Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarification PACA pour les jeunes.


Invité jackv

Messages recommandés

c’est un sacré coup de pouce que propose la région PACA. Du 1er septembre au 31 décembre 2021, les transports estampillés ZOU ! seront entièrement gratuits pour les jeunes résidents dans la région PACA... Pour bénéficier de cet avantage, il faudra que les jeunes empruntent les transports munis d’une pièce d’identité avec photo, et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Pour les trains TER, il faudra que le jeune télécharge au préalable un billet gratuit sur l’application SNCF.

https://actu.fr/societe/paca-a-la-rentree-les-trains-et-les-bus-zou-seront-gratuits-pour-les-jeunes_43725749.html

encore un problème de CI et même de justification de domicile.. étonnant cette différence de comportement entre les élus d'un même parti s'ils sont à assemblée nationale (plutot contre) et régionale (plutôt pour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

La carte AVANTAGE en PACA, c'est fini dès demain !

Chère cliente, Cher client,

Suite à une décision du Conseil Régional SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, à compter du 1er juillet 2022, les cartes Avantage et tarifs Découverte ne seront plus valables à bord des TER ZOU ! (Détails des tarifs concernés ici). Le Conseil régional souhaite en effet harmoniser l’offre tarifaire régionale du réseau de transports ZOU !.

Si vous êtes client de SNCF et que vous bénéficiez d’un de ces titres, vous pourrez continuer à voyager en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et bénéficier des réductions sur les trains TGV et Intercités comme aujourd'hui.

Si vous souhaitez voyager sur un TER/ZOU !, il vous sera toujours possible de bénéficier de réductions sur tous vos voyages avec la Carte 50/75% de la région.

À partir du 5 janvier 2023, de nouveaux tarifs vous seront proposés sur l’ensemble des bus et trains du réseau de transport régional ZOU !. Plus d’informations à venir prochainement.

  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

La carte AVANTAGE en PACA, c'est fini dès demain !

Chère cliente, Cher client,

Suite à une décision du Conseil Régional SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, à compter du 1er juillet 2022, les cartes Avantage et tarifs Découverte ne seront plus valables à bord des TER ZOU ! (Détails des tarifs concernés ici). Le Conseil régional souhaite en effet harmoniser l’offre tarifaire régionale du réseau de transports ZOU !.

Si vous êtes client de SNCF et que vous bénéficiez d’un de ces titres, vous pourrez continuer à voyager en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et bénéficier des réductions sur les trains TGV et Intercités comme aujourd'hui.

Si vous souhaitez voyager sur un TER/ZOU !, il vous sera toujours possible de bénéficier de réductions sur tous vos voyages avec la Carte 50/75% de la région.

À partir du 5 janvier 2023, de nouveaux tarifs vous seront proposés sur l’ensemble des bus et trains du réseau de transport régional ZOU !. Plus d’informations à venir prochainement.

Ca c'est le début de la fin... J'espère que les gens qui auraient acheté des billets avant le 1er juillet avec réduction Avantage pourront voyager...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, puisqu'au moment de l'achat du billet l'info de la fin de validité des cartes de réduction nationales sur les TER PACA n'était pas annoncée officiellement et connue tant des agents SNCF que des voyageurs, ni affichée chez les vendeurs de billets en ligne

Mais le mouvement était déjà bien engagé puisque dans de nombreuses régions les cartes de réduction nationales n'étaient plus valables, pour du TER sec ou pour le segment TER d'un billet TGV ou Intercités + TER

Dans de nombreux cas la fameuse "Liberté Tarifaire" va rendre le train plus cher et plus complexe et quand on voyage en TGV et dans plusieurs régions, il faudra acheter  plusieurs cartes de réduction...

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 18:18, TGV_13 a dit :

La carte AVANTAGE en PACA, c'est fini dès demain !

Chère cliente, Cher client,

Suite à une décision du Conseil Régional SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, à compter du 1er juillet 2022, les cartes Avantage et tarifs Découverte ne seront plus valables à bord des TER ZOU ! (Détails des tarifs concernés ici). Le Conseil régional souhaite en effet harmoniser l’offre tarifaire régionale du réseau de transports ZOU !.

Si vous êtes client de SNCF et que vous bénéficiez d’un de ces titres, vous pourrez continuer à voyager en région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et bénéficier des réductions sur les trains TGV et Intercités comme aujourd'hui.

