Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

( avec la photo : " Les trains de Railcoop seront semblables aux trains Intercités utilisés par la SNCF " ...,
 montrant un TGV 2N2  Euroduplex  3UA (rame 4711) en Gare de Paris-Est ... )

Les promesses de Railcoop qui accompagne l'Occitanie
dans le renouveau des trains interrégionaux

La société coopérative Railcoop, basée à Cambes à côté de Figeac, a franchi le cap du 1,5 million d'euros
de capital social à la fin du mois de février. Elle pourra ainsi faire circuler ses premiers trains dès l'automne 2021.

https://www.ladepeche.fr/communes/

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ pour l'info ... ]

Train : Railcoop veut lancer un Toulouse-Rennes sans passer par Paris en 2023

Railcoop, c’est le rêve fou de quelques citoyens qui veulent créer leur propre compagnie ferroviaire
afin de relancer des lignes délaissées par la SNCF.

https://www.lechotouristique.com/article/train-railcoop-veut-lancer-un-toulouse-rennes-sans-passer-par-paris-en-2023

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ pour l'info ... ]

Railcoop veut acheter d'anciens trains TER de la Région
pour sa ligne Bordeaux-Lyon via Montluçon

7H45 "l'invité du jour" : Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de Railcoop :

Il y a quand même quelques écueils à franchir, disait ce matin à notre micro,
Alexandra Debaisieux, c’est la directrice générale déléguée de Railcoop.

http://rjfm.net/news/railcoop-veut-acheter-d-anciens-trains-ter-de-la-region-pour-sa-ligne-bordeaux-lyon-via-montlucon-6857

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 M€ est le capital minimum pour obtenir une licence d’opérateur ferroviaire sur le périmètre demandé

par Railcoop, cette licence auprès du ministère des transport est aussi indispensable que le certificat de securité

Maintenant avec 1,5 M€ compte tenu des investissements sur le matériel voyageur, l’équilibrisme va être de mise,

si l'on compte les finances nécessaires pour mettre en place la structure, avant même d'avoir eu la moindre recette

due a la circulation du train et la vente de billets.( même si la structure est light, il faut quand même payer les salaires.... )

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 19:19, BB 15063 a dit :

[ pour l'info ... ]

Railcoop veut acheter d'anciens trains TER de la Région
pour sa ligne Bordeaux-Lyon via Montluçon

7H45 "l'invité du jour" : Alexandra Debaisieux, directrice générale déléguée de Railcoop :

Il y a quand même quelques écueils à franchir, disait ce matin à notre micro,
Alexandra Debaisieux, c’est la directrice générale déléguée de Railcoop.

http://rjfm.net/news/railcoop-veut-acheter-d-anciens-trains-ter-de-la-region-pour-sa-ligne-bordeaux-lyon-via-montlucon-6857

 

Cette relation existait il y a 15 ans, avec Toulouse-Rennes, via Bordeaux Nantes. Depuis Toulouse, il poussait même jusqu'à Quimper.

Le derniers temps, il fut limité à Toulouse-Nantes, puis Bordeaux à Nantes.

IMGA0681.thumb.JPG.3bef265f9fc51c38b6b326ab9477b18f.JPGIMGA0687.thumb.JPG.211d3616d372c03267eb2c3dd2bc2eaf.JPGIMGA0686.thumb.JPG.c7fb9e1d381eb9366a49adb328ed70db.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ juste pour l'info ... article réservé aux Abonnés ... ]

... les prémices d'un "rétropédalage" des Élus ...?

Grand Figeac : la prise de participation au capital de Railcoop divise

l'essentiel : un long débat s’est engagé mardi soir lors du conseil communautaire du Grand Figeac
sur la décision de prendre des parts sociales dans la SCIC Railcoop.
Beaucoup d’élus ont exprimé leur position sur le sujet qui divise.

https://www.ladepeche.fr/2021/04/02/grand-figeac-la-prise-de-participation-au-capital-de-railcoop-divise-9464110.php

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'article et la vidéo explicative d'un membre bénévole du conseil d’administration , consultant en mobilité :

Transports : rétablir le train partout où il y a du réseau en France, le projet de Railcoop

" ... 90 % des français habitent à moins de dix kilomètres d’une gare mais 30 % des gares ne sont plus desservies.
Railcoop, la première coopérative ferroviaire française, a une ambition forte : renforcer la place du train en France
. Nous avons interviewé Quentin Neurohr, membre bénévole de leur conseil d’administration
et consultant en mobilité..."

https://positivr.fr/transports-railcoop-veut-renforcer-la-place-du-train-en-france/

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, BB 15063 a dit :

90 % des français habitent à moins de dix kilomètres d’une gare

Et sur ces 90 % combien prennent le train ou seraient près à la prendre ?   C'est cette question qu'il faut se poser. ce pourcentage seul  ne veut rien dire.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et sur ces 90 % combien prennent le train ou seraient près à la prendre ?   C'est cette question qu'il faut se poser. ce pourcentage seul  ne veut rien dire.

