Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités des T.E.R. en Région


E.T.G.

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

la honte de quoi ?

tous els ans c 'est la même chose un brin de neige ou de chaleur et c'est la cata....

tu rajoutes le Covid les arrêts maladie les congés et le tour est joué....

en automne ce sera les feuilles...

et en fin d'années les grèves pour fêter les changement de services.

alors les pouvoir publics font avec ce qu'ils ont faute d'investir correctement dans la maintenance les matériel et les installations tant en terme de moyens humains que de moyens techniques.

quant tout est en flux tendu au moindre couac ça coince....et ça n'est pas propre au monde ferroviaire....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les étés des TER sont supprimés un peu dans toutes les régions,  faute de personnels de conduite notamment, cela fait des années que cela dure

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

Tous les étés des TER sont supprimés un peu dans toutes les régions,  faute de personnels de conduite notamment, cela fait des années que cela dure

la différence avec autrefois, ce que certains ne manqueront pas de relever, à l'exception des lignes dites de "villégiatures" nobreux étaient les trains qui étaient supprimés dés la parution des services d'été. la coueur était annoncée : que ce soit les express les rapides ou les banlieues....

on se souviendra des annotations sur le Chaix

"ne circule pas du x juillet au x septembre"

"ne circule que les vendredis et dimanches du x juillet au x septembre"

"ne circule durant le pont du 15 aout ou du 14 juillet"

"ne circule pas durant les congés scolaires"

de nos jours on annonce une trame potentiellement intenable et on annonce ensuite les suppressions au fil de l'eau  des aléas matériels et humains...

alors certes les matériels de l'époque ne nécessitaient pas autant de maintenance qu'aujourd'hui (souvent on voyait des km de rames sur les voies de garages ici et là durant la saison estivale/congés). il n'empêche qu'avant le saucissonnage de l'EF par activité on voyait du matériel de grande banlieue mis au repos en RP, partir sur les lignes de villégiatures là où le besoin se trouvait.

Bref de nos jours pour ne pas faire de bronca.....on fait des annonces et ensuite on supprime au gré des circonstances....dont le Covid qui a bon dos....!

alors c 'est sur qu'avec des effectifs sur le fil du rasoir en exploitation et du matériel sophistiqué.....forcément à un moment ça coince !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

a différence avec autrefois, ce que certains ne manqueront pas de relever, à l'exception des lignes dites de "villégiatures" nobreux étaient les trains qui étaient supprimés dés la parution des services d'été. la coueur était annoncée : que ce soit les express les rapides ou les banlieues....

Non, je parle bien de trains TER qui étaient sensé circuler pendant la période d'été et qui étaient supprimé inopinément, ne pas confondre avec le service allégé d'été prévu de longue date

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Non, je parle bien de trains TER qui étaient sensé circuler pendant la période d'été et qui étaient supprimé inopinément, ne pas confondre avec le service allégé d'été prévu de longue date

oui oui j'ai bien compris ce dont quoi tu parlais.....c'est juste que tout ces TER qui sont supprimés au fil de l'eau ou inopinément relève bien d'une organisation, maintenance bien plus fragile qu'autrefois......donc encore une fois plutôt que de prévoir une offre "hyper" généreuse après 2 ans de production "covid" il aurait mieux valu être moins généreux et se garder du renfort tant en matériel qu'en personnel en attendant d'avoir un peu plus de visibilité.... et un parc optimisé. Pour cela faut du monde opérationnel dans les technicentre, des matériels prêts à partir en cas de chasse, des bonhommes prêts à réparer telle ou telle installation, une réserve prête à prendre le relais de tels ou telles absents (es). le taux de suppressions baisserait alors drastiquement....au quotidien. mais ça on ne sait plus faire !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

il n'empêche qu'avant le saucissonnage de l'EF par activité on voyait du matériel de grande banlieue mis au repos en RP, partir sur les lignes de villégiatures là où le besoin se trouvait.

Ca n'a pas de rapport avec le "saucissonnage de l'EF par activité" pendant de nombreuses années on a eu, par ex, des Paris Argentan en VB2N lors des pointes et ceci bien après le "saucissonnage de l'EF par activité"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Ca n'a pas de rapport avec le "saucissonnage de l'EF par activité" pendant de nombreuses années on a eu, par ex, des Paris Argentan en VB2N lors des pointes et ceci bien après le "saucissonnage de l'EF par activité"...