Si vous souhaitez voyager sur un TER/ZOU !, il vous sera toujours possible de bénéficier de réductions sur tous vos voyages avec la Carte 50/75% de la région.

À partir du 5 janvier 2023, de nouveaux tarifs vous seront proposés sur l’ensemble des bus et trains du réseau de transport régional ZOU !. Plus d’informations à venir prochainement.

Notons que les TER deviennent ainsi plus cher que les TGV avec carte avantage sur Marseille Nice par exemple... Belle opération de la région pour perdre des clients (notamment les "non régionaux)" !

Globalement cette mesure va se traduire par une hausse du tarif des TER dans la région pour ceux ne souhaitant pas /ne connaissant pas acheter la carte régionale (générant un surplus de 15 ou 30€...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vas finir comme les stations de recharge pour les voitures électriques...

Il faudra la carte kivabien pour pouvoir avoir une réduction sur un trajet donné en fonction de la région et de l'exploitant...

Pour information : la recharge d'une voiture électrique nécessite la carte d'un fournisseur... et n'est en gros utilisable que chez lui... via un abonnement... espérez pas pouvoir utiliser votre carte bleue. Donc en fonction d’où vous allez il faut avoir la bonne carte pour pouvoir faire le plein d'électrons...

Il est loin le temps ou il y avait une tarification unique ( au KM parcouru ) et un nombre de cartes de réduction limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort, pas besoin d'ouverture à la concurrence, pour mettre le bazar. Nos chers politiques (décideurs au sein des AO) s'y entendent trés bien. Et dire que certains pensent encore que le transport ferroviaire est promis a un bel avenir, alors que toiut est fait pour décourager les utilisateurs 😒

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

C'est fort, pas besoin d'ouverture à la concurrence, pour mettre le bazar. Nos chers politiques (décideurs au sein des AO) s'y entendent trés bien. Et dire que certains pensent encore que le transport ferroviaire est promis a un bel avenir, alors que toiut est fait pour décourager les utilisateurs 😒

Voilà, exactement, certains ont tendance à agiter l'épouvantail de l'ouverture à la concurrence alors que le bazar qu'ils prédisent se produit déjà avec SNCF comme seul et unique opérateur, qui n'y peut rien, car l'application de la "Liberté Tarifaire" est une décision politique des Régions, permise par l'État qui les laisse faire ce qu'elles veulent, au détriment des voyageurs pour qui l'accès au train devient une vraie usine à gaz. Alors qu'il est tout à fait possible de concilier tarification nationale unifiée et "concurrence" : cf nos voisins d'outre-Manche

Rassurons-nous : le manque de régulation de l'État n'est pas spécifique au chemin de fer : on va subir aussi dans le domaine de l'automobile, avec la fin (écologiquement infondée, décidée uniquement par la vision dogmatique et purement idéologique des technocrates de Bruxelles) des voitures thermiques, dont hybrides, en 2035, au vu du bazar qui règne déjà au sujet des bornes de recharge... Pour des raisons financières, le paiement par carte bancaire (comme sur une pompe à carburant) est impossible, il faut créer un compte chez chaque opérateur et payer en ligne. Lesdits opérateurs proposent des abonnements auxquels vous avez intérêt à souscrire si vous ne voulez pas payer votre recharge rapide plus cher qu'un plein de carburant (même au prix ahurissant actuel du litre de gazole ou de sans plomb, rapporté en €/km). Mais pour rentabiliser votre abonnement, vous avez tout intérêt à privilégier les bornes de l'opérateur chez qui vous avez souscrit... Sans parler des opérateurs qui, pour ne pas devoir installer des coûteux compteurs d'énergie sur leurs bornes, tarifient à la minute branchée et non pas au kWh (dans ce cas, j'espère que vous avez une voiture qui encaisse des fortes puissances de recharge, et ne prolongez pas trop la pause pipi/café, car le porte-monnaie continuera à se vider une fois la charge terminée, tant que la prise ne sera pas débranchée). Ou encore des constructeurs automobiles qui ont bâti leur propre réseau de bornes, et qui traînent des pieds à le rendre accessible aux véhicules des autres marques (même en facturant plus cher le kWh)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

C'est fort, pas besoin d'ouverture à la concurrence, pour mettre le bazar. Nos chers politiques (décideurs au sein des AO) s'y entendent trés bien. Et dire que certains pensent encore que le transport ferroviaire est promis a un bel avenir, alors que toiut est fait pour décourager les utilisateurs 😒

De nombreux intervenants sur ce site expliquent depuis des années que les AO décident en fonction de leurs intérêts puisque ce sont les payeurs.La SNCF en tant qu'opérateur assure le Service avalisée par les services transports des régions .

