Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

bonjour,

je suis un nouveau cheminot depuis debut septembre et je travaille à 120kms aller/retour par jour de mon domicile en sachant que vu les horaires je n'ai pas de train pour m'y rendre...

bref,je voulais savoir si vous connaissiez une adresse internet pour des location speciales pour les agents suivant le departement(l'oise pour moi)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux si tu le peux est d'aller sur l'intranet, espace RH, tu trouveras un lien vers l'agence logement de la région qui t'intéresse, avec possibilité de déposer un dossier et/ou de consulter la bourse des logements (logements non attribués à prendre « au plus tôt »)

Je n'ai pas les liens exacts sous la main, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

voila je commence une formation CRL le 24 novembre à Tours pour ensuite travailler sur Paris sud est. Ma question est la suivante:

je suis de Nice et donc je quitte tout pour le boulot seulement je ne sait toujours pas ou loger ( la SNCF ma juste passé un coup de tel et j'attends leur lettre officielle.) Est ce que pour des personnes comme moi l'entreprise prévoit une prise en charge provisoire pour se loger? A quoi a t on droit lorsque l'on quitte notre lieux de résidence?

Merci à tous bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la SNCF n'a aucune obligation de te loger (d'ailleurs ça doit être écris dans le courrier), mais tu peux regarder ici : http://www.residencesparme.fr/ la sncf à des " accords " avec cette association.

tu auras plus d'infos sur ce site !

Bonne journée

Salut à tous,

voila je commence une formation CRL le 24 novembre à Tours pour ensuite travailler sur Paris sud est. Ma question est la suivante:

je suis de Nice et donc je quitte tout pour le boulot seulement je ne sait toujours pas ou loger ( la SNCF ma juste passé un coup de tel et j'attends leur lettre officielle.) Est ce que pour des personnes comme moi l'entreprise prévoit une prise en charge provisoire pour se loger? A quoi a t on droit lorsque l'on quitte notre lieux de résidence?

Merci à tous bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je perçoit des allocs pour mes enfants via l'agence famille. Je viens d'obtenir un logement à la sablière et j'aimerais savoir à qui dois-je m'adresser pour une aide au logement (APL, AL,..) à mon agence famille ou bien à la CAF de mon secteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, je vais devoir aller à Rennes pour suivre une formation SNCF qui se deroule de janvier à Avril.

Je cherche un logement en coloc ou une chambre ou autre ... !

Si vous avez un bon plan pour se loger temporairement sur Rennes (foyer...), je suis preneur !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais devoir aller à Rennes pour suivre une formation SNCF qui se deroule de janvier à Avril.

Je cherche un logement en coloc ou une chambre ou autre ... !

Si vous avez un bon plan pour se loger temporairement sur Rennes (foyer...), je suis preneur !

merci

Tu es donc embauché?! Tu habites loin de Rennes? La SNCF doit pouvoir te proposer un logement individuel pour une personne (donc, pour toi) non loin de ton centre de formation.

Le loyer n'est vraiment pas elevé et pour se loger ne serais-ce que durant la semaine, c'est pas mal.

Contacte le RH qui t'a fais signer ton contrat. controleursncf

PS: Ca serait bien de dire pour quel métier tu es pris :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les formations à Rennes, tu as les Estudines, c'est des studios équipés, à Gare Sud (à 15 minutes du CPFT si tu es à la traction, sinon les autres formations sont dans l'immeuble d'en face). Au niveau confort, c'est vachement bien (TV, ADSL, ménage, linge de bain, kitchenette) et on a un tarif négocié à 30€ la nuit pour 3 semaines au lieu de 62. contacte moi par MP, je suis en formation à Rennes au mois de janvier, mars et mai. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Etant jeune embauché à la SNCF sur Avignon, j'aurais aimé connaitre les conditions des logements SNCF:

Sont-ils bien?

Y'à t'il un grand parc de logements?

Les prix des loyers par rapports au privé?

