Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Relance des auto train


Messages recommandés

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Allez encore une leçon de morale, a la manière des escrolos, et au point de vue financier, les gens font ce qu'ils veulent, cela ne te regarde pas comment les gens dépensent leurs argent.  Cela me sidéré toujours autant que certains se permettent de critiquer la manière dont les autres gèrent leur budget.

Oui enfin là je suis juste factuel. Ce n'est pas une leçon de morale étant donné que les gens n'ont pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CGO a dit :

Le problème c'est que tu part du postulat d'un gouvernement bienveillant ayant à coeur le bien être et l'intérêt des citoyens.
Hélas trois fois hélas, "homo homini lupus" il semblerait que nos élites soient plutôt des sortes de prédateurs, sans trop de scrupules, dont le bien être et l'intérêt des citoyens soient le cadet de leurs soucis...
 

J'essaye d'être bienveillant 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Grandao a dit :

Oui enfin là je suis juste factuel. Ce n'est pas une leçon de morale étant donné que les gens n'ont pas le choix !

Pas le choix de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Pour moi le train auto couchettes c'est une solution de transition pendant les 10 prochaines années avant qu'on mette tout à niveau.

Mais tu continues a rêver tout éveillé !  Nous sommes incapable de maintenir le réseau en état, et il faudrait au bas mot 150 milliards d'€ pour y parvenir. Avec à peine 3 milliards investis par an, je te laisse faire le calcul

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe encore des autos-trains, notamment depuis Feldkirch, Graz, Hambourg, Dusseldorf, Livourne, Vienne ou Split. Y a même encore un Villach-Edirne (Turquie) en été, en pas loin de 42 heures.

Mais faut pas rêver, c'est soit assez cher, soit pas du tout mais alors très aléatoire comme service. Or, plus grand monde ne supporte l'aléatoire.

J'suis allé à Istanbul avec le machin précité là, et c'était franchement rigolo.
Cela dit, j'ai beau bien dormir même sur du carrelage, tant qu'il fait nuit moi je dors, je suis par contre incapable de dormir dans une voiture. C'est vraiment pas fait pour et le siège baquet me détruit la nuque. Si même un débile comme moi n'y arrive pas, je ne vois pas qui paierait pour cette torture.

Vaux mieux y aller par la route, sans péage, sous tente, si déjà vraiment on veut ne rien payer. Ou alors en Flixbus, ça coute quelques cafés.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Grandao a dit :

Et puis on peut trouver des moyens pour que ça soit moins cher. On fait passer ces trains là en fret pour qu'il paye - de péages 

Ben voyons! Et après tu iras chouiner sur un nouveau sujet que Réseau n'a pas assez de moyens pour entretenir le réseau et qu'il faut désormais taxer ton voisin.

Il y a 17 heures, Grandao a dit :

Là aujourd'hui les gens prennent leurs voitures traversent la France ça créé des bouchons de la pollution et en + ça coûte cher et de plus en plus avec l'inflation !

Rappelle moi au juste les hausses de tarifs TER/Transilien/TGV/IC prévues par les AOT et SNCF Voyageurs en 2023 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, likorn a dit :

Mais faut pas rêver, c'est soit assez cher, soit pas du tout mais alors très aléatoire comme service. Or, plus grand monde ne supporte l'aléatoire.

Ba, au moins si l'auto-train est supprimé tu peux maintenir le voyage en prenant la route.

 

Le 15/11/2022 à 16:46, assouan a dit :

Quand bien même il y aurait un marché pour des gens prêts à rester 8 h (de jour ou de nuit) dans leur voiture au lieu d'être assis (ou couhés), cela ne résout pas le problème des terminaux de chargement-déchargement ? 

Ça se construit, surtout que vu l'usage on peut faire ça n'importe où quand une voie ferrée rencontre une route, comme les terminaux de ferroutage.

Il doit bien y avoir des emprises ferroviaires abandonnées où sous-utilisées avec de la place disponible.

Le 15/11/2022 à 17:34, Laroche a dit :

Et petit détail, on chauffe / climatise comment les voitures ?  On laisse tourner le moteur ?

