Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Horaire variable des trains de banlieue


Messages recommandés

Bonjour,

je reprends depuis quelques mois le RER C et D en m’appuyant sur l’appli IDF pour les horaires. De façon très courante, l’horaire affiché en gare n’est pas/plus? celui qui était dans l’appli. Ce qui est plus critique est qu’il est passé parfois 3 à 4 mn avant l’horaire prévu. 
est ce que l’appli n’est pas fiable ? Mais Google maps est souvent en phase. 
est ce que les RER sont devenus comme les bus avec des horaires moyens et vous devez être présent à l’arrêt avant? Dans ce cas combien de temps ? 
si quelqu’un de bien informé a une réponse.. 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme sur les affichages sncf dans certaines gares et sur certaines applis :

l'horaire affiché est l'horaire théorique initial plus le retard

donc si le mécano rattrape du retard, le train passa avant l'heure affichée

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyclodocus a dit :

comme sur les affichages sncf dans certaines gares et sur certaines applis :

l'horaire affiché est l'horaire théorique initial plus le retard

donc si le mécano rattrape du retard, le train passa avant l'heure affichée

C'est pour ça qu'il faut se méfier des trucs qui donnent soi disant les horaires en temps réel, il y un décalage entre le terrain et ce qui est donnée entre chaque mise à jour.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un moyen de connaître l'horaire théorique sur l'appli, c'est de cliquer sur le trains que l'on souhaite prendre. S'affichera alors l'horaire théorique et en dessous l’horaire recalculé avec le retard (celui qui s'affiche aussi sur les écrans en gare). C'est l'effet pervers de l'affichage temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bertrand a dit :

Bonjour,

Un moyen de connaître l'horaire théorique sur l'appli, c'est de cliquer sur le trains que l'on souhaite prendre. S'affichera alors l'horaire théorique et en dessous l’horaire recalculé avec le retard (celui qui s'affiche aussi sur les écrans en gare). C'est l'effet pervers de l'affichage temps réel.

Ma méthode est plus simple ...

Un train au départ devant être à l'heure et non en avance, pour ne pas le rater il suffit d'être en gare à l'heure théorique du départ, et ne pas s'occuper du retard prévu.

Il faut savoir qu'un train peut rattraper son retard.

😉

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Ma méthode est plus simple ...

Un train au départ devant être à l'heure et non en avance, pour ne pas le rater il suffit d'être en gare à l'heure théorique du départ, et ne pas s'occuper du retard prévu.

Il faut savoir qu'un train peut rattraper son retard.

😉

Ou pas hein ? 🤣🤣

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Un train au départ devant être à l'heure et non en avance, pour ne pas le rater il suffit d'être en gare à l'heure théorique du départ

😉

Phrase valable quand ta gare est desservie 6 fois par jour et par sens, pas valable pour le RER. 🤷‍♂️

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Roukmoute a dit :

Phrase valable quand ta gare est desservie 6 fois par jour et par sens, pas valable pour le RER. 🤷‍♂️

Ô combien ! La notion d’intervalle (entre deux trains) est beaucoup plus pertinente que des horaires en zone très dense…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'intervalle est relative selon la ligne et l'endroit où on se trouve. Le périurbain Rennais a en heure de pointe la même cadence que le RER C pour aller de Massy -Palaiseau à Pont de Rungis Aéroport d'Orly. Un train toutes les 30min.

Bon après recherche, ce n'est pas la meilleure option pour aller à Orly depuis Massy mais j'avais regardé à une époque ;)

Mais même d'autres tronçons RER n'ont parfois qu'un train toutes les 20min. Ça me semble quand même intéressant d'avoir un horaire de passage, le RER ne se résume pas qu'à l'intramuros de Paris ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Ô combien ! La notion d’intervalle (entre deux trains) est beaucoup plus pertinente que des horaires en zone très dense…

Du coup, question con : une marche est-elle obligatoire pour un train circulant sur le RFN (or MI ou ces trucs exotiques) et, corollaire, une exploitation type RATP est-elle envisageable ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Roukmoute a dit :

Du coup, question con : une marche est-elle obligatoire pour un train circulant sur le RFN (or MI ou ces trucs exotiques) et, corollaire, une exploitation type RATP est-elle envisageable ?

Qu'est ce que tu appelles exploitation type RATP, parce que même à la RATP il y a des horaires et des marches à respecter...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

et je te répète : ou pas !! 🤣🤣🤣   

Comme d'hab, que fais-tu sur un forum qui parle de train puisque tu passes ton temps à les dénigrer ? Prends l'avion !

  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gom a dit :

que fais-tu sur un forum qui parle de train

Il y a moyen de demander à un modérateur de se modérer ?

Pas la première fois et pas le seul !

Surtout qu'on est ici dans la partie "clients". Un truc qu'on entend souvent dans les gares et les trains : si vous n'êtes pas content, prenez la voiture ou le train ou allez-y à pied ! Ben, c'est pas bien du tout. 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Il y a moyen de demander à un modérateur de se modérer ?

Pas la première fois et pas le seul !

Surtout qu'on est ici dans la partie "clients". Un truc qu'on entend souvent dans les gares et les trains : si vous n'êtes pas content, prenez la voiture ou le train ou allez-y à pied ! Ben, c'est pas bien du tout. 

