Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme des retraites 2023


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Luc34260 a dit :

Je précise ,je suis de gauche,de la "vraie" gauche ,pas de la bougeoisie,celles et ceux qui vous maltraitent sortent tous du PS; alors complotisme: "résolution concertée  ,en commun et secrètement contre des personnes et une institution",désolé j'en suis pas là.

Sincèrement, je crois qu'on s'en fout que tu sois de gauche ...

Et à part ça ... coté réforme des retraites ... quoi de neuf docteur ?

🤣

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, likorn a dit :

C'est toi qui dit que tu es de gauche, dans la pratique je constate surtout que tu n'as pas exactement tout compris.

Cela ne veut pas dire que cette réforme est bonne ou juste, certainement pas, mais tes arguments n'ont rien à voir, sont parfois faux, et rarement ne traitent du sujet.

Le livret A n'est pas une épargne retraite (il reste en tout temps disponible), donc bon je ne vois pas le lien avec la retraite, sauf si toute épargne est sensée la financer mais dans ce cas permet moi de te dire que depuis 1933 l'intérêt réel de l'épargne, en tenant compte de l'inflation, est de 0,07%.

Sources : (Bon c'est pour la Suisse, okay, mais avant nos banques ne faisaient pas faillites. Aucune raison que l'herbe ne fut beaucoup plus verte en France).

Je n'ai pas défendu cette saisie. Par ailleurs, elle ne concernait que l'épargne au-delà de 100'000.-, ce qui reste quand même moins pire que de tout saisir. (Ensuite, on peut parler de création monétaire, thème largement en rapport avec les taux d'intérêt, mais pas dans ce sujet...)

J'ai personnellement une certaine tendance à considérer qu'un âge de référence est injuste, on devrait compter les années de cotisation, point.

Mais je suis persuadé que le salut ne viendra pas du conseil constitutionnel. Il viendra éventuellement de la Rue, si le mouvement se poursuit voir se durcit, ce que je ne constate malheureusement pas. Et c'est tout.

Le taux d'épargne du livret A doit tenir compte de l'inflation. C'est dans la Loi. Donc non, se conformer à la Loi ne me semble pas bizarre.

Mais l'épargne dépend encore une fois de la valeur de l'argent, des taux d'intérêt, de la création monétaire. L'épargne n'est que celui de la valeur donnée à l'argent au moment de son utilisation, quand le Franc était dévalué, l'épargne perdait de sa valeur, quand les taux montent (en général avec l'inflation), l'épargne perd de sa valeur.

Au fond, la valeur de l'argent dépend de la confiance dans cette même valeur, rien d'autre.

Et ce n'est pas pour rien que le système de retraite ne se base pas sur l'épargne, mais sur la redistribution.

Ben ,voilà, l'inflation est élevée ,l'épargne prend de la valeur ce coup-ci. 3%.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Luc34260 a dit :

Ben ,voilà, l'inflation est élevée ,l'épargne prend de la valeur ce coup-ci. 3%.

Oui et quoi ? Le rapport avec le sujet de la réforme des retraites est lequel ? 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pascal 45 a dit :

Sincèrement, je crois qu'on s'en fout que tu sois de gauche ...

Et à part ça ... coté réforme des retraites ... quoi de neuf docteur ?

🤣

Un con ça ose tout,d'ailleurs , c'est à ça qu'on le reconnait ,à part ça tout va bien .

  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luc34260 a dit :

je ne suis pas un mouton moi , je ne m'asservis pas à quelques système que ce soit ,ni même à quelques personnes que se soient, il y en à qui voient des complotistes partout , c'est sur que quand on a le museau collé à sa télé toute la journée,à un moment donné notre cerveau est affaibli ,la pensée unique. Vous avez raison ,nous allons voir la suite.

Puisses-tu nous éclairer et nous guider vers la lumière ô toi notre grand guide spirituel. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luc34260 a dit :

bourrin.

Quand on frise l'insulte, il serait bon de l'accorder, la personne que tu cites est de sexe féminin. Je suis étonné qu'un homme de gauche, aussi bienveillant, ne fasse pas attention à ce genre de détail. 

C'est quand que tu "zappes" le forum ? On commence à avoir mal aux abdominaux...