Si ce sont des wagons fermés (puisqu'on comparait avec Eurotunnel) le chauffage peut être assuré par le train (et peut-être que le gabarit permet d'intégrer des WC sur le côté).

Mais il faut quand même ventiler l'habitacle de la voiture au bout d'un moment. Fenêtre ouverte (et profiter de l'autoradio du voisin) ou ventilation mécanique (et risque de vider la batterie ou enfumer le monde) ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi bon nombre ? SI on en met aux frontières et à des endroits stratégiques c'est déjà bien ! Pourquoi trois francs six sous ? Je préfère qu'on investisse là dedans plutôt que dans la construction d'autoroutes. En + ça crée des emplois. 

Pour les nostalgiques : https://mediarail.wordpress.com/2021/08/09/les-trains-auto-couchettes-de-jadis-quel-avenir-de-nos-jours/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Grandao a dit :

Je préfère qu'on investisse là dedans plutôt que dans la construction d'autoroutes. En + ça crée des emplois. 

Tu as raison, mais il faut se rendre à  l'évidence, commençons par le réseau et ensuite s'il reste des sous.... mais des sous il n'y  en a pas, tout comme la volonté de le faire ☹️

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grandao a dit :

Pourquoi bon nombre ? SI on en met aux frontières et à des endroits stratégiques c'est déjà bien ! Pourquoi trois francs six sous ? Je préfère qu'on investisse là dedans plutôt que dans la construction d'autoroutes. En + ça crée des emplois.

Parce que la construction d'autoroutes ne crée pas d'emplois ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TGV_13 a dit :

Parce que la construction d'autoroutes ne crée pas d'emplois ?

 Apparemment non, un coup de baguette magique et hop, une 2 fois trois voies se dessine dans le paysage sur 158 km

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Grandao a dit :

à la fin il n'y a très peu d'emplois surtout avec la suppression des péages

Ah, tiens les autoroutes vont devenir gratuites, tant mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que j'ai dit ça ? 

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-autoroutes-a-peage-sans-barrieres-arrivent-en-france-1667455504

Citation

Les autoroutes sans barrières de péage arrivent en France

Dès ce vendredi 4 novembre, il sera possible de circuler sur l'autoroute A79 sans s'arrêter à une gare de péage. Ce sera la première autoroute payante de France en "flux libre", sur une portion entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). D'autres régions seront bientôt concernées.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Oui, tu as bien écrit "suppression des péages" (en rouge dans ta citation et non "suppression des barrières de péages" comme il aurait fallu écrire, ce qui n'est pas du tout la même chose. 

il y a 25 minutes, Grandao a dit :

à la fin il n'y a très peu d'emplois surtout avec la suppression des péages. Avec les trains de nuit et auto train on peut recruter des milliers de personnes...

 

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Je n'ai pas dit qu'elles allaient devenir gratuites

Si, tu as écrit "suppression des péages",   par conséquent si plus de péages, c'est gratuit.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais ce matin Jancovici, interviewé par Apolline de Malherbe, déclarer "qu'on devrait utiliser  l'énergie carbonée qui reste à réhabiliter les infrastructures qui seront indispensables en mode "bas carbone" "(ou mode y a plus de pétrole !)


En ce sens ceux qui se foutent gentiment de la bouille de Grandao ont bien  tort et Grandao a raison et  est en plein sur la ligne Jancovici , la seule à suivre à mon sens.


En revanche là ou ADC, Capelanbrest, etc, sont, me semble-t-il lucides, c'est que même si c'est la raison qui parle par la bouche de Grandao, il y a peu de chances d'être sauvés par (opinion personnelle) ceux-là mêmes qui nous ont foutu dans ce bourbier...
 

Modifié par CGO
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grandao a dit :

Attends parce que tu ne payes pas suite la suppression des caissières et (et bientôt des caisses) dans les supermarchés 

La suppression des caissières ou des caisses n'implique pas  le fait de en pas payer contrairement à ta citation de "suppression des péages", voir définition littéral du mot péage

Citation

Le péage est un droit que l'on doit acquitter pour franchir un passage ou emprunter un ouvrage d'art. Il peut s'appliquer aux personnes, aux véhicules, ou aux marchandises transportées.

Tu devrais la connaitre vu que c'est un sujet récurent sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.