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Le Web des Cheminots

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il y a 21 minutes, zitoune a dit :

Le projet Toulouse - Poitiers - Rennes RISQUE de tomber à l'eau ...

La PQR n'a pas fini d'en parler si chaque titre concerné par une liaison y va de son article qui finalement dit la m^me chose que celui de son confrère de l'autre bout de la France

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

La PQR n'a pas fini d'en parler si chaque titre concerné par une liaison y va de son article qui finalement dit la m^me chose que celui de son confrère de l'autre bout de la France

Comme ça ça leur fait des économie...pas besoin de pigiste pour rédiger suffit juste de changer les OD 😉😉🤣🤣

 

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il y a 3 minutes, Cyril83 a dit :

La couverture médiatique de la mise en liquidation d’une entreprise moribonde qui n’a rien produit depuis un an et qui ne compte que 3 ou 4 salariés est remarquable.

Mais je n'ai rien vu dans LE MONDE pour le moment ... 🙂

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il y a 22 minutes, zitoune a dit :

Mais je n'ai rien vu dans LE MONDE pour le moment ... 🙂

... c'est déjà de l'antiquité ! ... 🤣

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/08/la-cooperative-ferroviaire-railcoop-au-bord-du-gouffre_6193199_3234.html

... mais il n'est pas interdit qu'un nouvel article se pointe ! ... 🤣

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  • 2 semaines plus tard...

je vous invite à regarder cette vidéo, (à l'écouter en réalité). Elle tente de résumer l'histoire  de railcoop, la vrai, pas celle du service communication de railcoop..

Conclusion : si les gentils sociétaires ont pu y croire jusqu'au bout, peut on s'imaginer que ce fut vraiment le cas pour certains dirigeants? Par exemple, en 2022, 120000€ de chiffre d'affaire,  680000€ pour la masse salariale, sans parler de l'argent dépensé pour faire rouler le train publicitaire,  pardon, le train fret, un train roulant bien souvent à vide.. à ce moment,  ils auraient du arrêter les frais, pourtant  non.. d'où une question simple: ce beau projet vendu en tant que tel, ne s'est pas transformé à un moment précis en une vulgaire arnaque.. au moins intellectuel que de continuer à réclamer de l'argent pour un projet forcément vouer à l'échec..

Cette usine à gaz va s'arrêter. Et certains pensent déjà à la reconversion et à leurs curriculum en vendant ce fiasco comme étant un projet magnifique qui aurait pu réussir si tout le monde, mon chien compris,  ne s'était pas ligué contre eux. Cheminot compris, dont on se demande ce qu'ils viennent faire dans cette affaire...

Il pleut il neige,  ça caille.. bon courage à tous

Screenshot_20240424_203940_Qwant.jpg

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Entendons nous bien: je ne dis pas qu'il a eu arnaque,  je me pose simplement la question de savoir si de s'obstiner sur ce projet alors que tout les voyants étaient au rouges, était de la naïveté,  de l'aveuglement, ou on n'osent l'imaginer, un autre scénario  moins sympas...Quant à la sncf: trop forte pour être concurrencer (je peux témoigner d'une grande rigueur à l'époque, d'une discipline quasi militaire, ), on l'a sabordé pour permettre des projets alternatifs de pouvoir s'implanter ! Et quant on voit le résultat de l'ouverture au privé côté fret, quant on nous annonce des projets comme railcoop, ya de quoi s'inquiéter pour l'avenir concernant nos trains, nos lignes, voir la sécurité des circulation (on peux imaginer pire que railcoop..)

J'ai trop parlé,  je retourne définitivement dans mon jardin: tout est gélé et ya du boulot..

 

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Ce sera  sans doute le clap de fin pour Railcoop , avec la décision qui sera prise au tribunal de commerce de Cahors ce jour même . 

Railcoop : Les raisons de l’échec de cette coopérative ferroviaire qui voulait relancer la ligne Bordeaux-Lyon (20minutes.fr)

Modifié par zoreglube
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il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

Ce sera a priori sans doute le clap de fin pour Railcoop , avec la décision qui sera prise au tribunal de commerce de Cahors ce jour même . 

Railcoop : Les raisons de l’échec de cette coopérative ferroviaire qui voulait relancer la ligne Bordeaux-Lyon (20minutes.fr)

Un peu facile pour al presse de refaire l''histoire après coup, après avoir encensé il y a quelques années la démarche de rail coop à grand renfort de publicité pour des lignes improbables....

en attendant la conclusion de l'article est bien plus terre à terre : 

Citation

Et maintenant ?

Si la liquidation est bien prononcée le 29 avril, « tous les montants investis seront perdus », annonce Nicolas Debaisieux. « On est sur un montant moyen d’investissement de 300 euros pour les personnes physiques, un peu plus pour les personnes morales. Comme toute entreprise liquidée, il y a une perte en capital et une perte des parts sociales. » La coopérative a également reçu « environ 800.000 euros » de différentes collectivités, dont « 300.000 euros de la région Grand-Est et 100.000 euros de la métropole de Lyon ». Concernant les créances, « l’entreprise a des actifs, des rames, dont nous sommes propriétaires. Elles seront cédées à un moment donné pour, notamment, prendre en charge les salaires ».

