Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir .

Est ce que vous savez si en partant en congé  de dispo pour éducation  d'enfant doit on rendre son téléphone  pro .... au fait ma direction veut récupérer  le mien pour le preter à l'agent intérimaire qui va me remplacer ..... du coup je m'interroge  si mes données  personnelles  y seront gardées et sur les conditions  de récupération  des portables pro   si quelqu'un  pourrait m 'aiguiller .je vous remercie d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Comme dit dans le nom, il s'agit d'un outil professionnel, pas pro/perso. Bien sûr, on peut y mettre des données personnelles... Au risque de les perdre, l'entreprise n'a aucune obligation là dessus. C'est d'ailleurs mis dans le contrat signé lors de la remise du téléphone pro.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gom a dit :

Bonsoir. Comme dit dans le nom, il s'agit d'un outil professionnel, pas pro/perso. Bien sûr, on peut y mettre des données personnelles... Au risque de les perdre, l'entreprise n'a aucune obligation là dessus. C'est d'ailleurs mis dans le contrat signé lors de la remise du téléphone pro.

En principe, il sera réinitialisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... pouvez vous me dire si le congé  pour éducation  d'enfant est un motif  valable  pour récupérer  mon tel (au même titre que les arrêts maladies  de longue durée ou bien le congé  parental) car selon le Chartre utilisateur  du tel pro je ne dois le rendre que si je sors du périmètre  ou bien d'activité or  ce n'est pas le cas la ..je vous remercie  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gom a dit :

Bonsoir. Comme dit dans le nom, il s'agit d'un outil professionnel, pas pro/perso

Attention, J'avais signé un contrat  pro/perso, quand on me l'a piqué, ce fut à moi d'aller porter plainte avec je en sais plus quel papier de mon établissement.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Attention, J'avais signé un contrat  pro/perso, quand on me l'a piqué, ce fut à moi d'aller porter plainte avec je en sais plus quel papier de mon établissement.

Oui mais ça si je ne m'abuse, c'était avant. Il n'y a plus de contrat pro/perso à ma connaissance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Attention, J'avais signé un contrat  pro/perso, quand on me l'a piqué, ce fut à moi d'aller porter plainte avec je en sais plus quel papier de mon établissement.

Ca a changé, c'est passé en pro, on a même plus accès au compte ( SFR, pour moi) de la ligne. Ca permet à l'entreprise d'avoir main mise sur le relevé d'appel ( en cas de franchissement de carré, par exemple). C'est pour cela que hormis une sauvegarde auto des photos prises vers mon serveur, je n'ai aucune données perso dessus. De plus, il est totalement dépassé et rame à mort avec les applis internes

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleurdesiles a dit :

me dire si le congé  pour éducation  d'enfant est un motif  valable  pour récupérer  mon tel (au même titre que les arrêts maladies  de longue durée ou bien le congé  parental)

Tout ça ce sont des suspensions du contrat de travail.

Pas / plus d'obligations résultant du contrat de travail pendant un certain temps signifie, à mon avis, qu'il n'y a plus lieu de mettre à disposition un téléphone pro.

Sauf meilleur arrangement ou libéralité toujours possible bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les téléphones professionnels précisent depuis quelque temps, très clairement, ce qui relève de l’utilisation personnelle et de l’utilisation professionnelle… ce qui me saoule d’ailleurs vu que mon téléphone pro ne me sert que pour le pro mais bref.

Deux conseils :

- si tu as des choses personnelles (photographies en particulier mais aussi contacts) à récupérer sur ce téléphone : le « cloud » est ton ami (avec un compte ouvert personnellement bien entendu, tu pourras rapatrier ce à quoi tu tiens)

- si la boite veut reprendre le téléphone : fais la manœuvre ci-dessus, nettoies le et rends-le, cela ne sert pas à grand chose de savoir si tel ou tel motif est valable ? C’est un téléphone fourni par une entreprise, pas un dû ni un acquis. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la raison pour laquelle j'avais toujours mon téléphone perso ("mais ça coûte cher", ben oui, mais faut savoir ce qu'on veut)

et le téléphone pro restait éteint hors ses utilisations obligatoires

ça a parfois amené des suppressions de train pour cause d'impossibilité de m'avertir d'un changement en dehors des heures d'appel ou en cours de journée (les chefs pensaient au téléphone pro, jamais à passer par l'ASCT.....)

jamais eu le moindre reproche

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Normalement les téléphones professionnels précisent depuis quelque temps, très clairement, ce qui relève de l’utilisation personnelle et de l’utilisation professionnelle… ce qui me saoule d’ailleurs vu que mon téléphone pro ne me sert que pour le pro mais bref.