Beaucoup si on propose un cadencement sur ces lignes où c'est envisageable de mettre des trains

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Beaucoup si on propose un cadencement sur ces lignes où c'est envisageable de mettre des trains

Mais comme d'habitude on saute une étape. Avant de parler cadencement commençons pas nous pencher sur l'infrastructure.

Et dans ce domaine Railcoop est bien au courant, car sur une ligne comme Bordeaux - Lyon , on ne parle pas de cadencement, mais simplement d'une demande de 3 AR/j, et ce n'est pas possible ! Et pourquoi, pas de place aux 2 bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Mais comme d'habitude on saute une étape. Avant de parler cadencement commençons pas nous pencher sur l'infrastructure.

Et dans ce domaine Railcoop est bien au courant, car sur une ligne comme Bordeaux - Lyon , on ne parle pas de cadencement, mais simplement d'une demande de 3 AR/j, et ce n'est pas possible ! Et pourquoi, pas de place aux 2 bouts.

Ah oui évidemment ! L'infrastructure c'est la première étape on est d'accord.

Bordeaux-Lyon c'est une longue ligne quand même et c'est difficilement comparable

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Beaucoup si on propose un cadencement sur ces lignes où c'est envisageable de mettre des trains

Alors, c'est moins sur, c'est un vue subjective d'un pro chemin de fer qui ne voit que par le rail, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, tiens, je me répète, je suis à proximité d'une ligne RER avec un train au 1/4 heure en heures creuses et 2 en pointe, cependant, je ne prend pratiquement jamais le train et en plus je suis ancien cheminot, tu vas me traiter de traite, j'ai l'habitude remarque, il y aurait un train toute les 2 ou 3 minutes, ce serait exactement la même chose chose, que le cadencement apporte de nouveaux voyageurs, je veux bien, mais de là à dire beaucoup, qui en somme ne veut rien dire, car , beaucoup, c'est combien, au fait ?  Si il y a un voyageur dans une gare et qu'ensuite, il y en a deux, on double, cela fait beaucoup mais cela ne fait qu'une unité.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Alors, c'est moins sur, c'est un vue subjective d'un pro chemin de fer qui ne voit que par le rail, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde, tiens, je me répète, je suis à proximité d'une ligne RER avec un train au 1/4 heure en heures creuses et 2 en pointe, cependant, je ne prend pratiquement jamais le train et en plus je suis ancien cheminot, tu vas me traiter de traite, j'ai l'habitude remarque, il y aurait un train toute les 2 ou 3 minutes, ce serait exactement la même chose chose, que le cadencement apporte de nouveaux voyageurs, je veux bien, mais de là à dire beaucoup, qui en somme ne veut rien dire, car , beaucoup, c'est combien, au fait ?  Si il y a un voyageur dans une gare et qu'ensuite, il y en a deux, on double, cela fait beaucoup mais cela ne fait qu'une unité.

sans parler des moyens humais techniques matériels à déployer.....

au fait pour ce qui est de payer le contribuable a aussi son mot à dire me semble t'il

et pour être franc et direct il préfère quoi en situation normale le contribuable ? 

1 train toutes les 10 mn confortable, et tout et tout 

ou

de belles routes pour qu'il puisse faire son porte à porte comme il l'entend avec son propre moyen de transport ?

ce qui aurait pu être une solution il y a 60 ans à l'époque ou la possession d'un véhicule était réservée aux catégorie moyennes plus, n'st plus le cas aujourd'hui.... ! 

alors sauf crise du pétrole ou de l'électricité, les gens ne reviendront pas arrière, sauf à y être contraints et forcés ou à y trouver leur compte parce qu'iIs habitent en face de la gare de départ et bosse en face de la gare d'arrivée....

 

don ces choix ne se résument pas à un simple question de trains cadencés confortable....

même gratuits bon nombre ne les prendrait pas.....car les courses les gosses à prendre à l'école les cours de gym de dance, la belle doche à visiter etc etc etc et surtout la flemme de faire 500 m à pieds...

Tous les moyens de transports doivent être complémentaires les uns des autres en fonction des véritables besoins de l'habitat des bassins d'emploi et des aspirations des citoyens.

La problématique de celui ou celle qui habite et bosse en RP est différente de celle de celui ou celle qui habite une grande métropole, une petite métropole,  une ville de province ou un village rural....

les problématiques transports périurbaines ne sont pas celle de ceux qui vivent en hyper centre....

