Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une cliente... furieuse (WC hors service à bord d'un Ouigo)


Messages recommandés

 

Estelle Denis furieuse contre la SNCF : "Et après on se plaint que les gens prennent l'avion...", sa mésaventure désagréable (journaldesfemmes.fr)

Article mis à jour le 26/06/23

image.png.90e3476e31423043af5b78862eb8ff19.png

__________

(...)

Un incident technique nous empêche de mettre en service la totalité des toilettes présentes dans votre train. Vous serez amenés à vous déplacer pour vous rendre dans les toilettes restant disponibles"

(...)

___________

 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Audrey a dit :

des toilettes HS

Lorsque j'étais encore en activité professionnelle, les toilettes c'était le point faible de la production TGV. Le premier motif de réclamations confort. Qui l'eut cru ?

On envoie les rames de plus en plus loin avec des crochets courts (surtout Ouigo j'imagine) et il n'y a pas toujours le temps de vidanger (il faut d'ailleurs des installations spéciales pour ça) et de recharger en eau. Ça finit donc par se boucher et déborder ! 

Tant pis, tant que ça roule ! Surtout que le parc de matériel roulant étant utilisé de manière tendue (encore plus vrai pour Ouigo j'imagine), il n'y a pas de plan B sauf à lasser en plan les voyageurs. 

Christophe Fanichet a promis il y a quelques jours sur l'antenne d'une grande radio nationale : pas de trains au départ avec la climatisation hors service. Et les WC ? Quel taux d'acceptation de non conformité ?

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Lorsque j'étais encore en activité professionnelle, les toilettes c'était le point faible de la production TGV. Le premier motif de réclamations confort. Qui l'eut cru ?

On envoie les rames de plus en plus loin avec des crochets courts (surtout Ouigo j'imagine) et il n'y a pas toujours le temps de vidanger (il faut d'ailleurs des installations spéciales pour ça) et de recharger en eau. Ça finit donc par se boucher et déborder ! 

Tant pis, tant que ça roule ! Surtout que le parc de matériel roulant étant utilisé de manière tendue (encore plus vrai pour Ouigo j'imagine), il n'y a pas de plan B sauf à lasser en plan les voyageurs. 

Christophe Fanichet a promis il y a quelques jours sur l'antenne d'une grande radio nationale : pas de trains au départ avec la climatisation hors service. Et les WC ? Quel taux d'acceptation de non conformité ?

 

Oui enfin pas besoin de cantonner cela à la production TGV ...

autrefois j'ai souvenir que, (y compris à l'époque où les déjections allaient directement sur la voie....)

les wc des trains de voyageurs n'avaient rien de reluisant...que ce soit dans les anciennes voitures des ex ex compagnies, les  Ocem les UIC etc....ou dans les premières voitures corail....

Alors certes ça ne débordait aps car tout allait sur les voies, mais sentait très souvent la pisse, notamment l'été, et il n'était aps rare qu'il n'y a aps plus de flotte que ce soit pour se laver les mains ou tirer la chasse d'eau...et il n'était aps question de faire passer du personnel (sauf peut être dans les TEE) ?

La problématique des toilettes a toujours existé dans notre pays,  que ce soit dans le train dans les lieux publics ou dans les cafés, restaux etc...et pas que....

parceque les gens dans leur grande majorité , malgré leurs dires et leurs cris d'orfraie, sont sales et peu respectueux des lieux. 🤔🤔

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que si je lis bien, c'est les toilettes d'une voiture puisque

Citation

Vous serez amenés à vous déplacer pour vous rendre dans les toilettes restant disponibles"

trop feignante pour aller dans la voiture voisine ?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui interpelle une fois de plus, c'est que devant des problèmes plus ou moins récurrents, la réponse de SNCF c'est que la priorite semble donnée à la production sans trop se soucier du comfort du voyageur (qui est aussi un client). 

Et comme par hasard tout ce qui touche le comfort (nettoyage, vidange des toilettes, restauration,.. ) est sous traité, et la surveillance des sous traitants ce n'est pas, non plus, un point fort de l'entreprise.

Bref des axes de progrès....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Ce qui interpelle une fois de plus, c'est que devant des problèmes plus ou moins récurrents, la réponse de SNCF c'est que la priorite semble donnée à la production sans trop se soucier du comfort du voyageur (qui est aussi un client). 

Et comme par hasard tout ce qui touche le comfort (nettoyage, vidange des toilettes, restauration,.. ) est sous traité, et la surveillance des sous traitants ce n'est pas, non plus, un point fort de l'entreprise.

