Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Ce projet verra obligatoirement le jour, au niveau  actuel des souscriptions .

Tu oublies encore que les études de marché qui ont dues avoir été  faites à l'époque sont complétement caduques avec la crise sanitaire, personne ne peut agir ou faire des projet sans en tenir compte et ce dans tous les domaines, entreprises ou particuliers.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Oh je ne pense pas que cela soit "obligatoire" : le niveau des souscriptions permet de remplir une des cases légales mais dans le ferroviaire avec 1 ou 2 millions d'euros tu ne vas pas bien loin.... Notamment pour le matériel.

Oui, c’est un capital social minimum exigé par la loi une sorte de dépôt de garantie.

Le matériel peut être loué par exemple dans les 30 000 € par mois pour une loco, ça revient moins cher que l’achat !

Là où je pense qu’est le piège, c’est dans les recettes espérées de la vente des billets, il me semble que la fréquentation espérée par Railcoop est très optimiste.

Dans ce cas si les recettes ne sont pas au niveau des dépenses on se retrouve vite à taper dans le capital, à moins qu’une fée dispensatrice d’argent magique ne fasse son apparition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Tu oublies encore que les études de marché qui ont dues avoir été  faites à l'époque sont complétement caduques avec la crise sanitaire, personne ne peut agir ou faire des projet sans en tenir compte et ce dans tous les domaines, entreprises ou particuliers.

Ta citation de mon message est tronquée et laisse à penser que je suis optimiste sur l’avenir de Railcoop, alors qu’en réalité je suis assez réservé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Ta citation de mon message est tronquée et laisse à penser que je suis optimiste sur l’avenir de Railcoop, alors qu’en réalité je suis assez réservé !

Réservé ? Oui mais alors pourquoi écrire "obligatoirement" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Réservé ? Oui mais alors pourquoi écrire "obligatoirement" ?

Parce que je pense  qu’il y aura certainement un début d’exploitation, mais que je suis moins optimiste sur la pérennité.

On a quand même vu pas mal de boites démarrer en fanfare, puis faire faillite rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CGO a dit :

On a quand même vu pas mal de boites démarrer en fanfare

Pour Railcoop, le démarrage c'est une navette fret entre Decazeville et Toulouse, c'est pas vraiment un départ en fanfare. Et pour le service voyageur entre Bordeaux et Lyon, entre le matériel roulant toujours en devenir et les sillons qui jouent à l'arlésienne, on est toujours dans la com heureuse asez loin des réalités.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Pour Railcoop, le démarrage c'est une navette fret entre Decazeville et Toulouse, c'est pas vraiment un départ en fanfare. Et pour le service voyageur entre Bordeaux et Lyon, entre le matériel roulant toujours en devenir et les sillons qui jouent à l'arlésienne, on est toujours dans la com heureuse asez loin des réalités.

Bien résumé en l'état actuel des choses...et compte tenu de la situation incertaine de la conjoncture.

Sauf à faire de cette liaison une OD Bordeaux Lyon, subventionnée par l'Etat ou l'ensemble des régions point de salut.

Rien à voir avec un entrant en Open Access qui viendrait se positionner sur une Od comme Paris Lyon Marseille avec un matériel similaire à celui actuellement exploité par l'EF historique et dont le capital serait soutenu par un institutionnel.

Autant 2/3 prétendants européens pourraient le faire, autant pour le projet Railcoop aucun d'entre eux n'a misé un Kopec sur le projet...

C'est donc qu'il n'y a rien à gratter....ni en terme d'image ni en terme de pognon .

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

C'est donc qu'il n'y a rien à gratter....ni en terme d'image ni en terme de pognon

Effectivement, mais ton approche est mercantile !

Railcoop, ce sont des idéalistes, ils ne cherchent pas à "faire du pognon" mais à démontrer qu’on peut exploiter Bordeaux Lyon là où les technocrates officiels ont échoué.

Ceci étant dit l’enfer est pavé de bonnes intentions et leur pari me semble risqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Railcoop, ce sont des idéalistes, ils ne cherchent pas à "faire du pognon" mais à démontrer qu’on peut exploiter Bordeaux Lyon là où les technocrates officiels ont échoué.

Là, pour une fois, on est d'accord

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Effectivement, mais ton approche est mercantile !

Non, pragmatique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face de l’idéalisme ou du positivisme (parfois aveugle, on est d’accord), ou de la prise d’initiative, on oppose souvent le réalisme, le pragmatisme ou la raison, en les confondant parfois avec le cynisme, la critique systématique (aveugle aussi) ne serait-ce que de toute tentative d’initiative, et le pessimisme et le petit plaisir sadique de pouvoir dire et ressasser “qu’on vous aura prévenu” de la part de ceux qui ne font rien à part se borner à constater et commenter.