à tout cela on rajoute l'environnement le climat selon que l'on soit au sud ou nord....

ça fait des composantes à prendre en compte... 🙂

(si en plus on rappelle que chez les gaulois de nos jours c'est chacun pour soit...et potentiellement dieu pour tous)....

c'est pire qu'un casse tête chinois.... : ) 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je comprends pas c'est que si tout ce que vous dîtes est vrai pourquoi des lignes en Allemagne entre des petites villes fonctionne. J'anticipe vous allez me parler de densité etc. Du coup il y a le même exemple en Italie où il y a une ligne entre des petites villes et c'est pareil.

Je pense que vous vous trompez quand vous dîtes que les gens ne prendraient pas le train si il y a une offre cadencée. Amener les enfants à l'école ça peut être fait en train. L'idéal c'est aussi que les crèches et écoles soient proches des gares pour faciliter les choses ! D'ailleurs il y avait des expérimentations d'implantation de crèches dans les gares. 

Bref il faut aussi recentrer la ville autour de la gare clairement. Et dans bien des cas c'est possible ! Il faut aussi aménager autour des gares des infrastructures cyclables. 

En gros une rénovation + cadencement d'une ligne c'est aussi complètement repenser les alentours parce que le bâtiment n'est pas forcément le+ important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Moi ce que je comprends pas c'est que si tout ce que vous dîtes est vrai pourquoi des lignes en Allemagne entre des petites villes fonctionne. J'anticipe vous allez me parler de densité etc. Du coup il y a le même exemple en Italie où il y a une ligne entre des petites villes et c'est pareil.

Je pense que vous vous trompez quand vous dîtes que les gens ne prendraient pas le train si il y a une offre cadencée. Amener les enfants à l'école ça peut être fait en train. L'idéal c'est aussi que les crèches et écoles soient proches des gares pour faciliter les choses ! D'ailleurs il y avait des expérimentations d'implantation de crèches dans les gares. 

Bref il faut aussi recentrer la ville autour de la gare clairement. Et dans bien des cas c'est possible ! Il faut aussi aménager autour des gares des infrastructures cyclables. 

En gros une rénovation + cadencement d'une ligne c'est aussi complètement repenser les alentours parce que le bâtiment n'est pas forcément le+ important.

S'il faut prendre la bagnole pour aller à la gare située à 3 ou 4 km, les gens continuent en voiture pour emmener les mômes à l'école, ils ne vont pas s'émender à prendre le train, c'est une évidence, pour ce qui marche en Allemagne ou pas, ce n'est pas comparable, et les mentalités ne sont pas pareils, cette référence à La Suisse et à l'Allemagne à chaque fois qu'on contre argumente finit toujours par sortir, mais la réalité est souvent surfaite dans ces deux pays, on s'en aperçoit en creuser un peu mais il est mal vu d'en parler.  Tiens, la DB avec sa filiale ECR ne s'est elle pas casser les dents au fret en France ?  Eux qui voulaient tout bouffer.  Cela prouve bien que la méthode à l'allemande chez nous ne marche pas forcément

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

S'il faut prendre la bagnole pour aller à la gare située à 3 ou 4 km, les gens continuent en voiture pour emmener les mômes à l'école, ils ne vont pas s'émender à prendre le train, c'est une évidence, pour ce qui marche en Allemagne ou pas, ce n'est pas comparable, et les mentalités ne sont pas pareils, cette référence à La Suisse et à l'Allemagne à chaque fois qu'on contre argumente finit toujours par sortir, mais la réalité est souvent surfaite dans ces deux pays, on s'en aperçoit en creuser un peu mais il est mal vu d'en parler.  Tiens, la DB avec sa filiale ECR ne s'est elle pas casser les dents au fret en France ?  Eux qui voulaient tout bouffer.  Cela prouve bien que la méthode à l'allemande chez nous ne marche pas forcément

D'où ce que je dis si il y a des infrastructures cyclables pour aller à la gare en vélo peut être que les gens iront à vélo. Il y a des vélos cargo maintenant et c'est simple de faire 5 kilomètres après c'est sûr que si on ne fait pas d'infrastructures cyclables où les gens se sentent en sécurité personne se lancera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grandao a dit :

D'où ce que je dis si il y a des infrastructures cyclables pour aller à la gare en vélo peut être que les gens iront à vélo. Il y a des vélos cargo maintenant et c'est simple de faire 5 kilomètres après c'est sûr que si on ne fait pas d'infrastructures cyclables où les gens se sentent en sécurité personne se lancera. 

