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Gardes Barrières

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Bonjour à tous,

Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer.

J'attends vos réponses avec impatience,

Merci à tous,

Thierry

thierrybouet@gmail.com

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  • A signaler dans l'histoire douloureuse des gardes barrières, le double meurtre des époux Cassagnes dans la nuit du 23 au 24 décembre 1948 au PN 293 au lieu-dit "La Cluze". C'est Irène, la fille a

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il y a une heure, tbouet a dit :

Bonjour à tous,

Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer.

(...)

Bonjour,

C'est clairement un métier en voie de disparition... Je pense que vous allez avoir ici plein d'exemples de lieux où il y a encore des personnes qui gèrent les passages à niveau "à pied d'oeuvre" 😉 et je commence avec la ligne Laroche-Migennes / Auxerre où il y a un ou deux passages à niveau manoeuvrés par un agent ?

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Pour trouver un garde barrière bon courage. La plupart des PN sont automatisés (SAL), à croix de St-andré ... Dans la zone où je travaillais les maisons de garde barrière étaient revendues à des particuliers (ou des cheminots) pour une bouchée de pain.  J'ai connu un PN manœuvré à la main, depuis un poste de circulation. L'agent circulation actionnait un bouton depuis son poste et actionnait le mécanisme automatique du PN (donc pas vraiment l'imaginaire du garde PN avec une manivelle).

Après le tuyau d'assouan me semble être bon, j'ai lu qu'il restait 4 PN gardés dans l'Yonne dont 2 à la manivelle (à Vézinnes). Mais c'est clairement en voie de disparition.

Citation

Sur les 112 passages à niveau que compte l’Yonne, il en reste quatre gardés par des gardes-barrières. .....Alors qu’aux deux passages à niveau de Vézinnes, les gardes-barrières n’assurent pas la fonction d’agent de circulation… et lèvent les barrières avec la manivelle d’un treuil, entièrement mécanique. .

 

 

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Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement j'ai contacté la mairie de Vézinnes et ces postes ont disparu depuis peu. La SNCF possède t'elle une liste recensant les gardes barrières encore en activité ? Même si le PN n'est plus actionné manuellement, l'idée pour ce reportage est de photographier ces dernières personnes exerçant "à pied d'oeuvre" comme l'a dit Assouan. 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Bonjour,

C'est clairement un métier en voie de disparition... Je pense que vous allez avoir ici plein d'exemples de lieux où il y a encore des personnes qui gèrent les passages à niveau "à pied d'oeuvre" 😉 et je commence avec la ligne Laroche-Migennes / Auxerre où il y a un ou deux passages à niveau manoeuvrés par un agent ?

Et plus loin on a également les PN de Clamecy et Corbigny, en manuel.

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Où le PN rue de la batterie au Verdon Sur Mer...

SaBats titre.jpg

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Merci beaucoup CGO, je vais tenter d'appeler pour plus de renseignements.

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PN n°51 encore en service avec garde-barrières sur la ligne Orléans-Paris Austerlitz entre les gares de Toury (28) et Angerville (91), situé sur la commune de Oinville-Saint-Liphard entre Saint-Péravy-Epreux et Champilory.

 

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Il y a 9 heures, tbouet a dit :

Bonjour à tous,

Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer.

J'attends vos réponses avec impatience,

Merci à tous,

Thierry

thierrybouet@gmail.com

Bonsoir, 

Pensez à demander l'autorisation au service communication SNCF pour les autorisations d'accès, de prise de vue, d'interviews, ... avant de commencer. 

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Il me semble que celui à la sortie de Bourg-en-Bresse donnant à la fois sur la ligne de Lyon et celle de Ambérieu est toujours gardé. J'y vois régulièrement un agent.

Publication:

Bonsoir.

Entre Orléans et Vierzon le PN assez typique de Nouan Le Fuselier avec garde barrière à "demeure" et la petite "maisonnette" qui va bien!

Bruno.

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Tu as le PN34 au PK 80+577 du PLM à la sortie de Montereau qui croise la D28 ( route de Montereau ) sur la commune d'Esmans. Attention ce PN gardé est fermé la nuit et les weekends .

1052446206_plmpn34montereau.jpg.d8532972f1e3aedcfb3e9a36435c427a.jpg

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Il y a 14 heures, Petite Vitesse a dit :

Il me semble que celui à la sortie de Bourg-en-Bresse donnant à la fois sur la ligne de Lyon et celle de Ambérieu est toujours gardé. J'y vois régulièrement un agent.

En tout cas c'était le cas en 2015 image Ggle à l'appui :

https://www.google.fr/maps/@46.1920161,5.2169365,3a,75y,23.49h,93.26t/data=!3m7!1e1!3m5!1saSj3VhpuS75E1VgZgYz_OA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DaSj3VhpuS75E1VgZgYz_OA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D351.77097%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr

  • 2 semaines plus tard...
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Le 14/10/2021 à 00:31, bruno a dit :

Bonsoir.

Entre Orléans et Vierzon le PN assez typique de Nouan Le Fuselier avec garde barrière à "demeure" et la petite "maisonnette" qui va bien!

Bruno.

