Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Relance des auto train


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Grandao a dit :

 on croit que l'état aura toujours ce rôle là ?

Tu parles de quel rôle ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Et du coup on est défaitiste

Ce n'est pas être défaitiste mais réaliste et pragmatique

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 14:11, Grandao a dit :

Alors oui et non.

Oui je suis d'accord le plus important c'est de faire rouler des trains.

Non la SNCF doit quand même être un gros employeur et de toute façon si beaucoup de trains roulent ça demandera beaucoup de main d'oeuvre. 

Les milliers de personnes que l'on paye si elles sont au chômage, l'état est gagnant. Surtout que ces milliers de personnes consomment sans doute + qu'au chômage. On a du travail en France  la question c'est l'emploi. Or la SNCF avec les trains de nuit devrait créer massivement des emplois !

 

C'est pas une question d'être le plus important c'est que c'est son but tout court de faire rouler des trains !!! Et le but premier de faire rouler un train, au même titre que faire voler un avion ou autre c'est d'assurer un service et non pas de faire "rouler des trains pour faire rouler des trains " pour donner un emploi à tout les chômeurs du pays.... trouver du travail aux gens c'est le rôle de pôle emploi pas de la SNCF! 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens des auto trains, où il y avait un agent qui amenait le véhicule sur le porte-autos, à la SNCF.

 

En Autriche, où le service auto-train existe toujours, c'est la propriétaire de la bagnole, lui même qui amenait son véhicule sur le porte autos

 

Hors caténaires bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 15:46, BAISIN a dit :

Je me souviens des auto trains, où il y avait un agent qui amenait le véhicule sur le porte-autos, à la SNCF.

 

En Autriche, où le service auto-train existe toujours, c'est la propriétaire de la bagnole, lui même qui amenait son véhicule sur le porte autos

 

Hors caténaires bien sur !

En France aussi on pouvait aussi charger soi-même sa voiture, sauf lorsque c'était délicat, dans ce cas un agent le faisait...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

En France aussi on pouvait aussi charger soi-même sa voiture, sauf lorsque c'était délicat, dans ce cas un agent le faisait...

Oui, je l’avais fait une fois à Bercy, il a juste fallut insister, au début, pour que la voiture soit en bas ( j’étais encore catenairiste à cette lointaine époque)  😇

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Grenoble, le chargement sur le DD porte autos se faisait sur la voie de garage du faisceau de Grenoble( le quai militaire ), qui n'est PAS électrifiée.

 

Cependant en gare PERRACHE, à Lyon, le chargement des portes autos DD se faisait sur une voie électrifiée en 1500 V DC dont, situation délicate ! La voie se trouvant coté Saone et tunnel de Ste Irénée. Aujourd' hui, il y a les TER pour Roanne qui y partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tolbiac, les chargements se faisaient sur des voies alimentées par des sectionneurs à talon de mise au rail.

Lors du chargement,  le sectionneur est ouvert et condamné par un cadenas SNCF et un de l 'entreprise qui effectue le travail. 

C'est le principe des embranchements particuliers avec la mise au rail du sectionneur en position ouvert,on supprime le risque électrique pour travailler dans les parties hautes du wagon.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 17:32, aldo500 a dit :

Ben tiens!  L’arrêt a été supprimé malheureusement et la voie déferrée. 

E63E86B6-CA28-43EA-B342-A2D4589650B3.jpeg

Voie déferrée: Un gâchis au frais du contribuable. Vive les VELORAILS !

 

Voie verte: il y a toujours des tessons de bouteilles cassées sur le MACADAM de la voie verte, et les pneus qui crèvent !😠

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

oie déferrée: Un gâchis au frais du contribuable. Vive les VELORAILS !

A Pissotte, Mervens, c’est de l’histoire ancienne !

La voie a été déferrée dans les années 60, je me souviens de la démolition d’un magnifique viaduc en brique au Nord de Fontenay  dans les années 70 .

A l’époque aux alentours du tunnel de Pissotte il n’y avait plus de voie en revanche, curieusement, la piste cyclable SNCF en gros sable rose, n’était pas envahie de végétation et était toujours pratiquable en vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CGO a dit :

A Pissotte, Mervens, c’est de l’histoire ancienne !

La voie a été déferrée dans les années 60, je me souviens de la démolition d’un magnifique viaduc en brique au Nord de Fontenay  dans les années 70 .