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Quand on frise l'insulte, il serait bon de l'accorder, la personne que tu cites est de sexe féminin. Je suis étonné qu'un homme de gauche, aussi bienveillant, ne fasse pas attention à ce genre de détail.

Ça me fait penser à son post : https://www.cheminots.net/topic/50192-réforme-des-retraites-2023/?do=findComment&comment=945732

 

Citation

C'est quand que tu "zappes" le forum ? On commence à avoir mal aux abdominaux...

C'était mardi dernier : https://www.cheminots.net/topic/50192-réforme-des-retraites-2023/?do=findComment&comment=945650

 

Modifié par f6exb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal satirique romand "Vigousse" s'est fendu d'un article sur la France.

Je me permets ici de le reproduire.

Un paquet de Gaulois sans filtre !

Les débordement en France ont atteint une telle ampleur que des pays tels que l'Iran ou la Russie s'en inquiètent. Et si la situation n'était pas si pire qu'on veut bien nous le faire croire? Tour d'horizon de ce qui, chez nos voisins, fonctionne encore.

Les traditions. Menacées comme partout par l'uniformisation des référents et des modes de vie (globalisation oblige), les traditions vacillent, mais la France conserve pourtant bien vivant l'une de ses coutumes les plus pittoresques. Il ne s'agit ni des échassiers du Pays basque ni du sacro-saint pastis-pétanque, mais de cette pratique qui consiste à élire quelqu'un que l'on déteste suffisamment pour en arriver à vouloir le décapiter dans les semaines qui suivent. Mise en scène symbolique de l'épisode phare de la Révolution française - l’exécution de Louis XVI - cette tradition se pratique à chaque législature.

L'instruction publique. Injustement accusée d'abandonner une à une ses prérogatives faute de budget suffisant, l’École de la République semble pourtant remplir sa mission et notamment sur le plan de l'orthographe. C'est du moins ce que laisse supposer les différentes banderoles et pancartes brandies par les manifestants au cours de ces dernières semaines : "Bouffe ma chatte, pas ma retraire", "Ma pancarte est pourrie, ta réforme aussi", "Métro, boulot, tombeau". Non vraiment, rien à redire : pas une faute d'orthographe ! Un motif de fierté pour le gouvernement.

La sublimation par l'Art. S'il est un signe qui témoigne plus que tout autre du degré de civilisation d'une société humaine, c'est bien sa capacité à symboliser au travers de la représentation ses pulsions les plus primaires. Au cours d'une récente manifestation (ne nous demandez pas laquelle, une chatte n'y retrouverait pas ses petits), des opposants à la réforme des retraites avaient pris la peine de figurer sous forme grandes poupées, plusieurs personnalités politiques. Le fait qu'ils y aient ensuite bouté le feu inscrit l'action dans le mouvement de l'Art brut.

La Techno. Emmanuel Macron en serait un fervent adepte. Au-delà de l'ambiance festive qui y est associée, la techno est avant tout plébiscitée par le président français pour ses vertus fédératrices. En effet, il ne s'est jamais senti aussi proche de ses amis technocrates (c'est comme ça qu'on dit, non?).

La consommation. Interpréter l'amoncellement de déchets dans les rues parisiennes comme la réaction des éboueurs au mépris de l’État à leur égard est une vision plutôt défaitiste de la situation. En regardant ces amas sous un autre angle, on peut aussi y voir le signe d'une économie florissante au sein de laquelle les citoyens sont en mesure d'acheter puis de jeter des quantités astronomiques de choses ! Une autre interprétation, proposée par la femme de l'ex-président et chanteuse Carla Bruni, consiste à envisager ces monticules comme autant de montagnes à escalader (et sur lesquelles se faire photographier).

Les transports. Difficile, depuis la Suisse, de lutter contre la mauvaise réputation des transports publics hexagonaux. Systématiquement en retard s'ils ne sont pas supprimés, les train, bus et autres RER suscitent l'exaspération. En cause, la versalité du personnel navigant qui, pour un oui ou pou un non, déserte les postes de travail. Une inconstance qui ne doit pas ternir l'image de  ces belles machines qui, elles, sont fiables et puissantes. Si les usagers prenaient la peine de passer leur permis de locomotive, on n'en ferait pas tout un plat.