...etc

*

Demande à ton bureau administratif il te donneront l'adresse et le téléphone de l'agence logement de ton coin...

Pour la taille du parc ,ça dépend des endroits...

Les logements d'une manière générale sont bien ,dans le privé en cherchant bien tu peux trouver mieux également...(à noter que les plus beau,les neufs et récents sont les plus cher bien entendu et que je pense que dans le parc privé tu peux trouver mieux pour moins cher, ça dépend des villes)

Pour le prix c'est standart, comparable aux HLMs du privé, y'à pas d'avantage particulier à attendre dans ce domaine, le seul avantage c'est simplement pour la recherche d'un appart dans des endroits ou c'est difficile d'en trouver des potables ou des libres (grande ville) qui t'en est facilité. (ce qui est déjà pas mal en soit ! à Paris par exemple !)

Et comme le dit le post précédent, si tu est seul sans enfant c'est un F2 au grand maximum...(on va pas te proposer un F5 pour 600 euros par mois pour toi tout seul, même si tu peux payer !).

Une fois que tu as un logement tu payes le loyer (logique), mais en fonction de ton déroulement de carrière si tu as des augmentations de salaires conséquentes attends toi à des sur-loyer suivant les endroits...(logique aussi).Je pense que si tu as déjà un gros salaire en tant que jeune embauché, tu trouveras peut-être mieux ton bonheur dans le privé...A voir...

Le mieux c'est de renseigner ,ça coute rien...

Pour résumer globalement c'est pas mal, je dirais même bien...après c'est une question de choix...

Contrairement à ce qu'on laisse entendre qqfois on ne loge et ne blanchi pas gratis au chemin de fer...(ou plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Je suis actuellement en formation TTMV.

N'étant pas encore commissionné, je crains d'être licencié en cas d'échec.

Or je bénéficie depuis peu d'un logement SNCF type HLM (géré par Opievoy).

Si la SNCF décide de ne pas me commissionner, devrais-je quitter le logement ?

J'ai consulté le RH concernant le logement mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec le RH, mais regarde bien ton bail. Celui-ci est lié à ton contrat de travail avec la SNCF. Si celui-ci est rompu... Le bail l'est également.

Gom

Je viens de vérifier. Mon bail est un bail type (de l'office HLM Opievoy). Nulle part il n'est indiqué un rapport avec mon employeur.

Par contre la durée du bail est de 3 mois renouvelables.

Donc si rien n'est inscrit sur le bail, pas de soucis pour moi, ou ça peut être indiqué autre part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas forcement,

jai un ami qui etait au service commercial qui a été licencié,il n a pas perdu son logement du chemin de fer..

sinon tu es à quel moment de ta formation de TTMV?

Bientot l'UV5. J'ai foiré la 4, donc j'ai pas le droit à l'erreur :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu etais Atef?

les Atef sont commissionnés apres 1 an de service non?

Non une toute nouvelle formation. Une licence en alternance (Université/SNCF).

Il se passe deux ans entre la première embauche à la SNCF (CDD alternance) et le commissionnement.

Mais je ne suis pas certain que ce soit légal.

En tout cas dans le privé, une année d'apprentissage vaut période d'essai. L'entreprise qui t'embauche ensuite en CDI n'a pas le droit de remettre de période d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une toute nouvelle formation. Une licence en alternance (Université/SNCF).

Il se passe deux ans entre la première embauche à la SNCF (CDD alternance) et le commissionnement.

Mais je ne suis pas certain que ce soit légal.

En tout cas dans le privé, une année d'apprentissage vaut période d'essai. L'entreprise qui t'embauche ensuite en CDI n'a pas le droit de remettre de période d'essai.

mdrmdrokok;) koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous explique la situation, une fois ma formation réussit je serai muter sur Agen a 140Km de mon domicile( je suis de Bordeaux), je voulais savoir si pour ce genre de cas la SNCF donnais des logements a ces employer? ou le salarié doit se renseigner seul auprès d'agence immobilière??

Peut t'on toucher des aide au logements?

Merci

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.