Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

Globalement cela représente combien d'individus/jour de nos jours ?

Très bonne question , merci de l'avoir posée. Avec un temps de trajet de 6h47 prévu avec les 72500 alors qu'il faut 5h20  avec Peugeot, ce n'est pas concurrentiel. Tiens hier, chez moi, Rambouillet, 71 Km par le route, de porte à porte en train avec 2 changement suite à travaux entre Montpar et Chantiers, 3 heures et le retour en moto, 50 km, en respectant les limitation, je précise. ils veulent qu'on prenne les TC, il y a du boulot au niveau attractivité...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BREAKING NEWS !!!
Un milliardaire des EAU, amoureux des chemins de fer, a décidé d'investir massivement dans RAILCOOP !!!
La faillite est évitée.
Bienvenue prochainement sur nos ligne !!!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zitoune a dit :

BREAKING NEWS !!!
Un milliardaire des EAU, amoureux des chemins de fer, a décidé d'investir massivement dans RAILCOOP !!!
La faillite est évitée.
Bienvenue prochainement sur nos ligne !!!

                                                    image.jpeg.82772f58939d77d8a5ade022a869dd5e.jpeg   ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zitoune a dit :

BREAKING NEWS !!!
Un milliardaire des EAU, amoureux des chemins de fer, a décidé d'investir massivement dans RAILCOOP !!!
La faillite est évitée.
Bienvenue prochainement sur nos ligne !!!

En effet, j’ai reçu cette information par message électronique en tant que sociétaire.

Le nom de l’investisseur et le texte du message sont strictement confidentiels et ne peuvent donc être divulgués ici.

On peut seulement annoncer un petit changement de programme. Le nouvel investisseur étant maître à bord, il a décidé que la première liaison qui sera lancée sera non pas Bordeaux - Lyon, mais Bâle - Le Croisic.

De plus, cet investisseur est très opposé aux énergies fossiles et souhaite donc que le trajet puisse s’effectuer sous caténaire de bout en bout. Aussi Railcoop a décidé de financer l’électrification de la ligne Nevers - Chagny.

Pas de changement en revanche s’agissant de l’équipe managériale : l’actuel PDG, qui a montré sa bonne connaissance du monde ferroviaire et ses excellentes capacités de gestion, est reconduit pour trois ans, le temps de démarrer l’ensemble des liaisons.

  • J'adore 1
  • Haha 6
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annonce faite le 1eer avril je suppose ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté poisson d'avril, voici le petit texte de présentation lorsque l'on cherche le numéro de railcoop. Ça vaut son pesant d'or..

"Située au 2 avenue d'Aurillac dans la ville de Figeac, l'entreprise Railcoop est un acteur majeur du transport ferroviaire en France. Elle propose des solutions de déplacement rapide et écologique pour les professionnels et les particuliers dans un souci de respect de l'environnement. Railcoop s'attelle à offrir un service de qualité, assuré par des équipes de professionnels expérimentés et passionnés. Forte de son expertise, l'entreprise est en mesure de proposer des tarifs compétitifs tout en garantissant une sécurité optimale pour les passagers. Railcoop est ainsi le choix idéal pour vos déplacements ferroviaires en France."

Texte que l'on retrouve avec tout de même un avertissement mais que personne ne lis certainement.

Ça résume bien le truc: maîtrise parfaite de l'outil communication,  mais complètement à la rue concernant ce qui devrait être son cœur de métier: faire rouler en vrai des trains..de plus. Jai lu quelque part, qu'un cadre de cette coop a dit que tout n'était pas négatif  dans ce fiasco  concernant le  trafic fret: cela leur a amené de l'expérience! Je flippe un peu en me disant qu'ils prévoyaient sérieusement de s'attaquer aux trains de voyageurs.

D'où une question simple:

Une société type coopérative, avec de grandes ambitions, des projets nationaux, peut elle être vraiment une solution dans le monde ferroviaire actuel?