A l’époque aux alentours du tunnel de Pissotte il n’y avait plus de voie en revanche, curieusement, la piste cyclable SNCF en gros sable rose, n’était pas envahie de végétation et était toujours pratiquable en vélo...

Année 1960-1970: On casse le rail on démantèle le rail à tout va, bref, la politique à Pompidou, Balladur et Calvet ! A l' époque ou les voitures étaient reines( modèles de l' époque qui sont collectors de nos jours et qui sont toujours en bon état !)

Calvet: Le fossoyeur aux véhicules vintage chez PSA !

 

Balladur, le bitumeur qui a tué le rail et les employés de guérites de péages d' autoroutes, pour que VINCI et EIFFAGE remplacent ces chers employés par des abjectes machines, qui méritent d' être "électrosabotées "( leur envoyer du 400 Volts au lieu de 240 Volts )🤬

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BAISIN a dit :

pour que VINCI et EIFFAGE remplacent ces chers employés par des abjectes machines, qui méritent d' être "électrosabotées "( leur envoyer du 400 Volts au lieu de 240 Volts )🤬

Je ne sais pas ce que t'ont fait ou pas fait ces deux entreprises mais pour rester poli tu nous les brises menu avec dans quasiment tous tes messages ces diatribes qui saoulent tous le monde et qui sont sans aucun interet dans le débat et dire que tu paies pour poster ce genre de conneries.

  • J'aime 3
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 19:14, ADC01 a dit :

Je ne sais pas ce que t'ont fait ou pas fait ces deux entreprises mais pour rester poli tu nous les brises menu avec dans quasiment tous tes messages ces diatribes qui saoulent tous le monde et qui sont sans aucun interet dans le débat et dire que tu paies pour poster ce genre de conneries.

Comme l'impression que chez lui les fils se touchent parfaitement par contre 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 18:26, BAISIN a dit :

Balladur, le bitumeur qui a tué le rail et les employés de guérites de péages d' autoroutes, pour que VINCI et EIFFAGE remplacent ces chers employés par des abjectes machines, qui méritent d' être "électrosabotées "( leur envoyer du 400 Volts au lieu de 240 Volts )🤬

 

Pis on va aussi supprimer les portiques dans le métro et remettre des poinçonneurs?? 

Même saboter ces abjects tracteurs qui ont remplacé de valeureux bovins dans les champs ? Retour au moyen âge en résumé avec vous

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 19:14, ADC01 a dit :

Je ne sais pas ce que t'ont fait ou pas fait ces deux entreprises mais pour rester poli tu nous les brises menu avec dans quasiment tous tes messages ces diatribes qui saoulent tous le monde et qui sont sans aucun interet dans le débat et dire que tu paies pour poster ce genre de conneries.

Ma réponse ne te plait pas, dirait on, tant mieux, c'est fait pour.

Modifié par ADC01
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 23:46, Wessstcoast G'z a dit :

Pis on va aussi supprimer les portiques dans le métro et remettre des poinçonneurs??

Quand on voit la fraude qu'il y a et qui rentre dans le métro, ça ne serait pas mal...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2022 à 00:07, E.T.G. a dit :

Quand on voit la fraude qu'il y a et qui rentre dans le métro, ça ne serait pas mal...

malheureusement, ils se feraient tabasser par les resquilleurs.

Déjà que ca fait des années qu'ils le prennent mal quand on veux pas se faire bousculer les laisser passer derrière nous et que certains en arrivent aux poings... alors le pauvre agent qui vérifie les tickets et passes navigo il se ferais rapidement écharper sauf à mettre deux flics en faction a coté de lui et un panier à salade à l'extérieur de chaque entrée pour les plus récalcitrants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je découvre le fil et ses nombreuses contributions, certaines pertinentes, certaines sympathiques parce que brouillonnes et désordonnées en apparence, mais réellement pertinentes aussi parce qu’exprimant un besoin réel.

 

On revient progressivement à des conditions économiques qui rendent l’autotrain de nouveau pertinent, sachant que la clientèle n’est pas monolithique et prête à dormir dans sa voiture pendant 8 heures ; quid de la ventilation, des besoins naturels, de la tendance / nécessité de se dégourdir les pattes etc. toutes choses que je vois mal comment elles pourraient être sécurisées (ballade à 120km/h sur le niveau supérieur des DD ? Ca vaudrait le train surfing en termes de sensations !)

