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TER Normandie : attribution de l'Etoile de Caen

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Premier lot ouvert à la concurrence, l'Etoile de Caen est attribuée à RATP Dev... (bien la peine de remonter la pente tiens)

"Normandie : La région choisit la RATP et écarte la SNCF pour la gestion des TER de Caen"

En compétition avec la RATP pour l’exploitation du réseau ferroviaire de TER de Caen (Calvados), la société ferroviaire française n’a pas été retenue. La région Normandie a désigné la filiale de la RATP pour exploiter l’étoile ferroviaire à partir de 2027.

Normandie : La région choisit la RATP et écarte la SNCF pour la gestion des TER de Caen

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  • En fait c'est l'application de la loi contre laquelle toutes les OS se sont battues.

  • T'as vécu dans une grotte au Népal ? Parce que de la contestation et de la gréve y en a eu depuis 2003. Y a eu même le blocage du premier train de fret (Dugny-Dilligen) fait par Véolia en 2005 et la p

  • Pas vraiment …. Vu le niveau des formations ETT2 que tu décris, les lancer à grande vitesse sans expérience, on va vivre de grands moments !

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Et d'après les informations de ce site, qui nous présente un état des lieux complet des lignes concernant l'étoile de Caen, il nous évoque d'autres lots à attribuer en région Normandie !

En Normandie, la SNCF perd plusieurs lignes régionales face à RATP Dev - Déplacements Pros

Modifié par zoreglube

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Salut Assouan, si la RATP prend le marché, qu'est ce que ça signifierait pour les collègues mécanos de Caen? Ils seraient réaffectés dans d'autres dépôts ?

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Il y a 1 heure, Le Montmartrois a dit :

Salut Assouan, si la RATP prend le marché, qu'est ce que ça signifierait pour les collègues mécanos de Caen? Ils seraient réaffectés dans d'autres dépôts ?

Certains iront à RATP-DEV contraint et/ou forcés. Ceux qui refusent peuvent prendre la porte.

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Il y a 4 heures, Tophe a dit :

Ceux qui refusent peuvent prendre la porte.

Mais il paraît qu'il manque des mecanos partout et que le recrutement de nouveaux embauchés est très difficile. Un peu de mobilité est le reclassement devrait être possible !?

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais il paraît qu'il manque des mecanos partout et que le recrutement de nouveaux embauchés est très difficile. Un peu de mobilité est le reclassement devrait être possible !?

C'est aussi prévu dans certains cas, mobilité interne. Il y a tout un processus à suivre en fonction du taux d'affectation des agents.

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Merci Tof pour la réponse,

Mais quid du statut ? Et que disent les syndicats ? C'est quand même violent, du jour au lendemain, tu te retrouves à faire le même boulot mais sous un autre contrat, et si tu n'es pas content, on t'envoie à l'autre bout de la France

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Les syndicats "compréhensifs" ne disent rien, cette disposition est conforme à la concurrence et la libre circulation des personnes et des marchandises au sein des pays membres de l'Union européenne.

Dispositions acceptées par la majorité des français au travers des votes et référendums sur les sujets de l'organisation de l'Union européenne, référendum de 2005 excepté, habilement corrigé en Congrès à Versailles.

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Il y a 8 heures, Le Montmartrois a dit :

Merci Tof pour la réponse,

Mais quid du statut ? Et que disent les syndicats ? C'est quand même violent, du jour au lendemain, tu te retrouves à faire le même boulot mais sous un autre contrat, et si tu n'es pas content, on t'envoie à l'autre bout de la France

C'est déjà ce qui se passe dans les autres contrats sous délégation de service public soumis à appels d'offres (transports urbains notamment).

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les syndicats "compréhensifs" ne disent rien, cette disposition est conforme à la concurrence et la libre circulation des personnes et des marchandises au sein des pays membres de l'Union européenne.

En fait c'est l'application de la loi contre laquelle toutes les OS se sont battues.

