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Il y a 13 heures, CGO a dit :

Pas besoin de démontrer l’existence d’infractions pénales, de simples soupçons suffisent, qui déboucheront sur une inculpation ou....

....un non lieu !
 

Euh, pour cela il faut une mise en examen avec un faisceau d'indices suffisant à la suite d'une information judiciaire conduite par un juge d'instruction. Sinon il n'y aura ni affaire ni jugement. On en est (hélas) encore loin.

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il y a 26 minutes, TGV_13 a dit :

Euh, pour cela il faut une mise en examen avec un faisceau d'indices suffisant à la suite d'une information judiciaire conduite par un juge d'instruction. Sinon il n'y aura ni affaire ni jugement. On en est (hélas) encore loin.

Si on doit poursuivre tous les entrepreneurs qui obtiennent des concours publics en promettant des emplois sur la base d’un projet sans consistance, les tribunaux vont devenir encore plus engorgés qu’ils ne le sont. Il y a d’ailleurs dans l’actualité des projets beaucoup plus aberrants que celui de Railcoop qui avait une base technique existante (faire rouler des trains, ce qu’ils ont d’ailleurs fait) mais ne pouvait qu’être un gouffre financier, entre imprévision et mauvaise gestion.

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Il y a 15 heures, CGO a dit :

Pas besoin de démontrer l’existence d’infractions pénales, de simples soupçons suffisent, qui déboucheront sur une inculpation ou....

....un non lieu !
A partir du moment où le projet est irréaliste dès le départ on est en droit de soupçonner une escroquerie, même si au final l'enquête débouche sur  de l'incompétence.
 

Cest bien, tu es régulier dans l'effort...

 

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ça y est : de nombreux médias importants annoncent la liquidation judiciaire prochaine de RAILCOOP en reprenant le communiqué envoyé hier aux sociétaires.
(recherche RAILCOOP dans Google)

J'ai entendu l'info sur FRANCE INFO.
Avec des mentions sur les autres projets dont LE TRAIN.
Et aussi des infos sur les incursions de TRENITALIA et de la RENFE sur nos lignes.
Avec des résultats financiers mauvais, en dépit des réductions qui leur sont accordées sur les péages.
Mais bon ... c'est bien sûr un autre sujet !

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Si Railcoop a lancé les démarches et a présenté un budget, puis des comptes, bonne chance pour prouver une arnaque.

D'ailleurs, dans ce cas là, en est-ce une? Le rêve ou l'irréalisme ne sont pas des tromperies en tant que tel.

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Il y a 3 heures, likorn a dit :

Si Railcoop a lancé les démarches et a présenté un budget, puis des comptes, bonne chance pour prouver une arnaque.

D'ailleurs, dans ce cas là, en est-ce une? Le rêve ou l'irréalisme ne sont pas des tromperies en tant que tel.

Le problème de Railcoop c'est qu'ils ne se sont pas contentés de plumer de simples péquins de 50 ou 100 €, mais aussi des collectivités locales de plusieurs centaines de K€.
Mets toi à la place d'un Président de CG qui se serait fait plumer de 100 000 €, comme tu dis ce Président  peut être un doux rêveur ayant cru aux rêves d'un autre doux rêveur (le dirigeant de Railcoop), mais ça va être dur pour lui  après ce camouflet, d'apparaître comme un bon gestionnaire des deniers publics , auprès de ses électeurs !


Dans ces conditions pour ce président de CG, il vaut mieux apparaitre comme une victime d'un habile escroc, que comme quelqu'un qui n'a pas deux sous de jugeotte et souscrit, avec l'argent du contribuable, aux projets les plus farfelus.
Ca tombe bien les CG ont des armées d'avocats et de juristes qui vont tout décortiquer .

Les dirigeants de Railcoop ont intérêt à tout avoir fait dans les règles, sinon les avocats des "grosses" victimes ne leur feront pas de cadeau !
 

Modifié par CGO
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il y a 6 minutes, CGO a dit :

Le problème de Railcoop c'est qu'ils ne se sont pas contentés de plumer de simples péquins de 50 ou 100 €, mais aussi des collectivités locales de plusieurs centaines de K€.

Je ne dirais pas que les sociétaires se sont fait plumer, car quand on investit dans une entreprise quelle qu'elle soit, il faut être conscient qu'il y a des risque de perdre tout ou partie de son investissement.