Les syndicats. En période de crise - et c'est manifestement (ahaha) le cas - ces groupes marchent à plein régime. Un vrai réconfort pour le peuple, qui découvre le plaisir de voir ses intérêts défendus par des représentants concernés et solidaires. Mais le peuple sait aussi qu'il ne faut pas y prendre goût, sans quoi on a vite fait de sombrer dans la démocratie.

La montre de Manu. L'épisode a marqué les esprits: interviewé à la télévision publique, le Président aurait été surpris en train de retirer sa montre de luxe. Les rumeurs sont allées bon train: s'agissait-il d'une manière pour lui de cacher une certaine aisance financière?`Difficile à dire. Reste que, depuis, d'aucuns le soupçonnent d'appartenir à une élite.

L'industrie de la matraque. Soucieuse d'une certaine souveraineté en matière d'armement, la France a fait le pari de relocaliser sa production de matraques dont, ces derniers temps, elle fait une consommation quasi industrielle. Une nationalisation qui arrange tout le monde: les forces de l'ordre, qui ne sont jamais en rade, et les manifestants qui, pour pallier les fins de mois difficiles, usinent désormais eux-mêmes les matraques avec lesquelles on leur tape sur la gueule*.

*C'est faux, mais avouez que ce serait cocasse.

Vigousse, le petit satirique Romand (et sa une vaut le coups)

Vigousse%20num%C3%A9ro%20571%20parution%

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non vraiment, rien à redire : pas une faute d'orthographe ! Un motif de fierté pour le gouvernement.

Ton gouvernement n'est pas le gouvernement français. Je me trompe ?

 

Vigousse, le petit satirique Romand (et sa une vaut le coups)

🤠

 

Modifié par f6exb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, f6exb a dit :

Ton gouvernement n'est pas le gouvernement français. Je me trompe ?

 

Vigousse, le petit satirique Romand (et sa une vaut le coups)

🤠

 

Cela te semble la contribution utile (surtout que l'on ne sait pas trop qui tu cites) dans ce sujet de la réforme des retraites ? A chacun ses priorités... soupir...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, f6exb a dit :

Ton gouvernement n'est pas le gouvernement français. Je me trompe ?

 

Vigousse, le petit satirique Romand (et sa une vaut le coups)

🤠

 

Chapeau, j'ai affaire à la fine fleur de la police judiciaire j'imagine? Le Commissaire divisionnaire Maigret, au moins.🤠

[Ajout]

Ah merde, je n'avais pas vu la réponde d'Assouan. Bon bin je m'excuse, je voulais un peu alléger l'ambiance du débat. Échec total.

Modifié par likorn
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, likorn a dit :

Chapeau, j'ai affaire à la fine fleur de la police judiciaire j'imagine? Le Commissaire divisionnaire Maigret, au moins.🤠

[Ajout]

Ah merde, je n'avais pas vu la réponde d'Assouan. Bon bin je m'excuse, je voulais un peu alléger l'ambiance du débat. Échec total.

 

il y a 8 minutes, likorn a dit :

Chapeau, j'ai affaire à la fine fleur de la police judiciaire j'imagine? Le Commissaire divisionnaire Maigret, au moins.🤠

[Ajout]

Ah merde, je n'avais pas vu la réponde d'Assouan. Bon bin je m'excuse, je voulais un peu alléger l'ambiance du débat. Échec total.

ça s'appelle le censure.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 14:49, ADC01 a dit :

Plus que ça, lors de mon premier achat immobilier en 1992, j'ai emprunté à 10,10%

C'est tout!?🤣😉

Mais ton bien coûtait beaucoup moins cher intrinsèquement. Aujourd'hui, le crédit serait moins cher mais la même bicoque coûterait énormément plus cher.

Il n'est même pas plus facile d'acheter aujourd'hui, je pense même que c'est plus difficile, sans parler des garanties qui n'ont pas dû s'alléger...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 10:09, Pascal 45 a dit :

Emmanuel Macron ne reçois pas les syndicats mais accorde une interview à ... "Pif Gadget" ...

https://www.ladepeche.fr/2023/03/29/emmanuel-macron-interroge-dans-un-magazine-pour-enfants-demission-frustrations-partis-ce-qua-dit-le-president-11096209.php

🤣🤣

Et maintenant, Schiappa qui va faire la une de Playboy! On aura tout vu!