Je ny ai jamais cru!

Je me suis d'ailleurs beaucoup fait attaqué la dessus, presque agressivement par certain sur le fait que nous, cheminot de base étions nuls, trop payé, fainéants,branleurs etc et qu'un jour prochain, les citoyens reprendront le pouvoir: d'où l'idée d'une coopérative : des citoyens au service des citoyens!!!

c'est très chouette comme idée, (et une coop, ca peux très bien marché dans certain cas, il existe des exemples) mais pas dans le ferroviaire : trop lourd, trop cher, trop compliqué!! Le cas railcoop est frappant, sa disparition clos le débat..

Il fait beau ce jour: un petit tour au jardin..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cyril83 a dit :

En effet, j’ai reçu cette information par message électronique en tant que sociétaire.

Le nom de l’investisseur et le texte du message sont strictement confidentiels et ne peuvent donc être divulgués ici.

On peut seulement annoncer un petit changement de programme. Le nouvel investisseur étant maître à bord, il a décidé que la première liaison qui sera lancée sera non pas Bordeaux - Lyon, mais Bâle - Le Croisic.

De plus, cet investisseur est très opposé aux énergies fossiles et souhaite donc que le trajet puisse s’effectuer sous caténaire de bout en bout. Aussi Railcoop a décidé de financer l’électrification de la ligne Nevers - Chagny.

Pas de changement en revanche s’agissant de l’équipe managériale : l’actuel PDG, qui a montré sa bonne connaissance du monde ferroviaire et ses excellentes capacités de gestion, est reconduit pour trois ans, le temps de démarrer l’ensemble des liaisons.

C'est une bonne blague. Une boîte sans train, aux abois, et le miracle d'Avril arrive. Un investisseur des EAU, il a intérêt à se bouger plus que 12 jours. Tic tac le compte à rebours a commencé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, novembre 95 a dit :

 

"Située au 2 avenue d'Aurillac dans la ville de Figeac, l'entreprise Railcoop est un acteur majeur du transport ferroviaire en France. Elle propose des solutions de déplacement rapide et écologique pour les professionnels et les particuliers dans un souci de respect de l'environnement. Railcoop s'attelle à offrir un service de qualité, assuré par des équipes de professionnels expérimentés et passionnés. Forte de son expertise, l'entreprise est en mesure de proposer des tarifs compétitifs tout en garantissant une sécurité optimale pour les passagers. Railcoop est ainsi le choix idéal pour vos déplacements ferroviaires en France."

 

 

C’est visiblement un texte généré automatiquement pour améliorer le référencement par les moteurs de recherche d’un site internet (annuaire) qui n’a pas de lien avec les entreprises référencées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cyclodocus a dit :

annonce faite le 1eer avril je suppose ?

La plaisanterie d’origine avait été faite au mois de janvier, avec l’intervention d’un « chargé du processus capacitaire » :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/loire-atlantique-en-2026-on-pourra-aller-du-croisic-jusquen-suisse-en-train_48115146.html

Citation

l’océan peut être un attrait touristique pour des Suisses par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'invite tout le monde à lire le commentaires sur l'article de 20mn sur la fin de l'aventure railcoop.. dont celui d'un certain zechiel.. il résume parfaitement bien la situation et ses conséquences.  et je suis toujours très troublé par ce post paru au début de débat
"tu pourrais tout à fait avoir raison :"une boite qui mettra tout ça dans sa poche, pour disparaître aussi vite qu'ils sont arrivés, " le statut de Coop permet à un petit groupe avec une toute petite mise de fonds de prendre le pouvoir, de s'octroyer des  salaires royaux avec les subventions et contributions des autres sociétaires, puis de faire le constat, après un an ou deux "d'études" en définitive de l'impossibilité de lancer le projet... "

Une simple interrogation me concernant : et si au final, notre collègue avait raison??