Deux conseils :

- si tu as des choses personnelles (photographies en particulier mais aussi contacts) à récupérer sur ce téléphone : le « cloud » est ton ami (avec un compte ouvert personnellement bien entendu, tu pourras rapatrier ce à quoi tu tiens)

- si la boite veut reprendre le téléphone : fais la manœuvre ci-dessus, nettoies le et rends-le, cela ne sert pas à grand chose de savoir si tel ou tel motif est valable ? C’est un téléphone fourni par une entreprise, pas un dû ni un acquis. 

Je ne vais rentrer trop profondément dans ce débat, mais je vais donner mon ressenti personnel.

Je compare et égalise le téléphone portable professionnel à la voiture de fonction professionnelle.

Est-il normal de faire ses courses alimentaires personnelles dans une grande surface avec cette voiture ? ... je réponds non.

Est-il normal de téléphoner hors-fonction professionnelle avec un téléphone portable professionnel ? ... je réponds non.

Voilà, c'était mon avis personnel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Je ne vais rentrer trop profondément dans ce débat, mais je vais donner mon ressenti personnel.

Je compare et égalise le téléphone portable professionnel à la voiture de fonction professionnelle.

Est-il normal de faire ses courses alimentaires personnelles dans une grande surface avec cette voiture ? ... je réponds non.

Est-il normal de téléphoner hors-fonction professionnelle avec un téléphone portable professionnel ? ... je réponds non.

Voilà, c'était mon avis personnel. 

 

Sauf que les forfaits de téléphones sont généralement en illimité, donc je ne vois pas où est le soucis.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, seb08 a dit :

Sauf que les forfaits de téléphones sont généralement en illimité, donc je ne vois pas où est le soucis.

La question n'est pas là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Je ne vais rentrer trop profondément dans ce débat, mais je vais donner mon ressenti personnel.

Je compare et égalise le téléphone portable professionnel à la voiture de fonction professionnelle.

Est-il normal de faire ses courses alimentaires personnelles dans une grande surface avec cette voiture ? ... je réponds non.

Est-il normal de téléphoner hors-fonction professionnelle avec un téléphone portable professionnel ? ... je réponds non.

Voilà, c'était mon avis personnel. 

 

Chaque boite à sa propre réglementation en la matière....donc faut s'en tenir à ce qui est permis ou pas en fonction de ton métier et de la réglementation....

il n'est aps rare qu'en fonction des métiers des catégories hiérarchiques les droits des uns soient différents des de celui des autres.

que ce soit pour une bagnole une tablette ou un tel...et tout se joue parfois sur une différence de vocabulaire.

exemple une voiture de service, c 'est pas la même chose qu'une voiture de fonction ....

de toutes façons tout cela est régit par le contrat de mise à disposition.

libre ensuite à l'entreprise de contrôler avec fermeté et stricto senso ou de laisser un peu de marge et de souplesse.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Chaque boite à sa propre réglementation en la matière....donc faut s'en tenir à ce qui est permis ou pas en fonction de ton métier et de la réglementation....

il n'est aps rare qu'en fonction des métiers des catégories hiérarchiques les droits des uns soient différents des de celui des autres.

que ce soit pour une bagnole une tablette ou un tel...et tout se joue parfois sur une différence de vocabulaire.

exemple une voiture de service, c 'est pas la même chose qu'une voiture de fonction ....

de toutes façons tout cela est régit par le contrat de mise à disposition.

libre ensuite à l'entreprise de contrôler avec fermeté et stricto senso ou de laisser un peu de marge et de souplesse.

Oui, mais dans le cas qui nous intéresse, c'est l'inverse. L'employé cherche à tordre le bras de l'entreprise. Mais nous sommes en France, s'il existe une règle, il doit bien avoir un moyen de s'en affranchir. 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui, mais dans le cas qui nous intéresse, c'est l'inverse. L'employé cherche à tordre le bras de l'entreprise. Mais nous sommes en France, s'il existe une règle, il doit bien avoir un moyen de s'en affranchir. 😉

Tu bosses, tu peux bénéficier du téléphone pro, tu ne bosses pas pendant un certain temps, il serait logique de ne plus avoir ce téléphone surtout comme dans le cas qui nous intéresse, si c'est pour le filer au remplaçant de la personne en l'absence de longue durée, c'est un raisonnement simpliste mais somme tout logique

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Tu bosses, tu peux bénéficier du téléphone pro, tu ne bosses pas pendant un certain temps, il serait logique de ne plus avoir ce téléphone surtout comme dans le cas qui nous intéresse, si c'est pour le filer au remplaçant de la personne en l'absence de longue durée, c'est un raisonnement simpliste mais somme tout logique

dans ma collectivité en cas d'arrêt longue durée donc supérieur à un congé ordinaire tu dois restituer ton tel pro.