Même si rédigé au conditionnel on peut dire adieu railcoop....et puis pour les particuliers (dindons de la farce), qui ont perdu en moyenne 300€  ben tant pis...si investir voulait dire gagner à tous les coups ça se saurait.

Grand Est et Lyon métropole passeront les sommes investies en pertes et profits et là encore le contribuable paiera dans tous les cas de figure...

Souhaitons juste que ce genre d'épisode ne se reproduise plus....

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20 minutes :"un statut coopératif qui a ralenti l’arrivée de fonds privés,"


Tu porteras à mon crédit que dès le départ du sujet, j'avais pointé ce problème : "un sociétaire, une voix"


Depuis que le commerce existe c'est l'apporteur de fonds qui commande : 80% des fonds 80% du pouvoir, même si en face il y a mille actionnaires à 5 euros.


Railcoop a voulu tordre la réalité, pour leur fantasme coopératif et ils se la prennent en pleine figure !


On a le droit de penser que la gravité, c'est une invention pour les marchands d'escaliers et d'ascenseurs, mais quand on escalade le balcon pour descendre plus vite, la réalité se rappelle, impitoyablement, à nous !

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Il y a 5 heures, CGO a dit :

20 minutes :"un statut coopératif qui a ralenti l’arrivée de fonds privés,"

C'est tellement facile de rejeter l'échec. 

La messe est dite. 

De toute façon à Railcoop c'est toujours la faute d'untel.

Un coup c'est les banques, le lendemain c'est les régions, le surlendemain c'est l'Accm, etc...

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Heureusement que cette mascarade s'arrête. C'était une Arnaque ni plus ni moins. 

La prochaine fois ils joueront à train simulateur. Au moins si ils se plantent il y a toujours la touche Reset

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il y a 13 minutes, nicolas80100 a dit :

C'est tellement facile de rejeter l'échec. 

La messe est dite. 

De toute façon à Railcoop c'est toujours la faute d'untel.

Un coup c'est les banques, le lendemain c'est les régions, le surlendemain c'est l'Accm, etc...

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Heureusement que cette mascarade s'arrête. C'était une Arnaque ni plus ni moins. 

La prochaine fois ils joueront à train simulateur. Au moins si ils se plantent il y a toujours la touche Reset

Tout ça a déjà été dit plus haut...alors à quoi bon en remettre une couche ...pour ne rien dire en fait  ! 😉

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

Voilà ce que l'on peut lire sur le compte Twitter de Cyrille mécano qui alerte depuis longtemps sur le problème Railcoop

railcoop.jpg

C' st bien beau ce discours mais toute les décisions y compris celles concernant s les salaires des dirigeants ont été validées par votes de résolutions en assemblée générales., du coup la direction n'est pas seule responsable de ce fiasco, les actionnaires ayant été d'accord en approuvant la politique de la SCOP le sont autant que les administrateurs et autres personnes de pouvoir. C'est un échec collectif

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Au contraire, arrive le temps de voir le traitement politico-médiatique de cette affaire, et ses répercussions sur le monde ferroviaire en général ...

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il y a 16 minutes, nano a dit :

et ses répercussions sur le monde ferroviaire en général

Quelles répercussions veux tu qu'il y ait ?

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il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Quelles répercussions veux tu qu'il y ait ?

En vrac :

durcissement des conditions d'attribution de la licence d'EF (pour ne pas laisser des "nouveaux entrants" en carton bloquer des sillons) : avoir du matériel ? du personnel formé ? un délai pour lancer ses premières circulations avant de gribouiller des sillons partout sur la carte ?

ou au contraire : une dose de facilitation supplémentaire, parce que ouin ouin la SNCF c'est rien que des méchants et des incapables et ils font rien que faire couler tous les projets des gentils privés qui voudraient venir exercer la concurrence libre et non faussée

questionnement du financement de l'ouverture des postes (une des difficultés rencontrées par RC est que Réseau lui demandait de financer l'ouverture des gares nécessaires à son plan de transport) voire de la maintenance de certains tronçons (imaginons qu'il faille des travaux conséquents pour rouvrir une ligne au trafic voyageurs : qui paye ?)

impact sur l'installation d'autres nouveaux entrants qui seraient refroidis par l'échec de RC, ou au contraire, qui sauraient tirer leçon des erreurs des autres

rêvons un peu : discernement par les politiques entre les entreprises de transport et les entreprises de com' (en période électorale, y en a qui doivent suer marron à l'idée que les montants que leur collectivité a perdu là-dedans sortent dans la presse)

en outre, développements judiciaires, parce que des postes à intitulés sortis tout droit d'un pipotron, l'organigramme de RC n'en manquait pas, mais maintenant, va falloir payer des avocats

action future des membres de RC et de la structure associative qui va prendre le relais

etc ...