Tu te vois avec 2 ou 3 gamins de 2 ou 3 ans en vélo  quand ça pleut ou que ça vente ? La piste cyclable n'y changera rien, et comme j'ai déjà dit, la sécurité, c'est aux cycliste de se l'assurer car même sur des sites dédiés, ils font n'importe quoi et il faut aussi qu'ils arrêtent de rejeter la faute sur les autres utilisateurs de la voies publiques, c'est typique des gens qui n'assument pas.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

Tu te vois avec 2 ou 3 gamins de 2 ou 3 ans en vélo  quand ça pleut ou que ça vente ? 

Alors franchement ça c'est vraiment une fausse excuse le vent et la pluie. Il suffit de se couvrir et les enfants sont à l'abri. Les humains ne sont pas en sucre Spoil : les enfants adorent 

Bonus : incroyable de se dire que proche du cercle polaire en Finlande je crois  ils arrivent à faire du vélo sous -20 degrés et qu'il y a des gens en France qui disent que c'est impossible de faire du vélo quand il pleut (ce qui arrive rarement dans certains coins en +)

On peut même organiser le ramassage scolaire à vélo. En + c'est dans des villes rurales que le ramassage scolaire en vélo a été expérimenté. https://www.neozone.org/mobilite/gocab-le-velo-bus-scolaire-a-8-places/

En effet je veux un monde où l'utilisation de la voiture est réduite et du coup je trouve des solutions qui sont à leur balbutiement.

C'est se tromper selon moi de penser que l'on pourra continuer dans le modèle actuel.

Concernant le partage de la chaussée on n'a pas le même avis. Après c'est sûr qu'avec un tel raisonnement où les cyclistes doivent se mettre en sécurité tout seul ça doit être compliqué de penser au vélo comme un mode de transport et non pas comme un moyen de balade.

Il me semble que les mentalités peuvent se changer donc je garde espoir 

Modifié par Grandao
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

ce n'est pas comparable

Oui c'est bien connu, comme ils ne parlent pas la même langue ils ne peuvent pas fonctionner pareil. 🙄

 

De toute façon chez les teutons aussi, la plupart des déplacements se font en voiture. Tant qu'on aura du pétrole en abondance et à bas prix ça sera le cas, et ensuite... ba ça sera le bordel, train ou pas, mais ce n'est pas le sujet.

Le problème, c'est les gens qui raisonnent en binaire, et pour qui sous prétexte que ça ne répond pas à 100% des besoins ça ne marche pas du tout et ça ne sert à rien. Avec des raisonnements pareil aucun débat sérieux n'avance, c'est pareil pour l'énergie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Grandao a dit :

Alors franchement ça c'est vraiment une fausse excuse le vent et la pluie. Il suffit de se couvrir et les enfants sont à l'abri. Les humains ne sont pas en sucre Spoil : les enfants adorent 

T'as qu'à voir à paris, quand il fait mauvais, l'utilisation des vélib chute vertigineusement, et les vélos se retrouvent tous dans les points bas et les stations en hauteur sont vides.  Tiens l'engouement pour les vélos post confinement one, il est où ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Grandao a dit :

Alors franchement ça c'est vraiment une fausse excuse le vent et la pluie. Il suffit de se couvrir et les enfants sont à l'abri. Les humains ne sont pas en sucre Spoil : les enfants adorent 

Fausses excuse ou pas, c'est la réalité, ce n'est pas parce que TOI tu fais du vélo par tous les temps que tu dois obligé les autres à faire de même, je suis bien placé pour le savoir, je roule en moto par tous les temps, mais je n'oblige personne à faire la même chose, ce qui m'irrite chez les personnes dans ton genre, c'est de vouloir contraindre les autres à adopter ton comportement et ton point de sortant des argument comme celui ci, et là pas de bol, avec moi, tu es tomber sur un os, car personne ne m'endoctrinera dans ce genre de délire.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

Fausses excuse ou pas, c'est la réalité, ce n'est pas parce que TOI tu fais du vélo par tous les temps que tu dois obligé les autres à faire de même, je suis bien placé pour le savoir, je roule en moto par tous les temps, mais je n'oblige personne à faire la même chose, ce qui m'irrite chez les personnes dans ton genre, c'est de vouloir contraindre les autres à adopter ton comportement et ton point de sortant des argument comme celui ci, et là pas de bol, avec moi, tu es tomber sur un os, car personne ne m'endoctrinera dans ce genre de délire.

Aïe

Alors moi personnellement je m'en fou mais il y a quelque chose qui s'appelle le dérèglement climatique. Par exemple comme cette semaine où on passe de 20 à 0 degré à Rouen.

Avant la catastrophe je pense qu'il faut  agir vite et efficacement. Je dis pas aux gens de faire 50km en vélo mais 3 ou 4 c'est pas infaisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.