Bref des axes de progrès....

et sans doute un peu difficile de surveiller des salariés chargés d'effectuer ces prestations via des contrats tirés vers le bas et donc obtenus à vil prix.

le prestataire étant, il y a de fortes chances, au plancher question marge, pas question de sortir du cadre négocié...avec le donneur d'ordre.

tout à minima avec le coût le plus faible possible.

reste une solution : pour des voyages de moins de 4h prendre ses précautions avant pour éviter d'être confronter à toutes ces problématiques de propreté.

sauf incontinence aigüe ou maladie particulière (ce qui au final concerne peu de monde) c'est dans 90% des cas totalement surmontable... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Ce qui interpelle une fois de plus, c'est que devant des problèmes plus ou moins récurrents, la réponse de SNCF c'est que la priorite semble donnée à la production sans trop se soucier du comfort du voyageur (qui est aussi un client). 

Et comme par hasard tout ce qui touche le comfort (nettoyage, vidange des toilettes, restauration,.. ) est sous traité, et la surveillance des sous traitants ce n'est pas, non plus, un point fort de l'entreprise.

Bref des axes de progrès....

La priorité, chacun la met là où elle lui semble la plus pertinente. Est-ce acceptable de supprimer un train transportant plus de 1000 voyageurs pour (cas de l'article de presse, si j'ai bien compris) quelques (donc pas la totalité) WC HS sur un élément ?

Autre point de priorité : Doit-on mettre la priorité sur le confort quand on parle d'un train OuiGo qui a vocation à faire du low cost ?

Question subsidiaire : Quel intérêt donner à ce genre d'article dont le seul but est de faire le buzz (et visiblement, ça marche, preuve ici) ?

Modifié par Gom
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010, j'avais connu un léger incident dans un X72500 qui assurait la ligne Bordeaux-Lyon avant son "abandon par la SNCF" : les WC étaient totalement bouchés et les déjections s'accumulaient dans la cuvette.

C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu d'acheter dix ans plus tard une part sociale de Railcoop : le fonctionnement en coopérative qui permet une participation directe des sociétaires intéressés au groupe de travail constitué sur le sujet, depuis la décoration des sanitaires jusqu'au choix du savon (biodégradable) et du papier (recyclé et non blanchi au chlore). C'est à ça qu'on reconnaît que le projet est sérieux, même si cette belle ambition se heurte à une argumentation aussi merdique que fosse de la part des septiques.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gom a dit :

Est-ce acceptable de supprimer un train transportant plus de 1000 voyageurs pour (cas de l'article de presse, si j'ai bien compris) quelques (donc pas la totalité) WC HS sur un élément ?

Pas plus acceptable de supprimer  cette circulation que de mettre en ligne un train défaillant.

La question n'est pas le buzz créé par cette personne, mais beaucoup plus simplement de comprendre comment ce type de situation arrive. J'ai simplement en mémoire le précédent problème de chiottes sur TER Bourgogne où il était impossible de vidanger à Dijon (pour cause de travaux sur le quai équipé), ni à Paris Bercy (pour cause de panne de la pompe à m**de).

Ce qui m'interpelle, c'est que dans une boîte comme SNCF, ou l'on ne manque pas de têtes bien faites, ni de compétences techniques, l'on semble avoir beaucoup de difficultés à gérer ce type d'aléas.

Enfin l'entreprise met effectivement ses priorités où bon lui semble, mais il faut en assumer les conséquences, et je suis un peu surpris par ton commentaire sur le fait que les clients d'un train OuiGo peuvent se passer de quelques éléments de comfort. ☹️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

La question n'est pas le buzz créé par cette personne, mais beaucoup plus simplement de comprendre comment ce type de situation arrive. J'ai simplement en mémoire le précédent problème de chiottes sur TER Bourgogne où il était impossible de vidanger à Dijon (pour cause de travaux sur le quai équipé), ni à Paris Bercy (pour cause de panne de la pompe à m**de).

Ce qui m'interpelle, c'est que dans une boîte comme SNCF, ou l'on ne manque pas de têtes bien faites, ni de compétences techniques, l'on semble avoir beaucoup de difficultés à gérer ce type d'aléas.

Cela fait quelques interventions de ta part que je lis aujourd'hui (qu'elles datent d'aujourd'hui ou soient un peu plus anciennes) et j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu cites la SNCF, c'est pour rendre hommage (de manière ironique) à l'expertise de ses agents ou du moins de ses cadres pour t'étonner que tel aléa ne soit pas dûment anticipé (sans parler des discussions sur des problèmes plus théoriques comme la renumérotation du matériel moteur bicourant dont certains équipements sont isolés pour cause de non utilisation - cf. le sujet sur les BB26000). Me tromperais-je... ?

Et y a-t-il besoin de chercher plus loin, dans le cas d'espèce, que des considérations budgétaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

[...] et je suis un peu surpris par ton commentaire sur le fait que les clients d'un train OuiGo peuvent se passer de quelques éléments de comfort. ☹️

C'est justement la raison d'être de OuiGo. Proposer du low cost en rognant sur du confort (qualité des sièges, espace aux jambes, espace bagages, prises élec plus rares, wifi...) par rapport à la gamme "InOui". Je suis surpris de ta surprise.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

C'est justement la raison d'être de OuiGo. Proposer du low cost en rognant sur du confort (qualité des sièges, espace aux jambes, espace bagages, prises élec plus rares, wifi...) par rapport à la gamme "InOui". Je suis surpris de ta surprise.

