Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'est triste pour toutes ces personnes qui y ont crû, quant à moi je trouvais ça scabreux, pas de Vision à long terme, une coopérative qui ne sortait de nulle part, mais bon chaque année l'ouverture de Lyon Bordeaux reculait chaque année, un coup la SNCF, un coup untel etc...

Il faudrait peut être poursuivre les dirigeants pour détournements de fonds publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Mais qu'est ce que tu en sais tu l'a vu dans le marc de café  ? Ou plus sérieusement, tu as fait une étude de marché ?  

Il y a des indices :

Mont Saint Michel >> site touristique le plus visité de france 

Nantes Rennes Caen Rouen tu as plein d'étudiants qui habitent dans l'une des quatre villes et sont étudiants dans une des quatre autre.
Possible de ne pas passer obligatoirement par Paris pour faire Nantes Rouen ou Caen Amiens. Et clairement ça permettra de belles économies.
La France est tellement centralisée que ça ne pouvait pas faire de mal

 

Pour moi les autres responsables ça reste les journaux qui leur ont fait des publi reportages. Logique que les particuliers qui n'y connaissent rien tombent dans le panneau. Ils ont eu des articles dans quasi TOUS les journaux et quotidiens de "renom". Ensuite quand t'as des régions, des grandes villes, des métropoles qui financent comment tu peux croire un instant qu'il s'agit d'une pure arnaque...

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Grandao a dit :

l y a des indices :

Mont Saint Michel >> site touristique le plus visité de france 

Nantes Rennes Caen Rouen tu as plein d'étudiants qui habitent dans l'une des quatre villes et sont étudiants dans une des quatre autre.

Des indices et cela ne prouve rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

Des indices et cela ne prouve rien.

Certes mais bon ce sont quand même des indices. Et puis l'état voulait ouvrir cette ligne donc ce n'était pas l'idée la plus loufoque du lot quoi...

Par exemple, imaginons Le Mans Fecamp ça aurait été beaucoup + bancal et loufoque c'est juste ce que je voulais dire

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Grandao a dit :

Certes mais bon ce sont quand même des indices. Et puis l'état voulait ouvrir cette ligne donc ce n'était pas l'idée la plus loufoque du lot quoi...

Le projet de l'État passe par Le Mans et Angers, pas par Caen et Rennes. Ce qui est déjà moins loufoque quand on connaît les caractéristiques de la liaison ferrée entre ces deux dernières villes ; pas forcément en trop mauvais état depuis que le tronçon Avranches - Dol a bénéficié d'un RVB (avec mise en voie unique), mais peu performante et peu directe.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait ce loufoque un Abbeville Strasbourg avec des arrêts à Amiens,Laon, Reims, Charleville Mézières, Sedan, Longwy, Thionville, Metz, Nancy, Sarrebourg, Strasbourg. 

Ma question est quel est le temps de trajet, est ce viable, et si je suis une coopérative qui sort de nulle part, qui voudra être mon mécène ?

Est ce que ce genre de relation c'est mieux pour les voyages de nuit que de jours?

Ce qui a marqué à Railcoop c'est un mécène et des appuis peut-être politiques .

Et peut être ce qui a fait mal à Railcoop c'est les reportages TV, qui les faisait passer en amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicolas80100 a dit :

Et peut être ce qui a fait mal à Railcoop c'est les reportages TV, qui les faisait passer en amateurs.

Mais ce sont des amateurs, rien d'autres.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nicolas80100 a dit :

Serait ce loufoque un Abbeville Strasbourg avec des arrêts à Amiens,Laon, Reims, Charleville Mézières, Sedan, Longwy, Thionville, Metz, Nancy, Sarrebourg, Strasbourg

Ce n'est pas loufoque, cela n'a aucun sens dans le cadre d'un service en "open access". 

Le ferroviaire n'est pertinent économiquement que pour des relations avec des volumes importants, de bonnes fréquences avec du matériel performant (neuf) et sur des infrastructures de qualité.

Si tu regardes l'état du réseau français et la géographie pas besoin d'être X-Mines pour comprendre que, 2 A/R par jour sur des relations empruntant un réseau obsolète avec des "boîtes à chagrin", n'a aucun sens.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grandao a dit :

Il y a des indices :

Mont Saint Michel >> site touristique le plus visité de france 

Nantes Rennes Caen Rouen tu as plein d'étudiants qui habitent dans l'une des quatre villes et sont étudiants dans une des quatre autre.
Possible de ne pas passer obligatoirement par Paris pour faire Nantes Rouen ou Caen Amiens. Et clairement ça permettra de belles économies.
La France est tellement centralisée que ça ne pouvait pas faire de mal

🤔 C'est la ligne Flixbus Lille Nantes et j'imagine grosse concurrence du covoiturage.

À mon avis jamais rentable sur rail sans subvention ( surtout si pour la clientèle le but d'éviter le détour par Paris est de réaliser de "belles économies". Pour Nantes Rouen  avec Ouigo+TER le tarif doit être raisonnable.

 

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, williamcau a dit :

🤔 C'est la ligne Flixbus Lille Nantes et j'imagine grosse concurrence du covoiturage.