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Il y a 10 heures, Le Montmartrois a dit :

Merci Tof pour la réponse,

Mais quid du statut ? Et que disent les syndicats ? C'est quand même violent, du jour au lendemain, tu te retrouves à faire le même boulot mais sous un autre contrat, et si tu n'es pas content, on t'envoie à l'autre bout de la France

T'as vécu dans une grotte au Népal ? Parce que de la contestation et de la gréve y en a eu depuis 2003. Y a eu même le blocage du premier train de fret (Dugny-Dilligen) fait par Véolia en 2005 et la priorité absolu qui lui a été accordé, y compris sur les TGV

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Il y a 5 heures, Tophe a dit :

En fait c'est l'application de la loi contre laquelle toutes les OS se sont battues.

Toutes les OS? Ce n'est pas ce que présentaient les médias au moment des grèves et des réformes y compris sous les gouvernements socialo-communistes de la période Jospin.

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il y a 34 minutes, zorba a dit :

Toutes les OS? Ce n'est pas ce que présentaient les médias au moment des grèves et des réformes y compris sous les gouvernements socialo-communistes de la période Jospin.

Quels médias ?

Quelles OS ?

au lieu de vos propos sibyllins habituels vous gagneriez à préciser vos propos et à étayer ceux ci avec des éléments factuels....

On ne va tout de même pas faire le boulot de recherche pour vous, afin de vérifier ce que vous avancez.....

La génération active ne peut pas souvenir de la période Jospin à laquelle vous faites référence...1997 sauf à être en fin de carrière ou quasi ....

Déja pour les jeunes retraités tout cela est si loin ......et on a tellement vu depuis....🤔

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Il y a 7 heures, fabrice a dit :

T'as vécu dans une grotte au Népal ? Parce que de la contestation et de la gréve y en a eu depuis 2003. Y a eu même le blocage du premier train de fret (Dugny-Dilligen) fait par Véolia en 2005 et la priorité absolu qui lui a été accordé, y compris sur les TGV

Non, au Birobidjan. C'est est un crime de poser une question ? T'es procureur ? Merci de rester correct, courtois et de respecter l'esprit de ce forum

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Il y a 10 heures, Tophe a dit :

En fait c'est l'application de la loi contre laquelle toutes les O

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

En fait c'est l'application de la loi contre laquelle toutes les OS se sont battues.

Merci Tof d'avoir pris le temps de répondre 😀👍

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Voir l'exemple de Transdev sur Marseille - Nice.

Cela s'appelle le "sac à dos social".

Les salariés SNCF transférés (sur base du volontariat) chez le nouvel opérateur conservent leurs facilités de circulation SNCF. Par contre, ils perdent leur Carmillon pour un "Pass Train" ainsi que tout ce qui est résa et déplacements de service sur trains SNCF + plus d'accès aux locaux SNCF. Et une fois chez le nouvel opérateur, plus possible de revenir à la SNCF sauf en faisant acte de candidature à l'embauche.

Pour les salariés qui n'acceptent pas le transfert, c'est recherche / proposition d'un poste (pas obligatoirement sur la région d'origine).

Modifié par bertrand

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Et une fois chez le nouvel opérateur, plus possible de revenir à la SNCF

mais à la fin de la durée d'appel d'offre gagné par transdev pour 10 ans je crois, si il est attribué à la sncf et non plus à transdev (on peut rêver), le personnel revient à la sncf ?

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il y a 30 minutes, omnibus a dit :

Et une fois chez le nouvel opérateur, plus possible de revenir à la SNCF

mais à la fin de la durée d'appel d'offre gagné par transdev pour 10 ans je crois, si il est attribué à la sncf et non plus à transdev (on peut rêver), le personnel revient à la sncf ?

Ben, oui. Le personnel suit vers le nouvel opérateur à chaque fois comme pour les marchés de transports urbains

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il y a 49 minutes, omnibus a dit :

personnel revient à la sncf ?

Oui et non, il reviendra à la SNCF mais dans la filiale dédiée et specifique à ce lot de DSP, et certainement pas au status.

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il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Oui et non, il reviendra à la SNCF mais dans la filiale dédiée et specifique à ce lot de DSP, et certainement pas au status.