 

La clientèle des Trains + Autos (je préfère cette appellation plus précise que celle d’Autotrain qui ne veut strictement rien dire sur le plan linguistique et ne traduit pas le principe) est multiple :

. Le couple qui compte quelques heures de vol qui traverse le pays pour aller faire coucou aux p’tits enfants sans s'endormir et se tuer au volant...

. Le professionnel qui n’a pas envie de se taper un AR tout seul dans sa voiture pour aller voir des clients situés hors de périmètres desservis par TC en sortie de gare...

. Les clients qui n’ont pas envie de se fatiguer à scruter leur compteur de vitesse pour savoir s’il vont se faire gauffrer par la boite à image pendant leur traversée du pays (même si ‘ouaize’, bref… )

. Les clients qui ont envie de partir le soir / à la fin de leur journée, de faire tranquillement leur programme pendant la journée sans se soucier de louer et restituer une voiture de location, et de remonter dans le train le soir pour rentrer tranquillement chez eux et être plus frais le lendemain qu’après des milliers de kms dans les pattes...

. Les clients qui pensent que le train doit / devrait être un moyen de limiter la consommation d’énergie pour un prix comparable à celui de la voiture, mais pas le prix de possession : le prix des péages et de l’essence, parce que la plupart des possesseurs de voiture ne prennent pas en compte la nécessité du remplacement de la même façon qu’un comptable...

. Et tellement d’autres styles de voyageurs qui peuvent aussi aimer le train pour le train, par exemple, tout simplement ; parce que la magie d’un voyage en début de soirée est parfois réelle, juste avant de fermer les yeux… et se réveiller au matin, sortir du train aux lueurs du petit jour, prendre le temps d’un p’tit dej sympa avec le café fumant, les croissants et les tartines, ce n’est peut être pas glamour comme un nid à influenceur, mais ça laisse des souvenirs qui font partie des histoires personnelles...

 

Il n’y a pas une catégorie, mais des catégories de clients.

Dans les dernières années, on les comptait encore par millions, ces clients.

 

3 millions si mes chiffres sont bons…

 

Connaissez vous beaucoup de commerçants qui éjecteraient en proportion autant de clients de leur fond de commerce ? Il en existe, mais en général, ceux ci finissent dans un bocal de formol à la Faculté de Médecine, Département des Curiosités Biologiques et Médicales.

 

Quand le Rhône Océan avait "replié le parapluie", je n’étais pas le seul à ressentir un immense gâchis, d’autant que le matériel était encore disponible et ne nécessitait qu’une remise en forme pour repartir pour une trentaine d’années d’utilisation.

Le confort de roulement des Corails n'a pas pris une ride, seuls les équipements des chaudrons sont à renouveler. Les porte autos avaient été renouvelés par du matériel apte à 160km/h lui aussi, ce qui n’était pas indispensable : l’impératif de vitesse est tout relatif puisque l’important est d’être en tout début de matinée « de l’autre coté ».

Moins le train roule vite, moins il consomme, moins il secoue. C’est ballot, non ? Pile poil les attentes actuelles…

 

Alors j’avais enregistré les bruits, les ambiances et les évolutions d’une des dernières compositions du Rhône Océan en gare de Perrache.

 

Chaque fois que je regarde la vidéo que j’en avais tiré, j’enrage devant le gâchis programmé par des décideurs à qui il serait intéressant de présenter une facture pour leurs choix, leur manque total de pertinence intellectuelle et pour les conséquences de leurs errements…

 

J’ai un peu d’amertume, youtube a dégradé la qualité vidéo à une limite quasi indigente, s’agissant d’une vidéo désormais ancienne… mais bon.

 

On a enfin relancé les trains de nuit, il va falloir pousser fort pour relancer les Trains + Autos, à commencer par remettre des voies et des appareils de chargement en face...

 

Je souhaite à tous les forumeurs de passer de très bonnes fêtes !
 

https://www.youtube.com/watch?v=7y4cJaLO3vw

 

Modifié par BBArchi
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je découvre le sujet.

J'aime spécialement la synthèse faite par BBArchi, qui ma paraît très pertinente.
Je ne connais pas encore grande chose à la SNCF, mais ça fait des années que j'ai envie d'un grand, très grand voyage, accompagné de ma voiture (je campe dedans, j'ai du matériel de plongée et de foto à transporter) et que je regrette le manque d'auto-train.
J'apprécie de voir que d'autres en discutent. Si ça pourrait être remis en place, ça serait une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kerstin (et BB Archi)

Je me trompe peut être mais BB Archi démontre brillamment les avantages et intérêts (évidents) des Trains Auto et il pense sans doute qu'un Gouvernement bienveillant et compétent se rendra à l'évidence de son argumentation pour rectifier le tir et réactiver les Trains Auto.

