Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amende pour oubli carmillon


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouvellement apprentie à la SNCF, j'ai pris un train OUIGO et j'ai oublié le pass carmillon, le contrôleur de train m'a apposé une amende de 160 euros ...

comment puis-je réguler cette situation s'il vous plaît ? j'ai cherché sur internet et appelé l'AFP, sans réponse...

 

merci à vous

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ApprentieSNCF a dit :

Bonjour à tous,

je suis nouvellement apprentie à la SNCF, j'ai pris un train OUIGO et j'ai oublié le pass carmillon, le contrôleur de train m'a apposé une amende de 160 euros ...

comment puis-je réguler cette situation s'il vous plaît ? j'ai cherché sur internet et appelé l'AFP, sans réponse...

 

merci à vous

bonne soirée

Sans vouloir être pessimiste, je crois bien qu'il n'y a pas d'autres solutions que de régler l'amende, les conditions d'utilisation des FC sont très claires, un agent doit êter en possession de son Carmillon pour voyager à bord d'un train430085780_Capturedcran(175).thumb.png.226376a404bab3a58bae1cca2035e164.png

  Tout est dit dans cette phrase.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ApprentieSNCF a dit :

Bonjour à tous,

je suis nouvellement apprentie à la SNCF, j'ai pris un train OUIGO et j'ai oublié le pass carmillon, le contrôleur de train m'a apposé une amende de 160 euros ...

comment puis-je réguler cette situation s'il vous plaît ? j'ai cherché sur internet et appelé l'AFP, sans réponse...

 

merci à vous

bonne soirée

Diantre, vous avez contacté l'AFP ? L'Agence France Presse ?.....peut être plutôt l'APF, l'Agence Paie de Famille 😉

Comme le dit si bien ADC01, j'ai bien peur que ça soit compliqué, les PV dressé ne peuvent plus être annulés, et je pense qu'il va falloir payer, et faire attention la prochaine fois !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2022 à 19:35, ADC01 a dit :

Sans vouloir être pessimiste, je crois bien qu'il n'y a pas d'autres solutions que de régler l'amende, les conditions d'utilisation des FC sont très claires, un agent doit êter en possession de son Carmillon pour voyager à bord d'un train

Et c'est déjà bien s'il n'y a qu'une amende, car il me semble que par le passé, ça pourrait entraîner d'autres problèmes, tels la suspension voire la suppression des facilités de circulation (à moins que ce soit pour les ayants-droits, et des emmerdes à la clef pour l'agent).

 

D'ailleurs, on n'est pas dans le cas d'un oubli, mais je crois que cet agent peut oublier ses facilités de circulation et son emploi à la S.N.C.F.:

https://fr.news.yahoo.com/bouches-du-rhone-agent-sncf-faisait-profiter-amis-tarifs-preferentiels-billets-train-123335803.html

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

Et c'est déjà bien s'il n'y a qu'une amende, car il me semble que par le passé, ça pourrait entraîner d'autres problèmes, tels la suspension voire la suppression des facilités de circulation (à moins que ce soit pour les ayants-droits, et des emmerdes à la clef pour l'agent).

Le règlement n'a pas changé, mais je ne crois pas que pour un simple oubli on lui retire ses facilités de circulation. Ça sera un PV, bien gratiné, mais juste un PV. Par contre en cas de fraude avérée, là oui, le risque est clairement la suspension ou le retrait des facilités de circulation.

 

Il y a 6 heures, E.T.G. a dit :

D'ailleurs, on n'est pas dans le cas d'un oubli, mais je crois que cet agent peut oublier ses facilités de circulation et son emploi à la S.N.C.F.:

https://fr.news.yahoo.com/bouches-du-rhone-agent-sncf-faisait-profiter-amis-tarifs-preferentiels-billets-train-123335803.html

Là oui, c'est clairement justifié.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Et c'est déjà bien s'il n'y a qu'une amende, car il me semble que par le passé, ça pourrait entraîner d'autres problèmes, tels la suspension voire la suppression des facilités de circulation (à moins que ce soit pour les ayants-droits, et des emmerdes à la clef pour l'agent).

 

N'était-ce pas plutot en cas de fraude ?

 

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

 

D'ailleurs, on n'est pas dans le cas d'un oubli, mais je crois que cet agent peut oublier ses facilités de circulation et son emploi à la S.N.C.F.:

https://fr.news.yahoo.com/bouches-du-rhone-agent-sncf-faisait-profiter-amis-tarifs-preferentiels-billets-train-123335803.html

deja le pénal pour la condamnation ( et donc licenciement sans passage par le tapis vert)

Puis le civil ou la SNCF va presenter la facture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Audrey a dit :

On parle d'une toute nouvelle apprentie quand même. Pour avoir vu comment on les intègre dans certains services je ne suis pas étonnée qu'elle ait pu se tromper.

Un oubli d'un justificatif n'a pas grand chose à voir avec l'accueil dans un service d'un nouvel arrivant !  Qui n'a pas conduit sans son permis de conduire ?

Cette aventure est bien dommage pour cette jeune apprentie cheminote, mais c'est aussi l'apprentissage de la vie, de ces contraintes et réalités

  • J'aime 2
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vérane12 a dit :

Pareil, pas souvenir d’avoir fait ça. 

Il y a pas longtemps, j'ai constaté au bout de mon voyage en voiture que j'avais laissé ma veste à la maison avec porte-feuille,  carte grise,  CB et téléphone, 

  • J'aime 4
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

et je ne vois pas le rapport.