Je suis venu sur se site parce que j'avais de grosses interrogations  de gros doutes sur ce projet. Je me suis sentie moins seul..

je retourne dans mes montagnes,  car la bas , peinard, je suis...

Mais je m'interroge beaucoup sur cette naïveté qu'on certain (citoyens  ou politiques) à s'emballer (et debourser bcp, bcp d'argent)  sous pretexte de culture, d'écologie pour des projets totalement absurdes ou franchement utopistes.. c'est un autre débat !!!!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2024 à 13:36, novembre 95 a dit :

Côté poisson d'avril, voici le petit texte de présentation lorsque l'on cherche le numéro de railcoop. Ça vaut son pesant d'or..

"Située au 2 avenue d'Aurillac dans la ville de Figeac, l'entreprise Railcoop est un acteur majeur du transport ferroviaire en France. Elle propose des solutions de déplacement rapide et écologique pour les professionnels et les particuliers dans un souci de respect de l'environnement. Railcoop s'attelle à offrir un service de qualité, assuré par des équipes de professionnels expérimentés et passionnés. Forte de son expertise, l'entreprise est en mesure de proposer des tarifs compétitifs tout en garantissant une sécurité optimale pour les passagers. Railcoop est ainsi le choix idéal pour vos déplacements ferroviaires en France."

Texte que l'on retrouve avec tout de même un avertissement mais que personne ne lis certainement.

Ça résume bien le truc: maîtrise parfaite de l'outil communication,  mais complètement à la rue concernant ce qui devrait être son cœur de métier: faire rouler en vrai des trains..de plus. Jai lu quelque part, qu'un cadre de cette coop a dit que tout n'était pas négatif  dans ce fiasco  concernant le  trafic fret: cela leur a amené de l'expérience! Je flippe un peu en me disant qu'ils prévoyaient sérieusement de s'attaquer aux trains de voyageurs.

D'où une question simple:

Une société type coopérative, avec de grandes ambitions, des projets nationaux, peut elle être vraiment une solution dans le monde ferroviaire actuel?

Je ny ai jamais cru!

Je me suis d'ailleurs beaucoup fait attaqué la dessus, presque agressivement par certain sur le fait que nous, cheminot de base étions nuls, trop payé, fainéants,branleurs etc et qu'un jour prochain, les citoyens reprendront le pouvoir: d'où l'idée d'une coopérative : des citoyens au service des citoyens!!!

c'est très chouette comme idée, (et une coop, ca peux très bien marché dans certain cas, il existe des exemples) mais pas dans le ferroviaire : trop lourd, trop cher, trop compliqué!! Le cas railcoop est frappant, sa disparition clos le débat..

Il fait beau ce jour: un petit tour au jardin..

 

 

Si il avaient cherché un peu , ils auraient compris, comme nous l'avait fait comprendre nos banquiers en 2009 pour la création de CFR, que nous voulions monter en SCOOP , que ce type de structure est plutot inadapté a une entreprise ou les couts fixes sont majoritaires dans l'exploitation ( locomotives, wagons, personnels...) , et donc ou un capital élevé est nécessaire.

D'autres part, le besoin de financement et d’éventuels associés au capital fonctionne également mal avec le monde des SCOOP.  Ces quelques constats nous avaient obligé a nous tourner vers une structure plus " traditionnelles" de SAS , plutôt que la SCOOP pour avancer, et créer CFR.

Et nos ambitions étaient bien plus restreintes que RAILCOOP :)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Chers et chères sociétaires,

en amont de l'audience au tribunal de commerce qui devrait acter la liquidation judiciaire de la coopérative, nous vous proposons un temps d'échange le samedi 13 avril à 10h. Ce sera l'occasion de dresser un premier bilan de ce qui a été accompli et d'esquisser ensemble des pistes pour valoriser cette expérience acquise.