20190717_182733.thumb.jpg.81ad7983700818036995dd16a7ba4d8c.jpg

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Le 13/10/2021 à 14:09, CGO a dit :

Et plus loin on a également les PN de Clamecy et Corbigny, en manuel.

Le PN de Clamecy, je l'ai manœuvré pendant 4 ans. Sacrément lourd et lent à la descente. Les AC de Clamecy sont aussi gardes barrières et donc toujours présents.

 

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Il y a 1 heure, ermeline a dit :

Le PN de Clamecy, je l'ai manœuvré pendant 4 ans. Sacrément lourd et lent à la descente. Les AC de Clamecy sont aussi gardes barrières et donc toujours présents.

 

Bon dimanche Ermeline

En  même temps, il y a combien de trains qui franchissent ce PN ? Deux, trois ?

Quand à celui de Corbigny, ça doit être encore bien moins...

Modifié par CGO

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il y a une heure, CGO a dit :

Bon dimanche Ermeline

En  même temps, il y a combien de trains qui franchissent ce PN ? Deux, trois ?

Quand à celui de Corbigny, ça doit être encore bien moins...

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne_franche_comte/Fiche_horaire_Corbigny_Avallon_Paris_SA2021_tcm74-274498_tcm74-274517.pdf

+ quelques trains de cailloux du coté de Corbigny

Publication:
il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Donc, on résume deux manœuvres de barrières à Clamecy pour l'unique AR train de voyageurs vers Corbigny.

A Corbigny , manœuvre de barrières de temps en temps pour la loco HLP ayant assuré des trains de cailloux entre Epiry et Cercy...

Modifié par CGO

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Le 13/10/2021 à 13:13, tbouet a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Malheureusement j'ai contacté la mairie de Vézinnes et ces postes ont disparu depuis peu. La SNCF possède t'elle une liste recensant les gardes barrières encore en activité ? Même si le PN n'est plus actionné manuellement, l'idée pour ce reportage est de photographier ces dernières personnes exerçant "à pied d'oeuvre" comme l'a dit Assouan. 

Sur l'Open Data de la SNCF, on trouve la liste des passages à niveau, classés par type et ligne. https://data.sncf.com/explore/dataset/liste-des-passages-a-niveau/information/  Les passages à niveau qui vous intéressent sont du type 10 à 16. Vous trouverez ci-dessous, un extrait que j'ai fait, avec uniquement ce type de PN, classé par lignes.

Le document aurait été mis à jour sur l'Open Data en septembre 2020, toutefois je remarque, par exemple, que les PN cités à Gaillon (ligne 340000 Paris-Le Havre) sont supprimés. Donc il faut quand même vérifier au cas par cas. 

Quant au PN cité plus haut à Nouan-le-Fuzelier, entre Orléans et Vierzon (ligne 590000), c'est le PN 112, et il semble toujours en activité avec un bon trafic. https://www.google.fr/maps/@47.5347024,2.0328109,3a,75y,111.75h,86.69t/data=!3m6!1e1!3m4!1sWRvXDHjbND_OgIynpZLtpw!2e0!7i16384!8i8192 

Bien sûr, il y a aussi sur l'Open Data de la SNCF, le classement des lignes (par statut par exemple), pour pouvoir localiser les PN. 
https://data.sncf.com/explore/dataset/lignes-par-statut/information/ 

Je mets ci-dessous aussi une version simplifiée classée par numéro de ligne. 

liste-des-passages-a-niveau classe 10 à 16.pdfliste-des-passages-a-niveau classe 10 à 16 (au 29 septembre 2020).xlsxlignes-par-statut (au 29 septembre 2020).pdf

Modifié par TGV001

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Il y a 19 heures, CGO a dit :

Bon dimanche Ermeline

En  même temps, il y a combien de trains qui franchissent ce PN ? Deux, trois ?

Quand à celui de Corbigny, ça doit être encore bien moins...

c'était de 2004 à 2008, en 2004 avant la restructuration du fret, donc + de 2 trains par jour et les manœuvres des locs aux CFTA. Et ça n'enlève pas la lourdeur des barrières !

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Avis de la modération : plusieurs messages (dont de moi) HS supprimés à la suite d'une incompréhension générale.

  • 3 semaines plus tard...
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A signaler dans l'histoire douloureuse des gardes barrières, le double meurtre des époux Cassagnes dans la nuit du 23 au 24 décembre 1948 au PN 293 au lieu-dit "La Cluze".

C'est Irène, la fille ainée de 7 ans  qui découvre la scène et dont un des premiers réflexes est de fermer les barrières avant le passage du premier train (Elle recevra d'ailleurs un diplôme de citation de la SNCF.

Le meurtrier sera guillotiné le 15 mars 1950, dernière exécution dans le puy de dôme.

Source: La Montagne, 13 novembre 2021.

Modifié par aldo500

Publication:

Quant à mon aïeule Philomène, elle gardait le passage à niveau de "La touche" à Breuil Barret.

J'ai connu 3 AR Bressuire-La Châtaigneraie  assurés par une 141C rutilante de Thouars puis ensuite 66000, et enfin 63000 et puis plus rien.

Les barrières ne se levaient pas, elles pivotaient sur un axe. Souvenirs, souvenirs...

Modifié par aldo500

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