À mon avis jamais rentable sur rail sans subvention ( surtout si pour la clientèle le but d'éviter le détour par Paris est de réaliser de "belles économies". Pour Nantes Rouen  avec Ouigo+TER le tarif doit être raisonnable.

 

ça n'est pas qu'une question de tarif...tout le monde ne cherche aps à voyager pour 10€ en 1ere classe

c'est juste une question de rapport qualité prix issu d'un mixte liant tout à la fois : confort fréquence temps de parcours et bien sur plus que tout, la population potentiellement desservie et l'intérêt à minima des extrêmes à être relié.

la traversée d'un désert reste la traversée d'un désert que ce soit en TGV ou en carriole toilée.

si en plus tu le fais en zizag alors de nos jours c'est perdu d'avance avant même premiers km.

le cabotage c 'était bon pour els express dits lourds des années 50/70 où relier Quimper à Marseille prenait 12/14h .....

qui va s'enfermer dans un train de nos jours pour faire une telle épopée ? 

Un Lille Nantes s'il est plus long qu'un coup de bagnole même en covoiturage, n'aura aucune chance d'être viable ou à minima,  à l'équilibre économique.

et puis de bout en bout ce serait combien de candidats ? l'équivalent d'un car soit env 60/70personnes max ? 

d'un point de vue strictement économique pour un transporteur y compris ferroviaire ,   autant faire la liaison en car...

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, williamcau a dit :

🤔 C'est la ligne Flixbus Lille Nantes et j'imagine grosse concurrence du covoiturage.

À mon avis jamais rentable sur rail sans subvention ( surtout si pour la clientèle le but d'éviter le détour par Paris est de réaliser de "belles économies". Pour Nantes Rouen  avec Ouigo+TER le tarif doit être raisonnable.

 

Sauf que changer de gares c'est quand même très chiant et ça encourage les gens à ne pas prendre le train. Pour faire Nantes Rouen le plus pratique c'était de s'arrêter à Massy via le tgv le havre marseille

 

Clairement peu de monde prendra le train de bout en bout (et encore il y a des gens qui remplissent les cars (plusieurs dans la journée) par contre je le répète en cabotage ça vaut le coup. Et puis on pouvait aussi imaginer un train qui fait le parcours complet deux fois par jour mais aussi deux trains qui font nantes rouen et deux autres rouen lille. Bref je suis convaincu que tu as un potentiel. En tout cas, si on considère qu'il n'y a pas de potentiel là je ne vois pas où il y en a. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nicolas80100 a dit :

Et peut être ce qui a fait mal à Railcoop c'est les reportages TV, qui les faisait passer en amateurs.

Il faudrait savoir car tu écris à peu près tout et son contraire sur ce fil... Et on n'a pas dû voir les mêmes reportages télé, qui me semblaient plutôt complaisants (selon une démarche qui n'est pas du tout spécifique à Railcoop : les journalistes de la presse ou de la télé régionale relaient toujours assez complaisamment n'importe quelle nouveauté, sans se demander si ce sera utile et viable).

Pour ma part j'ai investi il y a environ trois ans dans une part sociale à 100 euros et je ne regrette pas puisqu'on ne sait jamais, ça aurait pu marcher. Pour une prise de risque aussi limitée, je n'avais évidemment pas fait d'étude préalable de risque/rentabilité. Mais en mettant bout à bout tous les indices recueillis depuis, il est difficile de ne pas conclure à l'amateurisme et à un manque évident de loyauté à l'égard des sociétaires : le caractère familial de l'entreprise ; l'organisation d'ateliers/consultations des sociétaires sur des sujets superflus (la décoration intérieure des trains ou l'aménagement des gares) alors qu'il manquait (et manque toujours) l'argent pour débuter les circulations ; etc.

Ce qui est particulièrement marquant dans l'article publié hier par Médiacités (relayé aujourd'hui par Mediapart) et dont le lien a été donné dans ce fil, c'est le nombre de salariés et anciens salariés (autres que les dirigeants) qui témoignent : j'en ai dénombré huit (plus un ancien administrateur), ce qui me semble énorme pour une entreprise de cette taille. À l'évidence le problème de Railcoop n'est pas seulement économique.

Je pense comme Laroche que l'argent public investi dans l'aventure ne représente pas grand chose par rapport à de nombreuses autres sources de gaspillage, mais quel qu'en soit le montant c'est déjà trop alors qu'il manque de l'argent pour de nombreux services publics... à commencer le ferroviaire. On ne peut, comme la CGT cheminots l'avait souligné il me semble, qu'être consterné* par la démarche de Wauquiez qui, dans le cadre d'une opération à mi-chemin entre l'opération de communication et une démarche idéologique (la droite dure déteste par principe tout ce qui est public, et particulièrement la SNCF), a vendu des X72500 à prix réduit (même s'ils n'avaient sans doute plus grande valeur) mais n'a toujours pas rouvert la ligne Thiers - Boën.