S'inscrire au webinaire du 13 avril

La procédure de liquidation empêchera l'organisation de l'assemblée générale prévue le 29 juin. Néanmoins, le conseil d'administration vous invite à prendre connaissance de la version simplifiée du rapport de gestion pour l'exercice 2023.

On continue !

Rendez-vous très prochainement

L’équipe Railcoop

(Non, nous ne sommes plus le 1er avril.)

Modifié par Cyril83
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyril83 a dit :

(Non, nous ne sommes plus le 1er avril.)

Finalement, soit ils sont trés forts et c'est plutôt au cirque chez les magiciens qu'ils auraient du exercer leurs talents, soit ils prennent vraiment les sociétaires pour des cons. 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2024 à 22:39, Laroche a dit :

Finalement, soit ils sont trés forts et c'est plutôt au cirque chez les magiciens qu'ils auraient du exercer leurs talents, soit ils prennent vraiment les sociétaires pour des cons. 

Disons qu'ils ont su trouver leur clientèle, qui n'est évidemment pas composée de voyageurs (faute de moyen de transport susceptible d'embarquer ces voyageurs), mais de personnes prêtes à payer, parfois cher (les particuliers sociétaires ne se sont pas tous contentés d'une ou deux parts sociales) pour un "projet" qui les fait rêver grâce à des qualificatifs creux mais adaptés (militant, citoyen, écolo, ferroviaire, etc.), peu importe si celui-ci ne voit jamais le jour.

Une part significative, en tout cas suffisante pour représenter une large majorité des votants à la dernière AG, des sociétaires que tu évoques a voté pour la "poursuite d'activité", sur la base de la promesse extrêmement vague d'un investisseur aussi anonyme que providentiel et alors qu'il n'y avait plus le moindre doute sur le fait que la société allait droit dans le mur (ce qui s'est vérifié depuis).

La suite du programme était écrite, pas seulement entre les lignes, dans les documents présentés lors de cette même AG : transformer Railcoop en une "association de défense du ferroviaire". Peu importe si tous les sociétaires ne suivent pas, si des associations existent déjà en étant beaucoup plus légitimes et efficaces que Railcoop (que l'on n'a jamais entendu dire un mot contre les fermetures et déferrements de lignes qui n'ont pourtant pas manqué durant la brève existence de cette société), et si cette association ne pourra qu'avoir une crédibilité nulle au regard du fiasco qui aura été à l'origine de sa création sur les décombres de la "société coopérative d'intérêt collectif" : qui ne tente rien n'a rien, et avec un peu de chance il y aura assez d'adhérents et de donateurs pour permettre au créateur de cette entreprise unipersonnelle d'être payé pour brasser du vent, comme il l'a fait pendant plusieurs années.

L'avenir dira si je me trompe : dans ce cas, je ne manquerai pas de vous présenter mes excuses sur ce fil.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peu imaginer que Railcoop se transforme en une association loi 1901 avec randonnée cyclotouriste trimestrielle.

Mais comme dit plus haut, faire rouler des trains de voyageurs au quotidien et gagner de l'argent avec cette activité, ça nécessite des fonds conséquents et une organisation qui permette d'aller convaincre des banquiers.

Sans doute que l'aventure aurait pu se terminer plus tôt, je pense que nombreux sont ceux qui ont vu venir le terminus avec la jolie carte des relations exotiques, et les X72500 qui rouillaient toujours sur une voie de garage pendant de nombreux mois.

Avec 1 A/R par jour impossible d'être crédible, ce n'est pas un train touristique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Effectivement, on peu imaginer que Railcoop se transforme en une association loi 1901 avec randonnée cyclotouriste trimestrielle.

En fait, peu importe l'objet et les modes d'actions pourvu qu'ils permettent de susciter des dons et de justifier l'emploi d'un directeur général. La seule condition est d'être consensuel, histoire de ne pas se fâcher avec les élus locaux et nationaux. Effectivement, des balades à vélo ou en pédalo sont une piste.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Selon l'Est Républicain, Railcoop est liquidé, la région Grand Est s'assoit sur 300000 EUR, la ville de Toul 8000 EUR, mais où est passé tout cet argent.