Et on va bientôt avoir des TER Fluo Grand Est et Rémi Centre en VB2N, puisque ces deux régions en ont récupéré, avec leurs BB27300, pour faire face à des pénuries de matériel à venir (OPMV des TER 2N-NG et des AGC, indisponibilité des Z2 Grand Est suite à des problèmes d'amiante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Ca n'a pas de rapport avec le "saucissonnage de l'EF par activité" pendant de nombreuses années on a eu, par ex, des Paris Argentan en VB2N lors des pointes et ceci bien après le "saucissonnage de l'EF par activité"...

Oui mais c'était avant. Maintenant c'est chacun chez soit et sur son territoire. Il suffit de voir les brillants projets de Normandie sur la desserte de Mantes la Jolie et les gares au delà en IDF, et le délire de BFC qui ne veut plus desservir de gares au delà de Montereau 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

Il suffit de voir les brillants projets de Normandie sur la desserte de Mantes la Jolie et les gares au delà en IDF, et le délire de BFC qui ne veut plus desservir de gares au delà de Montereau 

Pour avoir habité Rouen il y a 10 ans, je comprends que les Normands ne veulent plus des arrêts à Mantes (et tant pis pour l'effet réseau) : les TER y sont littéralement envahis par les détenteurs de Navigo (bon j'avoue, habitant Rambouillet aujourd'hui, on y fait pareil avec les TER des Chartrains 😆). Et ne parlons pas du sentiment d'insécurité provoqué par une petite partie des voyageurs Mantois, ou encore du taux de fraude qui doit atteindre des records...

Quant au projet de BFC pour Montereau - Laroche-Migennes, il découle surtout de l'obstination de la Région (sous l'impulsion de Big Moustache, son célébrissime VP en charge des transports) à ne commander rien d'autre que des Régiolis (avec leurs moteurs électriques made in Ornans et leurs boggies made in Le Creusot), quitte à en mettre n'importe où, là où des Regio2N / Omneo Premium seraient nettement plus adaptés...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces TER "grand bassin parisien" est aussi que certes Transilien compense les dessertes assurées par leurs soins en "prestation transport" mais c'est eux qui portent tous les coûts d'exploitation (dont en effet l'achat du matériel) sans grande considération de leurs habitants (qui s'en fichent ou sont contre les dessertes en Transilie) : pour des politiques ce n'est pas "gagnant".

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 23:04, capelanbrest a dit :

 

Bref de nos jours pour ne pas faire de bronca.....on fait des annonces et ensuite on supprime au gré des circonstances....dont le Covid qui a bon dos....!

alors c 'est sur qu'avec des effectifs sur le fil du rasoir en exploitation et du matériel sophistiqué.....forcément à un moment ça coince !

Tu as oublié les grèves de complaisance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

je n'aime pas ce terme et cette façon de voir es choses...en grève un agent se voit déflaquer une journée de travail...

donc je doute que faire grève sot une partie de plaisir...pour le porte monnaie mensuel...

Et pourtant il y en a, à croire qu’ils sont trop payés….

Minoritaire certes, mais sans aucuns scrupules envers la boite, et surtout leurs collègues.

 

Modifié par seb08
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb08 a dit :

Et pourtant il y en a, à croire qu’ils sont trop payés….

Minoritaire certes, mais sans aucuns scrupules envers la boite, et surtout leurs collègues.

 

Encore une fois c 'est ta position.

je la respecte, mais ça n'est pas la mienne.

on ne se mets pas en grève en perdant du pognon pour le simple plaisir de faire grève.

sauf à être rentier, nantis....surtout si on fait partie des catégorie salariales trés moyennes de nos jours...

ça c 'était sans doute valable dans un autre monde.

mais le péquin moyen de moins de 40 ans qui est étranglé par les charges et les dettes....réfléchit à deux fois avant de se mettre en grève sur les enjeux et l'utilité pour sa personne de rejoindre un mouvement qu'il soit ponctuel ou durable. (surtout avec les modes de vie de nos jours bien individualistes et els fins de mois difficiles).

du reste il faudrait aveugle pour constater que les mouvements de grève à la Sncf ou ailleurs, ont un impact et un suivi bien moindre, comparé à ce qui se pratiquait il y a 30 ans...la direction l'a du reste parfaitement intégré...(ce qui entre nous fait partie du jeu et est de bonne guerre bien au delà de tout positionnement idéologique et dogmatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Encore une fois c 'est ta position.

je la respecte, mais ça n'est pas la mienne.

on ne se mets pas en grève en perdant du pognon pour le simple plaisir de faire grève.

sauf à être rentier, nantis....surtout si on fait partie des catégorie salariales trés moyennes de nos jours...