Ben votre jeune collégue écrit bien qu'elle a oublié son pass carmillon, et demande s'il est possible de récupérer le montant de l'amende acquitée. Je ne vois pas le rapport avec la qualité de l'accueil dans vos services de nouveaux arrivants.

Mon paralléle avec l'oubli d'un permis de conduire, était simplement pour illustrer que cette situation pouvait conduire à une verbalisation, même si tu as un délai pour présenter le précieux sésame aux autorités.

Rien de plus 😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Un tracteur agricole ça compte ?

Je n'ai pas écrit que je conduisais sans etre titulaire du PC, mais qu'il m'est arrivé de conduire sans avoir ce document sur moi. 

Pour le tracteur, j'en ai conduit, dans ma jeunesse, et sans etre titulaire du permis de conduire. Mais je ne risque plus rien il y a prescription. 🙂

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Ben votre jeune collégue écrit bien qu'elle a oublié son pass carmillon, et demande s'il est possible de récupérer le montant de l'amende acquitée. Je ne vois pas le rapport avec la qualité de l'accueil dans vos services de nouveaux arrivants.

Mon paralléle avec l'oubli d'un permis de conduire, était simplement pour illustrer que cette situation pouvait conduire à une verbalisation, même si tu as un délai pour présenter le précieux sésame aux autorités.

Rien de plus 😘

Je pense que si on sensibilisait mieux les nouveaux arrivants ils comprendraient qu'il ne faut surtout pas oublier son pass. Comme tu le dis, quand on oublie son permis, on peut avoir un délai pour le présenter et ne pas avoir d'amende. Dans le train ça ne se passe pas comme ça et les nouveaux arrivants ont tendance à penser qu'on est dans une grande famille et que le contrôleur sera compréhensif.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Audrey a dit :

Je pense que si on sensibilisait mieux les nouveaux arrivants ils comprendraient qu'il ne faut surtout pas oublier son pass. Comme tu le dis, quand on oublie son permis, on peut avoir un délai pour le présenter et ne pas avoir d'amende. Dans le train ça ne se passe pas comme ça et les nouveaux arrivants ont tendance à penser qu'on est dans une grande famille et que le contrôleur sera compréhensif.

Oui, mais il y aura toujours des personnes qui pour diverses raisons, oublieront leur pass, où tout autre document.

Par contre lors de la remise du pass, il doit bien avoir remise d'un petit document expliquant les régles d'utilisation  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

Je n'ai pas écrit que je conduisais sans etre titulaire du PC, mais qu'il m'est arrivé de conduire sans avoir ce document sur moi. 

Pour le tracteur, j'en ai conduit, dans ma jeunesse, et sans etre titulaire du permis de conduire. Mais je ne risque plus rien il y a prescription. 🙂

Jutement, j'en ai conduit d'abord sans permis tout court, puis avec le PC B  alors qu'il fallait le C

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fabrice a dit :

Jutement, j'en ai conduit d'abord sans permis tout court, puis avec le PC B  alors qu'il fallait le C

On s'éloigne mais maintenant il suffit d'un permis B pour conduire un tracteur ou un engin agricole sur la route, depuis la loi Macron de 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Audrey a dit :

Je pense que si on sensibilisait mieux les nouveaux arrivants ils comprendraient qu'il ne faut surtout pas oublier son pass. Comme tu le dis, quand on oublie son permis, on peut avoir un délai pour le présenter et ne pas avoir d'amende. Dans le train ça ne se passe pas comme ça et les nouveaux arrivants ont tendance à penser qu'on est dans une grande famille et que le contrôleur sera compréhensif.

Justement le contrôleur peut être compréhensif, suivant le comportement de la personne non en règle , je lis souvent qu’il peut contacter Rennes pour connaître la situation des fc d’un personnel . Légende ou réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/02/2022 à 20:49, fby a dit :

Justement le contrôleur peut être compréhensif, suivant le comportement de la personne non en règle , je lis souvent qu’il peut contacter Rennes pour connaître la situation des fc d’un personnel . Légende ou réalité ?

Mouais, mais avant, on avait quelques "Joss Randall" aujourd'hui les jeunes ASCT sont formatés à faire du chiffre avec de l'avancement comme carotte

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabrice a dit :

Mouais, mais avant, on avait quelques "Joss Randall" aujourd'hui les jeunes ASCT sont formatés à faire du chiffre avec de l'avancement comme carotte

Bonjour fabrice,

"Joss Randall" ou jeunes ASCT formatés c'est kif kif et bourricot, ... la priorité est d'aligner les fraudeurs, ... et en plus si tu rajoutes la carotte ...

🤣

l'âne et la carotte. - YouTube

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

Bonjour fabrice,

"Joss Randall" ou jeunes ASCT formatés c'est kif kif et bourricot, ... la priorité est d'aligner les fraudeurs, ... et en plus si tu rajoutes la carotte ...

🤣

l'âne et la carotte. - YouTube

Certes, mais avant, les "Joss Randall," y en avait mais fallait pas de pot pour tomber dessus ( et on avait un sacré enf*iré à Metz), alors qu'aujourd'hui, la formation des nouveaux en fait une généralité

  • J'adore 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 09:46, fabrice a dit :

Certes, mais avant, les "Joss Randall," y en avait mais fallait pas de pot pour tomber dessus ( et on avait un sacré enf*iré à Metz), alors qu'aujourd'hui, la formation des nouveaux en fait une généralité

En même temps si tu veux que les facilités accordées aux personnels et à leurs ayant droits soient maintenues il est important que les règles d'utilisation soient respectées par ceux ci ...sinon c 'est prêter le flanc à leur suppression...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.