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il y a 9 minutes, CGO a dit :

Les dirigeants de Railcoop ont intérêt à tout avoir fait dans les règles

Je me fais pas de soucis pour les dirigeants et créateurs de Railcoop, vu leurs pedigrees, ce ne sont pas des amateurs

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

Les dirigeants de Railcoop ont intérêt à tout avoir fait dans les règles, sinon les avocats des "grosses" victimes ne leur feront pas de cadeau !

Et tu crois que les collectivités vont se lancer dans une procedure judiciaire pour 100 k€ ?  avec zéro chance de récupérer le moindre €.  Doux rêve.

On va mettre tout cela sous le tapis, et qui connait Railcoop, en dehors de quelques forums ultra spécialisés.

Et petit rappel, tout investissement dans une société présente des risques de perte partielle, où totale du capital investi. Et les mouchoirs ne sont pas fournis.

Le plus simple est maintenant de fermer ce fil.

 

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Le plus simple est maintenant de fermer ce fil.

Pas encore, attendons la décision finale du tribunal de commerce le 15 avril

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il y a 25 minutes, CGO a dit :

Dans ces conditions pour ce président de CG, il vaut mieux apparaitre comme une victime d'un habile escroc, que comme quelqu'un qui n'a pas deux sous de jugeotte et souscrit, avec l'argent du contribuable, aux projets les plus farfelus.
Ca tombe bien les CG ont des armées d'avocats et de juristes qui vont tout décortiquer .

Les dirigeants de Railcoop ont intérêt à tout avoir fait dans les règles, sinon les avocats des "grosses" victimes ne leur feront pas de cadeau !

Chacun se rejettera la faute en accusant Intel et Intel pour paraître moins con. Ça fait un peu désordre pour un président de CG , comment expliquer ça à ses administrés.

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il y a 8 minutes, nicolas80100 a dit :

Chacun se rejettera la faute en accusant Intel et Intel pour paraître moins con. Ça fait un peu désordre pour un président de CG , comment expliquer ça à ses administrés.

C'est ce que je pense, la pilule passe mieux, si on se présente comme victime abusée par un escroc diaboliquement habile, ayant présenté des prévisions de trafic et de recettes non sincères, que si on a fait preuve de naïveté confondante en croyant aux rêves, sincères, mais irréalistes, d'un doux ferrovipathe...

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il y a 9 minutes, nicolas80100 a dit :

Chacun se rejettera la faute en accusant Intel et Intel pour paraître moins con. Ça fait un peu désordre pour un président de CG , comment expliquer ça à ses administrés.

Intel ou Apple?

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il y a 30 minutes, nicolas80100 a dit :

Ça fait un peu désordre pour un président de CG , comment expliquer ça à ses administrés.

Parce que tu as déjà vu un élu rendre des comptes à ses administrés sur l'utilisation de fonds publics ?  Moi, jamais

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Il y a 6 heures, Cyril83 a dit :

Si on doit poursuivre tous les entrepreneurs qui obtiennent des concours publics en promettant des emplois sur la base d’un projet sans consistance, les tribunaux vont devenir encore plus engorgés qu’ils ne le sont. Il y a d’ailleurs dans l’actualité des projets beaucoup plus aberrants que celui de Railcoop qui avait une base technique existante (faire rouler des trains, ce qu’ils ont d’ailleurs fait) mais ne pouvait qu’être un gouffre financier, entre imprévision et mauvaise gestion.

Personnellement, je ne demande pas de poursuite judiciaire. Simplement une revue des investissements réalisés par les pouvoirs publics. Et diverses institutions (Cour des comptes, Parlement, HCFP) existent pour réaliser ces contrôles. L'Etat et les élus sont souverainement responsables des dépenses qu'ils décaissent tout azimut.

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il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu as déjà vu un élu rendre des comptes à ses administrés sur l'utilisation de fonds publics ?  Moi, jamais

Pour ce fiasco comme pour d’autres de même nature, cela se conclura par un passage en perte et un envoi aux oubliettes. Je ne crois pas une seconde à une quelconque action en justice de la part d’une collectivité. S’il existe des précédents, je veux bien qu’ils soient indiqués sur ce fil.