Enfin avoir des chiottes qui fonctionnent et lorsque les rames en sont équipées n'est pas 1 élément de confort, juste un basique et ce soit quelques soit la classe utilisée par l'usager/client et la typologie de l'exploitant low cost ou pas.

si par avance on me dit rame avec banquette de bois et pas de commodités, je saurais à quoi m'en tenir et je ferais le choix de voyager avec ou pas ladite compagnie.

la problématique des WC est sommes toutes assez récurrente mais n'est pas propre à SNCF....

Utilisant régulièrement Trenitalia ça n'est vaut guerre mieux en train local/régional....par contre en IC ou en TAV jamais rencontré cette typologie depuis des années.

idem sur Italo...

Mais bon....et pourtant on est dans le sud et pas en Europe du nord....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cyril83 a dit :

Cela fait quelques interventions de ta part que je lis aujourd'hui (qu'elles datent d'aujourd'hui ou soient un peu plus anciennes) et j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu cites la SNCF, c'est pour rendre hommage (de manière ironique) à l'expertise de ses agents ou du moins de ses cadres pour t'étonner que tel aléa ne soit pas dûment anticipé (sans parler des discussions sur des problèmes plus théoriques comme la renumérotation du matériel moteur bicourant dont certains équipements sont isolés pour cause de non utilisation - cf. le sujet sur les BB26000). Me tromperais-je... ?

Certainement.

Si je cite SNCF, et non les cheminots, c'est volontaire. Oui je suis critique envers certains aspects de l'institution, pas envers les cheminots qu'ils soient d'excecution où d'encadrement.

Je n'ignore pas les contraintes budgétaires, qui sont la norme dans toutes les entreprises, mais j'ai effectivement du mal à entendre que tous les problèmes sont dus à des contraintes de personnel et/où de budget. SNCF est une entreprise de services (enfin vu du coté voyageurs), et cela me désole de lire certains commentaires excusants les défaillances de l'entreprise.

Et pour les 26000 monocourants, je m'étonnais (certes avec un poil d'ironie) qu'une loco bi, soit en fait une mono. Rien de plus 😘

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 WC dans une rame TGV (2 par remorque sauf Bar) à partir de combien de WC HS la rame est déclarée pas bonne pour le service voyageurs ?

Les crochets sont de plus en plus courts entre 2 missions, pas toujours le temps de remettre de la flotte...

Le passage aux WC à eau claire remplaçant les WC chimiques a facilité les opérations de maintenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je roulais et que je tombais sur une rame sortie d'atelier avec les wc bouchés (tous !)

ça ne faisait pas un pli :

arrêt pipi en gare ouverte aux voyageurs (que l'arrêt soit prévu... ou pas) pour "service aux voyageurs"

donc 5 à 10 mn à chaque fois

jamais eu de reproche

mais les rames cessaient vite leurs tournées parce que la régularité, ça c'est primordial dans les comptes

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

(...)

reste une solution : pour des voyages de moins de 4h prendre ses précautions avant pour éviter d'être confronter à toutes ces problématiques de propreté.

sauf incontinence aigüe ou maladie particulière (ce qui au final concerne peu de monde) c'est dans 90% des cas totalement surmontable... 😉

Ni incontinente ni malade je t'assure que je ne voyage pas 4h sans besoin de toilettes...

  • J'aime 4
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement , on parle ici des toilettes , mais globalement la propreté des rames aussi peut être discutée

Intérieurement et extérieurement. ( les poubelles quand il y en a , les tablettes ... )

Pour TGV, ça va a peu près , avec l'agent a bord qui maintien en état de propreté au cours du voyage, mais

sur TER et IC, c'est plutôt pas terrible.

Extérieurement, on a un peu l'impression que rien n'est fait de façon régulière et planifiée.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, km315 a dit :

Extérieurement, on a un peu l'impression que rien n'est fait de façon régulière et planifiée.

Pour l'extérieur, c'est la faute au "pasnous".

L'hiver (qui commence très tôt comme chacun le sait) c'est à cause du gel, et l'été (SNCF étant une entreprise citoyenne) c'est pour économiser l'eau.

Mais les français étant des "crados", c'est tout bon. 🥳

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant j'étais en service au TATL , les cycles de passage des TGV pour les vidanges WC lors des ES , soit tous les deux à trois jours au maximum, et sans dépasser un certain kilométrage . Les TGV de la flotte OUIGO , ont un flux de croisière nettement plus élevé vu leur utilisation . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.