On entend beaucoup parler de SNCF bashing en commentaires des soutiens de Railcoop : gaffe à ne pas tomber exactement dans l’inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Effectivement, mais ton approche est mercantile !

Railcoop, ce sont des idéalistes, ils ne cherchent pas à "faire du pognon" mais à démontrer qu’on peut exploiter Bordeaux Lyon là où les technocrates officiels ont échoué.

Ceci étant dit l’enfer est pavé de bonnes intentions et leur pari me semble risqué !

Une fois encore attention aux mots utilisés, sur un forum qui se lit : les technocrates officiels n'ont pas échoués dans ce cas précis et bien d'autres , ils n'ont tout simplement ne plus vouloir faire !

Car avec l'argent public on peut tout faire ...quoi qu'il en coute (expression à la mode...) si on en a le désir, la volonté...et le budget grassement alloué par le contribuable.

c'est différent que d'échouer....

Railcoop lui échouera (peut être) car bien qu'ayant  la volonté le désir.....

mais pas forcément la tune nécessaire pour faire tourner durablement et efficacement son projet , compte tenu des règles actuelles, tant en terme d'impératifs propres au monde du travail,(ça risque d'être très compliqué sauf à employé des retraités)  qu'en terme de gestion de l'outil de production....(circuit commercial gestions des matériels roulants sans aucune expérience etc....).

Doit on rappeler que l'on est pas sur une reprise d'entreprise sous forme de scoop, mais bien d'une création de A à Z.... ! ça n'est pas tout à fait la même chose.....

si les régions concernées avaient voulu véritablement faire revivre cette ligne il leur suffisait de mettre ces portions d'axe en DSP aujourd'hui c'est possible.

Aujourd'hui elles se contentent d'abonder au capital des sommes qui, au final, ne sont rien ou pas grand chose dans leur budget tout en faisant croire qu'elles sont favorables au projet.

Après si le temps me prouve que sur la réalisation de ce projet,  je fais fausse route et que ça marche tant mieux,je ferais amende honorable 🙂

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capelanbrest a dit :

si les régions concernées avaient voulu véritablement faire revivre cette ligne il leur suffisait de mettre ces portions d'axe en DSP aujourd'hui c'est possible.

Aujourd'hui elles se contentent d'abonder au capital des sommes qui, au final, ne sont rien ou pas grand chose dans leur budget tout en faisant croire qu'elles sont favorables au projet.

 

 

Tu as raison, mais si ça ne s'est pas fait, c'est qu'il y a des raisons, tant politiques qu'économiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

[...] si les régions concernées avaient voulu véritablement faire revivre cette ligne il leur suffisait de mettre ces portions d'axe en DSP aujourd'hui c'est possible.

Aujourd'hui elles se contentent d'abonder au capital des sommes qui, au final, ne sont rien ou pas grand chose dans leur budget tout en faisant croire qu'elles sont favorables au projet. [...]

il y a 25 minutes, NEMO94 a dit :

Tu as raison, mais si ça ne s'est pas fait, c'est qu'il y a des raisons, tant politiques qu'économiques...

C'est tout simplement la politique de courte-vue, la raison.
Une politique de réaction ponctuelle par saupoudrage, en fonction de l'actualité et des grognes du moment.
Bref le court-terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yohann G a dit :

C'est tout simplement la politique de courte-vue, la raison.
Une politique de réaction ponctuelle par saupoudrage, en fonction de l'actualité et des grognes du moment.
Bref le court-terme.

oui oui tout cela on le sait...et ça ne fait pas avancer le débat 😉

les institutions de la 5ème république sont faites de telles façons que ça n'est pas prêt de changer...

surtout que le néo-libéralisme est la donne incontournable du moment ou de l'époque.