Avec le nombre de sociétaires, de collectivités locales, territoriales, de com d'agglomérations, qui ont mis la main au panier.

C'est bien plus que 300.000 EUR qui ont fondu, j'espère qu'un jour on saura qui a mis quoi dans ce truc caduc 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rue89Lyon ne croit pas à la thèse officielle du contentieux avec ACC qui serait la seule cause de la liquidation.

https://www.rue89lyon.fr/2024/04/13/liquidation-de-railcoop-autopsie-dun-deraillement-annonce/

Citation

Liquidation de Railcoop : autopsie d’un déraillement annoncé

La société Railcoop devrait être officiellement liquidée ce lundi 15 avril. Derrière une com’ bien rodée, des trous énormes dans le budget (entre autres) permettaient de prédire le crash de la coopérative « citoyenne » chargée de relancer le train Lyon-Bordeaux. Une déroute qui interroge sur le désinvestissement de l’État et la libéralisation du secteur ferroviaire.

 

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyril83 a dit :


Rue89Lyon ne croit pas à la thèse officielle du contentieux avec ACC qui serait la seule cause de la liquidation.

https://www.rue89lyon.fr/2024/04/13/liquidation-de-railcoop-autopsie-dun-deraillement-annonce/

 

Dommage que cet article ne soit accessible qu'aux abonnés.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Il y a un article intéressant sur l'écho touristique sur la faillite de Railcoop.

Bref maintenant c'est la faute de l'Acc M extraordinaire ils ne se remettent jamais en question.

Ils pensent quoi que tout est gratuit.

Théoriquement c'est fini la fin de la récré a sonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la liquidation probable de Railcoop, le projet d'une ligne Toulouse-Poitiers-Rennes risque de tomber à l'eau (France Bleu - 15/04/2024)

Citation

La coopérative ferroviaire Railcoop devrait être mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Cahors le lundi 29 avril 2024. La société prévoyait de lancer plusieurs lignes de train en France, notamment entre Toulouse et Rennes, en passant par la Vienne ...

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/avec-la-liquidation-probable-de-railcoop-le-projet-d-une-ligne-toulouse-poitiers-rennes-risque-de-tomber-a-l-eau-4548717

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicolas80100 a dit :

Bonjour 

Il y a un article intéressant sur l'écho touristique sur la faillite de Railcoop.

Bref maintenant c'est la faute de l'Acc M extraordinaire ils ne se remettent jamais en question.

Ils pensent quoi que tout est gratuit.

Théoriquement c'est fini la fin de la récré a sonné.

Le lien de l'article ...

  https://www.lechotouristique.com/article/fin-du-projet-lyon-bordeaux-en-train-railcoop-va-etre-liquide-aujourdhui

... pour ton info, le tribunal ne se prononce que le lundi 29 avril 2024 et non "aujourd'hui" comme annoncé par ce site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Avec la liquidation probable de Railcoop, le projet d'une ligne Toulouse-Poitiers-Rennes risque de tomber à l'eau (France Bleu - 15/04/2024)

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/avec-la-liquidation-probable-de-railcoop-le-projet-d-une-ligne-toulouse-poitiers-rennes-risque-de-tomber-a-l-eau-4548717

 

Le projet Toulouse - Poitiers - Rennes RISQUE de tomber à l'eau ...

Effectivement, on peut penser qu'il y a un léger risque que ce projet ne voit pas le jour !!!   😅

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Hier Mr Debaisieux a fait un tour au tribunal de commerce de Cahors, donc c'est pour cela que c'est reporté au 29 Avril. Cette après midi Railcoop fait une conférence de presse.

On est pas au bout de nos surprises. 

Modifié par nicolas80100
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.