu’accélérer la chute.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, comme ils crament pas mal de cash depuis le début et sans quasiment aucune rentrée d'argent liée à une activité commerciale, ça commence à devenir très compliqué...

Donc ils ne trouvent aucune boîte qui accepte de leur retaper les X72500 à un prix qui leur convienne, comme c'est étonnant !

Si ils coulent, ceux qui avaient pris des parts perdront en effet leur mise, mais les particuliers l'ont fait en toute connaissance de cause, et en étant avertis des risques encourus.

Et ça démontrera encore une fois que pour faire rouler des trains de voyageurs en France, avoir une solide expérience du transport ferroviaire et une surface financière sans commune mesure avec Railcoop, ça aide...

Le banquier il fera toujours plus confiance à Trenitalia, RENFE, ou DB, plutôt qu'à Railcoop.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Le banquier il fera toujours plus confiance à Trenitalia, RENFE, ou DB, plutôt qu'à Railcoop.

Normal pour un banquier, un métier qui n'aime pas les risques et préfère l'état libéral pour faire son beurre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.mobilycites.com/post/railcoop-cherche-plus-de-20-m-pour-pouvoir-continuer-l-aventure?fbclid=IwAR00Da7ufM_Qhi2340KNiR-zw7EwH3hGBAcUiEBhf-7KV2O3Or2MzfxCZJg

 

Ça creuse ça creuse.....ils ne trouveront pas de pétrole, mais ils espèrent juste des financements. Ils sont en train de se rendre compte que tout est plus difficile que prévu. Finalement, ce serait pas un métier de faire rouler des trains ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tophe a dit :

https://www.mobilycites.com/post/railcoop-cherche-plus-de-20-m-pour-pouvoir-continuer-l-aventure?fbclid=IwAR00Da7ufM_Qhi2340KNiR-zw7EwH3hGBAcUiEBhf-7KV2O3Or2MzfxCZJg

 

Ça creuse ça creuse.....ils ne trouveront pas de pétrole, mais ils espèrent juste des financements. Ils sont en train de se rendre compte que tout est plus difficile que prévu. Finalement, ce serait pas un métier de faire rouler des trains ?

Ah, quand même 34 salaires pour une boite qui n'as pas de recettes commerciales ou si peu, cela ne pourra pas durer aussi longtemps que les contributions

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Ah, quand même 34 salaires pour une boite qui n'as pas de recettes commerciales ou si peu, cela ne pourra pas durer aussi longtemps que les contributions

Ils se rendent compte que c'est compliqué de trouver du matériel ! C'est ahurissant ! Pas besoin d'être expert ferroviaire pour s'en douter, ça fait vraiment amateur...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tophe a dit :

Ils se rendent compte que c'est compliqué de trouver du matériel ! C'est ahurissant ! Pas besoin d'être expert ferroviaire pour s'en douter, ça fait vraiment amateur...

Le pire c'est qu'il y a au moins un ancien de la SNCF dans cette aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.