A titre personnel, je suis également persuadé du bien fondé des Trains auto, seulement la probabilité de la remise en service de ces trains par un gouvernement, soucieux de l'intérêt général, me parait très faible, voire utopique .

Le gouvernement  me semble t'il se contre fiche de l'intérêt général et est, semble t'il, uniquement préoccupé de son intérêt électoral à très court terme.
Est ce à dire que c'est foutu pour le Train Auto ?


Si on  y réfléchit aucun gouvernement (gauche ou droite) n'a jamais fait progresser la technique, l'innovation ne vient que des entreprises et industriels.
En conséquence, je pense que la bonne approche, serait que le gouvernement, mette en place des conditions économiques qui rendraient possible l'exploitation par une entreprise publique ou privée de trains autos en dégageant un excédent de recettes.


C'est ça le vrai rôle d'un gouvernement : arrêter de fourrer ses grosse pattes malhabiles un peu partout et faire de bonnes conditions économiques aux vrais entrepreneurs, par exemple en arrêtant de les surtaxer, de les soumettre à un Code du Travail dix fois plus épais que le Code Suisse du travail, en arrêtant de faire de nouvelles lois tous les 15 jours, et pour les transports en arrêtant de sous taxer les péages routiers et de surtaxer les péages ferroviaires.


Si ces conditions étaient réunies les Trains autos auraient une chance de rouler de nouveau...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 10:20, CGO a dit :

Bonjour Kerstin (et BB Archi)

Je me trompe peut être mais BB Archi démontre brillamment les avantages et intérêts (évidents) des Trains Auto et il pense sans doute qu'un Gouvernement bienveillant et compétent se rendra à l'évidence de son argumentation pour rectifier le tir et réactiver les Trains Auto.

A titre personnel, je suis également persuadé du bien fondé des Trains auto, seulement la probabilité de la remise en service de ces trains par un gouvernement, soucieux de l'intérêt général, me parait très faible, voire utopique .

Le gouvernement  me semble t'il se contre fiche de l'intérêt général et est, semble t'il, uniquement préoccupé de son intérêt électoral à très court terme.
Est ce à dire que c'est foutu pour le Train Auto ?


Si on  y réfléchit aucun gouvernement (gauche ou droite) n'a jamais fait progresser la technique, l'innovation ne vient que des entreprises et industriels.
En conséquence, je pense que la bonne approche, serait que le gouvernement, mette en place des conditions économiques qui rendraient possible l'exploitation par une entreprise publique ou privée de trains autos en dégageant un excédent de recettes.


C'est ça le vrai rôle d'un gouvernement : arrêter de fourrer ses grosse pattes malhabiles un peu partout et faire de bonnes conditions économiques aux vrais entrepreneurs, par exemple en arrêtant de les surtaxer, de les soumettre à un Code du Travail dix fois plus épais que le Code Suisse du travail, en arrêtant de faire de nouvelles lois tous les 15 jours, et pour les transports en arrêtant de sous taxer les péages routiers et de surtaxer les péages ferroviaires.


Si ces conditions étaient réunies les Trains autos auraient une chance de rouler de nouveau...
 

Le problème du train auto outre son prix pour l'usager c'est la forte saisonnalité du système...que fait on des wagons inutilisés de Septembre à Juin??? Une idée simple sur le papier qu'ils puissent rentabilisé en étant inclus dans le fret pour desservir l'industrie automobile hors saison mais c'est simple.... uniquement sur le papier

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Le problème du train auto outre son prix pour l'usager c'est la forte saisonnalité du système...que fait on des wagons inutilisés de Septembre à Juin??? Une idée simple sur le papier qu'ils puissent rentabilisé en étant inclus dans le fret pour desservir l'industrie automobile hors saison mais c'est simple.... uniquement sur le papier

Cela a existé à une époque. Les wagons avaient une double numérotation selon le service qu'ils assuraient...il y a bien longtemps.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Inharime a dit :

Cela a existé à une époque. Les wagons avaient une double numérotation selon le service qu'ils assuraient...il y a bien longtemps.

Cela faisait drôle de tirer un train de voitures neuves avec des DD SNCF avec des STVA ou des Gefco

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.