Et ce n'est pas un poisson d'avril!

Enfin pendant ce temps-là, personne au Mans ne l'aura dans les pattes. Bon débarras!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Et maintenant, Schiappa qui va faire la une de Playboy! On aura tout vu!

Et ce n'est pas un poisson d'avril!

Enfin pendant ce temps-là, personne au Mans ne l'aura dans les pattes. Bon débarras!

Au Mans, il reste Le Foll, socialiste et ancien hollandiste Macron compatible.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Et maintenant, Schiappa qui va faire la une de Playboy! On aura tout vu!

Et ce n'est pas un poisson d'avril!

Enfin pendant ce temps-là, personne au Mans ne l'aura dans les pattes. Bon débarras!

Dans la série je m'affiche dans les médias ...

Une place d'actrice est disponible dans la série de M6 ... "Scènes de ménages".

Je verrais bien madame Élisabeth Borne dans le rôle de Huguette en remplacement de la regrettée Marion Game aux côtés de Gérard Hernandez (Raymond).

Je les vois bien en discutant sur la réforme des retraites. Ce ne serait pas triste.

🤣

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a le monopole de la pensée sur qui que ce soit, je suis responsable (libre) de dire ce que je pense sur ce forum comme toutes celles et tous ceux qui s'y expriment, je vois qu'il y a un groupe de personnes qui ne supportent pas d'être contredites ,ça ne me dérange pas, pour moi c'est la démocratie ,mais sous  d'autres formes ça ne l'est plus.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Luc34260 a dit :

Personne n'a le monopole de la pensée sur qui que ce soit, je suis responsable (libre) de dire ce que je pense sur ce forum comme toutes celles et tous ceux qui s'y expriment, je vois qu'il y a un groupe de personnes qui ne supportent pas d'être contredites ,ça ne me dérange pas, pour moi c'est la démocratie ,mais sous  d'autres formes ça ne l'est plus.

Tu es tout à fait libre de t’exprimer tant que cela reste compréhensible et en lien avec le sujet 😘

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régimes spéciaux mais ... 

Un article du journal Le Point , se fend d'un article contre le maintient de dispositions propres à certains régimes de retraites encore en vigueur, étonnant non ! 

Réforme des retraites : les régimes spéciaux toujours bien au chaud (lepoint.fr)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du Figaro : "Partagé sur les réseaux sociaux en pleine mobilisation contre la réforme des retraites, ce petit graphique publié par Jean-François Blay, directeur général de Quantalys, a fait couler beaucoup d'encre. On y apprend que les pensions de retraite des agents des trois principaux régimes spéciaux - SNCF, industries électriques et gazières, RATP - seraient en moyenne supérieures ou égales à 3000 euros brut par mois. Les retraités de la SNCF dominent ce peloton de tête, avec 3310 euros brut en moyenne. C'est presque autant que la rémunération mensuelle moyenne perçue par les salariés du privé en 2021 (3321 euros brut). C'est surtout bien davantage que la pension moyenne des retraités du secteur privé, qui s'établirait, selon le même document, à 1820 euros brut par mois.".
Que signifie « brut » - le montant de la pension TTC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nic a dit :

Que signifie « brut » - le montant de la pension TTC ?

Brut, c'est avant les prélèvements sociaux obligatoires..

 

il y a 16 minutes, nic a dit :

Les retraités de la SNCF dominent ce peloton de tête, avec 3310 euros brut en moyenne.

J'ai bien du mal à y croire, cela relève plutôt de la fake new, pour ma part retraités de la route ayant fini au TGV, (et ce n'est même pas le montant du salaire liquidable mensuel pour la retraite) je n'atteint même pas ce niveau et la majorité des mes anciens collègues au sens large, c'est à dire tout agent SNCF ont des pensions au ras des pâquerette alors pour obtenir cette moyenne, il faudrait que certaines retraites atteignent   plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.