(c'est aps un soucis car c 'est une merde).

quand à l'iPad qui est spécifique à ma fonction rien de formalisé là dessus.....y a un gros forfait national dessus....mais néanmoins je l'utilise parfois à titre perso mais avec modération et surtout pas pour y faire des jeux improbables.

idem pour la bagnole de fonction. que tu dois restituer pour tout congés sup à 5 jours (1 semaine) car elle peut servir à d'autres collègues ponctuellement.

le terme est un peu galvaudé car c 'est une bagnole non logotée, je peux circuler comme je veux sur toute la métropole et profiter de ma pause déjeuner pour faire mes courses au super du coin. mais aps question de l'utiliser le dimanche pour aller faire popom, dans le sud Finistère ou partir en Week end .

en cas d'accident surtout grave, la collectivité botterait en touche ! (encore que vu que je remise l'auto à mon domicile donc que je paie un forfait kilométrique pour mes déplacement domicile travail)...

la collectivité bonne mère, préférerait la procédure disciplinaire, mais a tjs couvert ses agents....jusqu'au jour où pour faire un exemple, elle ne le fera pas.

régulièrement des "notes de rappel" rappelant les conditions d'utilisation,  sont envoyées aux détenteurs de véhicule de fonction, remisant les véhicules chez eux.

c'est encore une question de confiance, mais jusqu'à quand si certains abusent et sont pris la main dans le sac...comme cet exemple : 

un mec s'est fait flashé un dimanche aux alentours de St Malo ! c'est ballot non ? 

vu que l'amende arrive dans la collectivité et est retransmise à l'agent détenteur de ladite bagnole de fonction, évidemment ça c 'est su et ça a donné lieu à ce que l'on appellerait à la sncf, une demande d'explication...

résultat :  rapport de l'autorité territoriale, Commission de discipline, sanction : 1 mois de mise à pieds et mutation vers un autre poste ...

Bonjour le début de carrière pour ce jeune technicien 32 ans....qui au final a démissionné 3 mois plus tard, pour faire carrière ailleurs dans le privé, alors qu'il venait d'obtenir un concours le destinant à un poste de chef de service !

Les syndicats n'ont rien pu faire évidement et face à la fermeté de la collectivité et ça se comprend. 

Tout ça pour gagner 3 francs 6 sous  aux frais du contribuable ....car  c'est bien de cela qu'il s'agit puisqu'en plus le plein a été fait dans la station de la collectivité.

c'est une anecdote, mais aps si rare que cela surtout quand les collectivités se mettent à faire  la chasse aux frais....

fin de l'aparté. 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphone portable pro…..beaucoup le vilipende, mais répondent quand même en dehors des heures de travail. C’est pour ça qu’il y a bien longtemps que, chez moi aussi, j’ai opté pour la séparation des activités : 1 téléphone pour le boulot, et 1 téléphone perso.

Alors évidemment, ça ne va pas sans poser des problèmes, enfin pas à moi mais aux bureaux de commande. Puisque justement ils sont habitués à ce que une partie réponde quand ils appellent, quand ils tombent sur ton répondeur 3 jours durant, tu te fais presque engueuler quand tu rentres. Moi ça me fais rire car ça a déjà foutu un vrai bordel, mais quand je suis plus au boulot, bien j’y suis plus justement.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de presse du 12 septembre 2013 ...

La SNCF gère 11000 smartphones à usage mixte perso/pro assumé (cio-online - 13/09/2013)

Thomas Pocheville, directeur MOA smartphones ASCT SNCF en 2013, indiquait ...

Citation

... « A ce jour (en 2013), environ la moitié des chefs de bord utilise le smartphone à des fins privées » indique Thomas Pocheville, directeur MOA smartphones Chef de Bord SNCF.
Une charte d'utilisation a été négociée entre la direction de la SNCF et les partenaires sociaux. Elle évite, du moins jusqu'à présent, les débordements de toutes natures ... Mais le téléphone est aussi utilisable à des fins privées. Il suffit que le chef de bord souscrive un contrat « pro-perso » ...

https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-sncf-gere-11-000-smartphones-a-usage-mixte-perso-pro-assume-6139.html

Donc en 2013, il était bien possible d'utiliser un téléphone SNCF à des fins privées/perso ...