Bref on ne va pas refaire l'histoire ...attendons de voir al suite des évènements facto factuels 🙂

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, mais je ne suis pas sûr qu’un bon nombre des interventions précédentes ressassant un échec quasi-certain ou parlant de “communication heureuse loin des réalités” ne fassent plus avancer le débat... il me semble qu’il y a tout de même (pour l’instant) quelques signes engageants de réussites à la petite échelle escomptée. Mais je vous rejoins entièrement sur un point : attendons de voir la suite, et basons-nous sur du factuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne Bordeaux-Lyon : le syndicat SUD-Rail Limoges ne soutient pas le projet de Railcoop

Malgré les 1,5 million d'euros réunis par la coopérative Railcoop dans le but d'obtenir une licence ferroviaire, le syndicat SUD-Rail Limoges émet des réserves quant au projet.


https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/ligne-bordeaux-lyon-le-syndicat-sud-rail-limoges-ne-soutient-pas-le-projet-de-railcoop_40100863.html

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique Guerrée, président de Railcoop :
«Nous lancerons notre première ligne ferroviaire, un Bordeaux/Lyon le 26 juin 2022»

C’est un projet singulier, mais aussi un véritable pari que va lancer Railcoop : créer des lignes ferroviaires
sur le mode coopératif. Une possibilité offerte depuis que la concurrence est totale sur les rails européens.
Le 1er projet, un Lyon/Bordeaux, avant un Lyon-Thionville, vient d’avoir le feu vert de l’autorité de régulation.
A quoi va ressembler cette première ligne ferroviaire coopérative ?
Interview du président de Railcoop, Dominique Guerrée.

https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/dominique-guerree-president-de-railcoop-nous-lancerons-notre-premiere-ligne-ferroviaire-un-bordeaux-lyon-le-26-juin-2022

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BB 15063 a dit :

Dominique Guerrée, président de Railcoop :
«Nous lancerons notre première ligne ferroviaire, un Bordeaux/Lyon le 26 juin 2022»

C’est un projet singulier, mais aussi un véritable pari que va lancer Railcoop : créer des lignes ferroviaires
sur le mode coopératif. Une possibilité offerte depuis que la concurrence est totale sur les rails européens.
Le 1er projet, un Lyon/Bordeaux, avant un Lyon-Thionville, vient d’avoir le feu vert de l’autorité de régulation.
A quoi va ressembler cette première ligne ferroviaire coopérative ?
Interview du président de Railcoop, Dominique Guerrée.

https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/dominique-guerree-president-de-railcoop-nous-lancerons-notre-premiere-ligne-ferroviaire-un-bordeaux-lyon-le-26-juin-2022

Ouais donc comme tout le monde l'a dit, après la crise quoi en gros 😅 (si fin de crise il y a...)

Ca existe des locos/AM au biogaz?

Modifié par Nolivfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Pas encore, mais la région HDF devrait modifier des XGC pour utilisation de Bio méthane. Et hop encore un sous parc différent.

Oui mais du coup ce n'ira pas pour la ligne Bordeaux-Lyon et ce ne sera pas avant un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nolivfr a dit :

Ca existe des locos/AM au biogaz?

 

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Pas encore, mais la région HDF devrait modifier des XGC pour utilisation de Bio méthane. Et hop encore un sous parc différent.

... en complément de l'info déjà donnée ... :

Bientôt un train au BioGNV dans les Hauts-de-France ?

" ... Plus de 3 500 trains circulent aujourd’hui au diesel en France et près de 43 % des lignes ne sont pas électrifiées, notamment sur les lignes dites du « dernier kilomètre ».

A la recherche de solutions pertinentes et rapidement implémentables, la Région Hauts-de-France, la Mission rev3, l’ADEME, GRDF et Norlink Ports se sont associés pour étudier le potentiel écologique et économique du
GNV/BioGNV pour le ferroviaire.

1er constat, la technologie GNV- bioGNV peut être adaptée à tous les types de matériels, aussi bien dans le fret
que dans le transport de voyeurs.

https://rev3.fr/bientot-un-train-au-biognv-dans-les-hauts-de-france/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nolivfr a dit :

Oui mais du coup ce n'ira pas pour la ligne Bordeaux-Lyon et ce ne sera pas avant un moment...

C'est la question qu'aurais du poser le journaliste !

Et le dernier départ à 22/23h, elle est ouverte la nuit la ligne entre Lyon et Bordeaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

C'est la question qu'aurais du poser le journaliste !

Et le dernier départ à 22/23h, elle est ouverte la nuit la ligne entre Lyon et Bordeaux ??

Tout dépendra des sillons qu'ils auront et des gares intermédiaires qu'ils souhaiteront desservir ...

Faire Lyon Bordeaux de nuit ne signifie pas spécialement faire le même itinéraire qu'en journée...

attendons d'en savoir plus sur les modalités finales de désertes qu'elles se fassent de jour ou de nuit...une fois les sillons 

de l'an prochain définitivement attribués....

Pour le moment on en est encore qu'aux intentions.....et la com reste volontairement floue sur les détails. 😉 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.