* Je précise que pour ma part, je suis consterné mais pas du tout surpris, venant de Wauquiez.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Clairement peu de monde prendra le train de bout en bout (et encore il y a des gens qui remplissent les cars (plusieurs dans la journée) par contre je le répète en cabotage ça vaut le coup. Et puis on pouvait aussi imaginer un train qui fait le parcours complet deux fois par jour mais aussi deux trains qui font nantes rouen et deux autres rouen lille. Bref je suis convaincu que tu as un potentiel. En tout cas, si on considère qu'il n'y a pas de potentiel là je ne vois pas où il y en a

Poser la question, c'est y répondre. Ce n'est peut-être pas un hasard si aujourd'hui, seules les relations TGV ou presque (quelques Ouigo classiques) (ajout après le message d'ADC01) ne sont pas subventionnées par l'État et/ou les collectivités locales, si Thello a abandonné ses trains de nuit et si Railcoop ne circule toujours pas.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grandao a dit :

Sauf que changer de gares c'est quand même très chiant et ça encourage les gens à ne pas prendre le train. Pour faire Nantes Rouen le plus pratique c'était de s'arrêter à Massy via le tgv le havre marseille

 

 En tout cas, si on considère qu'il n'y a pas de potentiel là je ne vois pas où il y en a. 

Sur Paris-Lyon, Paris-Bordeaux entre autres et la où les Ouigo classiques se sont positionnés, ce qui n'est pas un hasard, la SNCF elle a étudié le marché et en plus, c'est son métier de faire rouler des trains, elle ne joue pas au petit train a l'échelle 1, elle. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Sur Paris-Lyon, Paris-Bordeaux entre autres et la où les Ouigo classiques se sont positionnés, ce qui n'est pas un hasard, la SNCF elle a étudié le marché et en plus, c'est son métier de faire rouler des trains, elle ne joue pas au petit train a l'échelle 1, elle. 

Oups, j'avais oublié l'existence des Ouigo classiques (qui de mémoire ont été présentés comme une "expérimentation").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Sur Paris-Lyon, Paris-Bordeaux entre autres et la où les Ouigo classiques se sont positionnés, ce qui n'est pas un hasard, la SNCF elle a étudié le marché et en plus, c'est son métier de faire rouler des trains, elle ne joue pas au petit train a l'échelle 1, elle. 

Il y a du OUIGO Classique sur Paris Bordeaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

Pas encore...

Je pense que SNCF Voyageurs attend la mise en service de la liaison Railcoop Lyon - Bordeaux pour mettre le Ouigo Bordeaux - Paris en correspondance et profiter ainsi de la manne de voyageurs amenés à Bordeaux par Railcoop.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cyril83 a dit :

Je pense que SNCF Voyageurs attend la mise en service de la liaison Railcoop Lyon - Bordeaux pour mettre le Ouigo Bordeaux - Paris en correspondance et profiter ainsi de la manne de voyageurs amenés à Bordeaux par Railcoop.

Tu sais que tu as de l'humour, toi ? J'aime bien

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicolas80100 a dit :

Serait ce loufoque un Abbeville Strasbourg avec des arrêts à Amiens,Laon, Reims, Charleville Mézières, Sedan, Longwy, Thionville, Metz, Nancy, Sarrebourg, Strasbourg. 

Ma question est quel est le temps de trajet, est ce viable, et si je suis une coopérative qui sort de nulle part, qui voudra être mon mécène ?

Est ce que ce genre de relation c'est mieux pour les voyages de nuit que de jours?

Ce qui a marqué à Railcoop c'est un mécène et des appuis peut-être politiques .

Et peut être ce qui a fait mal à Railcoop c'est les reportages TV, qui les faisait passer en amateurs.

Comme Cyril83, je pense que nous n'avons pas vu la même chose dans les médias. Tout ce que j'ai vu, lu, ou entendu était extrêmement complaisant et plutôt naïf.

Le plus gros tort de RAILCOOP, à mon avis, c'est de ne pas avoir choisi un projet plus modeste pour commencer.
Bordeaux-Lyon, c'était vraiment du délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyril83 a dit :

: le caractère familial de l'entreprise

Non, ce n'est pas une entreprise à caractère familial justement, c'est un coopérative, seul la direction est familiale et c'est un point que j'ai toujours trouvé négatif dans ce genre de structure 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ferroviaire-railcoop-interrompt-ses-services-de-fret-1937968

pourtant, railcoop avait créer récemment une liaison bois entre Gignac et St jory.. En combinant Capdenac il y avait moyen de faire du train entier

Modifié par Vincent37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que vous ne compreniez toujours pas que Railcoop n'avait pas du tout l'ambition de faire rouler des trains. C'est juste une escroquerie ni plus ni moins. La seule différence c'est qu'elle a été soutenu par le gouvernement et en particulier par l'ex ministre des transports, pilote d'avion comme fervent soutien, le même qui soutient l'hydrogène mais a depuis quitté le navire parce que ça a fini pareil que railcoop et qui nous explique que construire une autoroute c'est écolo

 

Bref il faut arrêter d'être naïf. Bordeaux Lyon ou Nantes Paris, clairement ça ne changeait rien à l'histoire. L'unique but était de voler des sous et de s'enrichir.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.