OK Zorro

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof à la SNCF, comme à la RATP (RER), les trains circulent selon un plan de transport pre établi,  décliné sous forme d'horaires théoriques. Mais comme toute circulation il y a parfois des aléas et des retards. Bref rien d'extraordinaire et l'appli SNCF Connect semble suivre l'état du trafic de façon assez réactive.

De là a se prendre le chou, pour savoir si Bébert va pousser les manettes pour rattraper 2/3 minutes, ne va pas changer la vie des voyageurs/clients/râleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

OK Zorro

Ça y est, voilà le deuxième ! 

image.png.1361b6f11809e989fdbabda54ccc12a7.png

qu'il est écrit.

Et le reste de la bande ici : image.png.713954fc0ebe51df171aa077613d8e7b.png

Franchement, vous vous sentez bien ou quoi ?

Je sens que c'est moi qui ne vais pas tarder à me faire modérer, voire davantage. Faites, je vous en prie. 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PLANONYME a dit :

Ça y est, voilà le deuxième ! 

image.png.1361b6f11809e989fdbabda54ccc12a7.png

qu'il est écrit.

Et le reste de la bande ici : image.png.713954fc0ebe51df171aa077613d8e7b.png

Franchement, vous vous sentez bien ou quoi ?

Je sens que c'est moi qui ne vais pas tarder à me faire modérer, voire davantage. Faites, je vous en prie. 

EtklN7uXcAYh7xR.jpg.6448fd90b8a525b482d28d9f06c79a7b.jpg

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

Comme d'hab, que fais-tu sur un forum qui parle de train puisque tu passes ton temps à les dénigrer ? Prends l'avion !

je prends le train ou l'avion ou la bagnole en fonction de mes besoins et de mes contraintes comme 90% des utilisateurs non captifs.

par ailleurs ça n'est pas le train que je dénigre en tant que tel, juste l'opérateur national historique qui (me semble t'il) n'est plus à la hauteur des attentes de bon nombre de voyageurs potentiels : 

que ce soit en terme de dessertes

de politique commerciale etc etc.

Ce qui est le plus agaçant ce sont les réponses faites juste par dogmatisme.

alors pour revenir au sujet  oui un train peut rattraper son retard(personne ne le nie) mais si et seulement si, toutes les conditions sont réunies pour que ça puisse se faire.

(infrastructures, sillons et performances du matériel sans parler des arrêts obligatoires car programmés etc ...)

et ceci est valable en France comme à l'international. 

Et dieu sait qu'en banlieue puisque c 'est le sujet c 'est parfois compliqué....ça l'était déjà dans les années 80  où j'habitais la grande banlieue parisienne avec moins de trains et moins de voyageurs/habitants.... bref....🤔

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

alors pour revenir au sujet  oui un train peut rattraper son retard(personne ne le nie) mais si et seulement si, toutes les conditions sont réunies pour que ça puisse se faire.

(infrastructures, sillons et performances du matériel sans parler des arrêts obligatoires car programmés etc ...)

et ceci est valable en France comme à l'international. 

Et dieu sait qu'en banlieue puisque c 'est le sujet c 'est parfois compliqué....ça l'était déjà dans les années 80  où j'habitais la grande banlieue parisienne avec moins de trains et moins de voyageurs/habitants.... bref....🤔

Alors merci d'avoir enfin un peu de bonne foi. Un premier message moqueur "ou pas" pour dire qu'à la SNCF on est trop mauvais pour rattraper un retard... Ok, c'est de bonne guerre. Comme tu n'as pas eu de réponse, tu as voulu remettre le couvert, que ça plaise ou non, ça appelait bien à une réponse, tu n'aurais pas insisté sinon.

Je passe sur ton explication du pourquoi la SNCF n'est pas à la hauteur sur bien des sujets qui n'a pas grand chose à voir sur le fait de rattraper ou non un retard alors que même en banlieue, des légers retard sont parfois rattrapables. Je ne parle pas de rattraper 1/2h mais 5min, c'est possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Ça y est, voilà le deuxième ! 

image.png.1361b6f11809e989fdbabda54ccc12a7.png

qu'il est écrit.

Et le reste de la bande ici : image.png.713954fc0ebe51df171aa077613d8e7b.png

Franchement, vous vous sentez bien ou quoi ?

Je sens que c'est moi qui ne vais pas tarder à me faire modérer, voire davantage. Faites, je vous en prie. 

Juste pour vérifier : tu as un problème avec la modération sur ce forum ? 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

alors pour revenir au sujet  oui un train peut rattraper son retard(personne ne le nie) mais si et seulement si, toutes les conditions sont réunies pour que ça puisse se faire.

(infrastructures, sillons et performances du matériel sans parler des arrêts obligatoires car programmés etc ...)

Il me semble (parole de praticien et non de théoricien, comme toi...) que la première condition pour rattraper un retard est d'avoir une marche qui le permet.
En d'autres termes

  • si en roulant à vitesse maxi tu pourrais avoir 20 minutes d'avance, tu pourras rattraper 20 minutes de retard
  •  si en roulant à vitesse maxi tu pourrais avoir 2 minutes d'avance, tu pourras rattraper 2 minutes, point barre !
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.