Lequel statut n'existe plus depuis 2/3 ans pour les nouveaux embauchés.....donc aucun intérêt pour ceux dont une gande partie de la carrière est déjà faite d'aller "s'emmerder" chez Transdev...

Pour les autres disons que ceux qui sont sous contrat de droit privé, que ce soit avec tel ou tel autres ça va pas changer grand choses si la majeure partie de la carrière n' pas été encore éffectuée....et ce quelques soient les métiers effectués avant....dans le privé.

Cheminot retraité serait être plus pointu dans les réponses.....mais je pense que sur le fond je suis dans la bonne approche ? (enfin vu de l'exrtérieur).

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il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Lequel statut n'existe plus depuis 2/3 ans pour les nouveaux embauchés

Cela fera 6 ans au premier janvier prochain, mon bon JM, que le temps passe vite

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Il y a 2 heures, omnibus a dit :

Et une fois chez le nouvel opérateur, plus possible de revenir à la SNCF

Bein si, certains pourront même revenir au TGV dans le cadre des parcours professionnels.

Il y a 2 heures, omnibus a dit :

mais à la fin de la durée d'appel d'offre gagné par transdev pour 10 ans je crois, si il est attribué à la sncf et non plus à transdev (on peut rêver), le personnel revient à la sncf ?

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Il n'y a pas que le statut. Ce n'est qu'une petite composante du système. Il y a surtout la réglementation sur le temps de travail. Qui a été conçue il y a bien longtemps avec des limites pour éviter de dépasser les barrières physiologiques.

Aujourd'hui, la mode est de parler de "culture sécurité", de "facteur humain"... Tout en spécialisant le plus possible. Qui dit sociétés dédiés (voire changement de crèmerie) dit fin de la progressivité dans le métier, quand on commençait à la manœuvre pour évoluer petit à petit vers des trains plus "prestigieux". Je n'ai même pas connu cette époque mais j'ai quand même eu la chance d'avoir une petite progressivité, qui permet de maintenir un attrait dans le métier. Terminé tout ça, place au délit d'habitude, place à la lassitude.
Ensuite, puisqu'on n'a plus d'entreprise unique, on peut modifier la réglementation société par société. Jamais pour une meilleure qualité de vie, bien entendu, il faut toujours plus de productivité pour faire face à la vilaine concurrence qui va nous piquer le marché. Quitte à franchir les barrières physiologiques. Tant pis, y a les systèmes de sécurité pour arrêter le train si le conducteur n'arrive pas à tenir. Quelle petite nature, celui-là.

Pour les nouveaux embauchés, on rajoutera un salaire d'embauche de plus en plus bas, puisque la fin du statut veut dire fin de la grille salariale qui va avec. Et pour tout le monde, ça veut dire aussi des augmentations (s'il y en a !) à la tête du client.

Ca fait rêver, hein !

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

Bein si, certains pourront même revenir au TGV dans le cadre des parcours professionnels.

Attends, on se prépare déjà aux formations grande vitesse dès l'embauche... Faut bien s'adapter à la concurrence...

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il y a 1 minute, Gom a dit :

Ca fait rêver, hein !

Pas vraiment ….

il y a 1 minute, Gom a dit :

Attends, on se prépare déjà aux formations grande vitesse dès l'embauche... Faut bien s'adapter à la concurrence...

Vu le niveau des formations ETT2 que tu décris, les lancer à grande vitesse sans expérience, on va vivre de grands moments !

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Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Oui et non, il reviendra à la SNCF mais dans la filiale dédiée et specifique à ce lot de DSP, et certainement pas au status.

Une convention de Groupe doit bien exister à la SNCF ? Auquel cas, les filiales peuvent s'y rattacher.

Il y a 17 heures, Gom a dit :

Pour les nouveaux embauchés, on rajoutera un salaire d'embauche de plus en plus bas, puisque la fin du statut veut dire fin de la grille salariale qui va avec. Et pour tout le monde, ça veut dire aussi des augmentations (s'il y en a !) à la tête du client.

Il me semblait qu'en moyenne, les contractuels étaient mieux rémunérés à l'embauche qu'un statutaire ? Même si, comme rappelé, cela n'influe pas forcément positivement sur le déroulé de carrière.

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