Aujourd'hui, 9 ans plus tard, existe-t'il toujours une charte d'utilisation similaire ? ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pascal 45 a dit :

 

Donc en 2013, il était bien possible d'utiliser un téléphone SNCF à des fins privées/perso ...

Aujourd'hui, 9 ans plus tard, existe-t'il toujours une charte d'utilisation similaire ? ...

En 2004, à mon autorisation TGV, j'ai bien souscrit un contrat perso/pro comme je l'ai dit et ce contrat a couru jusqu'à ma retraite en 2016, d'autres contributeurs ont informés que ce types de contrats n'existait plus, est ce à dire que les contrats perso/pro ont été transformé en contrat pro pour ceux qui en avaient ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, un jour on nous a dit que les téléphones n'étaient plus que pro.

Dans les faits, beaucoup d'entre nous avaient déjà fait l'acquisition d'un téléphone personnel (par exemple, pour ne pas enregistrer l'appli de sa banque sur un téléphone géré par autrui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

En 2004, à mon autorisation TGV, j'ai bien souscrit un contrat perso/pro comme je l'ai dit et ce contrat a couru jusqu'à ma retraite en 2016, d'autres contributeurs ont informés que ce types de contrats n'existait plus, est ce à dire que les contrats perso/pro ont été transformé en contrat pro pour ceux qui en avaient ?

Effectivement, comme je l'ai ecrit, il n'y a plus de compte chez l'opérateur ( sfr) sur le net ( depuis ton départ). Tout ce gere via le correspondant local et le "PAC" SIRIUS ( ici  nous avons des forfaits ( téléphone et Ipad) internationaux)et l'entreprise a beaucoup plus facilement acces à l'activité de ton téléphone ( genre mettre ARES en service, à notre dépot on nous laisse encore tranquille avec cela, mais ailleurs, c'est surveillé)

il y a 1 minute, Christophe a dit :

Pour faire simple, un jour on nous a dit que les téléphones n'étaient plus que pro.

Dans les faits, beaucoup d'entre nous avaient déjà fait l'acquisition d'un téléphone personnel (par exemple, pour ne pas enregistrer l'appli de sa banque sur un téléphone géré par autrui).

Avant j'avais un téléphone perso avec double SIM, et depuis l'arrivée du Xcover, c'était plus possible donc depuis 2 appareils séparés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabrice a dit :

à notre dépot on nous laisse encore tranquille avec cela, mais ailleurs, c'est surveillé)

C'est un peu le rôle de la hiérarchie de surveiller. Et d'expérience (hors SNCF) ce n'est pas bien compliqué et il suffit bien souvent d'une petite explication entre 4 yeux, pour mettre fin à une utilisation "perso" abusive. 

Car même si ces forfaits "pro" sont normalement de type forfait illimité, ils comportent en fait de nombreuses limites concernant les appels vers certaines zones géographiques, les numéros "spéciaux" et le volume de datas.

Donc je pense que personne ne reprochera un coup de fil à la maison où au copain du club de foot, mais pas pour le coup de fil hebdomadaire au cousin à l'autre bout du monde, c'est une autre histoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

C'est un peu le rôle de la hiérarchie de surveiller. Et d'expérience (hors SNCF) ce n'est pas bien compliqué et il suffit bien souvent d'une petite explication entre 4 yeux, pour mettre fin à une utilisation "perso" abusive. 

Car même si ces forfaits "pro" sont normalement de type forfait illimité, ils comportent en fait de nombreuses limites concernant les appels vers certaines zones géographiques, les numéros "spéciaux" et le volume de datas.

Donc je pense que personne ne reprochera un coup de fil à la maison où au copain du club de foot, mais pas pour le coup de fil hebdomadaire au cousin à l'autre bout du monde, c'est une autre histoire.

Pour la surveillance, je parlais de la mise en action de l'appli "ARES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains conducteurs s’en servent encore comme portable perso. Après, le téléphone n’est pas un IPhone, c’est un vieux coucou qui met des plombes à s’allumer et qui fonctionne parfois quand il a le temps. Mais ça suffit à certains, la boîte ne dit rien car je crois qu’on est en illimité au niveau du temps d’appel et des sms. Par contre, pas ou très peu de forfait données, c’est donc un téléphone basique qui suffit à celles et ceux qui s’en servent au quotidien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.