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100 kf pour un CG  : une broutille par rapport aux subvention pour des assos bidons mais copines de la majorité du moment et autres comités Théodule pour lesquels on embauche X chargés de missions, aux salaires plus que confortables...

qu'on en finisse avec la liquidation de cette boite et que l'on passe à d'autres sujets.....

avec Kevin et Le Train il devrait y avoir du grain à moudre dans les prochains mois....

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100 k€ c'est en effet peu pour une grosse collectivité territoriale et je doute aussi que certaines se lancent dans des actions judiciaires longues et hasardeuses...

Les créanciers ont d'ailleurs peu de chances d'être payés, puisqu'il ne semble y avoir quasiment aucun actif, en dehors des tas de ferraille stockés par ACC M, qui ne valent rien ou presque.

Quand aux Debaisieux, je pense que leur carnet d'adresses leur permettra vite de retrouver du boulot, et d'oublier Railcoop.

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Parmi les collectivités impliquées, c'est AuRA qui l'a jouée le plus finement : pas un seul centime de subvention accordé, mais vente pour un euro symbolique des X72500 garés bon état, ce lui lui a permis de s'afficher en tant que soutien du projet sans y laisser de plumes, tout en se débarrassant gratuitement de ces tas de ferraille dont plus personne voulait.

Par contre, le pigeon de l'histoire est Grand Est, qui a donné la plus importante (ou une des plus importantes) subvention provenant d'une collectivité locale, après qu'on lui ait fait miroiter une ligne Thionville - Grenoble ou Saint-Étienne (je ne sais plus laquelle des deux villes était proposée), qui avait encore moins de chances de voir le jour que la Bordeaux - Lyon. La suppression des TGV à petite vitesse Metz - Lyon - Méditerranée via Culmont-Chalindrey a été tellement mal vécue à Nancy (Metz étant moins impactée car disposant d'une offre via Strasbourg équivalente en temps de parcours grâce aux LGV Est et Rhin-Rhône compensant le détour kilométrique) que la région était prête à faire n'importe quoi pour retrouver des trains directs sur l'itinéraire historique. Alors que cet argent aurait été bien plus utile pour soutenir le retour (qui se profile) de tels trains sous forme d'Intercités conventionnés...

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Il y a 14 heures, zitoune a dit :

ça y est : de nombreux médias importants annoncent la liquidation judiciaire prochaine de RAILCOOP en reprenant le communiqué envoyé hier aux sociétaires.
(recherche RAILCOOP dans Google)

J'ai entendu l'info sur FRANCE INFO.
Avec des mentions sur les autres projets dont LE TRAIN.
Et aussi des infos sur les incursions de TRENITALIA et de la RENFE sur nos lignes.
Avec des résultats financiers mauvais, en dépit des réductions qui leur sont accordées sur les péages.
Mais bon ... c'est bien sûr un autre sujet !

....sur nos lignes????

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Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

Parmi les collectivités impliquées, c'est AuRA qui l'a jouée le plus finement : pas un seul centime de subvention accordé, mais vente pour un euro symbolique des X72500 garés bon état, ce lui lui a permis de s'afficher en tant que soutien du projet sans y laisser de plumes, tout en se débarrassant gratuitement de ces tas de ferraille dont plus personne voulait.

Par contre, le pigeon de l'histoire est Grand Est, qui a donné la plus importante (ou une des plus importantes) subvention provenant d'une collectivité locale, après qu'on lui ait fait miroiter une ligne Thionville - Grenoble ou Saint-Étienne (je ne sais plus laquelle des deux villes était proposée), qui avait encore moins de chances de voir le jour que la Bordeaux - Lyon. La suppression des TGV à petite vitesse Metz - Lyon - Méditerranée via Culmont-Chalindrey a été tellement mal vécue à Nancy (Metz étant moins impactée car disposant d'une offre via Strasbourg équivalente en temps de parcours grâce aux LGV Est et Rhin-Rhône compensant le détour kilométrique) que la région était prête à faire n'importe quoi pour retrouver des trains directs sur l'itinéraire historique. Alors que cet argent aurait été bien plus utile pour soutenir le retour (qui se profile) de tels trains sous forme d'Intercités conventionnés...

Est c'est documenté la cession la 1€ des 72500?

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il y a 47 minutes, zitoune a dit :

Même chez Repoterre, ils admettent que la cause principale de l'échec de Railcoop est le manque de capitaux et un choix peu pertinent de se lancer sur Lyon Bordeaux. Au final pas grand chose à reprocher à SNCF Réseau.

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