 

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il y a 40 minutes, nano a dit :

En vrac :

durcissement des conditions d'attribution de la licence d'EF (pour ne pas laisser des "nouveaux entrants" en carton bloquer des sillons) : avoir du matériel ? du personnel formé ? un délai pour lancer ses premières circulations avant de gribouiller des sillons partout sur la carte ?

ou au contraire : une dose de facilitation supplémentaire, parce que ouin ouin la SNCF c'est rien que des méchants et des incapables et ils font rien que faire couler tous les projets des gentils privés qui voudraient venir exercer la concurrence libre et non faussée

questionnement du financement de l'ouverture des postes (une des difficultés rencontrées par RC est que Réseau lui demandait de financer l'ouverture des gares nécessaires à son plan de transport) voire de la maintenance de certains tronçons (imaginons qu'il faille des travaux conséquents pour rouvrir une ligne au trafic voyageurs : qui paye ?)

impact sur l'installation d'autres nouveaux entrants qui seraient refroidis par l'échec de RC, ou au contraire, qui sauraient tirer leçon des erreurs des autres

rêvons un peu : discernement par les politiques entre les entreprises de transport et les entreprises de com' (en période électorale, y en a qui doivent suer marron à l'idée que les montants que leur collectivité a perdu là-dedans sortent dans la presse)

en outre, développements judiciaires, parce que des postes à intitulés sortis tout droit d'un pipotron, l'organigramme de RC n'en manquait pas, mais maintenant, va falloir payer des avocats

action future des membres de RC et de la structure associative qui va prendre le relais

etc ...

 

Tout ça, se sont des voeux pieux, je ne crois pas une seconde que se sera appliqué.

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Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

du coup la direction n'est pas seule responsable de ce fiasco, les actionnaires ayant été d'accord en approuvant la politique de la SCOP le sont autant que les administrateurs et autres personnes de pouvoir. C'est un échec collectif

Si bien sûr la direction est principale responsable de ce fiasco, en instaurant le principe" un actionnaire une voix", quelque soit la mise,  bafouant tous les principes élémentaires, elle a permis à des irresponsables de prendre des décisions qui ont ruiné ceux qui s'étaient fortement engagés financièrement...

GMMoPcMXoAAzCOm.jpg

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il y a 43 minutes, CGO a dit :

Si bien sûr la direction est principale responsable de ce fiasco, en instaurant le principe" un actionnaire une voix", quelque soit la mise,  bafouant tous les principes élémentaires, elle a permis à des irresponsables de prendre des décisions qui ont ruiné ceux qui s'étaient fortement engagés financièrement...

 

C'est quoi "fortement engagés financièrement" ? 

tout est relatif 

si ce sont en  300€ moyenne des particuliers, c'est que dalle en parlant de "fortement".... avec des sommes pareilles il est clair que ça ne peut être qu'à fonds perdus dés le départ...😉

avec un tel montant mieux aurait valu d'investir sur le cac 40.....

(et pour une telle somme il n'y aura que des miettes à ramasser au cac 40.)..😴

Modifié par capelanbrest
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Il y a 4 heures, nano a dit :

discernement par les politiques entre les entreprises de transport et les entreprises de com' (en période électorale, y en a qui doivent suer marron à l'idée que les montants que leur collectivité a perdu là-dedans sortent dans la presse)

Mais tout est connu, et tu crois encore que nos politiques vont se formaliser pour 100 000€, mais c'est de l'argent de poche. Idem pour le citoyen lambda qui n'a aucune notion des budgets gérés par les collectivités locales, les départements et régions.

Et la période électorale des Européennes, cela ne doit pas empêcher grand monde de dormir, et les services en SLO ce n'est pas le sujet de préoccupations des français.

Railcoop s'est fini, et n"interessera plus personne. Ainsi va le monde.

 

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Quand tu n’as strictement rien fait d’utile mais que tu es convaincu d’avoir « construit » quelque chose, et que tu en es « fier » :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/c-est-triste-mais-on-est-fier-on-a-reussi-a-faire-bouger-des-lignes-nicolas-debaisieux-pdg-de-railcoop-placee-en-liquidation-judiciaire-2962724.html
 

C’est fascinant, le gars ressort sans arrêt la même rengaine sans jamais se lasser, il a de l’avenir comme marchand de tapis dans une foire.

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il y a 49 minutes, Cyril83 a dit :

Quand tu n’as strictement rien fait d’utile mais que tu es convaincu d’avoir « construit » quelque chose, et que tu en es « fier » :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lot/cahors/c-est-triste-mais-on-est-fier-on-a-reussi-a-faire-bouger-des-lignes-nicolas-debaisieux-pdg-de-railcoop-placee-en-liquidation-judiciaire-2962724.html
 

C’est fascinant, le gars ressort sans arrêt la même rengaine sans jamais se lasser, il a de l’avenir comme marchand de tapis dans une foire.

" les lignes fret n était pas rentable " qu il dit , il a vécu dans une grotte pendant 30 ans . Le fret n à jamais été rentable on dirait qu il vient de se réveiller 

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