Les nouveaux opérateurs bénéficieront de cette nouvelle organisation ainsi que les habitants et électeurs de ces régions .

L'ensemble des effets bénéfiques des réseaux disparaissent au détriment des voyageurs inter régionaux , comme ils ont déjà disparus au niveau Européen .

C'est un effet induit de la concurrence que l'on a pu observer en Grande Bretagne.

Comme je fais parti de ceux qui pensent que le ferroviaire a un bel avenir, le revirement des Anglais avec la création de GBR ( Great British Raiways )qui fixera les prix et les horaires et vendra les billets me permet d'espérer des jours meilleurs pour la clarté des achats.

Les entreprises privées deviennent des franchisés qui ,de plus, ne fixent pas les conditions de transport dévolus à GBR .

Mais comme d'habitude en France au niveau transport ,on rase et on reconstruit souvent à grand frais avec l'argent du contribuable .

Sinon cela peut être une opportunité supplémentaire pour Trainline ou Google de nous simplifier ,au moins au niveau de l'achat, le train en négociant régions par régions .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Voilà, exactement, certains ont tendance à agiter l'épouvantail de l'ouverture à la concurrence alors que le bazar qu'ils prédisent se produit déjà avec SNCF comme seul et unique opérateur, qui n'y peut rien, car l'application de la "Liberté Tarifaire" est une décision politique des Régions, permise par l'État qui les laisse faire ce qu'elles veulent, au détriment des voyageurs pour qui l'accès au train devient une vraie usine à gaz. Alors qu'il est tout à fait possible de concilier tarification nationale unifiée et "concurrence" : cf nos voisins d'outre-Manche

Rassurons-nous : le manque de régulation de l'État n'est pas spécifique au chemin de fer : on va subir aussi dans le domaine de l'automobile, avec la fin (écologiquement infondée, décidée uniquement par la vision dogmatique et purement idéologique des technocrates de Bruxelles) des voitures thermiques, dont hybrides, en 2035, au vu du bazar qui règne déjà au sujet des bornes de recharge... Pour des raisons financières, le paiement par carte bancaire (comme sur une pompe à carburant) est impossible, il faut créer un compte chez chaque opérateur et payer en ligne. Lesdits opérateurs proposent des abonnements auxquels vous avez intérêt à souscrire si vous ne voulez pas payer votre recharge rapide plus cher qu'un plein de carburant (même au prix ahurissant actuel du litre de gazole ou de sans plomb, rapporté en €/km). Mais pour rentabiliser votre abonnement, vous avez tout intérêt à privilégier les bornes de l'opérateur chez qui vous avez souscrit... Sans parler des opérateurs qui, pour ne pas devoir installer des coûteux compteurs d'énergie sur leurs bornes, tarifient à la minute branchée et non pas au kWh (dans ce cas, j'espère que vous avez une voiture qui encaisse des fortes puissances de recharge, et ne prolongez pas trop la pause pipi/café, car le porte-monnaie continuera à se vider une fois la charge terminée, tant que la prise ne sera pas débranchée). Ou encore des constructeurs automobiles qui ont bâti leur propre réseau de bornes, et qui traînent des pieds à le rendre accessible aux véhicules des autres marques (même en facturant plus cher le kWh)...

Je ne sais pas si vous êtes utilisateur d'une voiture électrique ce qui est mon cas depuis deux ans.

Je ne rencontre aucune difficulté pour charger mon véhicule car mon concessionnaire m'a fourni une carte de chargement valable chez presque tous les opérateurs en France et en Europe.Mon GPS dédié me guide vers ces bornes .

Les tarifs sont négociés et les temps de charge à 80 % sont rapides équivalents aux pauses préconisées par la prévention routière .

Rouler électrique c'est changer de logiciel pour ceux qui le souhaite .

Sinon 2035 ,c'est juste la fin de la production pas de la vente .

