Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Éventuellement un Brest/Bordeaux, on le faisait auparavant, beaucoup de cabotage, mais il y a du monde sur la ligne. De bout en bout c'est compliqué puisqu'il faudrait compter au bas mot environ 7h.

A titre perso, j'aurai commencé par des ex GL SNCF (Paris/Lyon, Paris/Bordeaux, Marseille/Bordeaux.......), là ou il y a du monde, il est évident que sur des petites lignes les clients et recettes seront moins nombreux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lille- Nantes ça concurrence la ligne flixbus en car. Il y a un gros potentiel en passant par Rouen Caen et Rennes avec notamment beaucoup d'étudiants.

Pour aller au Mont Saint Michel depuis Nantes ou Rouen si tu n'as pas de voitures 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

 

Pour aller au Mont Saint Michel depuis Nantes ou Rouen si tu n'as pas de voitures 

De là, à faire vivre cette ligne.

 

il y a une heure, Grandao a dit :

Il y a un gros potentiel en passant par Rouen Caen et Rennes avec notamment beaucoup d'étudiants.

Admettons que ce potentiel existe, ce qui reste à démontrer , il n'est pas dit que les clients seront au rendez vous.  Les étudiants étant assez Système D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Lille- Nantes ça concurrence la ligne flixbus en car. Il y a un gros potentiel en passant par Rouen Caen et Rennes avec notamment beaucoup d'étudiants.

Pour aller au Mont Saint Michel depuis Nantes ou Rouen si tu n'as pas de voitures 

Les étudiants pourquoi pas, mais ils sont présents le dimanche soir et le vendredi.

Pour aller au Mont St Michel, tu peux déjà le faire via les trains Rennes /Caen....c'est vrai que la desserte est devenue famélique

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Grandao a dit :

Clairement si le tarif est identique tout le monde se tournera vers le train plutôt que le car 

Alors là, c'est toi qui le dit et rien n'est moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Grandao a dit :

ustement railcoop veut concurrencer le car qui est le système d par excellence

Non, le système D par excellence, c'est l'autostop

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ADC01 a dit :

Non, le système D par excellence, c'est l'autostop

L'autostop n'est plus très en vogue depuis des années, les relations tarifées et médiocrement satisfaisantes étant devenues la norme...
Enfin étrangement tarifées puisque jamais au vrai prix de ce qui est proposé, que ce soit avec les TER à 1€ ou les bus Flixbidules ou Blablamachin pour traverser la France à 15 balles, ou le covoiturage dans des petites bagnoles approximatives et bondées “pour pas cher” mais finalement plutôt bien trop cher pour les désagréments occasionnés (confort, sécurité, conducteurs pas toujours très sérieux, entretien des voitures... bref... compétences à fournir de tels services ?).

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tophe a dit :

Éventuellement un Brest/Bordeaux, on le faisait auparavant, beaucoup de cabotage, mais il y a du monde sur la ligne. De bout en bout c'est compliqué puisqu'il faudrait compter au bas mot environ 7h.

A titre perso, j'aurai commencé par des ex GL SNCF (Paris/Lyon, Paris/Bordeaux, Marseille/Bordeaux.......), là ou il y a du monde, il est évident que sur des petites lignes les clients et recettes seront moins nombreux....

On peut imaginer que le prix des péages est trop cher pour une société qui démarre dans ce domaine (ligne et accès aux gares)? D'où la nécessité de commencer par du plus modeste le temps de se faire un nom.

 

Pour le Brest - Bordeaux en sept heures, ça ne me paraît pas délirant. Ca n'est peut-être pas mieux que ce qui existait il y a trente ans, mais pas "pire" non plus. Les clients seront très peu nombreux à faire le trajet de bout en bout. Je pense qu'il faut en fait plutôt voir deux lignes mises bout à bout, que sont Bordeaux - Nantes et Nantes - Brest, évitant toute manoeuvre ou stationnement d'engins à Nantes. Evidemment, ce système a un inconvénient, c'est qu'il faut combiner les horaires de telle manière que les deux tronçons soient en continuité temporelle. Idéalement, peut-être aurait-il été préférable de partir de Nantes vers Brest une heure ou deux avant l'arrivé de Bordeaux, ce qui est valable dans l'autre sens. Mais ça casse les courants de trafics "passe Nantes", car le fonds de commerce d'une telle liaison repose sur la superposition de plusieurs courants de trafic selon les sections, tels que Brest - Lorient, Quimper - Nantes, Nantes - Saintes et La Rochelle - Bordeaux.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grandao a dit :

Franchement faut arrêter. Personne préfère le car au train 😉

Mais qu'est que tu en sais ? Arrête de parler au nom de tout le monde et d'être aussi péremptoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grandao a dit :

Justement railcoop veut concurrencer le car qui est le système d par excellence

Non, le système D par excellence consiste à voyager gratos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grandao a dit :

Franchement faut arrêter. Personne préfère le car au train 😉

Mais arrête un peu avec tes affirmations qui n'engage que toi, tu ne représente pas tout le monde