ça c 'était sans doute valable dans un autre monde.

mais le péquin moyen de moins de 40 ans qui est étranglé par les charges et les dettes....réfléchit à deux fois avant de se mettre en grève sur les enjeux et l'utilité pour sa personne de rejoindre un mouvement qu'il soit ponctuel ou durable. (surtout avec les modes de vie de nos jours bien individualistes et els fins de mois difficiles).

du reste il faudrait aveugle pour constater que les mouvements de grève à la Sncf ou ailleurs, ont un impact et un suivi bien moindre, comparé à ce qui se pratiquait il y a 30 ans...la direction l'a du reste parfaitement intégré...(ce qui entre nous fait partie du jeu et est de bonne guerre bien au delà de tout positionnement idéologique et dogmatique).

Ce n’est une histoire de ma position ou pas, c’est un constat.

Dans mon ancienne résidence, il y a un, parce que sa demande de temps partiel a été refusé, qui se le fait lui même en posant des journées à sa convenance.

Un autre qui depuis plusieurs années se prend carrément juillet et août en « vacances ».

Sans parler de ceux qui pose une D2I en cas de congés refusés.

Les syndicats qui laissent traîner des préavis de grève depuis plusieurs années pour certains ont une part de responsabilité.

Certains préavis datent de 2016….

Rien de tel pour mettre une super ambiance dans une UP….

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, seb08 a dit :

Ce n’est une histoire de ma position ou pas, c’est un constat.

Dans mon ancienne résidence, il y a un, parce que sa demande de temps partiel a été refusé, qui se le fait lui même en posant des journées à sa convenance.

Un autre qui depuis plusieurs années se prend carrément juillet et août en « vacances ».

Sans parler de ceux qui pose une D2I en cas de congés refusés.

Les syndicats qui laissent traîner des préavis de grève depuis plusieurs années pour certains ont une part de responsabilité.

Certains préavis datent de 2016….

Rien de tel pour mettre une super ambiance dans une UP….

 

ni toi ni moi ne referont le monde..si on est là dans vos UP en général c'est sans aucun doute qu'il a bien des raisons...

après tu bosses dans une boite où la culture syndicale est encore forte....comme dirait l'autre, si ça te pèse intellectuellement faut changer de boite et rejoindre une EF privée...

ou alors faudra continuer "l'insupportable à tes yeux", faire ton job et prendre ton émolument en fin de mois...et te fiches du reste.

De nos jours, c 'est souvent ainsi que ça fonctionne pour le meilleur et parfois le pire. si tu est dans le dernier tiers de ta carrière ça devrait le faire...

si tu en est au début, il faut absolument gouter à ce qui se pratique ailleurs, pour voir si à branche comparable la tambouille est meilleure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TGV_13 a dit :

Ce problème n'existera plus quand il y aura des OuiGo Vitesse Classique à profusion, voyons... Les régions pourront supprimer leurs TER vers la capital.

Tu sais bien pourtant que les nouvelles dessertes sont soumises à "saisine" de l'ART et plusieurs régions l'ont fait pour défendre leurs dessertes (plutôt des dessertes inter-cités style Dijon Paris que Laroche Paris bien entendu).

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et SNCF Réseau topent pour limiter les retards de trains

Après avoir contractualisé avec SNCF Voyageurs, le conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de signer une convention avec SNCF Réseau afin de limiter les retards dus aux travaux sur les voies.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/en-auvergne-rhone-alpes-la-region-et-sncf-reseau-topent-pour-limiter-les-retards-de-trains-1871246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/10/2022 à 22:03, TGV_13 a dit :

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et SNCF Réseau topent pour limiter les retards de trains

Après avoir contractualisé avec SNCF Voyageurs, le conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de signer une convention avec SNCF Réseau afin de limiter les retards dus aux travaux sur les voies.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/en-auvergne-rhone-alpes-la-region-et-sncf-reseau-topent-pour-limiter-les-retards-de-trains-1871246

Tout ça n' est que du pipeau  signé " les echos", des journaleux qui ne connaissent pas le domaine du rail et qui s' imaginent le connaitre !😠

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.