Le temps de s'adapter et de prendre plus souvent le train et les transports collectifs pour se déplacer dans les grandes agglomérations .

Avec une tarification incitative qui aura bien évoluée d'ici la .

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la tarification est désintégrée avec une multitude d'offres et de cartes de réduction aux périmètres de validité et aux conditions variables et parfois illisibles plus le parcours en train devient complexe, laissant penser au candidat au voyage que seuls quelques initiés sauront obtenir le juste prix...

Je ne connais pas du tout la problématique des bornes de recharge pour VE, mais c'est pareil si arrivé devant la borne de l'opérateur X la carte émise par l'opérateur Y (et valable que chez lui et pas chez le voisin) n'est pas acceptée... Encore que dans ce cas la solution est simple, il suffit de proposer un paiement CB sans contact.

Dans les 2 cas c'est une simple histoire de flux financiers à rediriger dans la bonne caisse mais en prenant une commission au passage, et là est le problème.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thomas33 a dit :

Notons que les TER deviennent ainsi plus cher que les TGV avec carte avantage sur Marseille Nice par exemple... Belle opération de la région pour perdre des clients (notamment les "non régionaux)" !

Globalement cette mesure va se traduire par une hausse du tarif des TER dans la région pour ceux ne souhaitant pas /ne connaissant pas acheter la carte régionale (générant un surplus de 15 ou 30€...)

Je me suis fait la réflexion pas plus tard qu'hier en achetant un AR TGV INOUI Marseille-Nice pour le pont du 14/07. Le TER est plus cher de 16€ en première classe.

De plus, les tarifs Inter Rail et Rail Pass ne s'appliquent plus.

Modifié par TGV_13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en ayant réduit le nombre de régions on va aboutir à autant de tarifications régionales que de régions plus les TGV et Intercités.

Le fameux Pass Jeunes TER (non reconduit en 2022) était la seule offre lisible qui s'affranchissait des frontières géographiques et commerciales, il semble avoir eu un succès mérité.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Muselier n'a absolument aucune idée de ce qu'est un Interrail. Mais ça reste anecdotique en PACA puisque comme on ne peut utiliser ce tarif dans son pays de résidence, ça ne concernera qu'une poignée de voyageurs et touristes étrangers, peu au fait des subtilités de la loi Liberté Tarifaire ou des lubies de notre dirigeant régional...

Seuls les voyageurs initiés et très avertis penseront à saucissonner un trajet interrégional TER au niveau de la gare considérée comme frontière tarifaire si les conditions de réciprocité des tarifications régionales ou d'acceptation des cartes de réduction commerciales SNCF sont différentes entre la région de départ et la région d'arrivée.

Quelle est la gare frontière tarifaire entre PACA et AURA sur le PLM ? Bollène-La Croisière ?

Dans certains cas, il devrait être intéressant d'aller (fictivement) en TER dans la région voisine pour payer moins cher !!!

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Je pense que Muselier n'a absolument aucune idée de ce qu'est un Interrail. Mais ça reste anecdotique en PACA puisque comme on ne peut utiliser ce tarif dans son pays de résidence, ça ne concernera qu'une poignée de voyageurs et touristes étrangers, peu au fait des subtilités de la loi Liberté Tarifaire ou des lubies de notre dirigeant régional...

Seuls les voyageurs initiés et très avertis penseront à saucissonner un trajet interrégional TER au niveau de la gare considérée comme frontière tarifaire si les conditions de réciprocité des tarifications régionales ou d'acceptation des cartes de réduction commerciales SNCF sont différentes entre la région de départ et la région d'arrivée.

Quelle est la gare frontière tarifaire entre PACA et AURA sur le PLM ? Bollène-La Croisière ?

Dans certains cas, il devrait être intéressant d'aller (fictivement) en TER dans la région voisine pour payer moins cher !!!

 

Pour une poignée d'initiés...

Les autres prendrons leur bagnole lorsque ce sera envisageable....à force de complexifier les tarifs,

je connais bon nombre de gens qui n'envisagent même plus le train, pour le moindre déplacement....

Quant aux touristes qui fréquentent les lignes PACA...ils se feront surprendre une fois mais pas deux et leur "REX" auprès de leur compatriotes se fera via les réseaux sociaux

ou le bouche à oreille voir dans la PQR durant les marronniers de l'été.