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

J'adore quand je lis une affirmation pareille, 

et y a de quoi en rire....

sur certains axes le car est très pratique...et au delà du prix qui peut lui aussi varier du simple au triple....le car répond à certains besoins, notamment sur des axes où il est devenu compliqué de prendre le train : (correspondances infernales, horaires inadaptés à tel ou tel type de clientèle potentielle, trajet tout simplement infaisable en train....) bref à chacun d'adopter ce qui lui convient en fonction de ses propres besoins/possibilités/contraintes...que ce soit en France ou à l'étranger. Tout le reste n'est que supputations....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Mais arrête un peu avec tes affirmations qui n'engage que toi, tu ne représente pas tout le monde

Il n'en demeure pas moins,et ça ce sont des faits, que chaque remplacement de train par autocar apporte un lot de contraintes supplémentaires :
- allongement du temps de trajet
-absence de toilettes
-refus d'embarquer les vélos
-manque de place
-confort dynamique plus mauvais
-embarquement et débarquement difficile
-correspondances moins garanties...
    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Il n'en demeure pas moins,et ça ce sont des faits, que chaque remplacement de train par autocar apporte un lot de contraintes supplémentaires :
- allongement du temps de trajet
-absence de toilettes
-refus d'embarquer les vélos
-manque de place
-confort dynamique plus mauvais
-embarquement et débarquement difficile
-correspondances moins garanties...
    

Le découpage du réseau SNCF en autorités régionalisées réduit nettement ce qui pouvait être un avantage du train. Par exemple sur Paris Orleans Tours, je ne vois pas où mettre des vélos dans la plupart des es Rémi circulant sur cette liaison, je vois des correspondances à Orléans avec une heure d'attente environ pour faire Paris Blois, et le confort des automotrices se rapproche de celui des cars de tourisme, certains étant opérés par Rémi.

Encore un effort et les voyages en bla-bla-bus seront le choix privilégié des usagers des trains Rémi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Il n'en demeure pas moins,et ça ce sont des faits, que chaque remplacement de train par autocar apporte un lot de contraintes supplémentaires :

Oui mais là on mélange un peu tout. le remplacement ou la substitution de trains par des autocars, se fait sur des relations type TER qui, sauf exception, sont au bord du gouffre. Remplacement qui je te l'accore ne fait que précipitet la fin de ces services.

Mais la problèmatique est trés différente sur les services librement organisés dit "cars Macron", qui opérent sur des relations, en genéral, deservies, de façon plus ou moins correctes, par l'opérateur ferroviaire, et si ces services rencontrent un certain succés, c'est que les clients y trouvent leur compte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

[...] la problèmatique est trés différente sur les services librement organisés dit "cars Macron", qui opérent sur des relations, en genéral, deservies, de façon plus ou moins correctes, par l'opérateur ferroviaire, et si ces services rencontrent un certain succés, c'est que les clients y trouvent leur compte.

Oui enfin leur compte, pour une infinie majorité des gens, c'est le prix, purement et simplement, et le reste passe en second.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui mais là on mélange un peu tout. le remplacement ou la substitution de trains par des autocars, se fait sur des relations type TER qui, sauf exception, sont au bord du gouffre. Remplacement qui je te l'accore ne fait que précipitet la fin de ces services.

Mais la problèmatique est trés différente sur les services librement organisés dit "cars Macron", qui opérent sur des relations, en genéral, deservies, de façon plus ou moins correctes, par l'opérateur ferroviaire, et si ces services rencontrent un certain succés, c'est que les clients y trouvent leur compte.

Tout à fait,mais en attendant,le but de mon message n'était pas de polémiquer sur la pertinence du car ou pas, mais simplement répondre à ADC qui lui même répliquait à GRANDAO que certains préfèrent le car au train.
Moi ce que je dis c'est qu'effectivement, il y en a peut être,mais que la grande majorité, selon moi, préfère le train . Ceci étant dit là où l'exploitation du train est trop couteuse, l'autocar peut être une solution (faute de grives on se contente de merles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je parle spécifiquement de la ligne Nantes Rouen Lille. Clairement il y a deux options actuellement soit prendre le car soit prendre un covoiturage. Si railcoop propose cette liaison avec un prix équivalent au car et au BlaBlaCar clairement les trains seront remplis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yohann G a dit :

Oui enfin leur compte, pour une infinie majorité des gens, c'est le prix, purement et simplement, et le reste passe en second.

oui il ne voit que les prix mais savent râler sur l'état du service qui est rendu.. le beurre et l'argent du beurre.. il faut que ce soit les autres qui indirectement paient pour eux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Personnellement je parle spécifiquement de la ligne Nantes Rouen Lille. Clairement il y a deux options actuellement soit prendre le car soit prendre un covoiturage. Si railcoop propose cette liaison avec un prix équivalent au car et au BlaBlaCar clairement les trains seront remplis !

pour un nantes / lille demain avec la SNCF

si départ à 6h = 4h16 de trajet direct prix dés 49€

ou vers 11h40 et 4h08 de trajet avec une correspondance prix dés 51€

va être dur de faire mieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.