Mais bon inutile de regimber pour inter-rail, car les voyageurs inter-rail ça concerne combien de voyageurs  potentiellement ? sans doute pinnuts...ou pas loin.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, NEMO94 a dit :

Quelle est la gare frontière tarifaire entre PACA et AURA sur le PLM ? Bollène-La Croisière ?

Les cartes nationales sont toujours reconnues sur un voyage AURA <> PACA. Comment cela est-il appliqué ? Aucune idée. Mais ce n'est plus le cas sur un trajet PACA <> Occitanie par exemple. De là à dire que Muselier est plus proche de Delga que de Wauquier, il n'y a qu'un pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wauquiez n'a jamais été très pro ferroviaire, et il subventionne grassement la fameuse ligne entre Orly et Le Puy-en-Velay dite souvent "Air Wauquiez"

La région PACA (devenue SUD PACA sous Muselier) se distinguait par sa fameuse carte 50/75 et par des tarifications spécifiques destinées aux touristes l'été.

La région Occitanie accepte les cartes commerciales nationales SNCF ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2022 à 09:09, capelanbrest a dit :

je connais bon nombre de gens qui n'envisagent même plus le train, pour le moindre déplacement....

J'avoue avoir abandonné le train pour la plupart de mes déplacements... Et je n'ai pas de voiture.

en voila les raisons pour les ex-trajets semi-réguliers :

- Paris Clermont : Départ/arrivée Gare des bouseux pas pratique, métro/RER pas à coté, gare minable. Train qui mets entre 4 et 12H heures en fonction des cochons, feux de talus, alimentations électrique et autres locomotives... plus le temps passé dans le métro.

- Paris Chamonix ( St Gervais ) : plus de train direct... et bon se taper 3 changements ( et un tronçon en bus ) avec un sac à dos portant piolets et le matos de camping ca fait chier. Surtout que les piolets impliquent la garantie d'un contrôle d'identité a minima ( arme de 1êre catégorie par destination )

- Paris Briançon ( bon l'Argentière les Ecrins, mais Briançon c'est à 10 minutes ) : à part le train de nuit, qui n'est pas pratique pour moi ( vu que c'est en été ) les correspondances sont devenues pourries aussi bien à Valence Ville qu'a Grenoble. 

Résultat, je loue une voiture à la gare TGV la plus proche ( Massy-TGV ). Clermont : 3h48 porte à porte [GPS et validé par de nombreux trajets], Chamonix, ca me donne la possibilité d'aller ailleurs ( en Italie par exemple ) pour une journée, Briançon ( l'Argentière ) j'ai pas besoin de demander à quelqu'un de descendre d'Ailefroide pour venir me chercher. ( même si j'ai l'option des Cars Engilberge sur ce trajet, les horaires sont très limités )

Ensuite pour aller à Lille, Lyon, Grenoble, Marseille, Bordeaux... tant que je reste en centre ville, le train est préférable mais dès qu'il faut aller dans la cambrousse, il n'y pas pas de solutions autre que la voiture ( dans le meilleur des cas à destination après le trajet longue distance en train )

Modifié par 1GM
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, NEMO94 a dit :

Wauquiez n'a jamais été très pro ferroviaire, et il subventionne grassement la fameuse ligne entre Orly et Le Puy-en-Velay dite souvent "Air Wauquiez"

En attendant, Wauquier repousse au plus loin l'application de la nouvelle juxtaposition tarifaire et n'est pas du tout pressé d'ouvrir les DSP à la concurrence. Bref, le mauvais élève n'est pas toujours celui que l'on pense... mais c'est HS.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

En attendant, Wauquier repousse au plus loin l'application de la nouvelle juxtaposition tarifaire et n'est pas du tout pressé d'ouvrir les DSP à la concurrence. Bref, le mauvais élève n'est pas toujours celui que l'on pense... mais c'est HS.

Quant aux quelques lignes qui ont fermé au tout début de son premier mandat (Oyonnax - Saint-Claude, Thiers - Boën, suppression du dernier A/R voyageurs sur Volvic - Le Mont-Dore), il s'agit de problématiques héritées de ses deux prédécesseurs (Auvergne et Rhône-Alpes), tout comme la décrépitude des lignes des Alpes, des Cévennes et des Causses.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.